4 visites 4 reponses negatives

Inscrit
12 Mars 2025
Bonjour les filles, je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous pour avoir des conseils et aussi peut être du réconfort.

Je suis agréé depuis 2022 mais voilà ma vie personnelle à été beaucoup chambouler ce qui fait que je n'ai pas pu m installer et commencer à travailler.
Depuis disons 6 mois je suis enfin disponible pour des accueils. Malheureusement j ai eu 4 entretiens négatif. J y met beaucoup de volonté dans mes entretiens, j'ai des réponses sympa qui me souhaite bon courage et que je suis une personne bienveillante.
Soit ont me dit que j'ai pas d expériences ou que j'ai pas d'enfants mais comment voulez vous avoir des enfants et de l'expérience si ont me laisse pas ma chance.
Aujourd hui je sais plus ce que je dois faire entre persévérer ou arreter car je perds confiance en moi..
Merci de vos réponses.

Les parents n'aiment pas quand il n'y a pas d'autre enfant déjà en garde. Plusieurs collègues ont déjà témoigné à ce sujet.
Des fois il faut "mentir" un peu.
Dire "j'attends un enfant pour juin"
Même si c'est pas tout a fait vrai...

Bonjour auclairdelune,

Nous sommes toutes passées par là.

Il faut bien comme en tout une première fois.

Les retours sont plutôt bons puisqu’ils font état de votre bienveillance ressentie.

Ne vous crispez pas sur ce point.

Le langage corporel parle et le fait de, peut être inconsciemment, exprimer votre inquiétude et manque de confiance sur ce point peut être ressenti par vos interlocuteurs.

Et pourtant ce peut être un avantage : vous serez toute disponible pour leur enfant pendant quelques semaines ou mois.

Vous pouvez également dire que vous avez plusieurs prises de contacts de potentiels employeurs ce qui est vrai puisque vous avez déjà eu 4 entretiens.

Que bien que leurs besoins correspondent à votre recherche, la place sera disponible pour le premier employeur qui vous rendra une réponse positive.

Faire savoir que vous êtes convoitée peut vous rendre plus désirable professionnellement parlant bien sûr.

Je ne sais pas si vous le dites et faites, mais aussi, vous rendre rpe, mediatheque, parc avec d'autre AM, ce n'est pas parce que vous n'avez qu'1 accueilli, qu'il ne verra pas d'autres enfants.
Oui aussi un peu arranger la vérité, vous avez des contacts pour des accueils, etc...

Bonjour, perso quand j'ai commencé, le 1er contrat la maman voulait que son enfant soit seul. Donc toute contente de signer avec moi et 4 mois après j'étais complète à 4 et tout s'est bien passé. .J'ai même eu son 2e. Dites que vous avez des demandes.

Et oui la nature humaine est ainsi faite.
Dans le commerce on dit "le monde attire le monde" et c'est vrai!
S'il n'y a personne pour te donner ta chance ça sonne comme risqué voir chelou pour ceux qui viennent te voir.
Alors que si tu as déjà été choisie par d'autres alors ça pourrait vouloir dire qu'on aurait raison de te choisir aussi.

Tu as plusieurs place à pourvoir ce ne serait donc pas un mensonge que de dire "j'ai d'autres entretiens", sous entendu "il n'est pas exclu que d'ici le début de l'accueil de votre enfant il y aurait bien d'autres enfants aussi", voir "si vous ne vous bougez pas vous risquez de loupé le coche".
A la question du manque d'experience et bien c'est le lot de TOUTE personne qui arrive sur le marché du travail et c'est pour ça qu'une formation en alternance va être un meilleur gage pour la suite.
Si ce n'est que nous ne sommes jamais formés, nous les AMs, en alternance.
Notre expérience ne pourra donc être que celle de nos propres enfants et/ou d'enfants de la famille dont nous nous serions occupés car oui il faut reconnaître que confier son enfant à une AM qui débute si sa seule connaissance pédagogique se borne aux 80 heures de formation initiales... comment dire... c'est léger, surtout qu'elle sera seule toute la journée avec le bébé, même pas chapeauté par quelqu'un qui sait?!
A toi de les rassurer donc.

j'ai travaillé pendant 8 ans avec mon mari, la première fois que nous avons changé de région, les entretiens se passaient plutôt bien, beaucoup nous disaient oui et changeaient d'avis ensuite.
Puis des parents nous ont confiées leurs 2 filles d'ages proches et nous avons très vite fait le plein ensuite, 6 enfants à nous 2, plus personne ne se désistait.
La région offrait pourtant peu de travail, nous avons fini par partir pour une autre région plus dynamique.
Pour les premiers entretiens, je disais qu'un enfant un peu plus vieux de 2 ou 3 mois que le leur, allait bientôt arriver (peu après l'arrivée prévue du leur ;) ).
Les autres enfants ont vite suivi, un seul PE m'a interrogé sur l'enfant que j'avais annoncé, j'ai répondu que ses parents avaient changé d'avis.

Bonjour,
Sur votre manque d'expérience mettez en avant que vous venez justement d'être agréé et du coup très au fait des dernières recommandations des pmi et autres professionnels de la petite enfance. Parlez de votre dynamisme, de votre envie de faire ce métier. Montrez vous sûre de vous.
Et comme les collègues dites que vous avez d'autres entretiens et des promesses d'embauche.

Quand j'ai commencé, des parents m'ont fait remarquer que j'étais sans expérience... ce à quoi j'ai répondu avec conviction que ma formation étant toute fraiche, j'avais en tête toutes les dernières préconisations pour être une pro de la petite enfance et être immédiatement opérationnelle, qu'au contraire de certaines anciennes, je n'avais pas de mauvaises habitudes ancrées, l'argument en a convaincu plusieurs. Courage et surtout ne doute pas quand tu es en entretien, les parents le sentent et sont moins enclins à te confier leur enfant.

Mets l'accent sur tes connaissances toutes fraîches , ton enthousiasme tout neuf et ta disponibilité toute entière à ce futur accueilli....tout en laissant entendre que d'autres enfants viendront compléter ta troupe.

Bonjour @auclairdelune, tout d'abord bienvenue sur le forum ! Je pense que depuis votre agrément en 2022, vous avez du accueillir quelques enfants. Ne perdez pas confiance en vous. Ce n'est pas parce que vous avez peu d'expérience que vous n'êtes pas capable de vous occuper correctement des petits. Il est normal aussi de ressentir par moments du découragement, c'est humain. J'ai eu 4-5 entretiens sans suite depuis la fin de mon dernier contrat il y a quelques mois. Je remarque également qu'il y a moins de demandes qu'avant. Après ça dépend des secteurs. Malgré mon expérience de 5 ans à mon domicile, plus auparavant en crèches, ça ne veut pas forcément dire que je vais retrouver des contrats rapidement. Les parents sont parfois réticents le fait qu'on ait pas d'autres enfants accueillis chez nous. D'autres trouvent que l'on prend trop cher. Hé bien du moment qu'on ne dépasse pas le plafond CAF et qu'ils peuvent avoir droit au CMG, on ne travaille pas non plus pour la gloire. Notre métier demande une grande responsabilité. Pour d'autres ça leur ait égal que leur enfant soit seul chez nounou en attendant d'avoir un p'tit copain ou copine. Mais comme je leur explique, on fait ce qu'on peut, il arrive que nos PE mettent fin au contrat, pour raison personnelle (déménagement, changement de mode de garde pour la crèche, etc...) et nous n'y pouvons rien. Je comprends votre inquiétude, mais le maître mot est de rester positive et vous verrez tout va s'arranger. ;) Courage !

Bonjour auclairdelune,

Nous sommes toutes passées par là.

Il faut bien comme en tout une première fois.

Les retours sont plutôt bons puisqu’ils font état de votre bienveillance ressentie.

Ne vous crispez pas sur ce point.

Le langage corporel parle et le fait de, peut être inconsciemment, exprimer votre inquiétude et manque de confiance sur ce point peut être ressenti par vos interlocuteurs.

Et pourtant ce peut être un avantage : vous serez toute disponible pour leur enfant pendant quelques semaines ou mois.

Vous pouvez également dire que vous avez plusieurs prises de contacts de potentiels employeurs ce qui est vrai puisque vous avez déjà eu 4 entretiens.

Que bien que leurs besoins correspondent à votre recherche, la place sera disponible pour le premier employeur qui vous rendra une réponse positive.

Faire savoir que vous êtes convoitée peut vous rendre plus désirable professionnellement parlant bien sûr.

Je ne dirai pas mieux.

Oui, ne dites pas que vous attendez des réponses suite à vos entretiens. Dites que pour l’instant les horaires qu’on vous propose ne vous correspondent pas trop et qu’il y aussi le feeling qui compte beaucoup pour vous etc…
Dites que vous espérez ne pas vous tromper dans vos choix, tellement, vous enchaînez les entretiens, que les places vont vite partir.
Si la famille à qui vous racontez tout ça est intéressée, faites-lui croire que l’âge de son enfant est exactement ce que vous recherchez et que les horaires sont parfaits…
Gardez confiance en vous et vendez-vous.
Je vous dis bonne chance 🤞🤞🤞

Merci pour tout vos conseils. Avant le 4e entretien j avais le projet de passer mon CAP aepe suite à de nombreuses réflexion sur le retour de parents qui disent que je suis pas expérimenté, je pense que je vais continuer dans cette direction

Bonjour,
je suis actuellement au chômage complet, faute de demandes.
Lors des entretiens, je parle que j'ai un enfant en accueil, et comme sa maman est enceinte (je vais avoir le petit frère en septembre), les horaires sont très allégés actuellement.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
122
Total de visiteurs
141

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres