Allez c'est encore les dents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
187
Bonjour à toutes

J'accueille T 8 mois qui est un bébé très facile et souriant. Il est arrivé ce matin avec la banane et nous avons passé une très bonne matinée.
Juste avant le repas je trouve qu'il est un peu chaud. Comme nous avons une journée assez chaude aujourd'hui je me dis qu'il doit avoir chaud. Je le rafraichis et le découvre un peu et par acquis de conscience après le repas je lui prends la température 38.2. Bon je me dis que ce n'est pas méchant, il est en bonne forme malgré tout donc je le couche en le découvrant et je me dis que nous verrons après sa sieste.
1 heure après il se réveille. Je vais le chercher, il est toujours en forme, souriant et pas de signes visibles de quoi que ce soit. Mis à part les joues un peu rouges. Je lui reprends la température : 38.8. Je me dis donc que la fièvre monte indéniablement et comme les parents sont informés que je ne donne pas de médicaments et que je préviens à partir de 38.5, j'appelle la maman.
Elle me dit qu'elle vient le chercher.
Lorsqu'elle arrive elle me dit qu'elle est étonnée, qu'elle n'a pas constaté quoi que ce soit ce matin. Je lui dis que moi non plus et qu'il est en forme mais que 38.8 commence à être une fièvre sérieuse qu'il ne faut pas minimiser car cela peut cacher une infection ou quelque chose de non repérable à première vue.
Et là elle a la phrase que je ne supporte plus d'entendre chez les parents : "Il a les joues rouges, ce doit être les dents". Pour montrer mon doute je lui réponds que les dents ne donnent pas de fièvre à plus de 38°. Elle me répond que sa fille ainée faisait des grosses fièvres avec les dents.
Encore une fois que voulez-vous répondre ? C'est faux et archi faux, ou en tout cas pas systématique donc elle se complait dans sa théorie et ne va pas aller chercher plus loin. Elle va lui donner du Doliprane et me le ramener demain sous Doliprane sans être sûre que son état ne cache pas autre chose. Moi ça m'énerve vraiment !!!!
 

Mon fils montait à 39,5° pour chaque percée dentaire et même 40,2° pour les dernières molaires donc pas de fièvre à + de 38° pour les dents je n'y crois pas ...
Après certe ça n'empêche pas de vérifier si c'est pas autre chose mais si le bb est en forme souriant et pas grognon pas vraiment de quoi s'alarmer
 
Après certes il a de la température mais aujourd'hui si pas d'autres symptômes, elle peut toujours aller au médecin, ils ne donnent pas de rdv pour une fièvre de moins de 24 h , faut 48 h de fièvre chez nous pour avoir un rdv. Et de surcroît si le médecin ne trouve pas d'infection style otite, angine, il va dire c'est viral , Doliprane et le parent ne sera pas plus avancé. Ça dégoûte les parents de courir chez le médecin car aujourd'hui les enfants ne sont plus soignés convenablement. Il faut parfois aller trois ou quatre fois au docteur pour avoir le médicament approprié. Si les médecins étaient plus compétents, les cabinets seraient moins remplis, les délais d'attente plus court. Il faudrait qu'il soit rémunéré seulement si leur diagnostic est le bon. Un peu comme un mécanicien, pas de résultat, pas de paiement.
 
Ces histoires de fièvre, c'est compliqué. Certains enfant font beaucoup de fièvre pour pas grand chose, comme mon ainée qui dépassait les 40° régulièrement mais qui était en forme jusqu'à 39°
Et d'autres qui n'en font jamais, et je trouve que c'est pire car les médecin ne le prennent pas au sérieux. Ma deuxième est comme ça: température normale, 36,2°. Fatiguée, elle pouvait descendre à 35° et à 38, elle était vraiment mal, mais aucun médecin ne voulaient lui donner quelque chose.
Les dents peuvent donner une forte fièvre, ou pas. Certains enfants continuent leur petite vie à 38,5°, d'autres pleures, vomissent ou sont léthargiques. Au delà des symptômes, ce que je regarde et qui me fait décider si je garde l'enfant ou pas, c'est son état général
 
Ma fille est comme la tienne Zelande , température corporelle très basse à la normale , ce qui lui a valu des petits soucis à la naissance , enfin bon bref, et quand elle a 38,5 elle est au bout de sa vie .
 
Mes filles sont régulièrement montées à plus de 39° voir 40° pour des poussées dentaires, certains accueillis aussi...et effectivement, les médecins ne reçoivent plus les enfants fiévreux depuis moins de 48-72h maintenant, donc le célédent, c'est souvent le plus simple quand il n'y a pas d'autres symptômes associés,et que ça ne dure pas longtemps, style 2-3 semaines avec le nez qui coule verdâtre et une mauvaise toux...
 
Ca ne me choque pas non plus.
Ca peut être les dents, en l'absence d'autres symptomes, et surtout d'inconfort, difficile de pointer autre chose.

Si la rougeur de la joue est unilatérale en plus, jackpot.

Ma fille aussi chauffait pour les dents. Notamment parce que madame se faisait une otite à chaque poussée. Encore heureux qu'elle les sortaient par paire...
 
perso je souviens d'avoir chopé des angines très douloureuses quand mes dents de sagesses sont sorties
et oui une poussée dentaire influe sur la sphère orl donc oui il est possible de faire des otites, angines.. lors d'une poussée dentaire
par contre ça ne donne pas la diarrhée
 
Oui ici sur 4 enfants que j'accueille, 3 font de la fièvre lors d'une poussée dentaire. Avec la sphère ORL bien touchée, écoulement nasal, toux, otite parfois. Ce n'est pas un mythe 😄
 
Et après on ose parler de dents de sagesse
Allo
T’en baves qd ça sort
T’en baves qd t’en perds
T’en baves si t’as une carie
T’en baves pour les redresser
T’en baves et tu casques qd tu dois faire une couronne bridge
Tu finis de toute façon ou souvent édenté avec un dentier
Toute cette peine pour finir comme au début juste avec des gencives et des bouillies
Moi je les nomme les dents de la loose oui
 
Merci pour toutes vos réponses. Effectivement chaque enfant est différent et réagit différemment. Je prends bonne note de toutes vos expériences. Jusque-là je n'ai pas accueilli d'enfants qui faisaient de fortes fièvres comme cela pour les dents, donc je m'interrogeais. Certains sortaient même les dents sans que personne ne s'en rende compte...
T revient ce matin. J'ai eu un message de la maman me disant qu'il était en pleine forme et qu'il n'avait pas refait de fièvre.
Que me conseillez-vous de faire s'il refait une poussée ? J'informe la maman ? J'ai peur qu'elle me réponde qu'elle sait que c'est les dents et que ce n'est pas la peine qu'elle vienne le chercher. Sauf qu'avec presque 39 de fièvre je n'ai pas envie de prendre de risque, je ne suis ni infirmière ni médecin et je ne donne pas de médicaments...
 
Si les 2 joues sont rouges c'est qu'il a chaud: trop chaud ou fièvre mais il a chaud.
S'il n'a qu'une seule joue rouge alors oui il peut y avoir une poussée dentaire de ce côté.
Pourquoi l'enfant qui fait pousser une dent peut dans un même temps être malade: parce que ça demande beaucoup d'energie et donc l'organisme va avoir plus de mal à combattre la moindre bacterie, infection, virus, alors il n'est pas rare qu'il face une temperature non pas à cause de la dent qui pousse mais de la réaction en chaine, et c'est pour cette raison qu'il est bon d'aller faire verifier chez le medecin que le seul traitement reste le doliprane, qu'il n'y a pas autre chose. Surtout quand la temperature atteint le 39...
Pourquoi pour tant de Parents cette reflexion est la première qui lui vient quand son bébé a de la temperature?
Parce que jusqu'à 3 ans le bébé est en train de preparrer la percée de ses dents donc la probabilité qu'il soit en effet en train de sortir une dent est élevée, mais comme déjà expliqué ce n'est pas une raison pour ne pas consulter.
Pourquoi rechigne t il à aller consulter?
Parce que très souvent , disent-ils, le medecin se contente de dire que c'est viral ou les dents qu'il faut juste donner du doliprane, les PE ont donc le sentiments d'avoir perdu leur temps à se rendre en consultation sans réaliser l'importance de la verification car des fois il y a autre chose que le doliprane et là ça peut être plus ennuyeux, voir grave.
Parce que dire "c'est-les-dents" c'est se convaincre soi-même que ce n'est pas grave parce qu'on préfère penser que ce n'est pas grave... sauf que ce n'est pas parce qu'on va chez le medecin que c'est grave, n'est ce pas?

Que faire si le l'enfant a de la temperature (plus de 38 38.5) et que le PE refuse de venir chercher son enfant sous pretexte qu'il pense que c'est les dents?
On surveille l'enfant, le découvre et si la temperature ne descends pas ET que l'enfant montre des signes inquiétants (apathiques, fébrile etc...) et que face à cette aggravation les Parents refusent toujours de venir on contacte le 15 à qui on expliquera qu'on n'a pas de doliprane ni l'autorisation d'en donner donc ils seront obligés eux d'envoyer un véhicule d'urgence donc d’appeler les Parents qui vont se prendre un bon petit soufflon pour n'avoir pas joué son role de Parent qui est de venir chercher son enfant pour le faire soigner quand l'AM les a pourtant informé. L'AM elle sera couverte légalement. Bien sur comme on aura alerter le 15 on devra faire remonter l'info à la PMI qui saura apprécier l'attitude des PE.
Je suis d'accord que ce n'est pas une responsabilité que nous avons envie d'avoir sur les bras mais quand on fait notre metier on va avoir bien du mal à échapper à l'énorme responsabilité qu'on a sur le dos.
Perso je prefère un enfant qui arrive avec du doliprane pris le matin et en être informée car rien n'empechera le PE de le faire et c'est pire si on ne le sait pas car nous pourrions alors passer à côté d'autres signes alarmants.
Par ailleurs j'informe que malade ou pas si nous avons prévue une sortie, une promenade avec les autres nous irons quand même donc il est plus confortable à un enfant malade de rester avec son PE qui pourra le dorloter tel qu'il en a besoin.
 
Bonjour,
Syl 32,
Puisque vous refusez d' administrer les médicaments, ne prenez pas le risque de garder un enfant avec 39° de fièvre toute la journée sans médicament surtout si vous gardez d'autres enfants.
Vous devez dire fermement aux parents dès le départ ( à l' entretien) qu' ils devront venir récupérer leur enfant.
Je ne sais pas comment ça se passe dans votre région, mais à Paris le SAMU prend son temps.
Epargnez-vous le stress de devoir appeler et attendre le SAMU.
 
Oui ou alors le parent peut se libérer une petite heure du travail pour venir donner du paracetamol ? Ça peut permettre de couper la poire en deux
 
Alors oui le PE peut venir endosser sa responsabilité de donner un medicament à son enfant pour qu'il soit au moins plus confortable mais ça n'empeche pas qu'il couve quelque chose et donc que sa demande à l'AM une surveillance particulière et elle n'échapera pas alors à cette responsabilité. Et surtout ici ce qui est demandé ce n'est pas tant qu'il reste avec son Parent que simplement avoir la certitude que l'enfant ne couve rien de grave à priori car il aura été vu par le medecin.
 
Deux de mes enfants sur 3, ont eu de grosse fièvre à plus de 39 avec des poussées dentaires.
Par contre, je suis d'accord que tout est du aux dents pour les parents
 
C'est vrai. Pour ma part, mon fils a sorti ses dents comme ça, aucune douleur, aucune fièvre. Mais c'est propre à chaque enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut