Donc la vraie difficulté c'est comment faire comprendre qu'on n'a pas à rester sans raison chez Nounou si tout a été dit déjà.
Si tu penses qu'en les accueillant seulement sur ton paillasson il te sera plus facile d'abréger aussi parce que le PE n'aura pas la possibilité de se mettre à jouer avec son enfant chez toi alors oui tu peux le faire ainsi mais il serait intéressant de savoir pourquoi un tel "stratagème"?
Souvent l'enfant quand son Parent arrive peut avoir envie de montrer son univers, un jouet ou 2 que là tout de suite il aime bien et ça n'a rien d'étrange.
Alors je dis à l'enfant "ah oui tu es content de montrer ce jeu là, c'est super Papa l'a vu, maintenant il est temps de mettre les chaussures." Et comme une fois qu'on a les chaussures on reste dans l'entrée où il n'y a rien d'interressant pour jouer alors le Parent s'il n'a rien de plus à dire sera bien content de t'entendre dire à son enfant "OK, bonne soirée, à demain Loulou" car certainement que lui même ne sait pas comment s'en aller sans paraître impoli.
La difficulté souvent c'est qu'on nous appris qu'on ne met pas les gens dehors mais aussi qu'il est impoli de partir rapidement et comme notre accueil est familiale alors de politesse en politesse tout le monde devient impoli à ne pas savoir comment ne pas s'imposer, comment dire au revoir.
A mes débuts j'avais le même problème et le jour où j'ai commencé à accueillir une copine de classe de ma fille ça été très révélateur car les filles avaient compris que nous les adultes on ne savait pas comment se dire au revoir sans être impolis, elles repartaient jouer, se cachaient... la comédie pouvait durer plus de 30mn' et à la fin c'était quand même moi qui finissais par être désagréable (avais je l'impression) en imposant à cette jeune fille de s'en aller.
J'ai compris ensuite qu'il fallait que je sois dès le départ plus directive, avant d'être agacée, qu'alors je ne suis pas impolie.