Acceuil bébé de la voisine ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeyn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il faut penser aussi que si un des parents rentre plus tôt à la maison et qu'on est dans le jardin, que l'enfant voit son parent dans son jardin aussi et qu'il ne vient pas le chercher ça peut être compliqué. Personnellement, les derniers voisins qui m'ont demandé de garder leur enfant avaient des horaires décalés. J'ai donc expliqué cette problématique aux parents. Ils sont pourtant revenus plusieurs fois à la charge d'abord pour leur aîné puis pour leur second enfant. Je n'ai jamais regretté car lorsque je les entends hurler dans leur jardin je me dis que j'aurai eu vraiment du mal à déconnecter. Jamais de famille, d'amis et de voisin c'est ma ligne de conduite
 

Jamais accueillis d'enfants de voisins mais de ma meilleure amie (depuis 10 ans à l'époque) oui ! Tout c'est très bien passé, on s'était bien sûr mise d'accord dès le départ qu'il n'y aurait pas de "passe-droit" ou "traitement de faveur", que le contrat serait le même que les autres et tout à rouler nickel on est amie depuis 25 ans maintenant 🥰
 
Bon, enceinte de 3 mois, déjà il y a le temps avant de se décider.
J'ai déjà accueilli des enfants de personnes que je connaissais mais j'ai été très claire et sincère en disant que je pense que c'est mieux à priori de ne pas mélanger les roles donc que ça ne pourrait se faire qu'à condition de d'abord faire un entretient en bonne et due forme comme si on ne se connaissait pas et surtout en tant que voisins plus encore qu'avec n'importe quelle autre famille il sera essentiel de s'accorder le droit les uns et les autres de finalement ne pas travailler ensemble si on n'a pas la certitude que nos besoins vont coïncider car à vouloir s'attacher principalement à l'aspect pratique (à côté) on passerait à côté de l'essentiel (l'interet d el'enfant!) et il n'est pas question de prendre le risque de gacher une belle relation de voisinage.

Dans les écueils les plus fréquents c'est le PE qui se permet d'arriver en retard chez Nounou alors que celle ci a bien vu qu'il était rentré chez lui largement à l'heure mais a fait autre chose avant de venir chercher son enfant. A vrai dire bien des PE peuvent agir ainsi mais Nounou va etre moins agacée si elle l'ignore. Et si Nounou est agacée voilà un detail qui peut gacher la bonne relation. C'est pour ça qu'avec les voisins il faudrait alors prendre encore plus precautions...
 
Ils y a les parents employeurs respectueux et les autres, voisins ou pas.
Comme avec tout employeur, il faut mettre la distance employeur/salariée et s'attacher à faire respecter le contrat de travail.
Et au moins, si l'employeur a du retard et que l'on sait qu'il est arrivé à son domicile, on peux directement lui déposer son enfant sans se poser la question de la gendarmerie ou autre.

Entendre les enfants de mes voisins jouer, crier, rire dans un jardin voisin ne m'a jamais posé problème quand j'ai accueilli pendant 9 ans à tour de rôle les 3 filles de mes voisins dont je n'étais éloignée que d'une maison.
Pourquoi cela aurait il pu ou du plus me déranger que des cris, rires ou jeux d'autres enfants de mon voisinage que je n'aurai pas eu en accueil ?
 
j ai accueilli 90% des enfants de ma rue. encore aujourd hui sur 6 contrats 4 sont des voisins
jamais eu de soucis
la j ai en accueil la maison a cote direct, un qui est en face et une un peu plus loin
 
Bonjour,
Sans réfléchir je dirai jamais de voisin, d'amis et la famille mais en y réfléchissant, je pourrais travailler avec des amis et peu importe si ça se mal et que je les perds, la famille, nous finissons toujours par nous réconcilier ( ça se passe comme ça dans ma famille) il ne reste plus que les voisins.
J'aime entretenir de bons rapports de voisinage avec mes voisins mais sans plus.
Pour le coup si ça se passe mal, vous allez les avoir sous le nez constamment.
Et c'est dans ces moments-là que l'on découvre la vraie nature des gens.
Bonne réflexion !
 
Bonjour, et bien, à toutes vous lire, j ai un gros doute maintenant.
On s entend bien avec les voisins, mais c est çà qui me fait un peu peur, comment çà se passera si j accueille leur bébé ? Seront ils sérieux ou çà sera porte ouverte à tout et n importe quoi ? Çà me laisse dubitative 😕
Je penses que samedi prochain je vais être très franche et poser carte sur table . Mais aussi leur dire que si je trouve avant, car là çà serait pas avant fin mars 2025 , ce qui fait très long pour réserver une place, je prendrais le 1er contrat qui me convient, car comme tout le monde j ai des factures à payer.
Après c est calme ultra plat par chez moi cette année aux niveaux demandes, donc si çà se trouve je ne trouverais pas avant . Mais sait on jamais.... je préfère qu ils soient au courant et ne compte pas obligatoirement sur moi
 
Je penses que samedi prochain je vais être très franche et poser carte sur table . Mais aussi leur dire que si je trouve avant, car là çà serait pas avant fin mars 2025 , ce qui fait très long pour réserver une place, je prendrais le 1er contrat qui me convient, car comme tout le monde j ai des factures à payer.
dans ce cas dites leur que fin mars 2025 c'est bien trop tôt pour vous engager avec eux tout simplement, que vous ne pouvez pas bloquer une place autant de temps sans salaire et de revenir vers vous en février a minima voir si vous avez toujours de la place a ce moment là

cela vous laissera le temps de réfléchir
 
Bonjour.
Alors moi, c'est un NON catégorique.
Pas par mauvaise expérience mais surtout que j'évite un maximum de me mettre dans des situations compliquées auxquelles j'aurais du mal à me dépêtrer.
J'habite un lotissement où je suis la seule assistante maternelle.Des demandes, j'en ai eu, je n'ai jamais pris ce risque.
On ne sait jamais, les beaux discours du début, les mises en garde...ouais...pas convaincue, je suis de nature plutôt méfiante et j'anticipe toujours....je chérie trop ma tranquillité.
 
Ma voisine du dessus m'avait fait la même demande. Dans l'excitation de la nouvelle de sa grossesse, elle m'a tout de suite contacté pour me dire qu'elle voulait que je garde son enfant. Je lui ai dis que c'est avec plaisir mais on en est loin encore, et surtout, il faudra que j'ai de la place au moment voulu. C'est à dire je ne vais pas démissionné d'un contrat pour elle (logique).
Et plus les mois passé, plus les choses ont changé, elle réfléchissait plus à la crèche, et moi j'ai été très franche avec eux et j'ai dis que je ne réserve pas, donc si on ne signe pas, faudra pas compter sur moi. Et même après l'accouchement, elle a continué a hésiter entre assmat ou crèche, et a en effet fait une demande en crèche et a préféré attendre la commission.
Moi de mon coté, il est évident que je ne l'attendais pas, elle est sympa et tout, certes, mais la c'est le travail, et j'ai des factures à payer hein, j'ai trouvé une famille qui voulait signer immédiatement et c'est ce qui s'est passé.
Je l'ai informé et elle a bien compris.
Au final, pas de place pour bébé en crèche, et elle a finalement pas repris le travail pour s'occuper du petit. Donc crèche ou pas au final, elle n'allait pas le faire garder ce bébé chou.
Et moi je suis rester droite dans mes paroles depuis le début.
Enfin, tout ça pour vous dire, que l'accouchement de votre voisine est encore loin, pleins de chose peuvent changer entre temps, alors n'hésitez pas a lui dire que une fois que bébé sera là, de signer par exemple, comme ça vous êtes sur d'avoir un contrat, car en général, c'est vers Mars, Avril, Mai que les appels commencent, après, c'est un peu le désert ... Donc assurez vos arrières d'abord si vous le pouvez, voisine ou pas.
 
Perso, quand j'ai eu des demandes du voisinage, je n'ai jamais fait miroiter quoique se soit, j'expliquais les raisons de mon refus, place dispo ou pas.
Je préfère dire les choses clairement, sans ambiguïté, comme je le fais dans mon quotidien, c'est tellement plus simple.
 
En effet, je vais être franche avec elle, je vais bien lui dire que la place n est pas acquise juste car c est ma voisine. Que 10 mois c est très long et que si je trouve avant et bien je prendrais. Comme vous dites j ai des factures à payer . 10 mois c est énorme sans rien.
Après elle doit accoucher en décembre, vais lui dire qu à ce moment là qu elle revienne vers moi voir si j ai encore de la place
 
Moi, j ai la petite de mes voisins et tout se passe bien. En plus ils sont ravis car petit portillon entre chez nous facilite le trajet.
 
J'ai actuellement la fille de mes voisins et ça se passe super bien .il faut surtout que tu soit très claire avec eux : voisins/ copains oui mais en heures de travail c'est patrons / employés .
Pour ma part c'est plutôt un mixe de voisins et employeurs et j'ai poussé jusqu'à faire avec eux un rdv comme avec les autres employeurs pour leurs expliquer comment je travaille.
 
Je pèse le pour et le contre là. D autant plus que j ai eu un appel pour l accueil d un bébé en janvier , et eux c est pas avant avril. J ai des factures à payer comme tout le monde donc déjà attendre janvier c est loin mais avril encore pire ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut