Arreter ou pas un contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anouck
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est vrai qu'il y a des enfants chez qui le sommeil est synonyme de "petite mort" comme le cite Griselda pour les adultes, d'autres c'est le "syndrome de l'abandon", peur que les parents s'en aillent pendant qu'ils dorment (mon petit fils était dans ce cas), il y a aussi le problème de l'horloge biologique, il faut trouver à quelle heure l'enfant est le plus apte à s'endormir. Ceci dit, il est vrai que depuis "la mode" du cododo beaucoup d'enfants atteignent l'autonomie de l'endormissement de plus en plus tard, mais dans la majorité des cas ils finissent par l'atteindre cette autonomie. J'ai deux enfants qui ont été cododotés (8 mois et 13 mois) ils s'endorment très bien touts seuls, bien sûr j'ai instauré quelques petits rituels ( histoire ou berceuse etc...pour les rassurer) et en général je n'ai pas de soucis. Donc je pense que cette petite a certainement une angoisse (ou autre), mais c'est aux PE de s'en inquiéter et de prendre en charge ce soucis et non à l'assistante maternelle. Non mélimélo je ne dirai pas maltraitance mais plutôt négligence et surtout non ! on ne se résigne pas avec son enfant, car comment feront-ils lorsqu'elle sera Ado ? Ils seront résignés aussi et la laisserons faire "les 400 coups".
 

j ai eu un petit comme ça impossible de le faire dormir dans un lit , d ailleurs chez lui il n a jamais été dans le sien il dormait avec les parents , pour les siestes un d eux devait s allonger sur leur lit le temps qu il s endorme .. le soir c était pareil à tour de rôle , donc chez moi ça a été très compliqué après avoir tout essayé , je le laissait dans la chaise haute à côté de moi , je basculais un peu le dossier eh ben il y dormait 2 heures , il y est resté jusqu a ses 1,5 ans puis je l ai passé petit à petit dans un lit pas loin dans la salle de jeux porte ouverte surtout , il s endormait sans problème
Il est rentré à l école il y a deux ans et je sais que c est toujours pareil chez lui il s endort dans le lit des parents sur la gougoute a maman .. maintenant c est leur problème …
 
Bonjour

Au delà des soucis de sommeil de ces enfants, @anouk et @MeliMelo il y a VOUS.

On vous sent toutes les deux démunies. Quel est pour vous ce qui ressort de positif ? A priori pas ou plus grand chose mis à part un stress qui s'accumule, s'accumule...jusqu'où pensez-vous pouvoir tenir cette situation ?
Que dit votre corps ? Votre tête ? Y pensez vous constamment ?
Faites bien attention à vous. Les limites sont vite atteintes sans que vous même en soyez conscientes.

Si votre entourage perçoit un mal être chez vous, que l'agacement de la journée, l'épuisement, là fatigué mentale et physique se répercute dans votre quotidien, nuit à votre famille (ce peut être pernicieux attention), alors il faut dire stop.

En tant qu'am il faut savoir se protéger pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Beaucoup de procès d'am maltraitantes qui sont allées au delà de leur limite.

Je lis vos messages avec effroi, oui c'est fort, mais ces messages sont pour moi des appels au secours, et il n'existe qu'une solution.
Arrêtez ces contrats.
Pour vous, l'enfant, vos accueillis, votre entourage, et aussi pour leurs parents. Un déclic pour eux seraient salutaire.
 
Merci GeneralMetal pour ton message. Je ne dirai pas que je suis démunie, si je ne démissionne pas c'est aussi parce que je garde l'espoir... à tord ou à raison l'avenir me le dira ^^ Il y a quelques améliorations, j'attends un peu plus pour en reparler sur le forum. C'est vrai que j'aurai du mal à lâché ce contrat si un jour je le devais. Les parents sont en or, entre autres. C'était mon premier petit accueilli et heureusement que j'en ai eu un 2e un peu plus tard avec qui tout se passe bien, sinon je me serai demandée si j'étais une bonne ass mat. Je ne me vois pas être maltraitante si je vais au delà de mes limites, je me vois plutôt démissionner en fait. Mais ton message porte à réflexion, merci.
 
Et bien je ne suis pas psy, mais je peux partager avec vous l'expérience d'une amie.
cette amie déjà maman une 1er fois, et après une seconde grossesse normale, acceuille son 2e enfant.
De retour à la maison elle s'organise et tout se passe bien.
Jusqu'au jour où elle est dans sa cuisine prépare le bibi car bébé doit bientôt se réveiller.
Le bibi est près et attend son réveil. L'heure tourne 15 min plus tard, silence radio, elle se dit '' s'il dort encore c'est qu'il en a besoin. ''
Pas grave elle réchauffera le bibi ou en fera un autre. 30 min passe, 1h passe, et là l'inquiétude la gagne, elle se résout à se glisser dans la chambre sur la pointe des pieds et là l'horreur la frappe de plein fouet le bébé était bleu et froid. Le monde s'écroule. Le bébé avait 2 mois.
Verdict après autopsie '' la mort subite du nourrisson ''. Après un temps de deuil elle annonce une nouvelle grossesse.
Qui se passe bien également comme les précédentes, un bébé en pleine forme sans problème de santé car il avait été examiné sous toutes les coutures avant sa sortie d'hôpital afin de rassurer les parents. Sauf que le retour à la maison a prit une toute autre dimension.
Bébé sous haute surveillance avec appareillage conseillé et fourni afin de surveiller le sommeil du bébé durant plusieurs mois '' respiration et rythme cardiaque '' Cela n'a pas empêché la maman très inquiète (ce que l'on peu comprendre ) de faire des aller et retour sans cesse jusqu'à la chambre afin de s'assure qu'il respire au risque de perturber le sommeil de bébé. Une maman transmet ses angoisses et ses inquiétudes inconsciemment et les enfants sont des éponges émotionnelles. Je me dis que cette maman à peut-être vécu un choc similaire ou à travers son entourage et que le comportement de cet enfant angoissé face au sommeil n'est que la répercussion des angoisses transmises depuis bébé qui se sont installées durablement.
Mais comme dit griselda, il faut pouvoir aider cette petite afin qu'elle trouve un sommeil paisible et réparateur, mais sans l'aide des parents
il est difficile d'avancer. Faites un retour à la PMI des objections formulées par les PE. Malheureusement il ne vous sera pas possible de faire plus pour cette petite.
 
Bonjour GeneralMetal1988

Comme melimelo vos propos m'ont porté à réflexions. Mais tout comme elle aussi c est mon premier accueilli j'ai débuté il n y a pas longtemps et ce n est pas facile de lâcher un enfant comme ça. Puis avec les parents tout se passe bien mise à part les problèmes de sommeil. Peut être l inexpérience mais la je le vois comme lâcher un enfant et non un contrat. Après comme je l ai expliqué bien sur que parfois c est compliqué et c est d ailleurs pour cela que je pense à démissionner et que j y réfléchis sérieusement justement parce que je pense que tout le monde a ses limites. Je n ai pas encore pris ma décision les parents vont aller voir un kinesiologue (je leur en ai parlé suite aux messages sur ce post) j'espère une amélioration c est sur 🤞. Et effectivement quand on débute on se remet vite en question est ce que je suis une bonne ass mat est ce que j ai bien fait est ce que j ai tout essayé on est pas encore assise dans notre rôle. Heureusement aussi que j ai cette deuxième petite avec qui tout se passe bien et ça rassure. Mais votre message était plein de sens et de vérité il faut savoir arrêter quand ce n est plus possible.
 
Perso, ce qui me ferait tenir dans une telle situation c'est constater que les Parents prennent le problème au serieux, cherchent une solution et ne se contente pas de se décharger sur moi. Alors je serais d'un grand soutient. Mais sans ça, non, j'en doute.
 
Bonjour
J'ai actuellement depuis 2 n'as un parent qui a des difficultés et bien j'ai tenu tout ce temps et je tiens encore grâce aux parents qui font tout mais vraiment rout pour que cela se passe bien sinon j'aurai laissé tomber depuis longtemps. C'est primordial que les enfants fassent leur maximum pour trouver des solutions en partenariat avec lassmat sinon c'est voue à l'échec
 
C'est un travail d'équipe pour trouver une solution pour le bien être de l'enfant.

Certains PE ne veulent rien entendre malheureusement.
 
Nous sommes des soutiens des parents, et non le contraire, moi aussi, sans participation des PE, je démissionne
 
Bonjour

Les parents en ont-ils parlé au médecin. ? Cette petite a peut-être des reflux ou otite...
J'avais un petit du même âge qui dormait par 10 minutes par ci par là... j'ai installé une caméra pour voir ce qu'il faisait et il se frottait les oreilles quand il était couché. Il avait des reflux et ça coulait jusqu'aux oreilles et provoquait des otites à répétition :( ça a fini en tympan percé.
Une fois le problème diagnostiqué et soigné, ce petit faisait des siestes de 3h.
Demandez leur de consulter, déjà pour écarter un soucis médical.
Courage à vous.
 
Liline 17 pourtant de mon côté j'ai tout essayé, j'ai demandé des conseils partout, je me suis documenté.
Bien évidemment j'en ai parlé à plusieurs reprises aux PE qui ont fait la sourde oreilles.

A croire qu'il n'y a que moi que cela inquiète.

Résultat à deux doigts de démissionner pour le bien de mes acceuillis et pour moi.
J'étais en pleine réflexion 🤔
On m'a licencier hier parceque je ne voulais pas travailler 50h au lieu de 45 par semaine avec cette petite !
Ils ne m'en ont même pas parler j'ai juste donner réponses il y à quelques jours.

Si les PE ne se posent pas de questions et ne cherchent pas de solutions pour que leur fille aille mieux, pourquoi accueillir plus d'heures et vivre une situation qui ne changera pas.
Même les autres PE se posent des questions sur le comportement de la Petite.

Pour moi c'est terminé avec cette petite en espérant que tout aille bien chez l"autre AM
 
Je ne jette pas la pierre, c'est difficile d'être Parent et quelques fois la stratégie d'évitement d'un problème est la seule possible pour le Parent à l'instant T, il y a alors surement une raison particulière mais dans ce cas l'AM qui absorbe le problème encore davantage n'aide ni l'enfant ni le PE.

Ton expérience @Emily si d'un premier abord est bien triste car elle n'a pas aboutie à solutionner la difficulté, mais peut être qu'avec la deuxième AM, si elle fait le même constat, alors ils arriveront à changer leur fusil d'épaule.
Donc refuser de faire plus d'heure dans ces conditions et te faire licencier sera un mal pour un bien d'abord pour toi, tes accueillis et ta Famille mais aussi pour cet enfant et sa Famille.
 
Griselda je vais bien voir comment réagi la petite avec ses lunettes si effectivement il n'y a plus de hurlements et qu'elle dort correctement et bien cela voudra dire que cela provenait bien de ses problèmes de vue.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut