Appeler le 119

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Bonjour

Est ce que l'une d'entre vous a déjà appelé le 119.
Comment cela se passe ?

L'avez vous fait dans le cadre de votre profession ?

Je suis inquiète au sujet d'un de mes accueillis. Je pense que je dois appeler.
J'aimerais seulement savoir un peu plus comment on est reçues. Je ne suis pas très à l'aise avec le téléphone et encore moins dans la situation.

Oui, ma PMI est au courant de mes observations. Seulement là ça dépasse ce que je peux tolérer de voir et je pense que c'est mon devoir citoyen d'alerter à mon niveau.

Je ne l'ai jamais fait car je n'ai jamais été confrontée à une situation qui le nécessitait, mais n'hésites pas à appeler.
Je pense que les personnes au bout du fil sauront te mettre à l'aise puisqu'elles doivent aussi avoir des appels d'enfants.
Allez courage.

Jamais fait moi même.

Ma Mère l'a fait il y a fort longtemps au sujet d'une "copine" qui delaissait gravement son 3 eme enfant (non voulu).
Après avoir tenté plusieurs fois d'aborder le sujet avec les Parents mais ils restaient sourds, enfermés dans leur façon de faire.
Elle a donc apelé et décrit ce qui l'inquiétait et comme c'était en effet inquietant il y a eut controle, puis suivie durant plusieurs années.
La Mère d el'enfant a apelé ma Mère en se plaignant "qu'une s... avait passé l'alerte", ma Mère lui a répondu que "la s... c'est moi car je te l'ai déjà dit ce qui se passe est grave!", la copine s'est fachée car elle ne pensait pas du tout que l'alerte venait d ema mère: l'anonymat a été respecté par les services de protection. Ici il n'y avait pas de relation de subordination.

Mais n'oublie pas que toute suspicion de maltraitence, negligeance grave ou privation doivent être dénoncées par tout citoyen, les AMs collaborant avec les Service de Protection Maternelle et Infantile se doivent de pas couvrir ce genre de chose.
Ici la PMI est mise au courant mais rien ne bouge si je comprends bien.
Il est possible que ça bouge sans que tu ne t'en rende compte.
Mais il reste possible aussi (malheureusement) que la PMI ne prenne pas suffisament au serieux ton alerte alors oui contacter le 119 reste le meilleur moyen de faire bouger les choses.
Oui c'est difficile.
Mais en réalité ce qui est plus difficile encore c'est de rester spectatrice de choses qui ne devraient pas avoir lieu.
Tu sais donc ce qui te reste à faire.
le 119 est habituer à savoir poser les bonnes questions pour évaluer la situation.
Courage.

Je n'ai jamais eu à le faire mais si vous avez déjà prévenu la PMI et qu'elle ne s'est pas déplacée pour voir l'enfant il n'y a pas 36 solutions, vous ne pouvez pas laisser un enfant en danger donc n'hésitez pas à les appeler. Ces personnes sont formées pour être à l'écoute et saurons vous guider. Ecoutez votre coeur et faites le même si c'est pour rien. Il vaut mieux alerter plutôt qu'attendre et dire après qu'on aurait dû le faire ! Bon courage !
Si vous pouviez revenir après nous dire comment ça se déroule lorsqu'on les appelle, je pense que ça peut toutes nous intéresser car aucune d'entre nous n'est à l'abri de ce genre de situation

@Man bien-sur je vous reviendrai.

@Griselda merci pour ce témoignage même indirect. Ça a quelque chose de rassurant.

Pour ma part je ne crains pas l'anonymat car je ne suis pas en lien avec l'adulte maltraitant

Au 119 ils sont professionnels et formés, ils seront analyser et évaluer la situation. Ce n'est pas une décision facile à prendre mais si vous posez la question c'est qu'au fond de vous, vous savez que c'est ce qu'il faut faire.

Bonjour, je n’ai jamais appelé le 119, mais faites le sans hésiter. Il faut écouter votre intuition et par rapport à ce vous avez constaté pour l’enfant. Ils sauront analyser la situation et vous conseiller. Vaut mieux le faire pour rien au cas où, que d’avoir des remords par la suite. Courage

Oui si vous estimez qu'un enfant est en réel danger, faites le en leur disant que vous avez aussi contacté votre PMI. Ils recoupent les IP entre elles et pourront faire le lien.

Si vous jugez utile..
faites ce que bon vous semble afin de ne rien regretter si jamais .
Il vaut mieux alerter que fermer les yeux vous aurez au moins conscience d'avoir bien agit

Je n’ai jamais vécu ce genre de situation mais je pense que les personnes à ce genre de poste sont formées pour et doive avoir des qualités d’écoute et de bienveillance…
Reste courageuse! tout va bien se passer si tu ne parles que de tes observations sans rien commenter

N'hésitez pas.
Dites vous que c'est pour le bien un enfant (ou de plusieurs enfants) et que vous faites le mieux qui puisse être fait à votre niveau.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour