Signature du second enfant

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes
Lundi je débute l'adaptation du petit frère d'un de mes accueilli.
Je me pose la question sur la question suivant inscrite sur mon contrat.

- Reprise de l'ancienneté du 1er contrat de la fratrie signé le .....

En dessous j'ai une clase contractuelle à négocier me disant " le nombre de jours acquis de congés payés pour le premier contrat de la fratrie sera également le nombre de jours acquis pour le second contrat. ils seront payés selon .....

Avez-vous déjà négocier cette clause avec vos PE ou chaque contrat un nombre de CP qui diffère du coup ?

l'ancienneté c'est une chose.
Par contre pour les congés, on ne peut pas avoir des congés non acquis payés..... enfin il me semble que c'est un peu abusé non ? ....

Bonjour,
Pour l'ancienneté oui car votre employeur ne change pas.
Par contre pour les congés il faut d'abord les acquérir en travaillant.
Pour le taux horaire oui on peut avoir des salaires horaires différents, si le grand est un périscolaire par exemple et que le petit vient plus longtemps.

Bonjour @caroline99, il serait judicieux d'appliquer le même taux horaire pour la fratrie, ça va vous éviter de faire différents calculs. C'est bien sûr un conseil, à vous de faire comme vous voulez.

Bonjour @caroline99, il serait judicieux d'appliquer le même taux horaire pour la fratrie, ça va vous éviter de faire différents calculs. C'est bien sûr un conseil, à vous de faire comme vous voulez.
non n'importe quoi
1 enfant = 1 contrat distinct et différent
donc taux horaire différent ça ne change rien puisque tout ce calcul par contrat et non par employeur

N'ayant jamais eu ce genre d'accueil (fratrie) je suis un peu perdue.
Je crois savoir qu'il n'y a pas de période d'essai à faire.
chaque contrat est indépendant de l'autre ou pas.
X partira avant B, donc quand X va partir dois-je calculer son indemnité de départ de suite ou fau-il attendre le départ de B ?
Y a t-il des choses à savoir sur ce genre de contrat ?

La nouvelle CCN est claire sur le sujet en cas de fratrie :
- un contrat par enfant, donc un taux horaire par enfant... Et une fin de contrat avec les paiements et papiers comme pour n'importe quelle fin de contrat ;
- une période d'essai 30 jours maximum.

Il n'y a pas de période d'essais, car elle est déjà en contrat avec cet employeur donc il l'a connait déjà.

Il n'y a pas de période d'essais, car elle est déjà en contrat avec cet employeur donc il l'a connait déjà.
Si justement la nouvelle CCN prévoit qu'il peut y avoir une période d'essai dans ce cas (c'est un autre enfant rien ne dit que ça va bien se passer même si on peut le supposer) et qu'elle est au maximum de 30 jours (alors que pour un nouvel employeur c'est plus).

La période d'essais n'est pas obligatoire. D'ailleur elle ne l'est jamais.
Perso, je ne fait jamais de période d'essais

Avant la deuxième CCN la question pouvait être abordée de deux façons différentes mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Donc aujourd'hui la règle, plutôt logique à vrai dire, c'est que
- oui il y a unicité d'employeur et donc dès lors qu'il n'y a pas eut de rupture, même juste de 24h, entre la fin du contrat de Cunégonde-l'ainée et le début de celui de Robert-le-cadet le contrat pour Robert jouit de la même ancienneté que celui pour sa sœur Cunégonde.
Ainsi même si le contrat de Robert se terminait 2 jours après son début à lui le calcul du solde de tout compte se ferait avec toute l'ancienneté de Cunégonde (préavis, indemnité de rupture etc)
Comme avec cet Employeur vous vous êtes déjà "essayé" avec l'accueil de Cunégonde, vous ne pourriez pas prétendre avoir besoin d'autant de temps pour savoir si vous validez le CDI. Une période d'essai reste possible mais elle ne dépassera jamais alors un mois, pour être raccord avec la période d'adaptation qui elle non plus ne peut jamais dépasser un mois.
Me concernant je n'octroie plus de periode d'essaie car je considère que nos CDI étant de toutes façons rompables SANS motif on est bien loin de vendre son âme au diable avec nos CDI sans periode d'essaie.
Me concernant, de même tous mes contrats sont négociés avec une indemnité de rupture sans delais d'ancienneté (elle reste au prorata donc il n'y a pas de quoi fouetter un chat, le pauvre miaou)
- oui c'est bien un contrat par enfant et c'est pourquoi à présent plus de doute:
pour ce qui est du calcul des congés à payer. Tu aurais le droit de poser les congés mais ils ne seraient payés qu'à hauteur des acquis pour ce contrat là.
Serait il légal de faire signer une clause superieure clairement identifiée en tant que telle pour être tout de même payée en CPs selon l'ancienneté de Cunégonde pour Robert?
Pas sur qu'elle soit vraiment illégale si on a bien clairement determiné que c'st le PE qui souhaite offrir ce confort mais pas sur non plus qu'elle soit veritablement légale car après tout Robert n'ayant pas été là depuis aussi longtemps ça n'est pas si logique. Normalement tu auras été payée en congés précédement par le contrat qui occupait cette place et avec lequel tu avais acquis les congés payés.
C'est pourquoi je pense que cette clause est à eviter, même si sur l'instant le PE serait d'accord.

Ensuite oui il y a 2 enfants, chacun un contrat, il n'y a donc rien qui prétendent que les deux contrats doivent être identiques et encore moins le taux horaire, surtout si celui pour Cunégonde n'avait pas bénéficié d'une augmentation. Si Robert avait été Gertrude, l'enfant d'une toute autre Famille le contrat n'aurait pas été signé selon les accords datants d'il y a 2 ou 3 ans, là c'est pareil.

Par contre comme le PE va devoir faire une seule déclaration de salaire pour tous ses contrats sans qu'on ne puisse alors y distinguer dessus quel part de salaire correspond à quel contrat il sera important d'avoir bien un detail à part pour savoir où on en est.
Ca peut être important en cas de HC ou HS pour l'exonération de cotisation.
Ca va l'être aussi si jamais le contrat de Cunégonde s'arrêtte avant celui de Robert pour le calcul de l'indemnité de rupture.
Tu pourras d'ailleurs pour faciliter tout ça demander à tes PE de se charger de te fournir 1 bulletin de salaire par enfant qu'ils devront faire eux mêmes car la déclaration de salaire PAJEmploi ne le permet pas (je sais c'est nul).

Elle n'est pas obligatoire mais il peut y en avoir une 😉
Et effectivement avec un PE avec qui je travaille déjà ce serait un point non négociable (pas de période d'essai) car on fait souvent déjà l'effort "d'attendre" ce contrat qui n'arrive pas forcément au départ d'un grand à l'école.

Effectivement l'ancienne CCN n'était pas claire sur ce point. J'ai eu un employeur (par ailleurs très bien informé en matière de droit du travail vu sa profession) qui a considéré (comme le fait Pajemploi en ne fournissant qu'un seul bulletin de salaire) qu'il y avait unicité de l'employeur.
Donc à l'arrivée de bb2 cela revenait à faire un avenant au contrat initial.
Mes CP ont donc été payés sur la base du nombre de jours acquis pour bb1 mais avec la mensu des deux enfants.

Oui avec l'ancienne CCN qui n'imposait pas un contrat/enfant alors oui l'application de la loi du travail était bien ce que ton employeur avait fait.

On a modifié ça, principallement parce qu'alors rien ne pouvait obliger une AM à accepter à nouveau un Avenant, considéré à la baisse, quand Cunégonde partait à l'école mais pas Roger.
Cela obligeait donc à accepter ou de renégocier le contrat ou de le rompre pour les 2.

Alors si je comprends bien quand X qui a actuellement 16 mois va partir pour l'école il aura sa fin de contrat normal avec son indemnité de fin de contrat (080ème des salaires brut)
mais que quand le second partira à son tour il va bénéficier des mois de présences d'avant son début de contrat ?

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
175
Total de visiteurs
204

Statistiques du forum

Discussions
9 388
Membres