Ah quelques fois ....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 420
Bonjour à toutes,

J'ai un contrat de 25H par semaine.
Le départ doit s'effectuer à 13h15 c'est ok pour moi car les autres petits vont à la sieste juste après.

C'est un bébé qui fait une sieste le matin et qui généralement réclame le lit vers midi.

Maman commence tôt et veut récupérer son enfant au retour du travail.... Ok pour moi.

Aujourd'hui je lui explique qu'il avait besoin de retourner dormir et là elle me dit " ah mais moi du coup je ne vais pas pouvoir me reposer car il ne voudra pas redormir"

Désolée mais un enfant qui a besoin de sommeil et qui pleure et bien il va au lit se reposer.
Je l'ai pensé très fort mais je n'ai rien dit !

Le mieux c'est de laisser le petit jusque 16h et comme ça tout le monde peut dormir.
A toujours réduire les heures pour payer le moins possible et bien moi je dis on assume ! Je comprends aussi que la maman veuille profiter de son enfant.

Moi ça me va très bien comme ça, si la maman veut être certaine de se reposer et bien elle me demandera si il est possible d'accueillir un peu plus le petit.
De mon côté si le petit veut dormir, il ira se reposer et je ne le tiendrai pas éveiller pour que que maman se repose .


Certaines choses me dépassent 😢
 

Et oui c'est ambivalence : je veux profiter de mon enfant, mais après une bonne sieste et du repos :)

Je lui aurais proposé de venir le chercher à 16h, comme ça elle a l'assurance de pouvoir se reposer chez elle après son travail et pouvoir profiter au mieux de son enfant pour le gouter et le reste de la journée (privilégier la qualité à la quantité).
Mais effectivement, empêcher de dormir un enfant, c'est pas possible.
Après son rythme va encore changer dans les semaines (mois ) à venir et fera sa sieste plus tard bientôt :) ou pas !
 
Et oui, sous couvert de "je veux profiter de mon bébé" en fait c'est simplement plus pratique pour elle de le recuperer en sortant du travail et sans doute que ça lui fait moins cher de frais de garde mais dans ce cas venir le chercher à 13h15 n'a pas pour but de "profiter de lui" puisqu'elle veut s'assurer qu'il dorme pendant qu'elle se reposerait aussi.
Je comprends qu'elle ait besoin de repos surtout si elle commence tôt mais oui dans ce cas venir chercher son bébé après le goûter permettrait à tout le monde de respecter ses besoins.
Souvent avec un taux horaire plus cher si c'est un temps partiel que si c'est un temps plein PLUS expliquer qu'il est plus confortable pour les enfants de partir après le gouter et non entre midi et deux permet de raisonner les Parents;
Quelque fois, souvent, les Parents s'imaginent aussi qu'être un parent Parfait c'est confier son enfant le moins possible, passer 100% de son temps hors travail avec son enfant mais on peut expliquer que si oui il serait dommage de le confier 60h/semaine car un enfant a besoin de passer du temps avec ses parents, il a aussi besoin qu'on respecte ses besoins à lui de dormir quand il a sommeil, de manger quand il a faim sans avoir à le faire patienter pour l'un ou l'autre de ces besoins. Trouver le juste milieu...
 
Ce n'est malheureusement pas forcement possible . En laissant l'enfant plus longtemps on risque aussi de dépasser le plafont CAF voir l'amplitude horaire des 45h semaines .
 
Ça me fait penser à un de mes employeurs
J'accueille leur enfant depuis 2 ans maintenant
C'est un énorme dormeur depuis qu'il est bébé

J'ai demandé il y a quelques mois si il était possible de passer d'un contrat de 5 jours à un 4 jours sans accueil le mercredi car il est seul ce jour là en accueil car les 3 autres sont sur 4 jours
Car il s'ennuie énormément, il refuse de jouer de manger et peut rester assis des heures à regarder le temps passer
Maman me propose de le garder 1 mercredi après midi sur 2 pour alléger ses journées

Mais accrochez vous bien
En contrepartie
Je ne dois plus le faire dormir le matin pour qu'il dorme toute l'après midi de 14h00 à 17h30 et qu'elle puisse télé travailler tranquillement

Bah non en faite
Vôtre fils a encore besoin d'une petite pose le matin donc je ne vais pas l'empêcher de dormir si il est fatigué

Réponse des parents
Et bien non alors
Vu que c'est pour vous arrangez si vous ne voulez pas faire d'effort nous n'en ferons pas

J'ai halluciné
J'ai cru un instant quelle plaisantait
Non non elle était très sérieuse

Je pense qu'elle n'a pas bien saisi ma demande
C'était pour l'intérêt de son enfant et son bien être avant tout

J'aurais préféré qu'elle me dise non ce n'est pas possible je télétravaille et je ne vais pas le mettre tout l'après midi au lit pour être tranquille

On marche sur la tête des fois
 
C’est clair, où est le respect des besoins de l’enfant là-dedans? Mon fils, maintenant grand a été chez une ass mat et même le mercredi, mon mari, enseignant le récupérer à 12h30 après le déjeuner. La maman devrait le reprendre à 16h ( avant où après le goûter), si elle veut se reposer car elle commence tôt, elle a besoin de dormir, très bien mais alors elle ne profite pas de son enfant. Ça fait vieille réac de dire ça mais les parents ont bien changé, leurs priorités ne sont plus les mêmes ! Maintenant, si vous avez une bonne relation avec la maman, essayez de voir quelles sont ses besoins et ceux de son enfant tout en mettant en avant le bien-être de l’enfant et vos valeurs qui sont le respect des besoins de l’enfant.
 
Et oui il était plus simple d'expliquer qu'elle ne pouvait pas car elle travaille!
 
Mon beau-frère commence très tôt ses journées et jamais il n’est allé récupérer sa fille chez l’AM en tout début d’après-midi. Il allait la chercher à 16h30 après le goûter comme ça il faisait une sieste, le ménage, la lessive, le jardin et il pouvait profiter de sa fille jusqu’au retour de maman. Désormais elle est en maternelle, elle va à la garderie vers 7h30 et lui va la chercher à 16h30 à l’école. Parfois il a des choses à faire et sacrifie sa sieste pour être à l’heure à la sortie des classes car il ne peut pas gérer avec sa fille. On lui a dit qu’il pouvait inscrire la petite à la garderie exceptionnellement
 
Peut-être mais il faut parfois dire les choses franchement car cela restera entre vous. Oui, histoire d’argent mais la maman a peut-être des problèmes d’argent, cela s’entend mais vous pouvez le reconnaître tout en disant à la maman que vous comprenez mais que vos valeurs resteront les besoins de son enfant.
 
alors je connais pas ton tarif et le salaire de cette maman , mais 25 h par semaine temps partiel donc , 3 jours par semaine mais avec une dispo de 4 jours car planning changeant .
si elle a l'aide médian elle peut garder ses sous entendu.
pour elle c'est peut etre normal .mais avoir une dispo sur 4 jours pour etre payé 3 .non la dispo cela ce paie
 
gliglou c'est tout à fait ça.

La mensualisation est à environ 470€ par mois !
J'ai aussi la grande soeur uniquement une heure le matin et 8 semaines pendant les vacances à environ 244€ par mois
 
tout pareil, planning variable et temps partiel à tout juste 25h/sem, c'est niet.
Mais là n'est pas le débat.
Si bébé a besoin de dormir il dort, si le PE a besoin de dormir et que ça ne correspond pas aux besoin de l'enfant et bien il confie son enfant et paie pour.
Encore une fois en proposant un contrat dont le taux horaire augmente si c'est un temps partiel alors souvent le PE se rends vite compte que les économies de bout de chandelle n'ont aucun sens, ni pour le PE ni pour l'enfant.
 
Eh bien les filles c'est simple, les parents de maintenant voudraient avoir des enfants sans contraintes, ni pleurs, et qui puissent dormir quand ils le veulent et où ils veulent. Si ça existait ça se saurait ! Faudrait qu'ils se mettent à notre place de temps en temps, on verrait s'ils tiendraient toute une semaine avec un petit qui se réveille, pleure et du coup réveille les autres qui se mettent à pleurer...Aïe aïe aïe 😩Vous voyez la bonne blague ?:ROFLMAO:
 
Anecdote du jour qui reflète très bien la nouvelle génération de parents et fait écho à ton post

Petite E, 18 mois arrive ce matin avec son papa

Moi : ça va ?
Le week-end c'est bien passé ?

Papa: non je suis épuisé je n'ai dormi que 4 heures cette nuit

Moi : euh je parle de votre fille
Ca à été ?

Papa: Non hier après midi elle n'a pas fait la sieste car nous avions des choses à faire
Du coup elle c'est écroulée à 18h30
Mais à 4 heures ce matin elle était réveillée et n'a jamais voulu se rendormir

Moi : et bien c'est normal après près de 10 heures de dodo

Papa : bah oui mais moi je suis crevé j'ai pas dormi

Moi: et bien dimanche lorsque vous avez privilégié vos intérêts au lieu du sommeil de votre fille vous ne vous vous êtes pas dit qu'elle serait elle aussi fatiguée

La prochaine fois, pensez à respecter le rythme de votre enfant et vous verrez quelle fera ses nuits et vous les vôtres et ça vous évitera de vous plaindre

Puffffffggg
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut