ald et renouvellement agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Juin 2024
Messages
4
Bonjour,
Dans le cadre d'une récidive de cancer du sein, je suis actuellement en ald et je me pose des questions vis à vis de mon renouvellement qui arrive dans quelques mois. Y'a le temps, car il est encore valide jusqu'en avril 2025, mais cela me trotte dans la tête et j'aimerai bien m'ôter ce poids car j'ai bien assez de charge mentale comme ça.
Repartant dans de très longs et lourds traitements, je sais pertinemment bien que je pourrai absolument pas reprendre mon activité au moment du renouvellement.
Comment cela devrait se passer ? La pmi va t elle suspendre mon agrément ? Max 4 mois à priori ? Je devrais passer en commission ?J'arrive à 20 ans d'ancienneté et je n'ai pas envie de recommencer les formations...
Merci par avance de vos réponses
 

Bonjour

Bon courage pour le traitement 😉

Je viens moi même d être diagnostiqué d un cancer ( pas du sein ) et opéré le 31 mai et une nouvelle opération programmée le 9 juillet , je suis donc en arrêt et en ALD
La pmi a pas besoin de savoir que vous êtes en ALD ni même de quoi vous souffrez

En avril 2025 , au moment de votre renouvellement , vos traitements seront fini ou pas ? Je sais que c est un traitement lourd et long ☹️, je vous envoi pleins de courage

Au cas vous l ignorer , vous pouvez demander de l aide a l ircem avec la capitale maladie redouter
 
Bonjour,

Merci de votre retour. Je n'ai pas informé le service pmi de mon premier cancer et ne compte pas non plus l'informer pour ma récidive. J'ai été en arrêt d'août 2022 à août 2023 et j'ai repris en thérapeutique 7 mois (attention, en reprise thérapeutique, la sécu compense uniquement les contrats que vous conservez et l'ircem ne complète pas la perte de salaire).

En avril 2025, mes traitements devront être terminés, mais il va me falloir du temps pour me requinquer une santé et évacuer les chimios de mon corps, cela prend bcp de temps. Je suis déjà passée par là, je connais donc. Je ne pourrais donc jamais reprendre en avril 2025.

J'ai déjà eu le capital pour maladie redoutée fin 2022 et comme c'est une récidive et non un nouveau cancer, je ne peux pas retoucher ce capital. C'est dommage... car c'est une belle somme.
 
Dans un 1 er temps pensé à vous et surtout prenez tout le temps qu il vous faudra 😉
Avancer pas a pas et essayer pour le moment de pas vous préoccuper de la pmi et de votre renouvellement, d ici avril 2025 ça vous laisse environ 10 mois voir un peu moins , vous verrez a ce moment là comment vous vous sentez
Pour le renouvellement votre médecin traitant doit remplir une feuille et lui seul pourra juger si vous pouvez continuer le métier où pas
La pmi sincèrement je sais pas ce qu elle en dira et ça va dépendre aussi de votre état de santé a ce moment là et surtout de votre puer , c est tellement différent d une puer a l autre
J ai fait aujourd'hui la demande de maladie redouter
 
Bonjour Niny et Nounoudu25000, c’est triste ce que vous nous apprenez, je vous souhaite pleins de courage!
Prenez beaucoup en soins de vos santés et faites confiance à la médecine.
Je pense très très fort à vous!

Niny, concernant ton renouvellement,si tu as la force pour te lancer, c’est toujours mieux de savoir qu’on peut reprendre son activité à tout moment si on le souhaite.

Rapproche-toi de l’Ircem pour te renseigner par rapport aux aides disponibles.
Courage et reste forte 💪
 
Bonjour Niny ;
Je pense pouvoir te renseigner car je suis passée par là il y a peu de temps .
On m'a découvert un lymphome de hodgkin en novembre 2022 , j'ai eu presque 6 mois de chimio et j'et
 
@Jeanine1 merci 😉
Pour ma part aucun soucis je fais totalement confiance à mes toubibs et a mon futur traitement qui pour le moment n est pas une chimiothérapie mais une bcg thérapie, dans mon malheur j ai de la chance car c est rester localisé , ça ne c est pas propager sur d autres organes
 
désolée message partit trop vite !
Voici le suite …
J'ai eu mon cinquième renouvellement en octobre 2023.
Je n'avais rien signalé à la PMI mais deux familles m'avaient licencié et une m'a licencié peu avant ma reprise .
J'ai donc fini par declarer les sorties des enfants et j'ai envoyé les documents pour mon renouvellement , ne sachant pas quand je reprendrai le travail .
Je n'ai pas caché à la puéricultrice que j'étais en rémission d'un cancer ( de toute façon j'avais perdu mes cheveux et mes sourcils ...qui repoussaient à peine )
Tout s'est bien passé et j'ai été renouvelée pour quatre enfants .
Cependant , j'ai eu un courrier me demandant de signaler quand je comptais reprendre à la PMI et la puéricultrice est repassée ( UNE Autre !)afin de vérifier que j'étais capable de reprendre le travail .
J'ai repris fin mars après 14 mois d'arrêt maladie .
J'avais décidé de ne rien cacher car cela peu arriver à tout le monde .
J 'ai la chance de retravailler avec deux adorables familles , les enfants ont grandi , nous avions gardé le contact et ils souhaitaient que je prenne soin de leurs bouts de chou à nouveau ainsi que de leur frère et sœur ( arrivés il y a peu)
Nous avons beaucoup échangé et ils m'ont organisé une sorte de mi- temps thérapeutique afin que je me sente moins fatiguée .
Je ne travaille que 4 jours par semaine max .
La reprise est difficile mais j'ai l'impression de revivre , d'être à nouveau reconciliée avec ce metier , d'être plus patiente , de retrouver l'enthousiasme de mes debuts .
Pour la maladie!!! ACCROCHE -TOI et tout ira bien , la médecine fait des progrès fantastique !
 
Chères collègues je vous assure de tout mon soutien.
Concernant le renouvellement, il reviendra à votre médecin traitant de remplir l'attestation médicale à joindre à la demande de renouvellement. Il faudra le moment venu en discuter avec lui.
La pmi n'a pas à connaître de votre situation de santé.
Mais vous pouvez bien entendu l'évoquer avec la pmi si vous le souhaitez.
 
Bonjour, déjà je vous envoie plein de courage dans ce long combat.
J'ai été en ALD juste après mon agrément initial provisoire (je n'avais pas encore été formée ni donc travaillé). Il y a eu des bugs administratifs, ils m'ont retiré mon agrément car je n'avais pas assisté à la formation (j'étais dans le coma, bref...). J'ai du faire un recours gracieux lorsque j'étais un peu mieux.
Si j'avais un conseil, c'est d'abord de bien prendre soin de vous. Mais que si vous avez ne serait-ce qu'un peu de courage, c'est de tout de même faire les papiers pour votre renouvellement, quitte à être aidé.
Et de rester en dialogue avec la PMI, ils peuvent être compréhensifs et juste suspendre votre agrément le temps de guérir (et pour ne pas vous visiter pendant votre congé) et reprendre les choses où elles en étaient le jour où vous vous sentirez prête. C'est ce que j'avais fait, j'avais gardé le contact, ils avaient été super sympas avec moi et m'avaient vraiment inscrit à la formation quand j'avais été rétablie. L'objectif de ce métier m'a réellement aidé dans ma guérison pour ma part, ça me donnait un objectif concret dans toute cette galère, mais c'est une expérience personnelle, chacune est différente sur ce sujet. Bon courage à vous.
 
Bonjour à tous et à toutes et merci pour vos retours,
J'y vois un peu plus clair. Je vais me concentrer sur mes traitements pour cette année et j'aviserai avec mon médecin traitant dans un premier temps avant de contacter le service pmi en début d'année prochaine.
Bonne journée
 
Bonjour,
Je suis en ALD, mon renouvellement s'est passé durant mon arrêt.
Je n'ai évoqué ma maladie et mon arrêt que lors de la visite de ma puéricultrice, en même temps je pouvais difficilement lui cacher, mes cheveux commençaient à repousser lol.
L'entretien s'est très bien passé. La puér ne m'a fait aucune difficulté, et m'a encouragée à prendre mon temps pour la reprise du travail.
 
Bonjour, j’ai aussi fait un renouvellement en ALD .
Comme je ne travaillais plus depuis longtemps. Nous nous donnions RV de temps en temps avec ma référente pour m’aider dans mes recherches . J’ai aimé cet échange avec elle .

Je ne sais pas si j’oserais faire la même demande avec la nouvelle. .
 
bonjour, ça ne regarde pas la PMI si votre médecin traitant note que vous êtes aptes a faire le métier il n'y aura aucun souci, s'il coche que vous n'êtes pas aptes vous ne serez pas renouveller, c'est arrivé a plusieurs collègue elles ont été renouvelé sans souci, seul le certificat médical compte. courage. bonne journée
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut