Altercation maman nourrice

Bonjour, pour moi l’ass.mat. N’a pas à avoir ce genre de geste. En même temps elle vous l’a dit c’est un appel à l’aide clairement, elle n’en peut plus. Le mieux serait de la licencier simplement.
Le comportement de votre enfant est pour moi normal puisque vous le dites vous même les principes éducatifs de son père et vous même ne sont pas les mêmes. L’un dit blanc et l’autre noir, le petit est perdu. Tant que vous ne trouverez pas de terrain d’entente entre son père et vous cet enfant n’ira pas mieux. J’ai déjà eu ce genre de situation avec une petite en accueil, elle se faisait pourrir par son père quand j’expliquais ce qui s’était passé dans journée ( morsure, griffures, pousser, tirer les cheveux…) et sa mère lui disait gentiment « c’est pas bien X…on ne fait pas ça…un si gros décalage entre les 2 discours que l’enfant ne peut évidemment pas s’y retrouver….personnellement ça a signé la mort programmée de mon couple avec mon ex mari car ma fille était difficile ( même si elle n’était pas violent avec les autres) mais quand je disais quelques choses je restais sur ma position comme je le fais tjs, alors elle allait voir son père et obtenait ce qu’elle voulait….on ne peut pas laisser un enfant dans cette errance éducative et les limites et cadres doivent être les mêmes chez vous et chez l’ass mat. Sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi….c’est à vous et votre conjoint d’agir avec bienveillance ( et non pas laxisme) mais fermeté ensemble pour le bien de votre enfant, tout le monde dans le même sens et personne ne contredit personne devant cet enfant….voilà ma position et surtout mon expérience, personnelle et professionnelle….. plein de courage à vous, mais surtout cet enfant n’est pas responsable et ne mérite pas qu’on le frappe alors qu’on lui interdit de la faire….
 

Bonjour
Alors effectivement l'assmat n'a pas le droit de mettre une fessée mais si elle vous la dit c'est déjà bien.
Je pense qu'elle n'en peut plus du comportement de votre fils et aussi du fait que vous soyez d'après elle trop laxiste avec lui. Elle ne se sent sûrement pas aidée par vous. Apparemment votre mari est plus conscient de la situation.
On a beau dire mais certains enfants sont très dures à gérer mais cela ne veut pas dire que l'on doit se donner le droit de leur mettre une fessée, les isoler du groupe est plus efficace.
Il serait peut être bien de vous faire aider par un pedopsy pur comprendre ces gestes violents. Par contre, il est violent avec vous aussi et ça vous ne devez absolument pas laissé passer. Éducation positive et bienveillance ne veut pas dire laissé faire tout et n'importe quoi car effectivement à la rentrée à l'école cela risque d'être difficile pour lui et la maîtresse ne vous ratera pas.
Il faut surtout vous mettre d'accord avec votre mari sur l'éducation que vous voulez pour votre petit sinon le pb risque de perdurer. Comment peut il suivre des règles si ce ne sont pas les mêmes avec papa maman et nounou. C'est juste impossible. Il s'engouffre dans la faille et le pauvre doit se sentir bien seul au milieu de tout ça.
Pour certains un cadre très étroit est bénéfique et obligatoire alors qu'avec d'autres plus cool le cadre peut être plus souple.
Pour résumer, cela est peut être un mal pour un bien et cela va vous faire ouvrir les yeux sur la situation. Il est urgent d'agir pour le bien de votre petit.
Après à vous de voir ce que vous voulez faire soit laisser le petit xhez lassmat soit en changer. Il faut en discuter avec elle calmement sans l'enfant bien sûr. Par contre lui dire que la fessée ou autre tape est strictement interdit et que vous n'en voulez absolument pas pour votre enfant et voir ce qu'elle propose d'autre ou vous même pouvez lui proposer une autre approche qui vous convient.
Bon courage
 
Didi pas tout à fait responsable ??? j'ai raconté plus haut le cas de cet enfant qui frappait sa nounou et pourtant elle était gentille avec lui ... alors qd la violence (qu'on ne peut se permettre avec les accueillis) et la gentillesse ne fonctionnent pas ??? on fait quoi ??? votre bienveillance et autre modes ne marchent pas forcément ! le montrer à un spécialiste de la petite enfance et faire un entretien avec les parents par ailleurs çà vient surement de là ! mais incriminer l'ass mat non je pense plus à un geste interdit soit mais plus donné sur le coup de la peur car une petite a qd même failli tomber !!! je ne lui jetterais pas la pierre personnellement ... les PE changent d'ass mat point barre et la maman revoit sa copie car le petit ne sait plus ce qui est bien et mal le papa et le reste de la famille semblent plus réceptifs de voir un soucis ... et sans l'aide des parents une ass mat ne peut RIEN !!!
 
Entendre nourrice me fait bondir ! On n'allète pas vos enfants !!!!!!!!!!!!!!!! Mince sérieux ! et oui il arrive que certains enfants ne soient pas DU TOUT des anges et il est qquelquefois difficile de l'entendre pour des parents! (même s'ils le savent et le vivent) ;ils aimeraient que cela ne soit pas le cas chez les autres! mais comme beaucoup de maîtres d'école le disent :quelquefois c'est dur! quand un instituteur doit passer le 1' trimestre à expliquer que l'on ne se frappe pas ,que l'on se s'échappe pas de la classe ,que l'on écoute (intéressé ou pas ) l'histoire ou les consignes :c'est bien qu'il y a un relachement d'éducation .....Donner une fessée est non seulement interdit mais ne résout rien.....Par contre ne pas laisser faire les enfants rois construire leurs propres règles .....Bien se situer par rapport à sa progéniture qui n'est peut être pas "parfaite".Un geste déplacé n'est pas anodin (je considère qu'ils comprennent trés bien la portée de leurs gestes !) .En tout cas ,ce sera tenté une fois mais pas renouvellé car GROSSE explication ! Après il faut redescendre et ne pas mêler les familles à tout ça!Bref bon courage pour l'école car la vie en collectivité plus importante réservera son lot de surprises.....
 
Le probleme s est que mon conjoint cautionne et il est d accord avec elle il m a dit qu une fessée ne tuait personne et que le pb venait de moi que je n avais pas a faire scandale en plus c est pas la fessée qui m a contrarié c est de dire que mon fils est mechant il tape délibérément d apres elle pour faire mal comme si mon fils était machiavélique ce n'est qu un petit garçon avec un trop plein d énergie il ne canalise pas son impulsivité pourtant a la maison chez nous je trouve ca mieux.
Un enfant avec un trop plein d'énergie ne tape pas, désolée.
Je vous relis et vous êtes en plein déni. .. votre ass mat vous alerte depuis des mois, c'est pas d'aujourd'hui. Perso je la trouve bien gentille car un enfant qui frappe régulièrement, entre autre, j'aurais déjà prévenu la puéricultrice. ..
 
La maman trouve "çà mieux" donc oui dans le déni ! il ne faut pas attendre qu'un geste malheureux arrive voyez un spécialiste et changez vite votre façon de faire avec votre enfant suivez l'exemple de votre mari ... bon courage à l'école !!!
 
Bonjour, c'est une très bonne idée que vous avez eu de vous tourner vers ce forum, peut-être que le fait que des "Inconnus" vous donnent leurs ressentis va vous faire ouvrir les yeux. Effectivement comme certains autres commentaires je pense que vous êtes dans le Déni complet, il faut que vous vous fassiez aider. Je comprends que votre fils vous l'aimez plus que tout et qu'il est pour vous une merveille (mais ils le sont Tous), néanmoins personne n'est irréprochable. Votre ASSISTANTE MATERNELLE (et NON nourrice 😬) n'avais pas à donner de fessée, de plus c'est complètement inefficace et même contre-productif, néanmoins je pense qu'elle l'a fait plutôt dur le coup de la peur pour l'autre petite accueillie. De plus elle ne vous l'a pas caché, elle vous alerte sur le comportement problématique de votre enfant depuis un moment et ce sent sûrement non écouté et à l'impression que vous ne "travaillez" pas en cohérence toutes les deux. Le comportement de votre enfant sera un vrai problème à son entrée à l'école et les réflexions des enseignants vous n'avez pas fini d'en entendre. Alors dans un premier temps décompressé, faites redescendre la pression et ce trop pleins d'émotions qui vous submerge, faites le point avec votre mari, mettez vous d'accord sur la ligne d'éducation que vous voulez mettre en place Tous les Deux. Ensuite voyez ce que vous souhaitez faire avec votre AM, soit poser les choses sur une table avec elle pour adopter une même ligne de conduite ou en changer.... bon courage.
 
Mon ass mat a tjs réussi a se faire respecter, avec nous parents il fait des choses qu ils ne fait pas la bas mais on le puni on le gronde je lui explique les choses a faire et ne pas faire je trouve que c est mieux depuis quelques moi. Il ne me tape plus quand je lui impose une regle ou quand il est frustré mais bizarrement quand le papa va le chercher il a une claque. Donc je ne sais pas si c est par excitation car il bat des mains quand il est heureux et qu il voit son papa, des fois il ne veut pas partir de chez l ass mat donc il est frustré. Mais ca c est vu depuis ses 9mois environ il rampait en passant sur les autres enfants pour aller chercher un jeu, il m a bcp épuisé il est très actif très dynamique. Je ne porterai pas plainte car c est meme pas la fessée qui m a dérangé c est tout le reste qu elle a pu dire, faire pleurer la maman devant l enfant... Bref. Merci pour vos reponses en tout cas, ce n est pas evident maman d un 1ere enfant de savoir si on est dans le vrai on veut faore au mieux pour son enfant.
 
Je ne porterai pas plainte car c est meme pas la fessée qui m a dérangé c est tout le reste qu elle a pu dire, faire pleurer la maman devant l enfant...

No comment, elle a clairement outrepassé ses droits mais chut il ne faut pas le dire....

Bon courage à vous, imposez vous plus avec elle
 
J ai eu une éducation, je sais tres bien sévir et gronder fort, punir ca il l est et depuis le debut je n ai jamais laissé les gestes déplacés de mon enfant sans réagir, et oui avec la papa on est pas d accord sur tous les principes et facons de faire donc certainement que mon fils en pati, je sais et ne peix me remettre en question mais im y a des mots ou ma maniere de dire a la maman les choses qu il faut revoir a mon gout pour mon ass mat et qu elle n a pas voulu entendre. Je prendrais rdv avec un pedospy merci pour le conseil. Certaines personnes qui ont répondu sont vraiment bienveillante et on tout compris merci à elles☺️
 
@Benz, Vous voyez qu'en faisant redescendre la pression de vos émotions de Maman déjà votre discours s'apaise. Je comprends tout à fait votre ressenti, j'ai également bcp de mal à gérer les reproches qui peuvent être faite sur mon fils, mais il faut que vous arriviez à en TENIR COMPTE, on ne vous fait pas des réflexions sur votre enfant juste pour vous embêter mais bel et bien car il y a eu un soucis. Notre position d'AM n'est pas facile, nous devons composer avec l'éducation de chaque famille, mais en faisant en sorte que chez nous tous soit égal pour chaque enfant. De plus quand on parle de "sécurité" des accueillis. Et mettez vous aussi à la place des autres Parents qui entendent régulièrement que leur enfant à été tapé, mordu, poussé par X, l'AM se retrouve entre ses deux partis. Elle est peut-être elle aussi à bout 🤔, y avez vous songé ? Et se sent non écouté. En tout cas c'est ce que je ressens en vous lisant, deux personnes, une Maman et une AM, avec peut-être des non-dits ou une situation qui s'est enlisée, qui ont fait exploser leurs émotions en même temps 😕.
Sur le comportement de votre fils, les moments des départs sont Toujours compliqués pour eux à gérer, et ne sont pas le reflet de la journée passée chez son AM et du fait qu'il soit content ou pas de vous retrouver. Ceci est un autre sujet, mais rien d'alarmant.
Et pour finir,, vous dites vous même qu'il y des progrès dans le comportement de votre enfant, il est tout tout-petit, il doit apprendre....
 
Aurore, j'ai fais pleurer une maman qui voulait une éducation vieille école très stricte et que je m'y opposais, non, on ne met pas un bébé de 9 mois sur le pot, surtout si il ne sait pas s'assoir, alors que je lui avait bien tout expliqué lors de notre entretien, elle m'a licencié pour une AM vielle école, qui au bout de quelques jours lui a dit qu'elle en demandait trop à son bébé de 9 mois, sommes nous méchantes pour ça?
Aurore, au début de vos interventions, je vous comprenais, mais vous semblez vous transformer en troll, ce n'est pas comme ça que vous convaincrez, nous sommes nombreuses et pas toujours d'accord entre nous, pourquoi voulez vous que nous soyons toutes d'accord avec vous? Ici c'est un forum, merci d'accepter les opinions différentes
 
Alors en fait, vous laissez couler la seule chose qui est répréhensible, c'est à dire la fessée !
Je suis désolée, mais clairement, vous n'avez pas assez d'autorité avec votre fils. Dire qu'il y a un mieux car il ne vous tape plus quand vous lui imposez une règle ????? Mais à quel moment peut on laisser un enfant nous taper dessus s'il n'est pas content ??? Je veux bien la première fois, car on est surpris, mais il faut agir très fermement de suite !! Et à 8 ou 9 mois, on ne le laisse pas ramper sur les autres. Même s'il ne comprend pas pourquoi, à cet âge, il peut comprendre que certaines actions ont notre approbation, ou pas.
J'ai actuellement un loulou de 9 mois qui est une pile électrique. Il ne tient pas en place. Le changer est un vrai défi car il bouge énormément, c'est dangereux. Chez lui, soit ils se mettent à 2, soit la maman le fait par terre. Je me suis "battue" avec lui 1 bon mois, en lui parlant doucement, en lui donnant un jouet, et au bout d'un moment, à le remettre sur le dos et en lui parlant très fermement. Il y a une semaine, le papa est arrivé en avance, j'étais entrain de lui changer sa couche. Il m'a dit, oh, avec vous il ne bouge pas!! Ben non monsieur, 9 mois ou pas, je ne le laisse pas faire.
Un autre de 1 an est assez brutal. Quand sa mère le prend, il lui tord le nez, la griffe, la pince. Plus elle lui dit non, tu fais mal, plus il rigole et il continue. Depuis une semaine, à chaque fois, elle dit non une fois, puis la 2ème, elle gronde. S'il doit y avoir une 3ème, elle le remet au sol et l'ignore. Curieusement, vendredi, il a levé la main, elle l'a regardé sévèrement et ça a été terminé. Vraiment, si vous ne voulez pas avoir de plus gros soucis avec une autre assmat ou à l'école, reprenez sérieusement les rennes
 
Mais je n ai jamais dis que je le laissais me taper. Le rampage sur les autres c est chez l ass mat que ca se passait et elle zn rigolait en me le disant. Soit, merci quand même, je vois que les points de vu divergent bcp je vais en prendre et en laisser.
 
Bonjour,

Pour moi il y a plusieurs choses à revoir:

- l'assistante maternelle n'a pas à donner de fessée, même si elle n'en peux plus. Il y a d'autres moyens, c'est interdit, et cela renvoie une mauvaise image à l'enfant (réponse à un problème par la violence alors qu'on lui dit que c'est mal d'être violent?)
Cela m'est déjà arrivé de saturer (j'avais un enfant très difficile en garde, qui me frappait, mordait les autres et détruisait de nombreuses choses).
Quand je n'en pouvais plus, je l'isolais un peu (en sécurité dans un parc), le temps de consoler les autres et que l'énervement retombe, puis je lui réexpliquait que ce qu'il faisait était interdit, car il faisait mal aux autres. Suivait une séance de câlins pour réconcilier tout le monde.

- Quand l'assistante maternelle vous alerte sur le comportement de votre enfant (sans stigmatiser et dire qu'il est méchant), il est bien de se mettre d'accord avec elle et de gérer la situation de la même façon à la maison que chez l'AM.
Ainsi elle se sentira soutenue et écoutée, et sera plus zen pour gérer la situation.
Et l'enfant, en voyant que les choses interdites chez l'AM le sont aussi à la maison, sera peut-être moins perturbé et son comportement s'améliorera.
Cela m'est arrivé avec le petit dont je parlais plus tôt: la maman me disait que c'était un ange et que chez eux tout allait bien, le discours du papa était différent et me décrivait le même comportement que chez moi. J'ai fini par rompre ce contrat...

- Enfin, le papa et la belle-famille: c'est la même chose qu'avec l'assistante maternelle... Le papa et la maman doivent avoir le même discours, sinon l'enfant ne pourra pas se positionner, voire plus tard en jouera (les fameux enfants rois). La belle famille n'a pas son mot à dire...

En conclusion, l'assistante maternelle a eu un geste non cautionnable,
et vous, les parents, devriez vous mettre d'accord et déterminer une ligne de conduite commune entre vous et avec votre AM (celle-ci ou une autre si vous la licenciez), afin de construire quelque chose qui sera efficace sans être violent, qui permettra à votre enfant de changer son comportement et sécurisera les autres enfants accueillis...

Bon courage à vous!
 
@Sandrine2572

« la PMI et vous pouvez même porter plainte ,de quel droit elle met une fessée a votre enfant .... Oh la la si elle l'a fait avec votre fils j ai bien peur que d autre enfant y ai eu le droit »

OUI il faut prévenir la PMI et ne pas remettre votre enfant car faute grave.
 
@Bene44

« s il me tape dans le nez quand il penche sa tête. »

A chaque fois qu’il le fait, lui dire NON et lui expliquer mais d’une façon avec l’intonation que vous n’êtes PAS contente et qu’il ne doit pas recommencer et le regarder dans les yeux.

Un enfant que j’accueille le faisait souvent à sa maman qui le prenait tous les soirs dans les bras. J’avais été obligée d’intervenir et ayant presque 3 ans, j’avais conseillé à la maman de le mettre sur le sol sur ses 2 jambes, déjà elle ne recevrait plus de claque !

L’enfant a compris que s’il voulait être pris dans les bras le soir lorsque sa maman arrivait, il ne fallait plus lui donner de claque.

La maman avait difficilement fait ce que je lui avais conseillé, mais elle l’avait fait avec l’intonation adéquate, car sa manière de dire c’était comme si elle l’encourageait 👎🏼😡
 
J'ai essayé de lire seulement votre descriptif de la situation pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Le 1er point et le plus important c'est qu'en aucun cas une fessée pourrait avoir une vertue pédagogique et on le sait à présent depuis longtemps. Je trouve un petit peu dommage que votre AM, en tant que pro petite enfance, n'en n'ai pas conscience.
Qu'elle soit exaspérée par un enfant qu'elle juge trop turbulent, compliqué à gérer au milieu des autres accueillis qu'elle doit alors protéger à longueur de temps, ça je comprends. Qu'exaspérée sa main soit partie, d'autant plus qu'elle a sans doute été elevée elle même ainsi, sa pulsion pour réagir à la peur qu'elle a eut pour l'autre enfant, je comprends aussi. mais se dedouanner en disant que c'est normal et que c'est de la faute de votre enfant qui serait "méchant", là ça me dérange beaucoup, surtout en tant que professionnelle.

Je comprends, en lisant entre les lignes, qu'en effet, votre petit garçon a du mal à gerer ses frustrations et impulsivités, peut être un peu plus que la norme attendue? C'est pourquoi oui je conseillerais en premier lieu une consultation avec un pedopsy qui saura probablement vous aider lui et vous pour savoir comment fixer des limites claires et rassurantes pour votre enfant.
Il y a quelques jours j'ai découvert ici sur ce forum, sur les conseilles d'une collègues, d'une fameuse psy qui fait quelques podcast à écouter ou lire (gratuit) qui pourrait déjà bien vous aider: Caroline Goldman.

Concernant la relation avec votre AM, là c'est un autre sujet, d'autant plus qu'il va falloir vous harmoniser aussi avec le Papa. C'est essentiel pour votre enfant que les 3 acteurs principaux de son éducation parlent d'une même voix.
Votre AM attendait de vous que vous puissiez justement renforcer son cadre en discutant de tout ça devant et avec votre enfant mais encore fallait il que vous vous mettiez d'accord sur le sujet.
Je proposerais donc à mon AM ceci: je vous demande très sérieusement de ne plus jamais dispenser de fessée à mon enfant, ni de l'étiqueter comme "méchant" (car alors il s'emploira à coller à son étiquette: très contre productif!) et en échange j'accepte d'aller consulter pour trouver de l'aide pour gerer ses débordements qui sont probablement plus une difficulté pour elle avec les autres accueillis que pour vous qui êtes en capacité de vous protéger de ses débordements.

Et je suis d'accord avec vous aucun enfant de 2 ans n'est méchant ou machiavélique, mais il est vrai que certains, quand ils ont pris le pouvoir peuvent se montrer tyrannique. Il faut comprendre que ce n'est pas de leur faute car ils sont en construction et , heureusement, rien n'est gravé dans le marbre, mais oui il est imperatif de chercher comment résoudre ça car plus l'enfant grandira et plus ce sera alors compliqué pour les autres mais aussi pour lui même. Je ne crois pas au pouvoir de la fessée par contre: peut être calme t il l'adulte,... et encore ce n'est pas sur!

J'ai le sentiment que tout ceci est un signal d'alarme qu'il faut prendre au sérieux pour le bien de votre enfant.
 
Retour
Haut