QCM assistante maternelle

Inscrit
10 Mars 2025
Bonjour
A quoi sert le QCM...on doit le valider pour faire le métier d'assistante maternelle.
Pouvez vous me donner des exemples de questions svp merci...

Vous parler du qccm lors de votre formation initiale 1er partie ?
Si c'est à ce QCM que vous faites référence , alors oui il faut le réussir ainsi qu'un oral pour validé la formation et donc votre agrément.

Et bien ça dépend des centre de formation mais ici 63 , lorsque je l'ai passé il y a 2 ans ils y avait 1 QCM et un oral avec une fiche à préparé mise en situation, on tiré au sort après quelques jours de formation soit activité de soin, d'éveil et ... j'ai oublié la 3ieme proposition et donc on préparé notre fiche et on la fournissait 1 semaine à l'avance le jour J mise en situation comme au CAP avec jury et il fallait réussir l'épreuve, l'oral avait un plus haut coefficient que l'écrit.

Ne vous inquiétez pas, on a peur mais ça se passe bien. Il n'y a rien de compliqué. Les QCM, si vous avez bien suivi la formation, c'est simple et l'oral, une situation donnée et vous devez expliquer ce que vous feriez dans cette situation en tant qu'ass mat et des questions avec le jury par exemple : qu'est-ce que le SBS ( Syndrome du Bébé Secoué).

Tu fais des réponses le plus court possible, parfois en omettant des informations importantes.
En tant qu'examinateur, j'aimerais un peu plus d'effort.

Pour ce que j'en ai compris ce QCM est très simple A QUI A ETE ATTENTIF durant la formation.
Pas de panique donc.

Pour ce qui est de l'oral, les examinateurs savent que certaines personnes peuvent être impressionnées, ne t'inquiètes pas trop, ils sauront t'écouter mais en effet si tu es traqueuse ton meilleur antidote sera d'avoir bien écouté lors des cours.

Un excellent anti-stress pour une mise en situation est justement de se mettre en situation. Si tu as choisi ce métier c'est que tu l'apprécies, qu'il te stimule d'une belle manière. Sert toi de ce sourire pour ton oral😉

Non vraiment l'écrit très simple. Dans le 95, tu arrives, on te donne la mise en situation, tu as 30 mn pour la préparer à l'écrit. Ensuite, tu commences les qcm et un moment, l'examinatrice vient te chercher pour faire les 15 mn d'oral, ils reprennent la feuille de mise en situation car sinon à ce qu'il paraît, les candidates se les refilent et ils n'ont qu'un nombre limité de sujet. Bref, 7 mn pour présenter ta situation et 7 mn d'échanges -questions avec le jury. A un moment, sur 2 questions, j'ai vraiment répondu n'importe comment sous l'effet du stress, situation d'évaluation ! Mais avec les qcm, ça a été. Ils font une moyenne des 2 notes et si tu as au moins 10, tu as l'agrément. Une des filles du groupe a pleuré lorsque l'examinatrice est venue la chercher pour l'oral, elles ont su la rassurer pour qu'elle passe l'évaluation, elles savent bien que ça nous stresse et la fille a eu son agrément. Après c'est comme ça dans mon département, mais ça se passe différemment dans d'autres selon l'organisme de formation qui fait la passation.

Je ne sais pas trop, les formatrices ont juste dit que si la note est en dessous de 10, par exemple 9 ou 9,5, elles demandent à la candidate de venir à un entretien avec les puer de la pmi de son secteur pour essayer de lui faire avoir si l'entretien montre que les qualités de la candidate sont là, comme un rattrapage mais nous étions 10 et les 10 l'ont eu.

Ca dépend peut être des PMI ou des CD mais ici si on se plante alors il faut refaire la formation depuis le début, le pmi envois une nouvelle convocation et vous avez une deuxième chance et refaire l'épreuve et avoir le moyenne sinon c'est fouttu il faut tout refaire.
Mais vraiment si vous avez déjà lu sur la petite enfance, si vous regarder des conférence sur les neurosciences et autres + les cours en formation alors vous avez tout pour réussir.
Une bonne dose de bon sens et de bienveillance aide aussi beaucoup.

Ne vous inquiétez pas, ça va le faire, la motivation est la qualité première.

Merci pour ta réponse. Je suis une personne très pessimiste. J'ai tellement peur de raté
Cordialement
Les expériences ont démontrées que c'est souvent ce genre de personnes qui ont de bons résultats et que ceux qui prétendent avoir réussi ont de moins bons résultats.
Tu va y arriver, tu es assez intelligente pour ça. 😀

Alors si votre organisme de formation vous a dit que vous aurez un QCM pour vos 3 blocs, c'est que ce sera un QCM, ne cherchez pas plus loin, chaque département fait à sa sauce ^^ Donc finalement les QCM sont les examens les plus faciles, car ce sont des questions fermées. Les épreuves du CAP plus tard, seront plus compliquées (écrits et oraux). Allez courage, restez attentive aux cours, relisez les bien avant les exams et ça va le faire ^^ Revenez nous dire ici comment ça s'est passé ^

@MeliMelo , il y a aussi des oraux dans certains départements pour la formation initiale, j'en suis la preuve, moi évaluation en fin de formation, ailleurs c'est au cours de la formation, après chaque bloc et pour ma part, il y avait dans les QCM des questions fermées mais aussi des questions ouvertes qui amenaient à développer les réponses. C'est très variable.

Je sais bien @flonounou ^^ Chez moi c'était 3 exams mais avec beaucoup plus de questions ouvertes que de QCM, ainsi que des mises en situations (par écrit). Mais là si la postante parle de QCM, c'est que je suppose que c'est ce que son organisme de formation lui a dit... Dans beaucoup de départements ce sont effectivement que des QCM.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
270
Total de visiteurs
275

Statistiques du forum

Discussions
9 572
Membres
9 375