Arrêt pour burn out

Inscrit
28 Juillet 2022
bonjour
il y a trois mois le médecin a souhaité m arrêter pour burn out mais je n ai pris que 10 jours.
aujourd'hui je suis à bout et je souhaite lui demande un arrêt avec sans doute prolongation et long terme j envisage d arrêter le métier. J ai 58 ans et je suis usée.
Est ce que les parents parents pourront me licencier ? il est vrai que je peux aussi démissionner mais cela implique plus de ressource et ce n est pas envisageable.
franchement c est compliquée lorsqu on est à bout on n a l imppression que tout est insurmontable.
merci pour vos réponses bienveillantes

Dans tous les cas, prenez soin de vous 🙏🏻

Prévenez les parents qu'il vaut mieux vous remplacer par un CDI. Vous êtes épuisée, à bout, etc
Les parents pourront vous licencier pour l'entrée à l'école, pour changement de planning important, pour déménagement etc.
Pour "nounou est malade" je crois que c'est interdit. Maintenant iriez vous aux prud'hommes ?

Par ici les ass mat en fin de carrière font surtout du périscolaire. Ça peut être une piste.
Mais chaque. Hose en son temps.
Reprenez goût à la vie, on verra plus tard pour le reste.

On peut être licencié en arrêt maladie, tant que ce n'est pas en accident du travail. Si vous prévenez les parents que votre arrêt va être long et probablement prolongé, il y a fort à parier qu'ils cherchent quelqu'un d'autre

déja il faut aller voir le médecin.lui seul pourra vous arreter .et il sait déja que vous etes a bout.
ensuite le parent peut vous licencier .de plus si cela vous arrange ,c'est encore mieux
par contre c'est la sécu qui va vous indemiser ,vous pouvez aussi prendre le temps de voir comment vous pouvez repprendre ou non.et aviser de la suite

Bonjour,

Allez voir votre médecin pour qu'il vous remette en arrêt, votre santé doit être votre priorité.
Vous serez indemnisée par la sécu.

Vous pourrez dire aux parents que vous ne savez pas quand vous reprendrez que s'ils veulent cherchez une autre assmat et mettre fin au contrat, ils le peuvent par un simple "retrait d'enfant" (pas besoin de motif).

Bon courage à vous, prenez soin de vous :)

Bonjour
Prenez soin de vous c'est primordial !
Allez voir votre médecin et s'il vous arrête, prévenez les parents que pour l'instant vous êtes en arrêt jusqu'à telle date mais que ça risque d'être bien plus long et encouragez les à vous licencier car ils en ont le droit par simple retrait de l'enfant
Je vous encourage quand même à conserver votre agrément on ne sait jamais ce que la vie nous réserve ! Quand vous irez mieux vous aurez peut-être envie de reprendre le métier même si c'est avec des contrats plus légers !
je vous souhaite bon courage et surtout un bon repos pour vous remettre en forme

Prenez soin de vous.
Pour le reste comme les collègues : medecin, arrêt de travail, et dire aux PE que vous ne savez pas quand vous serez prête à reprendre donc que si ils trouvent qqls ils pourront vous licencier pour motif retrait d'enfant

Mais surtout reposez vous, courage

merci à vous pour vos réponses et votre bienveillance.
j ai déjà prévenu les parents car le medecin m avait déjà mis en garde la première fois et je n ai pas voulu l écouter. Une des familles est formidable est à pris la nouvelle avec bienveillance et comme vous, me dise de prendre soin de moi. une autre est plus axe sur "comment on va faire" et les 2 autres pas de nouvelles.
c est compliqué pour moi car je culpabilise énormément

Non surtout ne culpabiliser pas 😉. Prenez le temps qu il vous faut , un burn out c est long a ce remettre , c est plusieurs mois ( ma fille en a fait un a 21 ans ). Donc pensez à vous et surtout ne reprenez pas trop vite , écouter votre corps , votre tête et votre médecin .
Pendant l arrêt vous aller être payer 50 % par la sécu après 3 jours de carence et entre 25 et 30 % par l ircem après 7 jours de carences , la sécu transmet directement à l ircem vous avez juste à vous assurez que vous êtes bien inscrite sur le site de l ircem et que vous avez bien indiqué votre RIB .

Prenez soins de vous 😉

La culpabilité fait partie des symptômes du burn out.
Vous en êtes au stade où il ne vous est pas possible de ne pas éprouver ce sentiment.
Il faut du temps.
Vous recentrer sur vous.
Il va falloir apprendre à être "égoïste".
Votre équilibre et votre santé sont en jeux.
Écoutez votre médecin.
Écoutez vous.
Soyez bienveillante avec vous même.
Le meilleur est à venir.

Ne culpabilisez pas. C'est parceque vous faites "tout pour eux" que vous en êtes là.
Ils ont profité de votre travail (pas forcément négatif 😉)

Je comprends votre sentiment de culpabilité car je l'ai moi même ressenti lorsque le médecin m'a arrêté. J'en avais parlé dans un autre post. J'ai toujours refusé l'arrêt jusqu'au jour où le médecin ne m'a plus donné le choix. Ce n'était pas pour un burn out mais le sentiment de culpabilité était très fort ! J'ai quand même demandé au médecin de me laisser 15 jours avant de m'arrêter afin de prévenir les parents et qu'ils s'organisent pour trouver quelqu'un pour me remplacer. Avec le recul je me demande pourquoi avoir laissé 15 jours aux parents ? Eux s'ils étaient malades, ils ne laissaient pas 15 jours à leur employeur. Mais bon, on ne se refait pas .... Bref, ça m'a valu d'être mise à marcher avec des béquilles !
J'ai culpabilisé pas mal les premiers temps de mon arrêt et j'en ai parlé au médecin qui m'a éclairé en me disant que mon état de santé ne s'améliorerait pas si je restais à culpabiliser et qu'il fallait à tout prix que je prenne du recul sur mon travail. Ce que j'ai réussi à faire au bout de quelque temps. J'ai été arrêtée 10 mois en tout. Peut-être que si je m'étais arrêtée bien avant (car ça durait depuis des années) l'arrêt n'aurait pas été aussi long
Pour finir, prenez votre arrêt, essayez de ne pas culpabiliser (facile à dire 🤣 ) et surtout reposez vous bien sans penser aux parents, aux enfants.... pensez à vous uniquement
Vous savez, les parents vous trouveront un(e) remplaçant(e) et certains peut-être vous oublieront, d'autres plus sympa prendront bien la chose et comprendront et prendront peut-être de vos nouvelles mais sans vous faire culpabiliser
Prenez soin de vous. La vie on en a qu'une et elle est précieuse
Bon courage à vous 😉

Ne culpabilisez pas je sais plus facile à dire qu'à faire mais cela vous aidera dans la guérison.
Un burn out est long a soigner donc écouter votre médecin, seul lui sera vous dire si vous pouvez reprendre le boulot ou pas.
Prenez votre temps et ne vous inquiétez pour les PE ils vont se débrouiller

Courage à vous

Prenez soin de vous et pensez d'abord à vous.
Il faut laisser le temps au temps.
Les parents feront comme bon leur semble : les super PE seront sans doute là encore dans quelques semaines voire mois quand reprendrez et les autres dès qu'ils se rendront compte que vous cumulez des CP en arrêt, qu'ils devront payer votre remplaçante plus cher à cause du CDD choisiront peut-être de vous licencier et c'est sans doute un mal pour un bien car vous reprendriez avec moins d'enfants, un complément France Travail (si vous y avez droit) et des parents respectueux.

bonjour
il y a trois mois le médecin a souhaité m arrêter pour burn out mais je n ai pris que 10 jours.
aujourd'hui je suis à bout et je souhaite lui demande un arrêt avec sans doute prolongation et long terme j envisage d arrêter le métier. J ai 58 ans et je suis usée.
Est ce que les parents parents pourront me licencier ? il est vrai que je peux aussi démissionner mais cela implique plus de ressource et ce n est pas envisageable.
franchement c est compliquée lorsqu on est à bout on n a l imppression que tout est insurmontable.
merci pour vos réponses bienveillantes
Il faut du temps pour se sortir d'un burn out ( je connais bien ce mal!) et assurément 10 jours ne pouvaient pas suffire.
Vous n'avez pas à démissionner! Ce que les parents feront et bien eux seuls le savent !
Dans votre situation, j'éviterais de me poser tant de questions.
Vous devez vous concentrer sur vous et votre mal, prenez soin de vous et uniquement de vous.

Bonjour, surtout ne pas culpabiliser. Vaut mieux se mettre en arrêt que tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse... Les parents vous feront toujours culpabiliser ( j'en ai fait l'expérience). Votre famille a également besoin de vous et en bonne santé et non au fond du trou 🫤. Prenez soin de vous

Bonjour, mes chers collègues.

Merci tout d’abord de m’avoir accepté sur ce forum.

C’est donc mon premier poste.🤗
Je me reconnais bien dans la description du burn out . L'épuisement, la culpabiliter... ce soir j'ai rendez-vous chez mon médecin pour enfin pose les mots sur mon mal être, que je traîne depuis de mois en pensant que tout va s'arranger. J'ai 55 ans et j'ai toujours entendu mes parents me dire de ne pas trop s'écouter d'aller travailler même malade et surtout gagner de l'argent pour subvenir au besoin de nos enfants .
Ouii je suis maman solo et j'ai peur car je vais très certainement devoir faire une longue pose , je ne dort ,plus crise d'angoisse la nuit le jour, je n'arrive plus à m'organiser la journée, incapable de faire le dîner le soir... je vous lis et je vois que je ne suis plus seule à subir ça... je vous souhaite une bonne journée... désolé pour les fautes d'orthographe ( je m'en fou 😉) même mon correcteur veux pas ce matin .

On ne le repetera jamais assez: une santé on n'en n'a qu'une; Il faut donc en prendre soin et s'accorder ce droit.
Mais ne soyons pas naïfs, bien sur que l'éducation et le financier rentre en ligne de compte, qu'il est plus difficile de raisonner pour sa santé quand on est le pilier économique de sa famille.
Alors bon à savoir car cela est vraiment très important et peut aider doucement à faire le pas vers l'acceptation du soin:
- l'AM, après 3 jours de carence est prise en charge pour 50% de ses revenus par la sécu, comme tout salarié lambda
- après 7 jours de carence l'IRCEM verse un complément!!!
ce qui veut dire que pour un arrêt qui va durer plus d'une semaine la perte financière est bien moindre.

Il est bon aussi d'aller verifier sur l'IRCEM qui offre des aides psy et autres aides financières.

Quoi qu'il arrive je n'ai jamais entendu quelqu'un se soigner d'une burn out en seulement 2 semaines donc oui il est parfaitement normal d'avoir besoin de temps. Concernant les PE oui c'est ennuyeux pour eux car comme tout employeur dont le salarié est malade il faut chercher un remplaçant mais cette démarche sera facilité si le PE a compris que ça risque de durer plusieurs semaines (mois), qu'il ne paiera que le remplaçant durant ce temps.

Et pour celles qui se demandent encore si c'est "correct" d'accepter l'arrêt maladie j'ajoute que même pour les accueillis c'est mieux car ils perçoivent très bien quand leur "phare" est eteint. Ils ne retrouveront leur Nounou que mieux quand elle sera à nouveau "allumée".

NE pas culpabiliser !
J'ai moi aussi été dans l'obligation de m'arrêter, alors pas pour la même chose mais pour me reposer avant une très lourde opération.
J'ai eu beaucoup de mal à admettre la situation, je ne voulais pas m'arrêter.
J'ai mis au moins 1 mois pour enfin me sentir relativement bien.
Résultat à l'époque j'ai été licenciée comme une vielle chose, pas cool !
Maintenant je ne prends plus de gants, si je dois être en arrêt et bien je m'arrête tans pis pour les PE.

Bonjour
Je me retrouve dans vaut poste
Je ne dort pratiquement plus la nuit
Je suis épuisée J ai mal au ventre le dimanche soir quand je dois réinstaller la maison
Je n’est plus l’envie d activité
Je supporte plus d’être chez moi quand je suis seule besoin de sortir
Je pleure beaucoup
Je pense que le burn out commence
J ai vécu une dénonciation horrible avec des faits mensongers juste car j ai dis non une fois aux parents
La mentalité des parents est dur de nos jours
On ose dire non et on se fait descendre pour une fois la pmi était en accord avec moi et a classer sans suite mais une dénonciation c’est un interrogatoire pour moi je m’en remet pas même la pmi m’a conseillé d aller voir un psychologue pour en parler
Je ne sais plus vraiment quoi faire

N'oubliez pas chères collègues que vous pouvez avoir accès à des séances psy par l'intermédiaire de l'IRCEM.

Également, l'état a mis en place "Mon soutien psy".

En voici les détails :

Oui des séances psy mais aussi des aides sociales, des remboursements aussi de soin de santé non remboursés par les mutuelles (sophroloques, magnétiseurs etc.) peuvent être pris en charge par l'IRCEM sous conditions de ressources.
Pour celles qui payent un crédit bancaire chaque mois souvent après un délais de carence, une partie ou tout le loyer peut être pris en charge en fonction de l'assurance emprunteur choisie. Courage à toutes ! La santé avant tout !

commence par consulter un psy ça serait déjà utile je pense mais une seule séance ne suffira pas alors en parler à son medecin va devenir important aussi.

Consulter un psy est nécessaire dans le cadre du burn out, mais ce n'est pas la priorité.
Lorsqu'on fait un burn out, on se sent "vidé" et la première chose à faire est de se reposer, voire même beaucoup se reposer.

En arrêt pour 1 mois avec sans doute prolongation mais je souhaite arrêté mon agrément car je ne veut plus faire ce métier et je souhaiterez bénéficier d un licenciement des parents pour pouvoir faire une reconversion professionnelle par l intermédiaire de france travail. est possible ?

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
176
Total de visiteurs
222

Statistiques du forum

Discussions
9 386
Membres