Ass mat enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bah c'est le problème aussi du parcours PMA avec de futurs potentiels employeurs.
On annonce aux parents quelque chose d'hyper intime, nous n'arrivons pas à concevoir un enfant.
On demandera des créneaux d'absence au débotté.
Et si ça aboutit, nous ne serons bientôt plus disponible pour accueillir leur enfant..... alors que les parents en ont besoin sur un laps de temps défini...
C'est évident que ça ferait peur à des futurs employeurs, et si en plus ça prend du temps ou n'aboutit pas, on se retrouve sans travail et sans bébé.....

Le comble c'est que l'on accueille tous les jours les bébés des autres et on n'aurait pas le droit d'en concevoir nous mêmes.... le comble !

Beaucoup disent si ça se trouve elle ne le savait pas.
Et bien moi j'ai envie de dire que même si elle le savait, elle était aussi en droit de ne pas le dire. Ce n'est pas du tout facile un premier trimestre de grossesse, on peut avoir peur d'une fausse couche, etc. Il y a plein de raisons de ne pas vouloir l'annoncer même à sa famille la plus proche.
Je rêve d'un jour d'un monde où la femme n'aura plus à culpabiliser "d'embêter" son patron ou sa patronne car elle a décidé d'enfanter. C'est le plus bel acte du monde, il devrait être félicité ! Tous ces patrons et ces patronnes ils sont sortis d'où ??? Pas du trou du c*l d'un mouton à ce que je sache !!!

De toutes façons, maintenant, ce n'est pas suffisant de dire à ces parents que moralement, il est exclu de licencier l'assmat, car ils n'en n'ont plus le droit, jusqu'à 10 semaines après son congé mat

@Gluglu pour information, la loi (encore elle) interdit à un futur Employeur de demander à sa postulante salariée si elle a un projet bébé.

Encore une fois on peut tout à fait comprendre que pour n'importe quel Employeur c'est toujours une complication que d'avoir un salarié absent durant plusieurs semaines car même s'il ne le paie pas lui même durant ce temps il va devoir re perdre du temps à chercher, selectionner et adapter un remplaçant. Sans compter les CPs qui resteront du à l'absent et la prime de préca au remplaçant.
Mais si la loi en France a choisi, et ça ne date pas d'hier, de proteger l'emploi de la Femme Enceinte c'est précisément pour que celle ci puisse continuer autant que possible de mener sa vie professionnelle sans discrémination car donner la vie n'a pas à être une faute.

Conclusion: non une Femme, pas même une AM (qui n'est pas une sous-salariée), n'a à informer ces futurs PE de ses projets, ni legalement, ni moralement car imaginons que cette grossesse n'arrive que dans 5 ans ou même jamais, que devrait faire alors une Femme se mettre sur pause aussi longtemps qu'elle a cette esperance?
En tant qu'AM on a tendance a encore plus culpabiliser que dans un autre poste car on n'ignore pas l'importance du lien que nous tissons avec nos accueillis MAIS la réalité de terrain est que l'enfant bien préparé sera parfaitement apte à s'adapter chez un collègue pour quelques mois puis se réadapter pour revenir chez son AM de départ. Une fois qu'on a compris ça, l'agacement du PE ne devient plus qu'une question financière, comme n'importe quel autre Employeur, il s'en remettra. Et il aura l'occasion de s'illustrer en montrant comment bien se comporter: comme il aura souhaiter qu'on se comporte avec lui quand il a lui même annoncé la belle nouvelle dans son entreprise.

Bah c'est le problème aussi du parcours PMA avec de futurs potentiels employeurs.
On annonce aux parents quelque chose d'hyper intime, nous n'arrivons pas à concevoir un enfant.
On demandera des créneaux d'absence au débotté.
Et si ça aboutit, nous ne serons bientôt plus disponible pour accueillir leur enfant..... alors que les parents en ont besoin sur un laps de temps défini...
C'est évident que ça ferait peur à des futurs employeurs, et si en plus ça prend du temps ou n'aboutit pas, on se retrouve sans travail et sans bébé.....
j'ai récupéré un loulou d'une collégue en pma, la pe maman solo n'arrivait plus à gérer les absences au pied levé de l'assamat

@Gluglu vas-y fonce 🤣 c'est ta vie privée, rien ne t'oblige à le dire aux PE et encore heureux.
Ca me fait penser à une de mes PE qui un jour vient chercher sa fille, et m'annonce" j'arrête la pilule donc est ce que vous pourriez nous garder une place pour le 2éme, avec un peu de chance pile quand la grande ira à l'école" j'avais 2 place qui se libérais pour la rentrée donc "oui pas de soucis" famille nickel enfant génial donc je garde la place, même si 2-3 mois en effectif réduit.
Mais on bout d'un moment tjs rien donc j'ai fini par lui demandé, un peu gênée, vous en êtes de cette grossesse? Mais ils ont tjs été cool pour parler du sujet avec moi🤣

De toutes façons, maintenant, ce n'est pas suffisant de dire à ces parents que moralement, il est exclu de licencier l'assmat, car ils n'en n'ont plus le droit, jusqu'à 10 semaines après son congé mat
En cherchant tout autre chose j'ai trouvé ça :

Publié le 12/06/2024

L’intérêt supérieur de l’enfant peut justifier la rupture du contrat pendant les dix semaines suivant la fin du congé maternité.

Il me semble qu'on peut considérer l'interet superieur de l'enfant uniquement si l'enfant n'a plus besoin de mode d'accueil (il va à l'école) ou bien qu'il y a eut un déménagement trop loin pour que ce soit bénéfique à l'enfant (s'il devrait alors passer X heures de transport pour se rendre chez Nounou).

Il me semble qu'on peut considérer l'interet superieur de l'enfant uniquement si l'enfant n'a plus besoin de mode d'accueil (il va à l'école) ou bien qu'il y a eut un déménagement trop loin pour que ce soit bénéfique à l'enfant (s'il devrait alors passer X heures de transport pour se rendre chez Nounou).
Ils ne me semble pas que ces cas que vous citez correspondent aux intérêts supérieurs de l’enfant .

Je pensais à quelque chose de moins materiel.

Mais en realite je n’ai pas lu l’ensemble de l’article, je cherchais autre chose et il faut être abonner pour avoir accès au document entier .

Alors moi, je m'excuse d'avance , mais je vais dénoter un peu de tous les avis lu jusqu'à présent.
Je précise, je suis AM😅 mais si je me mets du côté des PE, je pense que ce qui leur a donné la sensation que la situation était organisée, c'est l'annonce le lundi de la grossesse, soit 2 jours après la période d'essai qui se terminait un samedi.....
On peut , tout en défendant bien sûr les droits de l'AM, entendre que cette annonce fait très organisée. J'aurai été à la place de cette AM, j'aurai probablement attendu un peu avant de le dire, que la relation de confiance soit bien établie et pas le surlendemain de la fin de la période d'essai.
Bien sûr, l'AM est protégée et aucun moyen de la licencier, ce qui est bien normal, j'en conviens bien , au même titre que toutes les collègues....mais je conviens aussi que l'AM a été maladroite en l'annonçant juste après sa période d'essai terminée.
Voilà ce que j'en dit .....

Je suis d'accord avec toi @Nounou 22 que c'était pour le coup maladroit.
Pour autant, peut être s'est elle dit que maintenant qu'elle était assurée de ne pas risquer son poste elle ne voulait pas attendre plus longtemps, justement pour offrir toutes les chances à ces PE de lui trouver une remplaçante, surtout qu'on nous dit qu'ils sont dans un secteur où il y a peu d'AM dispo.
Maladroit mais qui partait surement d'un bon sentiment.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour