Altercation maman nourrice

Inscrit
25 Novembre 2022
Messages
7
Bonsoir
Je voudrais avoir des avis de maman ou assistante maternelle car j ai hier matin j ai eu une altercation avec la nourrice de mon fils de 2ans, quand on a reparlé d un évènement qui s est passé dans la journée du mercredi antoine aurait tiré violemment une petite de 2 ans de la chaise quand l assistante installait tout le monde a dessiner autour de la table et elle a récupéré inextremiste la petite qui allait tomber sur le sol la tête la première de ce que j'ai compris. Elledit ca au papa le mercredi soir en precisant qu elle l avait grondé et mis une fessée. On en reparle et dans ses propos elle insinue que mon fils est méchant donc les larmes me montent et je lui dis qu un enfant de 2ans n ' est pas mechant il ne faut dire ca blablabla elle insiste donc le ton est monté j etais en pleurs arrivé au boulot. Et ce matin elle a voulu devant Antoine qu on en reparle alors que je lui ai non pas devant elle insisté et m a engueuler le petit ne bougeait il m a même fait un gros calin alors qu il n ai pas calin habituellement. Elle n'a pas apprécié ce que je lui ai dit que c etait de l impulsivité et pas une intention de faire mal qu'il fallait qu elle se renseigne sur internet ou se reforme depuis 30ans les choses ont changés enfin bref. Mon fils est apparemment un mechant garçon et j aurais des pb a l école l annee prochaine, elle me fait comprendre que ce n est pas normal qu elle doit 24 hsur 24 a le surveiller sinon... Mon éducation laisserait a désirer il faut que ferme et quand je lui dis que je fais ce qu il faut elle me dis encore plus ferme, de quelle droit elle se permet de me dire tout ca. Et la fessée quand je lui ai dit qu'elle n'avait pas le droit elle m a rigolé au nez...
 

ne remettez pas votre fils chez elle, elle a donné une fessée, c'est une faute grave

si vous remettez votre fils vous "cautionnez" son geste, alors que vous devez le retirer, faire un licenciement pour faute grave et prévenir la pmi

un enfant de cet âge peut avoir des gestes "violents" mais ce n'est pas volontaire et c'est à nous de lui apprendre, au pire du pire, il est éloigné du groupe pour qu'il se calme et que l'on puisse discuter tranquillement entre quatre yeux
 
Le probleme s est que mon conjoint cautionne et il est d accord avec elle il m a dit qu une fessée ne tuait personne et que le pb venait de moi que je n avais pas a faire scandale en plus c est pas la fessée qui m a contrarié c est de dire que mon fils est mechant il tape délibérément d apres elle pour faire mal comme si mon fils était machiavélique ce n'est qu un petit garçon avec un trop plein d énergie il ne canalise pas son impulsivité pourtant a la maison chez nous je trouve ca mieux.
 

Bonsoir

Votre assistante maternelle a mis une fessée a votre fils 😡😡, c est quelque chose de très grave , c est interdit et punissable par la loi

Le papa cautionne la fessée c est pas du tout logique et normal.

Et bien moi je vous donne raison , je suis du même avis que ma collègue licenciement pour faute grave et prévenir la PMI et vous pouvez même porter plainte ,de quel droit elle met une fessée a votre enfant .... Oh la la si elle l'a fait avec votre fils j ai bien peur que d autre enfant y ai eu le droit

Je ne connais pas l éducation de votre enfant mais juste le mot fessée me fait bondir , si elle supporte pas votre fils ou si elle y arrive pas avec lui ben elle avait qu a démissionné

Ça fait combien de temps que votre fils est en garde chez cette assistante maternelle ? Il y a déjà eu d autre soucis ?
 
Alors votre assistante maternelle est en faute. Elle n'a absolument pas le droit de donner une fessée à votre enfant ! Personnellement, je suis de la vieille école et je pense qu'une fessée ( je parle d'une tape sur les fesses, pas de coups répétés), n'a jamais traumatisé personne. Pour autant, jamais je ne me permettrais d'en donner une à un enfant en accueil.
Pour le reste, je serais moins catégorique. Même si cela n'est pas conscient , prémédité ou calculé de leur part, il y a des enfants plus durs que d'autres, qui, s'ils ne sont pas méchants dans le fond, font des choses méchantes. Il faut arrêter de considérer les enfants comme des petits anges juste un peu turbulents, ou actifs, ou frustrés. Certains sont vraiment difficiles, violents, ne supportent pas la moindre contrariété et réagissent violemment.
Votre fils n'a bien sur pas la conscience de savoir que son geste aurait pu gravement blesser la petite, mais à 2 ans, il savait très bien que ce n'était pas un geste gentil et autorisé.
Si elle en arrive à vous dire que vous aurez des soucis à l'école, que votre enfant doit être surveillé non stop, c'est peut être, en effet, qu'il y a un souci.
C'est toujours très difficile pour une maman , d'entendre que son enfant n'est pas le petit être d'amour qu'elle pense avoir.
Je ne connais ni l'assmat, ni votre fils, ni l'éducation que vous lui donnez, et je ne jugerai pas. Peut être l'assmat est elle trop rigide ? peut être vous, trop coulante, peut être votre fils difficile ou qu'il réagit comme ça parce qu'il n'est pas bien chez l'assmat ?
J'ai eu des enfants difficiles en accueil , qui faisaient bêtises sur bêtises, qui n'étaient pas gentils avec les autres ; qu'il ne fallait jamais quitté de l'oeil et qu'il fallait reprendre sans arrêt. c'est très compliqué pour maintenir une harmonie entre tous les enfants et un accueil serein dans ces cas là, et épuisant.
Votre rôle de maman, c'est de regarder votre enfant avec le plus de recul et d'objectivité possibles, de le reprendre systématiquement s'il déroge un tant soi peu aux règles, tout en lui expliquant ce qu'il faut et ne faut pas faire, et peut être resserrer la vis.
Vous avez raison, il ne faut pas discuter de tout cela devant le petit
Votre rôle ne tant qu'employeur, c'est d'avoir une discussion avec l'assmat, au calme et en prenant son temps. Demandez lui exactement les difficultés qu'elle rencontre avec votre fils, essayez de trouver une ligne de conduite à tenir ensemble et ne donnez jamais tort à l'assmat devant votre enfant. Par contre, dîtes lui fermement ce que vous refusez qu'elle fasse à votre garçon, comme donner une fessée, par exemple.
Si vous arrivez à mettre les choses à plat et à trouver une solution, c'est bien. Sinon, rompez le contrat et cherchez en une autre.
 
Zélande discuter et trouver une solution .... Perso dans ce cas là il n'y a plus de discussion a avoir

J en ai eu des fessées quand j étais petite par mon papa et comme on dit j en suis pas morte ....mais ça na jamais résolu le problème , j ai élevé mes 2 enfants seule et sans jamais leur donner ne serais ce une claque sur les fesses et c est pas pour autant des mals élevés.

Oui peu être que cet enfant est difficile pour x raisons , je ne le connais pas donc je ne peu pas en juger
Une fessée c est plusieurs claque d affilié sur les fesses pas juste une

Pour moi la violence ne résout rien et je suis anti violence et encore ++++ quand il s agit d enfant
 
Nous ne pouvons pas juger du comportment de votre fils, mais celui de votre AM ne me parait pas acceptable du tout, pour un peu, avec une autre AM il aurait un meilleur comportement.
Nous n'avons que votre version, mais dans ce que vous dites il y a beaucoup de choses dérangeantes, la fessée, c'est interdit par la loi, et encore plus par la PMI.
Vous avez raison de dire que votre enfant n'est pas méchant, son geste n'était pas approprié, mais lui est un enfant en bas age, pas toujours conscient des risques qu'il fait prendre aux autres. Dire à un enfant qu'il est méchant ne fait que renforcer les mauvais comportements.
Quand je vois un mauvais geste, Je dis à mes petits qu'ils doivent prendre soin les uns des autres et être gentils, et dans les faits, cela n'arrive pas très souvent.
Votre mari et votre AM semblent être de la vieille école, par contre, il faut peut être demander conseil à d'autres personnes autour de vous, certains parents confondent éducation bienveillante avec l'autorisation de tout faire, qui rend les enfants très pénibles.
De toute façon, votre émotion est légitime, on ne frappe pas un enfant et on ne le traite pas de méchant.
 
bonjour
légalement et purement légalement....
vous ne pouvez pas la licencier pour faute
pour cela il aurait fallu retirer l'enfant dès que vous avez eu connaissance de la faute soit le mercredi, hors il y est retourné le lendemain...

par contre vous pouvez faire un courrier a la pmi leur expliquer votre version des faits... si vous voulez la licencier il y aura donc un préavis a lui payer puisque la faute ne peut être invoquée

pour le reste je ne commenterais pas...
 
Merci pour vos réponses, ca me rassure dans mes principes de bienveillance, j'ai conscience que mon fils est impulsif il a des gestes déplacés et on travaille dessus avec la nourrice car elle m a mise en garde tres tot et je fais de mon mieux pour que ca s ameliore et pour moi c est mieux moin d etre un ange bien sur mais il n a pas de frere et soeur et donc le partage c'est compliqué il n a jamais ete doux dans ses gestes il est brusque mais je sais deja tout ca et j ai cherché des solutions sans en venir aux mains j ai peté des plombs des fois mais c est un petit garçon qui s est être mignon et faire des calins meme si des fois il me tape dans le nez quand il penche sa tête. Ma famille est derrière moi mais mon conjoint ma belle famille ou la nourrice sont de la vieille ecole et je passe pour une maman laxiste qui sur protège son fils.
 
ah, ah, ah, la belle famille et ses jugements à l'emporte pièce, si vous avez dans votre entourage, une amie franche, elle pourra vous donner un avis plus objectif.
Je n'écoute pas mon mari en matière d'éducation, il a fini par constater que mes méthodes donnaient de bien meilleurs résultats que les siennes.
Je ne suis pas parfaite et parfois je manque de patience.
Quand on me voit gérer un épisode de mauvais geste, on pourrait me taxer de laxiste aussi, après avoir expliqué qu'il faut être gentil, je montre comment être gentil, et on se fait tous un calin, ça apaise directement toutes les tensions, dans les faits, ils sont plutôt gentils entre eux.
J'ai plus de difficultés avec les enfants qui étaient en crèche avant de venir chez moi.
 

Je pense qu'il y a beaucoup de souffrance et de désarroi dans votre post.
Tout d'abord, nous sommes des êtres humains mais notre posture professionnelle doit toujours guider nos réactions face à nos accueillis. La fessée ne peut pas être une réponse adaptée quel que soit le comportement de l'enfant.

Les questions à vous poser à mon sens : le dialogue avec votre assistante maternelle est il encore possible ? A t'elle perdu votre confiance ?
Pas forcément puisque vous lui avez reconfie votre enfant. Et là, je rejoins l'avis que la faute grave ne pourrai pas être invoquée en cas de licenciement.

Si cela est possible, une discussion entre vous, votre mari et votre ass mat s'impose.
En effet, il semble y avoir beaucoup de souffrance et de mal être. Votre enfant semble avoir besoin d'aide et, si je puis me permettre, vous aussi.

La solution se trouve sans doute entre la rigueur type vieille école que vous décrivez et votre vision de l'éducation bienveillante que vous poussez peut être à son paroxysme.

En tout cas, pour l'instant, rien de bon pour votre enfant qui a besoin de repères.

Bon courage pour la suite.
 
À part la licencier, je ne vois pas.
Perso je ne denoncerai pas pour 1 fessée. Elle a eu l'honnêteté de vous le dire, et j'imagine qu'elle est à bout...
Concernant votre fils, il y a qd même un souci, peut être une aide extérieure serait bienvenue.
Votre ass mat passe des journées entieres avec lui et vous a alerté sur son comportement. Vous même parlez de gestes brusques, il vous tape le nez, etc....
Perso à vous lire, je suis bien plus inquiète par le comportement de votre enfant que par l'ass mat...
Vous devriez déjà discuter à plat et sans votre fils de tout cela...
 
Bizarre, encore une am qui se permet de remettre l'employeur en place et qui a des gestes déplacés!!!

Licenciez la immédiatement et appelez la PMI d'une part pour signaler son comportement, et d'autre part pour un accueil d'urgence.

Dites à votre am que vous vous réservez le droit de porter plainte, ce qu'elle a fait est illégal.
 
Et bien non une fessée n'a jamais fait de mal à personne et oui il y a 30 ans nous avions d'autres méthodes qui disparaissent comme peau de chagrin et sont remplacées par d'autres peu efficaces il n'y a qu'à voir les petits qui rentrent en maternelle et qui sont enfants rois ! bref en tant qu'ass mat (oh le vilain titre) bref ! nous n'avons pas le droit de frapper nos petits en accueil çà c'est évident donc à vous de voir ce que vous comptez faire avec votre ass mat surtout que votre mari ne le prend pas comme vous ... votre enfant serait-il pareil chez vous ??? et oui des enfants méchants çà existe une collègue en a eu un seul comme cela que j'ai eu 2 mois en accueil chez moi ici il ne m'a pas frappé mais chez ma collègue il lui donnait des coups de pied l'a fait tomber ... et qd elle a récupéré un nouveau bébé en accueil elle a vu comment il s'est jeté sur ce bébé et l'a littéralement "défiguré" et le lendemain pareil elle a dû démissionner de cet enfant elle n'a pas eu d'autre choix ... chez moi il tapait mon petit que j'avais en accueil et surtout lui tirait très fort les cheveux tant et si bien que mon petit ne l'approchait plus et moi je me gardais bien que ce petit sauvage attaque le mien étant un enfant très très calme ... cet enfant avait 18 mois à ce moment-là et çà a empiré avec ma collègue ! alors oui un enfant peut être méchant pour quelle raison ? à vous de voir ... peut-être lui avez vous tout passé ? en tout cas nous en tant qu'ass mat c'est très dur quand on a un enfant comme çà car rendre un autre accueilli à ses parents griffé avec des coups ou autre et bien on peut perdre nos autres contrats oui nous sommes là pour surveiller mais je vous assure que c'est vite arrivé !!! remettez vous aussi en cause parfois on ne voit pas comment sont nos propres enfants ... et pour la fessée je ne cautionne pas mais c'est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ce jour-là ... à vous de voir ce que vous allez faire le mieux étant de le retirer de chez cette dame et trouver quelqu'un d'autre mais il fera sans doute la même chose là-bas à voir !!! bon courage.
 
Bien sûr que cette AM (et non NOURRICE!!) n'avait certainement pas le droit de porter la main sur ce petit (qque puisse être le geste fessée, tape sur la main ou autre). En revanche, si elle avait déjà alerter la maman à plusieurs reprises et que celle-ci s'était déjà aperçu d'un souci dans le comportement et l'attitude de son fils, alors désolée, mais pour moi, la maman n'est pas toute blanche non plus! Se remettre en question, ce n'est pas que pour nous les AM! Sauf que, à peine les PE ont un souci avec leur enfant que c'est la faute de l'AM. Un rhume, un bouton de moustique et Bing, c'est la faute de l’AM...

L'éducation bienveillante, c'est bien joli. Ça fait class et dans l'air du temps, mais arrivés à l'école, malheureusement, cela fait souvent des enfants capricieux qui ont du mal avec les règles car, au nom de cette bienveillance, on laisse passer plein de choses que les enseignants n'ont pas que ça à faire de rattraper.
Je me rappelle d'un petit que j'avais et qui, à 1 an, tapait mais vraiment pour taper pas juste un geste incontrôlé, sur sa mère et elle disait "ouh maman n'est pas contente..." avec une voix qui avait une intonation de bercement. C'est fou comme il a compris, puisqu'il recommençait systématiquement... moi une fois, il a essayé de me taper. Les sourcils froncés et la voix ferme, il a vite compris qu'avec moi, c'était niet! Et il n'a jamais réessayé !
 
Et oui Aurore cette ass mat n'a pas eu une bonne réaction nous sommes toutes d'accord avec cela ! mais le papa est d'accord c'est ce qui m'interpelle le petit serait-il pareil chez eux ??? donc à cette maman d'avoir une discussion avec elle ... et prendre la bonne décision ! mais c'est vrai qu'à vous on ne donne pas de conseils !!!
 
Suis surprise par certaines réactions pour ne pas dire Choquer ... Une AM n a absolument pas le droit de lever la main sur un enfant , comme j ai dit plus haut certe l enfant est peu être difficile , peu être mettre des choses en place pour lui , mais reste que l AM n avait pas le droit de lui mettre une fessée

Si la pmi est au courant de ça de forte chance qu elle perde son agrément

J ai connu cela avec ma fille , elle était frappé et violence psychologique par la nouvelle compagne de son père , je n ai absolument pas laisser passer les choses ,j ai porter plainte , saisi le juge pour enfant malheureusement le père de ma fille en a subi des dommages collatéraux mais je ne pouvais pas laisser passer ça

A votre place je dénonce cet AM a la pmi et je cherche de suite une autre AM
 
Moi je dis que l'on ne peut pas condamné comme ça aussi vite. C'est sur la fessée est interdite et je ne suis pas pour. Mais nous somme humains, la postante elle même dit avoir déjà ''pèter les plombs avec son enfant. Je pense que l'assmat à eu très peur pour la petite qui a failli se faire très mal. Je dirai peut être avoir une discussion entre la maman et l'assmat sans la presence de l'enfant ca c'est sur. Mais au vue du post la confiance est rompue pour la maman et peut être que l'assmat ne supporte plus ce petit. C'est très dure moralement d'être toujours derrière un enfant qui tape, on craint pour les autres accueillis. Alors le mieux c'est de changer d'assmat, mais le problème va se renouveler. Je pense que la maman verrait les choses différemment si ce petit avait des frères ou des soeurs...
 
Mais on est toutes d'accord pour dire que l'assmat n'avait pas à donner une fessée, ou une claque aux fesses à l'enfant. Qu'on soit d'accord avec ce mode éducatif ou archi contre, le problème est le même: Nous n'avons pas le droit, point final.

Mais oui, si le papa est plutôt d'accord avec l'assmat, que la belle famille trouve aussi que ce petit pose problème, c'est qu' il y a certainement des choses à revoir dans le mode éducatif. A 2 ans, ils comprennent beaucoup de choses, ce ne sont plus des bébés qui ne controlent pas leur gestes. Les coups de tête dans le nez, on explique gentiment 2 ou 3 fois, mais à la 4ème, on gronde fort.
Il faut toujours passer par les explications, par montrer l'exemple. Certains enfants comprennent très vite. D'autres ont plus de "résistance" Et là, on ne peut évidemment pas laisser faire. Un enfant a besoin de cadre, de limites, et pour certains, ce cadre doit être assez étroit
 
Bonjour, alors oui c'est strictement interdit de taper un enfant. Je vous conseille d'alerter la PMI sur le comportement de cette assistante maternelle.
En effet, on ne peut pas dire qu'un enfant est méchant, et coller une étiquette dès le plus jeune âge va le renforcer dans ses comportements donc attention. Il peut avoir des comportements violents pour diverses raisons mais ça peut exprimer plein d'autres choses. On ne résout en tout cas pas la violence par de la violence, comment votre petit va pouvoir apprendre alors s'il n'a pas le bon exemple qu'il peut imiter ? Il faut stopper le geste et être ferme et rappelant l'interdit. Après explication, essayer de comprendre le besoin de l'enfant, et le faire entrer en empathie avec la victime, tout en expliquant le comportement non-violent qu'il aurait pu avoir en remplacement. C'est un apprentissage de longue haleine.

Si votre enfant a beaucoup de comportements dits agressifs, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un pédopsy aussi, la cause est peut-être plus profonde. En tout cas il faut accompagner ce petit en souffrance mais par des méthodes douces.
Quant à cette ass mat, elle a vraiment tout faux... Qu'elle vous ai rigolé au nez alors que vous lui rappelez l'interdiction de la fessée en dit long sur son comportement... Vouloir imposer un dialogue sur la tête du petit, c'est aussi à bannir (c'est tout simplement affreux pour lui d'entendre sa nounou et sa maman débattre s'il est méchant ou non, vous imaginez la violence).... Et étiqueter un enfant de méchant, alors là non... vraiment parlez à la PMI en mentionnant ces 3 points, ça pourrait faire du bien à cette assistante maternelle, qu'une puer vienne requestionner quelques-uns de ses principes.
 
Retour
Haut