Je sais parfaitement ce que c'est que de faire des horaires atypiques. Mon mari et moi étions tous les 2 saisonniers dans la restauration, il y a 20 ans quand nous avons eu notre fils il a fallu prendre une décision, j'estime que c'est un métier qu'on ne peut pas faire tous les 2 lorsqu'on a un enfant et pas de famille sur place pour nous épauler. J'ai donc changé de travail. Lorsqu'on fait un enfant il faut prendre ses responsabilités et cela implique très souvent de changer de mode de vie, il était pour nous impensable de confier notre enfant sur des amplitudes horaires aussi rocambolesques. Et pour autant je ne me sent pas investie d'une mission de "sauvetage" de ces parents, j'accueille les enfants du lundi au vendredi entre 8h et 18h, éventuellement 19h mais pas au delà, je ne prendrais pas la place ni les responsabilités des parents, et oui il y aurait quelque chose à mettre en place pour tous ces parents, certains métier devraient probablement être mieux aidés pour pouvoir faire garder leur enfant à domicile, car il est certain que sortir un enfant du lit à 4 ou 5h du matin pour le trimballer chez nounou ou le ramener à la maison à 22h, du lundi au vendredi , et puis aussi les weekends, bah c'est pas une vie pour un petit. Mais je le redis, on ne choisi pas de faire un enfant comme on choisit d'adopter un chien, si on n'est pas près à revoir un minimum son rythme de vie alors on s'abstient, mais à un moment on ne peut pas faire porter toutes NOS responsabilités de parents sur les épaules de quelqu'un d'autre. Du moins c'est ainsi que moi je vois les choses.