À la porte du conflit.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 338
Bonjour chères collègues,

Du retour de week-end hier, j’ai accueilli l’un de mes accueillis (6 mois), je l’accueille depuis mi-novembre et depuis mi-novembre, je réclame en vain des tas de choses déjà énoncées avant la signature du contrat et écrites dans le cahier de liaison avec plusieurs rappels.
Des parents extrêmement respectueux et respectables et toujours dans la « Communication » si je peux me permettre.
Mais, j’ai du mal à comprendre certaines attitudes.
Après avoir accueilli le bébé hier matin, j’ai constaté après le départ de la maman que le nez coule beaucoup, pas mal de quintes de toux et d’éternuements. Je prends acte de mes observations et je fais ce qu’il y a à faire( plusieurs lavages de nez au sérum physiologique, surveillance régulière de la température…)
Le soir, je fais part de mes observations et des soins prodigués. Et elle me dit:
« Ah oui c’était compliqué ce week-end »

J’ai ravalé ma salive et ce matin, je suis allée au devant des infos (comment va X?
a-t-il bien dormi? Bien mangé ce matin et son rhume? Y a-t-il quelque chose de particulier à signaker…? et je rajoute si pas de nouvelles de ma part, bonne nouvelle; ne vous inquiétez pas, passez une bonne journée.
J’ai continué les soins; de 36,9 à 8h30, il est monté à 37,8 à 10h. Organisation oblige, je regarde rapidement dans son sac pour vérifier si j’ai tout: eh ben non, rien de ce que j’avais réclamé (Doliprane au cas où il monterait jusqu’à 38,5, ordonnance et consorts). J’ai signalé et elle a promis me les ramener ( rien jusque là mais elle a eu le temps de me déranger à 12h05 ( temps fort) pour me dire qu’elle vient aux nouvelles alors qu’elle sait que à cette heure-là impossible pour moi de décrocher le téléphone pire discuter.
J’ai 2 grands (2ans et 12 mois et 1/2 entrain de de finir leur déjeuner, un bébé de 5 mois qui attend son repas pour 12h20 et son fils dans mes bras entrain de terminer ses dernières gouttes de lait.

Comme elle était insistante au téléphone, j’ai décroché et je lui ai dit je vous reviens dès que tous les enfants sont couchés mais rassurez-vous X va bien, pas de fièvre mais pas de sieste ce matin…et j’ai rajouté, vous m’avez dérangée et cela me gêne vraiment.
Elle n’avait pas l’air contente quand elle a raccroché.
Ce sont ces genres de situations qui peuvent faire dégrader les relations.
Je vais essayer de me contenir pour pouvoir lui re expliquer les règles une n’nième fois. C’est un peu difficile!
Désormais, je vais carrément éteindre mon phone
Comment réagiriez-vous?
 

Le téléphone peut bien sonner, je réponds quand je peux et si je peux.

J'ai des enfants sans doliprane dans le sac (je n'ai pas de sac pour eux d'ailleurs ;) ) : si la température élevée apparait, j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant et en attendant, je lui donne à boire, je le découvre etc ...

J'ai un papa qui me dit toujours que tout va bien ; sauf que son enfant est presque toujours avec le nez qui coule .
Et bien c'est comme ça ; je fais avec ; je communique plus avec la maman.
De toute façon, je le vois vite quand cet enfant est maladou :)
 
Oui je fais tout ça Booboo mais ma préoccupation n’est pas le manque de Doliprane. C’est plutôt toujours à réclamer le strict minimum même s’il s’agit de ce que la loi nous oblige à demander ( une copie de la page de vaccination par exemple.Humm…

PS J’ai 61 ans, j’ai pris que 3 fois du Doliprane dans ma vie. Je suis anti-médicament donc, ce n’est absolument pas ma tasse de thé; à plus forte raison l’administrer aux enfants. Je le ferai si c’est nécessaire mais je préfère que ce soit bien sûr le parent qui le fasse.
 
Et la température de l'enfant a bien diminué au moment du repas? Il était en forme?
Je l'aurais appelé tout de suite pour venir le récupérer quand il avait 38,5, si pas de réponse, j'appelle le père.
J'ai un petit que dès le départ les parents m'ont dit qu'ils ne me donnerai pas d'ordonnance pour Doliprane car il n'allait pas prendre rdv avec son médecin (difficile de trouver un créneau) "juste" pour une ordonnance. Ok, pas de problème.
Avec l'hiver, le petit est souvent malade. Température que grimpe chez moi très vite. En un mois, ils ont du venir récupérer le petit au moins 3 fois. Semaine dernière surprise, une ordonnance et du Doliprane pour moi 😂
 
Comme elle était insistante au téléphone, j’ai décroché et je lui ai dit je vous reviens dès que tous les enfants sont couchés mais rassurez-vous X va bien, pas de fièvre mais pas de sieste ce matin…et j’ai rajouté, vous m’avez dérangée et cela me gêne vraiment.
Si elle était si inquiète au point de vous déranger pendant le rush des repas, il aurait peut-être fallu qu'elle garde son bébé avec elle au lieu de vous le ramener ce matin...
Elle n’avait pas l’air contente quand elle a raccroché.
Vous non plus, et pourtant, c'était vous la plus occupée des deux avec tous vos petits, elle n'avait qu'à envoyer un message auquel vous auriez pu répondre plus tard !
Ce sont ces genres de situations qui peuvent faire dégrader les relations.
Je vais essayer de me contenir pour pouvoir lui re expliquer les règles une n’nième fois. C’est un peu difficile!
Désormais, je vais carrément éteindre mon phone
Comment réagiriez-vous?
Comme vous avez dit : réexpliquer les règles, encore et encore, mais surtout, ne plus répondre pendant que vous êtes occupée avec les enfants et bien le lui dire.
Quant au Doliprane manquant...bah, s'il n'y en a pas et que son bébé monte en température, il faudra qu'elle se déplace, tans pis pour elle, mais ce sera au détriment du bien-être de son petit bout.
 
1) On se detend:
pas d'ordonnance? = Pas de Doliprane
pas d'autorisation écrite? = Pas de Doliprane
Pas de Doliprane = ... tu as compris la suite.
Cette question là peut être anxiogène pour les "enciennes" comme nous (moi y compris, car pour nos propres enfants, il y a une vingtaine d'année on ne répétait qu'il fallait donner du Doliprane quand un bébé était grognon ou avait plus de 38.5° pour ne pas risquer qu'il souffre ou ait une température qui monte plus haut.
Sauf qu'aujourd'hui (et ça fait plus de 10 ans déjà) nous avons découvert que l'exces de Doliprane (fréquence ou dosage) est TRES nefaste pour le foi du bébé qui peut aller jusqu'au drame. On a découvert aussi que le risque de convulsion provoqué par la fièvre n'apparrait pas à cause d'une forte température mais à cause d'une temperature qui monte ou descend brusquement. La conclusion est qu'en cas de fièvre la bonne posture à tenir est de découvrir l'enfant pour laisser la temperature redescendre tranquillement et de ne rien donner surtout s'il ne se plaint pas de cette temperature qui peut être utile pour combattre un virus. En tant qu'AM le plus important va donc consister à surveiller l'enfant et à avertir les 2 Parents rapidement pour qu'ils puissent prendre RDV chez le medecin pour savoir pourquoi cette temperature.
La conclusion est que si l'enfant n'a pas dans son sac le doliprane + l'ordonnance + l'autorisation écrite il n'y a pourtant pas matière à s'en affoler car ce medicament est loin d'être indispensable. Et si le PE juge que c'est indispensable et bien soit il pense à tout mettre dans le sac, soit il rapplique dard dard pour récuperer son enfant, l'emmener chez le medecin et choisir s'il lui donne le doliprane ou pas.
Forte de toutes ces informations, voilà de quoi arrêter de t'agacer avec ça, n'ajoute pas ce truc à ta charge mentale puisque les Parents eux mêmes ne l'ont pas.
Souviens toi aussi que même s'ils pensent à porter tout ça et que l'enfant a de la temperature qu'il supporte mal rien ne pourrait t'obliger à accepter de lui donner ce medicament qui engage toujours ta responsabilité pleine et entière. C'est dire que ça ne merite pas de s'enerver parce qu'il n'st pas dans le sac, n'est ce pas?
Soufle et detends toi.

2) Le PE vient aux nouvelles pile à l'heure où c'est le rush pour toi?
Tu laisse ton téléphone sonner.
Si ça t'enerve de l'entendre sonner plusieurs fois tu prends 10 secondes pour le jeter au fond d'un tiroir puis tu chante avec les enfants pour te détendre.
Tu rapelleras cette Maman au moment où tu auras les mains libres en lui disant simplement "Comme je vous l'ai déjà dit si pas de nouvelle, bonne nouvelle, c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps de vous répondre quand vous etiez vous en pause car à cette heure là pour moi c'est au contraire le rush, imaginez la prise en charge des repas de 3 à 4 enfants affamés, c'est ZE moment où il ne faut pas reveiller le Greemlins qui est en eux! ;-) Je prends maintenant 2 minutes pour tout de même vous rassurer: blablabla."
Ici encore une fois tu t'agace car tu as le sentiment qu'elle ne se mets pas à ta place mais à sa place à elle c'est au moment où elle lache son dossier Tartempion qu'elle peut enfin se jeter sur son téléphone pour savoir si son bébé va bien. Et si elle ne le faisait pas une AM pourrait d'ailleurs mal la juger en mode "pff, elle sait qu'il est pas en forme mais elle s'en fout, même pas elle demande des nouvelles..."
Donc oui ici aussi, souffle, détends toi, elle ne le fait pas pour t'enerver ni par mépris mais juste parce que 90% des êtres humains ne peuvent se mettre à la place de quelqu'un d'autre qu'une fois qu'ils auront eux mêmes vécus la situation (et encore!). Elle ne peut pas savoir à quelle heure pile les enfants passent à table; Pour peu qu'elle n'a qu'un seul enfant ou d'âge très eloigné, elle peut même penser que le repas c'est "easy" alors que quand on est AM on sait que la moindre perturbation au moment du repas peut faire tout partir en cacahuète.

Conclusion: ce soir je lui dirais que j'espère que je n'ai pas été trop seche en lui répondant mais il est vrai que le midi est un moment d'intense concentration pour que tout roule bien pour chacun et donc la sonnerie du telephone qui me somme de répondre est une vraie agression dans le dedans de mes oreilles. Que je me doute qu'elle ne s'en ai pas rendu compte avant de m'apeller mais qu'elle comprendra alors si je ne réponds pas immédiatement mais 30 ou 40 minutes plus tard. Et pour ce qui est du Doliprane je ne dirais rien du tout car s'il n'y est pas c'est bien que je ne risque pas de devoir le lui en donner ce qui est TANT MIEUX!
 
Les parents me fournissent au début de l'accueil un flacon neuf de Doliprane au nom de l'enfant que j'enferme dans ma pharmacie des enfants... et dans 90% des cas ils repartent en fin d'accueil avec le-dit flacon fermé.
Autant pour la fièvre, je gère et ça peut attendre la demi-heure ou l'heure le temps que les parents soient de retour autant pour une douleur d'otite par exemple ce n'est pas la même chanson.
Et si pas d'ordonnance ce flacon ne servira qu'en cas d'extrême urgence uniquement sur "ordre" du médecin régulateur du 15.

Pas de médicaments dans le sac pour éviter tout accident chez moi ou les parents.
Il y a pas mal d'années la meilleure amie de ma petite soeur, avait mis le Doliprane dans le sac pour partir chez son AM et laissé le sac sans surveillance juste quelques minutes. Ça a suffit à sa petite pour ouvrir le flacon (pourtant normalement prévu pour éviter se genre d'incident), elle n'a pas eu le temps d'en ingérer heureusement, je ne te dis pas le stress de la maman (infirmière) qui connaissait bien les risques de surdosage.
 
Oui Griselda, je sais, tu l’as déjà expliqué n fois dans plusieurs posts et je suis à 200 pour cent d accord avec toi.
Oui je vais me détendre mais, j’aime travailler dans une atmosphère détendue et sereine; pas toujours à réclamer des couches, des rechanges de vêtements, le beaba quoi! C’est pénible!
J’ai l’impression aussi de harceler le parent qui un jour va mal me répondre et bonjour le conflit, bref…
 
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle du Doliprane alors que mon souci est plutôt sur la lassitude de ce parent. J’ai donné un mauvais exemple, désolé, pas grave!
 
C'est assez simple un téléphone qui sonne et on ne peut pas répondre ben on ne répond pas, quand à réclamer toujours quelque chose malheureusement c'est le quotidien de beaucoup d'assmat. Si je n'ai pas ce qu'il faut et que j'en ai besoin j'appel les pe s'ils ne veulent ou je peuvent pas venir l'enfant s'en passe et je le dit clairement au pe.
Une couche pas facile j'ai une réserve mais le soir je leur dit aussi très clairement que ça suffit qu'il me faut le nécessaire demandé.
L'enfant est enrhumé et le pe ne me le dit pas je fais le nécessaire avec l'enfant toute la journée, c'est à dire nettoyage de nez et je le mouche. Certains pe ne feront jamais le nécessaire il faut apprendre à accepter et passer au dessus de beaucoup de choses.
 
Oui Griselda, je sais, tu l’as déjà expliqué n fois dans plusieurs posts et je suis à 200 pour cent d accord avec toi.
Oui je vais me détendre mais, j’aime travailler dans une atmosphère détendue et sereine; pas toujours à réclamer des couches, des rechanges de vêtements, le beaba quoi! C’est pénible!
J’ai l’impression aussi de harceler le parent qui un jour va mal me répondre et bonjour le conflit, bref…
J'ai une amie qui a trouvé une solution super efficace pour ça : elle a un tableau noir dans son entrée avec le nom de tous les enfants, en dessous elle note ce que le parent doit rapporter... eh bien les parents se dépêchent de tout ramener pour ne pas voir la liste rester trop longtemps sous leur nom car ils se soucient du regard des autres parents... c'est un peu à qui sera le meilleur parent et ramènera tout le premier :ROFLMAO:
 
Jeanine, j'ai une maman un peu comme ça aussi.....
C'est pénible, je te l'accorde ....mais, à côté de ça, maman cool, sympa, respectueuse de ma vie privée, des horaires, me prévient au moindre retard, salaire toujours versé à la date prévue, et ça, pour moi, c'est l'essentiel....
Comme je le répète souvent, il faut savoir hiérarchiser ses priorités....c'est comme avec les enfants....
 
Oui mais tu t'agace sur 2 points facilement gérable:

1) tu n'as pas imperativement besoin de doliprane pour accueillir sereinement un enfant donc prends du recul sur ce truc

2) tu n'es pas obligée de répondre au téléphone quand ce n'est pas le moment et s'il t'enerve mets le en sourdine ou chante plus fort que lui (si si c'est liberatoire!)

Autant il est indispensable d'avoir des couches, autant le reste...

par contre pour ce qui est des vaccins là tu choppe gentiement le PE et lui dit que maintenant, tout de suite et pas "un de ces jours", ils t'est INDISPENSABLE d'avoir la copie des pages de vaccination sans quoi l'accueil ne pourra pas avoir lieu car ça engage ta responsabilité en cas de controle. Tu adoucie le truc en leur assurant que toi aussi ça te barbe à cent sous d el'heure ce truc mais ce n'st pas optionnelle.
Le top du top pour moi c'est qu'il m'envoie le scanne ou la photo par mail comme ça je l'archive dans mon pc et zou.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut