Ass mat à plat...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jos

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2023
Bonjour,
Ass mat depuis 2008, je ne me suis jamais arrêté en cas de maladie ou des soucis de santé plus ou moins importants, je profite du weekend pour me ressourcer.
La plupart du temps je fixe mes rdv médicaux les jours où je n'ai pas d'enfants en accueil.
Chaque fois que j'ai été tentée de m'arrêter, les parents n'ont pas été cools. Une fois un PE m'a même reproché d'être souvent absente lorsque j'ai souffert de tendinite alors que ce n'est pas le cas puisque je m'occupais de sa fille avec mon épaule douloureuse.
Pour ne jamais mettre les parents en difficulté je me rend toujours très disponible et je prends sur moi quand je ne suis pas en forme.
Cela fait 16 ans que je travaille ainsi, il m'ai arrivé d'avoir la grippe, bronchite (je suis asthmatique), des gros rhumes, cystite, tendinite, mal au dos, parfois même d'avoir de fortes migraines, j'ai toujours travaillé.
Au mois de novembre dernier, j'ai été malade deux fois, angine, gros rhume, bronchite asthmatique, j'ai ce qu'il faut pour me soigner lorsque cela arrive, ce n'est pas le problème😔. Cependant là, je suis à plat car je ne me sens pas complètement guérie, je suis aussi très fatiguée...
Lorsque j'ai prévenue les PE de mon état au moment où j'ai été malade, l'un d'eux a fait la sourde oreille la première fois et la deuxième fois il m'a dit, "ça ne m'arrange pas du tout si vous vous arrêtez".
A ce moment là je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir de rdv chez mon médecin, sa secrétaire m'ayant dit qu'il était complet... Vexée et usée des comportements de certains PE j'étais décidée à demander un arrêt.
En conclusion, je me suis soignée seule et j'ai continué à travailler. J'ai réussi à obtenir un rdv chez mon médecin par internet pour le 19 décembre...
Comment puis-je faire comprendre que cela peut arriver à moi aussi d'être malade et d'être obligée de m'arrêter pour récupérer ?
Parmi les petits que j'accueille, il y a un bébé de 12 mois dont je vais m'occuper tous les jours de 8h à 17h voir 18h et ce à partir du mois de janvier, les trois autres sont des périscolaires.
Lorsque j'ai accepté le contrat du bébé à temps plein j'ai oublié de préciser que je m'arrêterai (si vraiment j'en ai besoin).
Puis-je encore le faire ? Que dois-je écrire ?
Merci de vos retours et conseils.
Bonne journée à toutes.

Bonjour,
ce que vous pouvez faire ?
ne pas demander aux parents si ça va les déranger si vous êtes en arrêt déjà.

Quand vous voyez un médecin, c'est lui qui décide si vous devez vous arrêtez ou pas ; et s'il vous met en arrêt, vous acceptez.
Vous prévenez les parents (prévenir, pas demander l'autorisation) et vous envoyez tous les papiers .

Les parents peuvent bien vous reprocher toute la misère du monde, dans un ou deux ans vous ne les verrez plus.

Y a vraiment des gens égocentrés ... qui ne pensent qu'à leur petite vie et qui ne supporte pas le petit grain de sable qui vient perturber leur organisation (quand on est un minimum ''censé" on se doute bien que l'assistante maternelle que l'on emploi n'est pas une machine et peut être malade de temps en temps ; même les machines tombent en panne ! ).

"Lorsque j'ai accepté le contrat du bébé à temps plein j'ai oublié de préciser que je m'arrêterai (si vraiment j'en ai besoin).
Puis-je encore le faire ? Que dois-je écrire ? "

Pour "faire comprendre" il faut commencer par dire clairement les choses: "Je suis désolée car en effet vous allez devoir trouver une solution pour me remplacer mais je suis en arrêt maladie jusqu'à telle date." car AM ou pas, ton PE n'a pas à t'empecher d'être en arrêt maladie, c'est la loi, tout comme lui sera mis en arrêt par son Medecin s'il est malade.
Alors oui c'est toujours relou de ne pas pouvoir compter sur son salarié, encore plus quand on ne travaille pas en équipe pour être plus facilement "remplacé" mais ça c'est vrai pour tous les employeurs et tous les salariés.
Tu n'as donc rien de particulier ni à écrire ni à prevenir.
Donc quand tu vas voir ton Medecin parce ta santé l'exige, s'il t'indique que tu dois etre en arret ce n'est pas à toi de décider du contraire, encore moins à ton PE.

Bonjour,

Pourquoi dites vous que vous avez oublié de préciser que vous vous arrêtiez en cas de besoin ?????

Tout salarié a le droit de s'arrêter quand il est malade.

Pensez d'abord à vous, les pe se débrouilleront avec leur enfant.

Bonjour Jos,
j'ai l'impression, à vous lire, que vous cherchez à obtenir l'autorisation (ou en tout cas l'approbation) de vos PE pour vous mettre en arrêt, ce qu'ils ne font pas car ça ne les arrange pas.
Pour moi, vous prenez le problème à l'envers. Arrêtez de trop prendre sur vous (à force, vos problèmes de santé peuvent empirer). Allez chez le médecin lorsque vous en avez besoin. Si votre médecin estime que votre état nécessite un arrêt de travail, prenez-en note et prévenez vos PE (sans demander la permission, ni vous excuser outre mesure ! En les informant simplement).
Bon courage et prenez soin de vous, c'est important !

bah déjà ne pas demander l'autorisation de se soigner... ça paraît stupide dit comme ça mais... c'est ce que vous faites..
vous êtes malade soignez vous arrêtez vous si besoin, un peu de respect pour vous même et votre santé c'est le minimum..
vous devez d'abord penser a vous avant les autres..

Bonjour jos

Ça me fait de la peine de vous lire .

Si vous attendez l accord des parents pour être en arrêt ben vous l aurez jamais .
Il faut penser à vous et votre santé , si le 19 votre médecin veux vous mettre en arrêt , ben prenez le , ça ne pourra que vous faire du bien .
Faut arrêter de penser aux autres avant vous 😉

je vais être cash mais bon....

vous sacrifier votre santé pour le confort des pe
.....et ça vous a rapporter quoi ?

pensez à vous ! si malade on consulte un médecin sans attendre et s'il donne un arrêt c'est que c'est nécessaire donc on ne demande pas l'autorisation aux parents.

Faisons un sondage: quel pourcentage d'employeur est satisfait quand son salarié est en arrêt maladie?
Humainement il peut convenir que c'est parfaitement normal et legitime et même mieux pour tout le monde y compris l'entreprise mais ce qui est encore plus que mieux c'est d'avoir un salarié qui n'est pas absent, pas malade.

Les interets de l'employeur passant après la santé on a fait des lois pour protéger l'emploi du salarié malade (c'est dire que c'était necessaire!).
Les AMs, du fait de cette particularité d'être licenciables sans motif à apporter sont plus fébriles encore qu'un salarié lambda mais c'est oublier que la nouvelle CCN indique clairement que la raison d'une rupture ne doit pas être illicite, donc se faire licencier en arrêt maladie merite d'aller au tribunal car devant celui ci le PE aura l'obligation d'expliquer cette décision et s'il ne peut pas apporter la preuve que la rupture est sans lien avec l'arrêt maladie le doute profitera à l'AM. Par exemple s'il a continué d'avoir besoin d'un mode d'accueil avec quelqu'un d'autre.
Il est donc grand temps d'arrêter de penser que l'AM serait un sous salarié qui devrait demander l'autorisation à son PE d'être malade et d'obeir à l'ordre donné par le Medecin.

Alors oui, histoire de poser des jalons, quand je signe un nouveau contrat il est ecrit et expliqué qu'en cas d'arrêt maladie de ma part le PE ne me paie pas puisque c'est la sécu qui le fait, ce qui lui permet de payer un remplaçant, comme pour tout salarié. Souvent nos PE ne le savent pas pour eux mêmes car à présent la subro' est souvent par defaut (mais pas pour nous).
Expliquer ça c'est de fait avertir que ça peut se produire.
Le PE réalise alors qu'il devra le cas échéant avoir un plan B.
Pour autant ça n'a pas besoin de figurer au contrat pour être applicable puisque c'est la loi.

Donc quand on est malade, on ne demande pas, on informe.

• J'aime
Réactions: Jos
Pensez vous que les parents demandent à leur employeur s'ils peuvent prendre un arrêt maladie ?
Vous savez plus vous tirez sur la corde plus votre arrêt sera long. Je parle en toute connaissance de cause car j'ai traîné des années avec des douleurs sans m'arrêter jusqu'au jour où le médecin m'a dit que cette fois ci je n'avais plus le choix. J'ai quand même négocié avec mon médecin pour qu'il m'accorde 15 jours pour que les parents puissent se retourner mais en y repensant, pourquoi ai-je encore fait passer les besoins des enfants avant les miens ? Bref, je crois qu'on est toutes un peu pareil ! Résultat, j'ai tellement attendu que ça m'a valu 10 mois d'arrêt ! Ca m'a servi de leçon et maintenant, si je dois m'arrêter, je le ferai
Conclusion, n'allez pas au delà de vos force.Si le médecin juge utile de vous arrêter, prenez l'arrêt et avertissez les parents que vous serez absente jusqu'à telle date puis vous leur tranmettez l'arrêt.Vous n'avez pas non plus à justifier la cause de votre arrêt car ça fait partie de secret médical.
Reposez vous et remettez vous c'est le plus important. Bon courage !

Heu ..... Ouh là ...

Votre santé est primordiale.

C'est votre bien le plus précieux.

Vos employeurs n'ont pas à rentrer dans la balance.

Seul votre médecin sera juge.
Si votre état nécessite un arrêt de travail nul n'a en être juge.

Vous donnez l'habitude à vos employeurs d'être dévouée à leur service.

Vous faites de votre fiabilité une force.

Mais vous êtes un colosse aux pieds d'argile.

Car guettent gros pépin de santé et/ou Burnout.

Et là, croyez moi, vos employeurs ne vous feront pas crédit de toutes les fois où, malade, vous avez tenu votre post vaille que vaille.

Nous devons veiller au bon développement, à l'épanouissement de nos accueillis.

Ce n'est possible qu'en étant bienveillant envers soit même et "bien dans nos baskets".

Je suis malade, si mon médecin me place en arrêt et bien je m'arrête !
Renverser le problème : est ce que vos PE lorsqu'ils sont malades se soucient de savoir si cela arrange ou non leurs propres employeurs ? j'en doute !
Faites de même...

Bonjour
Si vous êtes où devez être en arrêt maladie c'est que votre médecin et votre corps l'auront décidé ainsi.
On.envoie l'arrêt aux employeurs et c'est tout !
On ne se justifie pas d'un droit.
Et lors de cet arrêt on se met en.off, on ne répond pas au téléphone ni au SMS.
A un de mes employeurs qui oserait "tiquer" et qui me demanderait d'être indispensable à chaque instant je lui proposerai un tarif à hauteur de ses désirs illusoires.
Allez bon courage !
Une petite rébellion de temps.en.temps je te l'assure ça rebooste !

J'ai les mêmes fragilités que vous : sphère ORL / poumons / asthme.
Et bien avec des poumons affaiblis et de l'asthme, les grippes peuvent nous emmener en réa, croyez en mon expérience, donc il faut les bichonner vos poumons, les soigner et ne surtout pas tirer sur la corde ! L'asthme est multifactoriel aussi et est aggravé par le stress donc si vous ne vous sentez pas bien, ne demandez pas à vos PE si vous pouvez vous arrêtez, vous le faites et vous les prévenez tout simplement. Perso, j'en parlerai pas à l'entretien (ni même après) de mes soucis de santé, car c'est personnel, et personne n'est Mme Irma, personne ne peut prévoir si vous allez être en arrêt ou pas, j'en parlerai uniquement si le cas se présente. J'ai également décidé de ne plus travailler en année complète pour justement avoir plus de repos l'automne et l'hiver quand les maladies pointent leur nez et que le corps a besoin de plus de repos. Prenez soin de vous, votre corps est précieux, il faut qu'il tienne le plus longtemps possible... Courage.

Bonjour Jos,
Comme les collègues, prendre soin de vous est primordial. Si vos employeurs ne comprennent pas qu'il vaut mieux un jour d'arrêt que 12 mois pour burn-out, tant pis.
Je suis très dure dans mes propos mais comme vous, au début je m'excusais de demander pardon quand j'étais malade. Puis je me suis fait virée sans embage par les mêmes pour des raisons fallacieuse s. Depuis, tant pis, je considère être une salariée comme les autres avec les mêmes droits.
Ce forum aide vraiment à prendre conscience que nous sommes des êtres humains et non des robots de service 7j/7 et 24h/24. :cool:

Bonjour et merci beaucoup à toutes de m'avoir répondu. Je prends conscience depuis un certain temps que je suis trop facilement à la merci des PE... Vous avez toutes raison.
J'ai toujours été comme çà, j'ai toujours peur de faire du tord ou d'embêter avec mes problèmes...
J'ai commencé un gros travail sur moi même, c'est assez récent mais je suis encore trop facilement dans la culpabilité, c'est terrible...
Bon, j'ai tout de même réussi à "m'imposer" et à imposer une période de repos pendant les vacances scolaire de Noël, les PE n'ont pas bronché (je me fais toujours trop de scrupule...). Rien que cela est un grand pas pour moi!
J'ai rdv chez mon médecin le 19 décembre, je vais lui expliquer dans quel état je me trouve, peut-être mieux lui demander un arrêt car pendant cette période de repos je ne serais pas rémunérée puisque c'est moi qui ai décidé cela?
Dans tous les cas je reprendrais le travail le 6 janvier à temps plein.
Encore merci à toutes et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
🙏🙏🙏

Bonjour Jos,
Avant j'étais comme vous, sur le pont quoiqu'il arrive et puis malheureusement mon mari est décédé d'un cancer. Il était comme moi, jamais en arrêt, toujours dispo pour son boulot au point qu'il ne voyait que très rarement un médecin et donc n'a que très rarement surveillé sa santé. Et puis voilà cancer avec une tumeur au rein de 17 cm avec un cancérologue lui disant Monsieur "comment se fait-il que vous ne vous en soyez jamais rendu compte" ben le gros soucis de mon mari c'est qu'il n'écoutait jamais son corps, trop dévoué à son travail. Aujourd'hui il n'est plus là et l'entreprise pour laquelle il travaillait tourne quand même. Comme on dit "les cimetières sont plein de gens irremplaçables". Résultat j'ai pleurer, beaucoup pleuré, j'en pleure encore, mais j'ai aussi changé mon fusil d'épaule et j'écoute mon corps si je suis malade je m'arrête si j'ai besoin d'une journée je l'impose (j’avertis un mois à l'avance) et les PE qui ne sont pas contents et bien il s'en vont. Je ne ferai pas la même erreur que mon mari, mes filles n'ont plus que moi, je ne me sacrifierai pas pour mon travail, car le travail n'est qu'accessoire. Alors faites comme moi privilégiez votre santé plutôt que votre travail et écoutez votre corps plutôt que vos PE.

J'ai rdv chez mon médecin le 19 décembre, je vais lui expliquer dans quel état je me trouve, peut-être mieux lui demander un arrêt car pendant cette période de repos je ne serais pas rémunérée puisque c'est moi qui ai décidé cela?
c'est pas vous qui décidez de l'arret, c'est le médecin qui juge qu'un arrêt est nécessaire.

Donc, en arrêt , oui effectivement, on n'est pas rémunéré par les parents, mais on a droit à des indemnités journalières de la cpam (+ ircem à partir du 8ème jour) ; il faudra envoyer les documents à la CPAM.

• J'aime
Réactions: Jos

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
16

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres