Ass mat enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cette grossesse n'était peut-être pas prévu et du coup quand elle a commencé le contrat elle ne savait peut-être même pas qu'elle était enceinte.
Perso j'avais pas prévu ma dernière grossesse j'avais donc commencé un contrat début décembre, j'ai découvert ma grossesse presque à 2 mois 1/2 je suis donc tombé enceinte début décembre. Quand je l'ai découvert j'étais pas bien car grossesse pas du tout prévu et surtout pas bien car je venais de commencer des contrats. J'ai mis un peu de temps à l'accepter alors le dire de suite aux PE j'ai eu un peu de mal. Quand je leur ai dis j'ai commencer par dire "J'ai une mauvaise nouvelle" c'est pour dire que j'étais pas prête. Les PE l'ont tous bien pris au contraire m'ont tous rassurés et m'ont dis que c'était une bonne nouvelle. C'était il y a + de 15ans et je suis toujours amis avec un des PE.

Je suis très heureuse d'avoir eu ce 3ème enfant quand même :love: :love:
 

Bonjour

"Je pense connaître et amis, et je pense que oui, ils l'auraient embauché même en sachant qu'elle est enceinte."

Vous êtes sérieuse ?!
Après avoir dit ça ? :

"Existe t-il un moyen de rompre le contrat sachant qu'elle est protégée ?
Car au delà de la grossesse, c'est vraiment le sentiment de trahison qui prédomine pour mes amis."

Bien sûr QUE NON il ne l'aurait pas embauchée
 
Bonjour

"Je pense connaître et amis, et je pense que oui, ils l'auraient embauché même en sachant qu'elle est enceinte."

Vous êtes sérieuse ?!
Après avoir dit ça ? :

"Existe t-il un moyen de rompre le contrat sachant qu'elle est protégée ?
Car au delà de la grossesse, c'est vraiment le sentiment de trahison qui prédomine pour mes amis."

Bien sûr QUE NON il ne l'aurait pas embauchée
Oui je suis sérieuse, je pense qu'ils l'auraient embauché même au courant de la grossesse.
Car au jour d'aujourd'hui ce n'est pas la grossesse qui leur pose problème, c'est la "cachotterie", et le sentiment de confiance brisé.
Nous même en temps qu'assistante maternelle, quand on nous "la fait a l'envers" on se sent trahi et on a envie de tout plaquer... Ils ont le droit de ressentir la même chose sans qu'on leur prête les pires intentions.
 
Et je rajouterai que a Zabou68, que ce n'est pas la peine de "crier" en majuscule, ça ne donne pas plus de poids ni de crédibilité a votre argumentation.
J'aime entendre tous les points de vue sans pour autant me faire "crier" dessus.
Et si j'ai mal interprété les majuscules alors je m'excuse par avance
 
Sauf que
- rien ne dit que c'était une cachoterie
- que nombre de PE qui prennent leur temps pour annoncer qu'ils vont nous quitter avant la rentrée à l'école (nous la font à l'envers) le font justement parce qu'ils craignent, à juste titre, que l'AM n'aurait alors pas accepté le contrat sauf qu'en attendant comment font ils, se disent ils. Combien d'AM souhaiteraient pouvoir se garantir que les PE n'ont pas l'intention de mettre l'enfant à la creche, de déménager ou de décider finalement un congés parental, 3 raisons independantes de notre volonté qui pourtant conduit alors à notre licenciement prématuré.

Oui je suis pour la sincérité et la transparence, oui je démontre aux PE que même s'ils ont de tel projet je ne leur ferais pas la vilaine blague (pourtant tout aussi justifiée) de démissionner au profit d'un autre contrat prétenduement perenne et donc je favorise autant que je peux la transparence envers moi ce faisant. Pourtant, surtout au début d'un contrat où on ne se connait pas, qu'ils ne me connaissent pas, comment peuvent ils avoir confiance en moi? Et bien justement ils ne le peuvent pas et c'est bien parce que nombre d'entre nous, que nous soyons AM, PE ou tout autre chose, que nous accordons si peu de valeur à la parole donnée qu'au bout d'un moment on se retranche derrière la loi, simple et implacable. Ici l'AM avait le droit de décider quand faire cette annonce, pour les raisons qu'elle voudra, sans pour autant être taxée de cachotière.

Et pardon mais je n'ai de toute ma vie jamais entendu quelqu'un ni être embauchée, ni embaucher une Femme qu'on sait déjà enceinte donc oui le doute était largement permis sur ce sujet.
 
Bonjour, mais de quelle cachotterie vous parlez 🤷🏼‍♀️, la vie privée de l'Ass. Mat. ne regarde que elle et uniquement elle.... Et le contrat à débuté début août mais ils s'étaient sûrement rencontrés avant et fait un ER ou du moins décidé de collaborer ensembles Avant, donc à ce moment-là l'AM n'était sûrement pas enceinte. Vous auriez souhaité qu'elle leurs dise quoi? Désolée on ne vas pas commencer le contrat car je suis enceinte de deux jours 🧐. Vous ne souhaitez pas la critique mais vous donnez le bâton pour vous faire battre. Je ne vois moi aucune cachotterie, ni trahison ni quoi que ce soit qui pourrait expliquer le ressenti de vos amis, mais au contraire une AM qui a prévenu suffisamment à l'avance pour que chacun puisse s'organiser au mieux.
 
Oui je suis sérieuse, je pense qu'ils l'auraient embauché même au courant de la grossesse.
Car au jour d'aujourd'hui ce n'est pas la grossesse qui leur pose problème, c'est la "cachotterie", et le sentiment de confiance brisé.
Nous même en temps qu'assistante maternelle, quand on nous "la fait a l'envers" on se sent trahi et on a envie de tout plaquer... Ils ont le droit de ressentir la même chose sans qu'on leur prête les pires intentions.
Désolée, mais pour moi ce n'est pas une cachoterie.
Bon nombre de femmes enceintes attentent d'avoir passé le premier trimestre pour annoncer leur grossesse, j'ai été aussi de ces femmes. Je l'ai annoncé au moment qui me convenait, avec une différence notable : c'est que je pouvais physiquement difficilement cacher cette grossesse ( prise de poids dès le début ! personne n'était dupe !)...
 
Il y a quelques années une de mes collègues rencontre une famille, tout se passe bien, ils décident de se revoir pour signer l'ER et fixent la date.
Entre temps elle reçoit ses dates de formation obligatoire (la seconde partie).
Pour que les parents aient du temps pour s'organiser, parce qu'elle veut être totalement transparente avec les parents, elle donne ses dates et là réponse des parents : "si vous êtes déjà absente, on ne signe pas avec vous."
Tout ça pour quoi? Quelques jours de formation... alors si une collègue qui est en essai de bb ou tout juste enceinte me demande si elle doit en parler aux parents je lui dit que non, que pour le moment bb n'est pas là, que pour l'instant c'est juste un "peut-être" et qu'il sera temps de l'annoncer le jour où elle sera sûre qu'il y a un petit bout en pleine forme bien accroché et qu'en attendant elle a comme tout le monde besoin de remplir son frigo et donc de travailler.

Quand on embauche une jeune femme on sait qu'elle est probablement encore en âge d'avoir des enfants et que donc qu'elle pourrait être enceinte dans les mois/années à venir.
Bonne nouvelle après 50 ans on est à peu près tranquille de ce côté là... pour les femmes... car les hommes pourraient très bien encore être pères et donc bénéficier d'un congé paternité.
Ça tombe bien pour les parents, vu le vieillissement de la population des AM il y en a plein qui ont le bon âge... et j'en fais partie ;)
 
Je suis un peu choquée que vos amis, dont une maman qui a elle même été enceinte il y a peu souhaitent licencier leur ass mat, alors qu'ils l'ont choisi pour ses qualités et alors que la période d'essai s'est bien passée. C'est une profonde discrimination, et ce serait complètement illégal de faire cela. Il faut trouver une remplaçante durant le congé maternité et tout se passera bien, ils ne paieront qu'un seul salaire. Heureusement que les femmes enceintes sont protégées par des lois, la preuve en est, première annonce et direct la réaction a été de trouver des subterfuges pour la licencier, c'est vraiment horrible... Un parent quand il embauche une assistante maternelle prend la responsabilité d'être son employeur, avec les devoirs qui lui incombent.
 
Je suis d'accord avec vous, je vous donne leur ressenti en tant que parent.
Qui je pense est tout aussi entendable, que le ressenti de l'assistante maternelle quand a l'annonce de sa grossesse ou pas.

Après avoir réfléchi et tourné la situation dans ma tête, je les ai appelé pour leur conseiller de se mettre à la place de leur assistante maternelle et de voir ce que eux auraient fait.
Et je leur ai souligné que sans parlé du fait d'attendre la fin de la période d'essai, elle avait peut être des raisons médicales et personnels pour n'en parler que maintenant.
J'ai donc conclu en leur disant qu'il était tout a fait exclu de la licencier, et que s'ils étaient contents de son travail avant l'annonce, il devraient passer le "choc" de l'annonce, se réjouir pour elle et repartir sur de bonnes bases pour le bien être de leur enfant.

Je ne sais pas comment ils appliqueront (ou pas) ce conseil, l'avenir nous le dira je pense.

En tout cas merci à toutes pour ce partage d'avis et d'expérience
 
"Car au jour d'aujourd'hui ce n'est pas la grossesse qui leur pose problème, c'est la "cachotterie", et le sentiment de confiance brisé." Ah bon ? vous appelez ça de la trahison ? de la confiance brisée ? Vous plaisantez ? Il n'y a aucune trahison ni confiance brisée, non parce que cela voudrait dire que chaque femmes qui tombent enceintes ou se font embaucher enceinte dans n'importe quelle entreprise trahissent leur patron ou brisent la confiance. C'est quoi que vous suggérer d'aller voir son patron en lui disant " dites moi Monsieur je compte tomber enceinte, pensez vous que je puisse le faire le mois prochain ? Ou alors dites moi quand cela vous arrange histoire que je ne vous trahisse pas ou ne brise pas votre confiance". Qui vous dit qu'elle savait qu'elle était enceinte ? Pour ma première fille j'ai su que j'étais enceinte à 4 mois de grossesse (j'étais toujours réglée durant les 4 premiers mois) et comme cette AM cela faisait 2 mois que j'avais un nouveau job et bien mon patron m'a reproché ce que vous reprochez à cette AM. Du haut de mes 25 ans je lui ai dit gentiment, que non je n'étais pas au courant de ma grossesse au moment de notre 1er entretien et que quand bien même si je l'avais été et bien ce n'était pas une raison de non embauche. J'ai rajouté que sauf erreur de ma part, il m'avait quand même recruté pour mes qualités professionnelles et les avantages qu'il pouvait en tirer, aussi que j'osais espérer que le fait que je sois enceinte ou non n'entrait pas en ligne de compte, sinon il aurait posé la question (question interdite lors d'un recrutement car discriminatoire, je précise). Pour lui prouver ma bonne foi je lui ai même proposer de travailler jusqu'à terme si ça pouvait l'arranger (j'étais en forme, assise toute la journée à un bureau) et de cumuler les semaines non prises avec mon congés postnatal, mais malheureusement la convention collective de mon ancienne branche ne l'autorisait pas.
 
"Je ne sais pas comment ils appliqueront (ou pas) ce conseil, l'avenir nous le dira je pense."

De toute façon ils n'ont pas le choix. Il y a des lois et ils ne sont pas au dessus
 
Elle avait tout prévu ! elle a trouvé deux pigeons ! qui ont signé un contrat !

non mais sérieusement, vous ne connaissez rien de se vie et de son histoire etc ; ces jugements (trahison) si rapides !!!

Bref, .... vive la sororité ....
 
Je ne reponds pas directement à la postante mais je dois dire que j'ai lu tous vos messages et ça me fait beaucoup de bien. J'aimerais agrandir ma famille et je me pose mille questions : dois-je annoncer aux parents que j'ai ce projet ? Dois-je en parler quand je fais mes entretiens ? Quand ça arrivera, devrai-je le dire très rapidement ou pourrais-je moi aussi comme pour ma première grossesse attendre la fin du premier trimestre pour commencer à en parler, etc etc. Ça crée plein de questions en moi, et un peu de culpabilité c'est vrai : les parents devront faire sans moi pendant un temps alors quelle est ma responsabilité là-dedans.

Vous lire répond à toutes mes interrogations et m'apaise. Comme toutes les salariées je pourrai donc moi aussi prendre mon temps pour en parler, je n'ai pas obligation de faire entrer les parents dans mon intimité (parce que la phrase "on est en essai bébé" est quand même hyper intime je trouve... pas habituée à partager autant avec les parents)

On fait un métier où l'on est tant indispensable qu'on en oublie qu'on a aussi le droit à notre vie privée, à nos "secrets" sur nos projets afin de préserver notre intimité, garder le voile sur nos craintes, nos doutes, nos angoisses même parfois. Comme dans n'importe quel autre travail. C'est bénéfique de vous lire.
 
@Gluglu

Vivez votre vie comme vous le souhaitez.
Réalisez les projets que vous souhaitez.
Non, vous n'êtes pas indispensable ! c'est la réalité (on le voit bien sur ce forum).
Les parents devront faire avec (et si ça les contrarie, et bien tant pi pour eux ils s'en remettront ! ).
 
J'ai l'impression que c'est l'une des seules conversations que je lis où tout le monde est raccord 😄 mon utérus vous dit merci. Allez chéri c'est parti ha ha ha
 
Oui Gluglu allez y et sans vous poser la questions si cela convient ou pas à vos PE qui soit dit en passant ne sont que de passage dans votre vie et dehors les scrupules en tout genres. Nous sommes nombreuses sur ce forum à savoir que nos PE ne se posent pas la question si cela nous convient ou pas, lorsqu'ils changent d'accueil pour des contrées qu'ils jugent plus vertes. Alors, "Aucune ! aucune !hésitation !" en mode manif 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut