Faites vous rentrer les parents ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début
Oui, ça existe les pe qui ne font aucune transmission et balance l'enfant comme un sac à patates! Ce ne sont pas les miens mais quand je l'observe ( une voisine ass mat), je m'interroge sur son mode de communication avec ces pe.

Ca ne me choque pas qu'on accueille les parents à la porte bien qu'en appartement ça me laisse un peu dubitative car les voisins n'ont pas à subir les conversations dans le couloir et la discrétion est un peu limite. Ce qui me gêne plus dans votre façon de faire c'est le manque de communication que vous avez avec les parents. Si vous trouvez que de leur faire un sms de transmission fait doublon avec la transmission orale du soir, préférez le faire à l'oral. Rien ne vaut la communication. Perso, je ne fais pas de transmission écrite tout se passe le soir à l'oral. Si quand les parents sont partis je m'aperçois que j'ai oublié de dire quelque chose là je leur envoie un petit sms mais c'est assez rare. Je trouve qu'on doit être dans un accueil chaleureux or si tout se passe par écrit et rien à l'oral, il ne peut pas y avoir de relation.
Je n'aurais pas aprécié que ça se passe comme ça lorsque je confiais mon enfant à son ass mat. Bon à l'époque la question ne se posait pas car il n'y avait pas les portables mais je n'aurais pas aimé que ce soit juste un mot dans un cahier et qu'il n'y ai pas de petite discussion. Nous n'y passons pas 3h, juste 5 mn mais qui sont à mes yeux importantes

Vous croyez vraiment que l’on ouvre notre porte et que l’on lance nos accueillis dans les bras de leurs parents.

Et hop ! Une chistera, une ! Au suivant !

Franchement ...

"Bonjour ou bonsoir,
La journée s'est bien passée.
x. m’a surprise aujourd'hui ou m’a fait rire ...
Il a adoré telle activité.
...
Un vrai petit loir aujourd'hui !
..."

Bref ... !

On est pas des sauvages tout de même !

La politesse et le respect ne se limitent pas au franchissement d’une barre de seuil.

Si difficulté particulière, ce qui est très rare, je privilégie d’éviter de l’aborder devant l’enfant.
Nous convenons d’un rendez vous pour un temps d’échange.

Vous avez sûrement mal compris mais j'ai pas dis de balancer l'enfant à son parent.
Étant donné ma transmission détaillée à l'écrit à l oraal je m eternise pas
Je fais une transmission globale plus générale comme " oui la journée s'est très bien passée untel à bien mangé on s'est bien amusé au parc etc etc "
Ça prend pas 10min.
Malheureusement quand les PE rentrent ils se permettent de rester statiques à regarder ou jouer avec leur enfant sans forcément avoir des choses à se dire. Et je trouve oui que ça c'est du temps perdu. De temps à temps pourquoi pas mais tous les matins tous les soirs non!

@Catie6432 ce n'est pas pour vous que j'ai mis ça dans mon post. Je trouve votre accueil très bien car vous avez un porche et là il n'y a pas de problème pour parler avec les parents.
@MAFIH disait qu'il n'y avait aucune discussion avec les parents et je trouve cela vraiment dommage qu'il vaut mieux dans ce cas là qu'elle s'abstienne de communiquer par sms et qu'elle privilégie la discussion car c'est important d'avoir des rapports avec les parents sans bien évidemment faire du copinage

Perso j'aime les transmissions orales avec les parents. Ils savent déjà beaucoup de choses puisqu'ils ont suivi les transmissions sur la petite appli mise en place. Mais ce temps d'échange est agréable, on prépare l'enfant ensemble, je raconte une petite anecdote, on parle de la pluie et du beau temps...ils arrivent 5 minutes avant donc on a tout le loisir de parler de ce qu'on veut. Et les plus grands racontent eux-mêmes parfois.
Je ne changerais ça pour rien au monde, j'aurais détesté laisser mon enfant à la porte sans jamais voir l'univers dans lequel il évolue au quotidien (je change souvent l'agencement et les propositions de jeu). C'est un temps que j'aime beaucoup. Ça me permet d'apprendre à connaître les parents, et qu'ils me connaissent eux aussi. Parfois on parle de moi, d'eux, de leurs loisirs, leurs week-ends. Ça ne dure jamais 20 ans. Juste ce qu'il faut pour permettre la relation. Parfois ma fille leur tient un peu la jambe. C'est le charme de l'accueil familial 😂

Idem que @Gluglu et même si ça dépasse un peu au niveau horaire et bien qu'est ce que c'est agréable de pouvoir papoter un peu parfois.

Autant j'ai des PE avec qui ça se limite aux transmissions, autant avec d'autres on va parler voyage, série télé, fringue, coiffeur ...
On apprend à se connaître mutuellement et parfois on s'échange des idées, etc.

C'est top, je trouve.

A l'inverse je n'invite que rarement le PE à s’asseoir lors de cette transmission.
J'ai déjà entendu des collègues fort ennuyées avec un PE qui s'installe dans le canapé.
Familliale oui, familier, non!
Ma belle mère ass mat a déjà vu un parent s’endormir dans son canapé , elle a tellement était gêné qu’elle n’osait pas le réveillé 🤣🤣 moi je crois que je l’aurais secoué

@AssmatTetef
C'est exactement ça.
J'ai un papa qui s'entend hyper bien avec ma fille. A chaque fois ils se découvrent des points communs, c'est marrant 😁 les animaux, les jeux de cartes (et c'est ainsi qu'il lui a offert le Uno), les voyages, le sport... Bref ils ont toujours mille choses à se dire. S'il ne rentrait pas (les parents restent à l'entrée), il n'aurait jamais eu toutes ces conversations avec ma fille puisqu'elle est dans la pièce à vivre. C'est souvent lui qui va lui poser une question selon ce qu'elle est en train de faire et hop, c'est parti pour 5 à 10 min de discussion, oui je stoppe au bout d'un moment car d'autres enfants arrivent ensemble, et lui doit partir travailler quand même 😁 mais c'est vraiment super agréable !

Et j'ai un lien différent avec ces parents là qui, en ne restant qu'à l'entrée ont su créer une relation avec ma famille, en s'intéressant, en papotant sans s'imposer. Etc. 😇 Nous mettre à l'aise aussi parce qu'après tout ça doit aller dans les deux sens.

Donc la vraie difficulté c'est comment faire comprendre qu'on n'a pas à rester sans raison chez Nounou si tout a été dit déjà.
Si tu penses qu'en les accueillant seulement sur ton paillasson il te sera plus facile d'abréger aussi parce que le PE n'aura pas la possibilité de se mettre à jouer avec son enfant chez toi alors oui tu peux le faire ainsi mais il serait intéressant de savoir pourquoi un tel "stratagème"?

Souvent l'enfant quand son Parent arrive peut avoir envie de montrer son univers, un jouet ou 2 que là tout de suite il aime bien et ça n'a rien d'étrange.
Alors je dis à l'enfant "ah oui tu es content de montrer ce jeu là, c'est super Papa l'a vu, maintenant il est temps de mettre les chaussures." Et comme une fois qu'on a les chaussures on reste dans l'entrée où il n'y a rien d'interressant pour jouer alors le Parent s'il n'a rien de plus à dire sera bien content de t'entendre dire à son enfant "OK, bonne soirée, à demain Loulou" car certainement que lui même ne sait pas comment s'en aller sans paraître impoli.

La difficulté souvent c'est qu'on nous appris qu'on ne met pas les gens dehors mais aussi qu'il est impoli de partir rapidement et comme notre accueil est familiale alors de politesse en politesse tout le monde devient impoli à ne pas savoir comment ne pas s'imposer, comment dire au revoir.

A mes débuts j'avais le même problème et le jour où j'ai commencé à accueillir une copine de classe de ma fille ça été très révélateur car les filles avaient compris que nous les adultes on ne savait pas comment se dire au revoir sans être impolis, elles repartaient jouer, se cachaient... la comédie pouvait durer plus de 30mn' et à la fin c'était quand même moi qui finissais par être désagréable (avais je l'impression) en imposant à cette jeune fille de s'en aller.
J'ai compris ensuite qu'il fallait que je sois dès le départ plus directive, avant d'être agacée, qu'alors je ne suis pas impolie.

disons que certains parents sont très très lourds... t'as beau leur dire bon il est déjà tard je dois y aller, le mec te lâches pas la jambe continu de blablater pour rien alors que toi t'as juste envie de le foutre dehors car quand même ça fait déjà 20 minutes qu'il te tiens le crachoir et ne veut pas comprendre qu'il doit mettre les voiles, malgré le fait d'avoir dit plusieurs fois "bonne soirée a demain j'ai d'autres choses à faire, je dois vous laisser"

oui oui du vécu

@kikine, c'est clair, vous avez raison ! C'est parfois fatigant de devoir répéter la même chose et leur fait comprendre que notre journée est finie, qu'on a notre vie en dehors. J'avais un parent qui restait planté le matin dans mon entrée, sans rien dire. Et si je ne lui disais rien, ça continuait pendant de longues minutes... Heu comment lui dire ? Vous n'allez pas au travail ? Moi je commence le mien... Donc au bout d'un moment je finissais pas dire "Allez bonne journée à vous, à ce soir !" 😤

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Membres
9 375