A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 207
Bonsoir les collègues et les parents,
Aujourd'hui un petit bébé de 7 mois est encore décédé dans la voiture de son père qui avait oublié l'enfant. A Carpentras où l'enfant est donc resté presque 8h à l'arrière d'une voiture en plein soleil.

Quand est-ce que la loi imposera que les Crèches, écoles, MAM, Assistantes Maternelles aient obligation d'appeler les parents dont l'enfant n'a pas été présenté le matin ?
Et ça, ça me dépassera toujours, mais comment, en 8h de temps, un parent n'a pas, ne serait-ce que 2 secondes dans sa journée, une pensée pour son bébé ? Ne serait-ce que pour ce dire : il doit jouer, il doit dormir, il doit être en train de manger à cette heure..

Alors je sais que cela restera un drame pour cette famille et que le papa s'en voudra à vie.
Mais il faut absolument que quand un enfant n'est pas présent le matin, la structure, privée ou collective APPELLE OBLIGATOIREMENT les parents...
 

Mais carrément ! Pour moi c'est le rôle de l'assistante maternelle, de la structure qui doit accueillir l'enfant. A partir du moment où l'enfant est censé venir tel jour, telle heure dans un lieu d'accueil (sans son parent) , c'est donc au responsable de l'accueil de s'assurer de sa présence ou de son absence.
 
@MeliMelo
Oui il faut.... Il vaut mieux déranger les 2 parents et passer pour une lourdingue si ça peut éviter une catastrophe.
Il suffit qu'exceptionnellement ce soit le parent qui n'a pas l'habitude de déposer l'enfant... l'autre parent n'ira pas imaginer que son conjoint ou sa conjointe aura oublié de déposer l'enfant...
En plus de nos jours, les parents 2.0 ont leur tél greffés à la main, donc un couple doit échanger dans la journée quand même aussi....
N'empêche j'ai du mal à imaginer qu'aucun parent n'ait une pensée pour son enfant pendant 8h.. Mais bref....

Je suis en fin de carrière, mais je pense que si je devais travailler encore des années, je rajouterais un paragraphe dans mes contrats, disant que si l'enfant est absent 15 mn après l'heure d'accueil prévu, l'ASS MAT se réserve le droit de contacter les parents. Et j'expliquerais de vive voix aux PE pourquoi...
 
Quelle horreur 😫
Et le week end et les vacances qu rappelera aux parents de ne pas oublier son enfant . C’est grave qd mm et pas la faute de la crèche qui est déjà souvent en sous effectif .
 
Euh ben oui avec une securité en plus ça aurait pu eviter ce drame mais je ne considère pas non plus qu'il soit de ma responsabilité de demander à un PE s'il est normal qu'il ne soit pas encore là. Je le fais quand je veux bien (d'autant que s'il ne me réponds pas je ne vais pas quand même envoyer le gign chez lui!) mais de là à mettre une obligation ça deviendrait un droit opposable, une faute du mode d'accueil de n'avoir pas bien surveillé le Parent alors même qu'il n'a pas l'enfant sous sa responsabilité, franchement...

Par contre j'en discutais avec une collègue qui m'a fait part de l'astuce qu'elle donne à ses PE pour limiter ce risque: prendre toujours l'habitude de poser son sac et son téléphone portable à l'arrière de la voiture, là où se trouve son enfant car alors il ira forcément récuperer ses papiers et son sacro saint téléphone avant de se rendre à son bureau.
Bonne idée je trouve.
 
Je crois que j'avais déjà raconté cette histoire ici....
Il y a de nombreuses années (avant les téléphones portables, c'est pour dire lol)..., j'accueillais une petite fille, dont la maman travaillait en Agence Immobilière dans ma ville. Elle avait choisi une ass mat dans sa ville de travail plutôt que sa ville de résidence pour déposer l'enfant plus tard et la récupérer plus tôt.
Un soir, 18h30, pas de maman en vue...... Je me suis dit que peut-être elle avait du faire visiter un appart en dernière minute et pas pu me prévenir...
18h45/19h00..... personne.....
19h15, elle arrive chez moi en catastrophe.... Elle aurait pu me pipeauter et me trouver une excuse de réunion de dernière minute, ou un client qui l'aurait retenue une plombe...
Mais non, elle a été très franche... Elle me dit : "je suis arrivée dans ma cour.... Je sors de ma voiture et ma voisine me dit : "alors, comment elle va la puce ?".... et là je réalise que j'ai oublié de la récupérer chez vous... !"
Alors là ça n'a pas eu de conséquence dramatique... mais ça aurait pu arriver le matin....
 
Je ne sais pas .... c'est horrible , c'est un drame , j'ai du mal à comprendre comment c'est possible...

Mais, je ne suis pas le parent de mon employeur ;

Les parents sont majeurs, c'est leur enfant, leur responsabilité.

Imaginons, c'est obligatoire, et un parent est en retard : je suis occupée avec X, qui pleure beaucoup et le temps passe, et je n'appelle pas pour connaitre les raisons du retard..... je serais alors responsable si un drame arrive ..... hmmmm on a déjà bien assez de responsabilté comme ça à gérer.
 
Moi pareil je ne les appelle pas pour savoir si tout va bien qd il y un retard. Un jour une grand retard et en fait un message accident de la maman en voiture avec l’enfant ouf que du matériel .
Ce n’est pas notre rôle de leur rappeler qu’ils ont un enfant à ne pas oublier c’est grave qd mm .
Au risque de choquer l’être humain n’est pas toujours très net et ça peut très bien être volontaire aussi . Repose en paix petit bébé .
C’est affreux qd mm
 
Honnêtement, qui ne s'inquiète pas parmi vous si un enfant a 30mn ou 1h de retard quand ce n'est pas habituel ? ? ?
Il m'est arrivé que des enfants arrivent très en retard (car les PE ont eu une panne de réveil en général).... Si au bout de 30mn l'été et 1h l'hiver l'enfant n'est pas là, j'appelle les PE.... jusqu'à ce que je puisse en joindre un.... Il y va de ma tranquillité d'esprit aussi...
S'il arrivait ce genre de drame je m'en voudrais toute ma vie de ne pas m'être davantage inquiétée et ne pas avoir appelé...
 
J'ai déjà eut le cas d'un papa, pourtant très proche de sa fille, qui n'arrivant pas, j'ai appelé... heureusement et il m'en a remercié car la petite s'était rendormie à l'arrière et lui était sur l'autoroute, le chemin pour aller au boulot.
S'il suffisait d'être un Parent Indigne pour qu'un tel drame arrive ça arriverait pas aussi fréquemment.
Nous pouvons absoluement tous nous souvenir d'avoir plus d'une fois dans notre vie parcourrue une bonne, voir une grande distance en voiture tout en se disant qu'on ne s'est même pas rendu compte de l'avoir fait, perdu dans nos pensées. Il ne se passe rien de plus etrange pour ces cas où ça se solde par un drame.

Perso j'appelle d'abord parce que JE m'inquiète, mais aussi parce que je n'aime pas attendre durant des heures alors les PE comprennent qu'en cas de changement de programme il vaut mieux m'en avertir, ET dans le cas extreme cité plus haut alors tant mieux si j'ai pu éviter une catastrophe qui ne manquerait pas de m'affecter mais non je ne m'en sentirais certainement pas moi directement responsable, il ne faut pas exagérer!
 
Une collègue, dans le Var, avait eu un autre cas elle......
Un matin, un enfant très en retard... Donc elle a commencé par être en pétard, par ruminer ce qu'elle allait dire au PE à son arrivée, qu'il doit arriver à l'heure... que ça bouleverse son organisation..... Bref, vous imaginez....
Au bout de presque 2h, toujours personne. Elle prend le tél pour appeler le PE pour dire qu'elle n'était pas contente.... Et là, la maman archi paniquée.... car c'est le papa qui devait le déposer et elle a imaginé qu'ils avaient eu un accident sur le trajet. Elle appelle son mari, qui était au travail.... Et qui pensait que c'était sa femme qui devait déposer l'enfant...
Bilan : l'enfant de 8 mois était resté à la maison.... seul.... dans son lit.... Alors hormis qu'il brayait quand les parents sont revenus en cata chez eux, car il devait avoir faim entre autre..... Je peux vous dire qu'ensuite, il ne se passait plus un jour sans que les PE s'appellent entre eux le matin. Et si un des PE n'arrivait pas à joindre son conjoint, il appelait la collègue pour s'assurer que l'enfant était bien chez elle....
 
Moi j'appelle ou j'envoie un texto.
Et les PE le savent (je suis une inquiète)
sujet abordé lors de l'entretien.
J'ai très peur à l'oubli ou un soucis sur la route
Des fois c'est juste la panne d'oreillers. !!
 
@Nanou91, voilà pourquoi mon mari et moi nous nous envoyons toujours un message après avoir déposer les enfants à l’école ou récupérer. Quand il part au travail il m’envoie un message pour me prévenir qu’il est bien arriver, de même quand il part pour rentrer à la maison et je fais pareil quand je suis hors de la maison. Sans des enfants oubliés, il peut toujours y avoir un problème ou un accident, on ne sait jamais.

C’est horrible encore une fois, mais chaque année c’est la même chose et « ca ne sert de leçon » qu’à ceux qui ont vécut ce drame atroce apparemment 😕
Dans la journée je pense que tout le monde pense à ses enfants à un moment ? Ça peut venir comme ça de se dire « tiens j’ai pas le souvenir d’avoir déposer bébé à la crèche, chez l’assistante maternelle… 😵 »
 
Ah oui! Elle est patiente l'AM, moi ça depends des PE mais au delà de 30mn je considère qu'on est vraiment en retard! Je n'attends pas 2h, impossible, je suis trop stressée!
 
Dans tous les cas, à partir de 15 mn de retard, j'appelle ou j'envoie un sms pour savoir ce qu'il se passe. Jusqu'à maintenant, mes pe m'envoient un message ou m'appelle même pour 5 mn de retard. Pourvu que ça dure! De toute façon, je suis trop bileuse pour ne pas m'inquiéter si je ne vois pas l'enfant arriver.
 
Je préviens les parents lorsque je les reçois la 1ere fois que s'ils ont un retard de 30mn, je les appelle. Je leur explique pourquoi et ils trouvent ça plutôt bien
 
Je rejoins les collègues qui ne sont pas d'accord avec l'obligation de rappeler les parents en cas de retard.
J'ai bien peur que cette obligation aura l'effet inverse, surtout avec certains parents démissionnaires, ils seront donc rassurés car l'assmat va les rappeler si ya du retard.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut