Faites vous rentrer les parents ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

MAFIH

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Coucou j'espère que tout le monde va bien
Question :
Faites vous entrer les parents chez vous lors des transmissions ?

J'hésite à ne plus faire rentrer ( habitant en immeuble ) et donc les laisser sur le palier.
Je m'explique :

Les parents arrivent le matin rentrent et referment la porte derrière eux ne restent qu'à l'entrée ! Et je perds un temps fou à rien dire rien faire sachant que j'ai la transmission des parents en SMS 1h avant.
Les parents le soir rentrent et referment la porte derrière eux restent à l'entrée toujours. Sachant que des quils sonnent a l'interphone jhabille leur enfant. Mais comme d'habitude pour ne rien dire rien faire sachant que je fini à 18h30 et qu'ils partent vers 18h34 35 36 37

Et que surtout vers 18h20 donc juste avant quils arrivent je leur envoi une transmission écrite des détails de la journée.

J'en ai un peu marre de ce temps perdu pour rien, juste à se regarder ou à parler oralement de quelque chose déjà posé à l'écrit.

Que faites vous ?
J'hésite à ne plus ouvrir grandement ma porte!

Si vous finissez à 18h30, les parents doivent être partis au max à cette heure là.
Il faut qu'ils arrivent 5 minutes avant (au minimum).
Et si vous n'avez rien à leur dire , soit vous arrêtez les transmissions écrites (puisque doublon), soit vous leur souhaitez une bonne soirée et à demain et vous fermez la porte.

Mais, oui il y a quelque chose à revoir :)
(moi aussi les parents restent sur mon paillasson d'entrée , je fais un petit point sur la journée et à demain).

qunad j'étais en immeuble les pe ne rentraient pas, pas d'excuse de froid ou autre..
tu peux leur dire que désormais l'accueil se fera sur le pas de la porte afin de pouvoir finir ta journée à l'heure convenu contractuellement

Je n'ai jamais été de la team, même pendant le covid, de ne pas faire entrer les PE, de même pas de transmission écrite, pendant les 2 ou 3 mn qu'ils sont là matin et soir, on échange sur la nuit (le matin pour eux) et de la journée (le soir) la communication physique, en face à face c'est ce que je priviligie. Pour ma part j'aurais détesté laisser mes enfants sur le pas de la porte, notre accueil est dit familial, pourquoi ne pas profiter des minutes ou vos PE entrent pour échanger avec eux.

Perso ils rentrent, sans dépasser l'entrée et je ne considère pas que ce soit du temps de perdu que ces 2 ou 5 mn pris avec les PE, que c'est un moment d'échange où on tisse un lien de confiance, je crois que c'est aussi important pour l'accueilli qu'il puisse assister à cette "perméabilité" entre ses 2 mondes importants pour lui.
Que jamais une transmissions écrite ne pourra remplacer ce temps d'échange humain, même si grace aux informations écrites on peut gagner du temps et se concentrer uniquement sur "est ce que tout s'est bien passé chez vous, le Parent-chez vous l'AM"

Sinon on reviendrait au système des premières creches dévolues aux plus pauvres où on faisait passer les enfants par une trappe... quelle horreur, n'est ce pas?! :LOL:

Je me doute que tu ne compte quand même pas installer une "trappe à bébé" mais du coup comment visualiserais tu ce moment?
Il me semble que ce "est ce que tout s'est bien passé? Oui, merci, à bientôt." se passerait alors simplement dans le hall de ton immeuble, non?!

Peut être te faut il mieux savoir abréger si ni le PE ni toi n'avez autre chose à vous dire de plus que "oui merci, tout va bien, à plus tard" qui prend moins d'une minute avec un "je vous laisse partir puisque nous avons déjà échanger sur les details par sms." et zou mais que ton entrée ou le hall c'est pareil, non?!
Et le jour où l'un de vous deux à une question, une interrogation, alors vous prendrez sans doute plutôt 5 ou 10 mn' pour en parler. Et à ce moment là tu serais à temps de proposer au PE de rentrer chez toi 5 mn pour éviter que cette conversation ne dérange tes voisins (ça resonne) si tu as opté pour le hall.

Autre point: comment penses tu expliquer au PE pourquoi tu ne souhaites plus les laisser entrer dans ton appartement? Ne crains tu pas qu'ils se demandent si tu as quelque chose à cacher? Qu'ils se demandent aussi qui surveille les autres accueillis si tu es dans le hall pour 2 mn dans ton hall?
Ou bien penses tu laisser ta porte ouverte?

Après bien sur si ce qui dérange le plus c'est que les transmissions débordent du temps d'accueil alors que ce soit dans ton entrée ou dans le hall c'est pareil, il est important de redire aux PE qu'ils doivent arriver quelques minutes AVANT la fin de l'heure sinon ce sont des heures en plus imposées par leur retard, rapeller que le temps de transmission EST du temps de travail.
C'est la CCN qui le dit.

Je suis en maison
Je ne vois pas comment assurer la surveillance des autres en accueillant dehors.
Puis la pluie, le vent, mais ca aucun problème pour toi.
Pour avoir habité en appartement par contre, les portes étaient mal insonorisées, la discrétion professionnelle aurait été impossible.
Et puis, au risque de choquer ... On n'est pas un drive.
Quand mon fils a commencé la crèche on n'entrait pas, c'était une pro au portillon qui prenait les enfants. Je n'aimais pas trop... J'étais bien contente qu'il soit dans la section des bébés car j'avais le droit d'aller le déposer.
Ils ont changé leur fonctionnement après, ouf.

Je reste à l’intérieur de mon habitation.

Les parents à l’extérieur sous le porche.

De mon entrée j'ai vue sur ma pièce principale d’accueil.

De plus, tous les enfants marcheurs me suivent le plus souvent d’eux même quand j’ouvre à un parent. 😅

Je fais un point sur la journée par SMS en début d’après midi après les mises à la sieste et après le goûter.

Les transmissions du soir sont donc très rapides.

Et le matin les parents sont toujours pressés.
Donc les transmissions à l’arrivée des enfants sont très rapides : comment s’est passé la nuit, appétit du matin, rien à signaler ? Bonne journée à cet après-midi ou à ce soir.

voila griselda et bayah,ont tout dit.
pourquoi perdre son temps avec des sms 1 heure avant .et recommencer 10 mn avant l'arrivée .une heure avant je bosse pas et je dérange personne non plus .je trouve ca une drole d'idée.
si vous ne voulez personne chez vous ,le metier est mal choisis .

Bonjour
Je suis en appart et les PE rentrent dans mon entrée et ferment la porte. Mes voisins n'ont pas à subir matin et soir les arrivées et départs de mes accueillis.
Ils restent dans l'entrée et ne s'éternisent pas. Je préfère aussi les transmissions de vive voix.
Les seules fois où je fais des transmissions par sms c'est quand 2 ou 3 PE arrivent en même temps (j'ai 3 départs à 18h00 2 x /semaine) et si la transmission ne doit pas être entendue par les autres PE

@gligou,

Les seules personnes que j'estime aptes et légitimes à juger de mes compétences professionnelles et de ma légitimité à exercer mon métier sont : mes employeurs, ma mission agrément, ma pmi.
Donc, mon choix de métier je l’assume et ils le valident.

Plus d’employeurs qui "se tapent l’incruste", plus d’allées et venues sans fin dans mon lieu d’accueil, plus de commentaires sur loulou qui ne marche pas encore pour son âge (référence à un autre de mes posts) et j'en passe ...

Le protocole Covid n’a pas eu que du mauvais sur cet aspect.

Car avant cela mes employeurs rentraient matin et soir dans mon domicile.
Et bien ... libérée, délivrée ...
Et comme, comme moi, on a 3 départs concommitants, plus de réunions "tupperware" parentales dans mon salon alors que ma journée a commencée à 6h30 le matin.

Perso je propose un cahier de liaison (suis rococo!) ainsi d'un seul coup d'oeil ils ont le rythme de leur enfant sur les "essentiels" et la composition des repas, le topo des fournitures chaque fin de semaine, et des fois d'autres informations ou anecdotes. Ca peut aussi être des choses que je ne souhaites pas aborder devant l'enfant ou les autres familles.
Les PE ont le droit eux aussi d'y écrire, s'ils le veulent.
Pour moi le cahier le liaison (ou SMS ou mail de milieu de journée) est un outil en plus, ça évite d'oublier des trucs, ça évite d'imposer une transmission de 10 mn' pour des détails.
Mais il ne peut pas remplacer ce temps d'échange qui des fois est rapide, des fois plus long selon les besoins.

Ça ne veut rien dire c'est pas parce que je ne souhaite plus que les parents entrent chez moi, que je propose pas un accueil familiale à mes accueillis

Ici les parents rentrent et restent dans l'entrée.

Je fais les transmissions et selon les PE on parle un peu de tout et je trouve ça plutôt sympa déjà parce que notre métier n'est pas hyper top niveau relations sociales donc ça fait du bien d'échanger sur des sujets autre que pipi/caca/ dodo.

Je n'envoi pas de SMS de transmission puisque je suis de la team cahier de liaison qui fait, certes doublons, avec mes transmissions orales mais tout comme @Griselda il me permet de ne pas oublier quelque chose et surtout de ne pas dire des choses qui ne regardent pas les autres PE quand ils sont plusieurs chez moi (ce qui est rare mais ça arrive).

Mais les transmissions orales sont, pour moi, très importantes et je ne me vois pas faire ça entre 2 couloirs.

Personnellement, en tant que Maman, je n'aimerai pas que, comme dit plus haut, on me redonne mon enfant comme a un drive (parce que c'est le terme parfait) en me disant que tout est dit par SMS.
Je trouve que ça fait vraiment la fille qui en a rien à faire et qui refile le bébé l'air de dire "allez partez et bon débarras".

Avant d'être AM, je travaillais en milieu hospitalier. J'étais outrer de voir des filles se poster 5 min avant devant la pointeuse pour partir à l'heure. Clairement je ne trouve pas ça pro du tout.
Tout en sachant qu'elles avaient mit 10 min pour se préparer et descendre à la pointeuse, ça faisait 15 min de moins par jour sur leur temps de travail mais par contre elles, elles étaient à la minute ! Trouvez l'erreur ....

Bien-sûr que ce soit devant ou derrière la porte, cela reste un accueil familial du point de vue de l'enfant accueilli. Concernant l'accueil du parent, je pense que les deux sont possibles si et seulement les conditions sont réunies et que cette "règle"est abordé en amont du contrat.

Dans le cas de @Catie6432, il semble que l'accord des pe est un préalable au contrat, c'est une maison (confidentialité) , abrité des aléas météorologique et avec vue sur pièce de vie(sécurité des autres accueillis). Donc ça fonctionne.

Perso je suis de la team "je fais entrer" et transmission orale, rarement écrit.

Si vous projetez d'accueillir devant votre porte, je trouve préférable que cela ne soit pas en cours de contrat. Et comme la dit @Griselda , si vous souhaitez que le parent ne s'éternise pas, que ce soit devant ou derrière la porte, il est important de savoir dire avec bienveillance "au revoir et à demain"
Pour les minutes qui débordent le soir, si vous pouviez faire votre transmission écrite vers 18h, cela peux aussi faire gagner du temps au parent car à 18h20 le temps qu'ils sortent leur tél et lisent alors qu'ils sont certainement en voiture ou vélo (bien-sûr on s'arrête😉) pour venir chez vous, deux trois minutes sont écoulés

Bonjour.
Je reçois mes employeurs et accueille les enfants dans mon entrée, un petit couloir qui donne à mon espace de vie.
Je mets un point d'honneur à accueillir de manière conviviale, pour moi c'est une étape importante pour bien commencer et terminer la journée.
Comme beaucoup, je n'aimerais pas laisser mon enfant sur le pas de la porte, c'est inconcevable pour moi.

Bonjour
Içi tout le monde rentre, matin et soir, je suis en maison mais pas de porche, donc quand même plus sympa de faire entrer les personnes à l'intérieur au lieu de les laisser dans le froid ou sous la pluie.
On ne s'éternise pas non plus, à l'heure dite, l'enfant est parti, même si je l'avoue, c'est moi qui suis aussi bavarde, mais pas d'abus.
Un parent qui voudrait s'installer ce ne serait pas envisageable, son enfant serait prêt à son arrivée pour un départ immédiat.
Il faut poser les limites de ce que l'on accepte ou pas.

Sur mes 2 accueillis, l'un reste sur le paillasson dans l'entrée ( je suis en maison) et l'autre retire ses chaussures et va jusqu'à la table du séjour ( pièce où j'accueille) poser les affaires dans le panier de sa fille et lui mettre les chaussons tout en faisant les transmissions et rebelote le soir pour remettre les chaussures, manteau pendant que je fais les transmissions (.doublon dans le cahier de liaison en plus concis). Écrit dans mon projet que dans l'accueil au quotidien, le pe peut en se dèchaussant à l'entrée, accompagner son enfant jusqu'à l'espace de jeu. Ce n'est pas envahissant et les pe ne s'installent pas. Une fois les trans faites, aurevoir et à demain en se dirigeant vers la porte d'entrée.

Je suis en immeuble avec interphone,et les parents restent uniquement dans mon entrée pour les transmissions avec lesquelles je ne m'éternise pas. Détail que je leur indique lors des rdv avant un contrat. D'autant plus que je ne veux pas que tout le monde rentre dans la pièce de vie avec les chaussures, par mesure d'hygiène.
En outre les parents doivent arriver 5 minutes avant votre fin de journée. En l'occurence vers 18h25 puisque vous finissez à 18h30. Soyez ferme avec un "aurevoir? bonne soirée et à demain".

@MAFIH , bonjour.
Votre temps de transmission, vous avez dû en parler avec vos PE lors de vos entretiens, sur votre organisation , le fait que c'est un temps de travail. Donc c'est dificile de leur dire : "a partir de maintenant, c'est comme ça, vous restez dehors, le SMS suffit, je voue ramène votre enfant et vous partez ! ". :(
Et puis la transmission orale est la seule de nos obligations c'est pourquoi elle est bien noté à la CCN, nous devons avoir une transmission le matin et en faire une le soir à notre tour, et ce temps à été prévu en temps de travail rémunéré.
La transmission écrite peut importe le format est en plus de l'oral, parfois une trace écrite lors d'une demande de fourniture, de rappel à l'odre etc.. parfois un echange très "medicale" ou un endroit ou noter les petites anecdotse et progression observer c'est selon chacune. Cependant elle ne peut remplacer définitivement votre transmission orale.
Et comment un PE pourrait vous demander quelques choses ou vous faire part d'un soucis si il est sur votre paillasson, sur le palier ou tous le monde peu l'entendre, comme discrétion professionnelle on fait mieux.
D'un point de vu du parent,(je ne vis pas en appart) mais ça me semble un peu froid et ostère comme "accueil".
Si ils restent bien dans votre entrée, sans s'aventurer plus loin. C'est le temps qu'ils restent qui vous pose vértitablement problème surtout pour ne rien dire. Envisager d'arrêter les envois de message ( moins de temps sur le téléphone et vous soulager vos pouces) et passer les 5 minutes dans votre entrée à leurs parler et "au revoir la journée et finit à demain, bonne soirée" lorsque l'info utile et donné et le temps épuisé. Vous pourriez peut être découvir que vos PE sont des gens sympa et que le dialogue est plus constructif pour vos échanges qu'un SMS....

Je suis de la Team transmission oral + cahier de transmission , parfois ce sont de petit bavardage mais personne ne s'installe, j'ai des parents qui rentre dans l'entrée sur le paillasson jamais plus loin et j'y veille, et d'autre avec qui je discute dehors sous la marquise ma porte ouverte ( dommage pour le chauffage l'hiver il faut bien le reconnaître) certain jour ça va vite , d'autre l'échange peut être plus long. Mais j'apprécie que ça fasse partie de la construction d'un lien de confiance entre nous tout au long du contrat. On apprend un peu à se connaître, tout en respectant la barrière employeur employée. Le cahier est un plus pour ne rien oublier, je suis tête en l'air. Et aussi si l'oral n'a pas suffit je peux noter un manquement au contrat et l'écrit a parfois plus d'effet.

J'ai précisé dès le début des contrats, à chaque pe que lorsqu'ils arrivent et repartent à la même heure, le premier devant ma porte rentre, l'autre attend dans sa voiture, ceci dans un souci de confidentialité des transmissions qui en même temps ne vont pas durer 2 heures. Au tout début des adaptations où il y avait eu des mêmes horaires pour récupérer leur enfant, j'en avais été gênée et j'ai posé cette règle qui fonctionne très bien.

Je suis en appart, et les parents n'entrent pas ni le matin ni le soir, sauf si des choses plus sérieuses à aborder !
Mais l'inverse existe......en ce moment, j'ai une maman qui sort à peine de l'ascenseur et qui me "livre" son enfant !
Et si je ne pose aucunes questions, je peux toujours attendre les transmissions !

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
288
Total de visiteurs
295

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Membres
9 375