3 ou 4 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 578
Bonsoir

J'ai besoin de vos retours d'expériences.

Je suis agréée pour 3. Avec ma fille j'ai 4 enfants au quotidien.
Elle fait sa rentrée en septembre et j'hésite à demander une 4 eme place.

Aujourd'hui avec 4 je me sens sous l'eau mais j'ai une tornade dans le lot. Elle fait sa rentrée en septembre elle aussi.

Donc 3, ou 4. Quels sont vos retours ?
Je sais que certaines restent volontairement à 3, pourquoi ?
Éclairez moi 😊
 

Oui je pense que nous avons toutes nos propres limites personnelles. Et effectivement s'il y a dans le lot un ou plusieurs enfants "difficiles" à gérer, ça tire encore plus sur la corde. J'en ai 3 avec mon propre enfant (qui est grand). Je sais que je demanderai peut-être un jour une 3e place mais même pas sûre car 3 c'est ma limite perso. Après on peut moduler aussi avec le nombre de semaines travaillées par an et/ou le nombre de jours travaillés par semaine. A chacune de trouver son propre rythme dans l'intérêt des enfants, de nous-mêmes et de nos familles.
 
Vous dites que votre fille fera sa rentrée en septembre, je suppose en PS. Après c'est un autre rythme et vous en aurez donc 5 à gérer par moments (matins soirs, mercredis, vacances scolaires), c'est aussi une donnée à prendre en compte car parfois nos propres enfants nous prennent encore plus d'énergie une fois à l'école.
 
J'ai ete longtemps à 3 accueillis. Depuis l'année dernière j'en ai 4. Parmi mes 4 j'en ai 2 que 4 jours par semaines. Ce qui me soulage beaucoup. Et je n'ai qu'un bb, mes autres accueillis ont 3 2 et 18 mois, donc ont acquis la marche. Ça c'est aussi a prendre en compte. Et je me laisse jusqu'à juillet. En septembre mes 2 plus grands prennent le chemin de l'ecole, et vu que 2 ans apres je serai a la retraite...on verra.
 
Oui ma fille entre en PS
Au début probablement que les matinées vu qu'elle est petite. Comme elle n'aura 3 ans qu'en fin d'année elle "mangera" la 4 ème place.

Justement je me libère le mercredi pour faire une coupure. J'ai un grand aussi qui aura 9 ans.

Pendant les vacances je vais essayer de n'en avoir qu'un ou 2 max... Mon véhicule ne permet pas de transporter plus de 4 enfants et j'en ai besoin pour chaque sortie ...

Je perds la tête avec toutes ces contraintes
 
J'ai fini par accepter la proposition de passer à 4.
J'ai cette 4eme place.
Elle me permet si besoin de devancer le départ d'un de mes contrats sans avoir à demander une derogation.
Je peux aussi, si je le souhaite, accorder cette 4eme place à un perisco, pour un enfant que j'ai eut quand il était bébé, pour ne pas le lacher à la rentrée (sous certaines conditions tout de même).

A chaque fois que j'en eut 4 j'ai toujours trouvé que ça me mangeait beaucoup d'energie, même quand ils sont tous sympas donc je garde à l'esprit que mon salaire mensuel doit être fait grace à l'accueil de 3 enfants et non 4 ainsi quand de temps en temps j'en ai 4, c'est un vrai plus financier que je vais mettre de côté pour les fois où c'est plus compliqué mais je me refuse à m'habituer au salaire avec 4 ce qui me contraindrait à en avoir toujours 4. Quoi qu'il arrive pour moi, et c'est personnel, 4 doit être limité dans le temps et/ou pas sur toute la semaine. Là encore c'est personnel mais avec 4 j'ai souvent un sentiment de frustration, l'impression de courrir d'un besoin à un autre sans avoir le temps de me poser avec l'un d'eux.

Quand mes enfants étaient petits (maternelle, primaire) durant les vacances scolaires j'en avait 3 plus les 2 miens (qui sont adorables!) et bien je comptais les jours jusqu'à la rentrée...

Je te préconise de demander cette 4eme place mais de ne pas nécessairement chercher à la pourvoir, seulement si un contrat t'arrange vraiment, si tous les accueillis du moments sont cool, ne tombe pas dans le piège de penser que tu peux alors plus facilement accepter des contrats compliqués parce que tu te rattraperais avec les 3 autres, ni de baisser ton taux horaire pour la même raison... bref ce sera à toi d'être très raisonnable si tu ne veux pas finir sur les genoux. Et surtout, n'oublie pas qu'en dehors des temps scolaires il y aura aussi tes enfants à toi donc selon leur âge...
Ca peut aussi être justement un bon moyen de glisser doucement que vers de AI avec plus de congés durant les vacances scolaires: 4 mais pas en AC?!

Ici, de plus en plus de PE recherchent des AMs n'ayant pas plus de 3 Loulous justement pour s'assurer de n'être pas avec une AM "trop gourmande" au détriment des accueillis, peur aussi du burn out qui en effet pointe d'autant plus son nez qu'on a plus d'enfant à gerer.
 
Merci Griselda.

Oui je crois que je vais m'en tenir à un 3 +.

Le + étant mini contrat ou périscolaire ou remplacement. Mais la majorité du temps à 3.

C'est un peu le sentiment que j'ai. Je suis bien en peine avec mes 4. L'idée de sortir me rend fatiguée d'avance de préparer tout ce petit monde les arnacher les descendre les re préparer et rebelote dans l'autre sens en rentrant. Pfiou. Quand ils ne sont que 2 ou 3 c'est tellement facile ....

Mon objectif premier est de me sentir bien MOI.

Donc 3 +.

Reste à expliquer aux parents pourquoi je suis chère ...

Ceci dit je suis curieuse d'entendre tout de même les points de vue des autres collègues 🙂
 
Bonjour, je suis comme les collègues 3 c'est ma limite, j'ai fait 4 pendant un peu plus de 3 mois presque 10 h par jour 5 jours par semaine, après je n'avais plus d'énergie pour ma famille, mon mari ne pouvait plus rien me demander après le départ des enfants à 18h30 ! Il fallait m'oublier ! Après comme dit Griselda la 4ème place c'est bien pour devancer les départs des enfants sur un laps de temps court mais sur le long terme c'est juste usant !
 
Tu ne vas pas expliquer aux PE que tu es chère parce que tu ne veux pas avoir 4 accueillis.
Tu vas leur dire que ton taux horaire c'est celui ci, point, car perso' si j'accepte un 4eme c'est bien pour gagner encore mieux ma vie et pas pour pouvoir être "plus competitive" en terme de tarif.
Tu mets en avant ton experience, tes formations, ta qualité d'accueil.
Si tu dis à un PE que tu prends plus cher parce que tu n'accueille que 3 enfants, le jour où pour une raison ou une autre un 4eme arrive tes PE viendront te demander alors pourquoi maintenant on ne baisse pas ton taux horaire? Mauvaise idée.
 
Garde à l'esprit que jusqu'à présent tu avais tel revenu avec tes 3 accueils et que tu paie tes factures, n'est ce pas? Et bien l'année prochaine quand ta fille aura vraiment libéré cette place pour te permettre de demander une 4eme place protège toi de l'appat du gain et/ou de la peur de manquer de contrat. Dis toi que pour le même salaire tu seras moins épuisée. Et si à un moment cette demande te convient en tout point tu l'accepte comme si c'était l'un des 3 contrats et ce salaire en plus c'est du beurre dans les épinards, dont tu peux te passer, que rien ne t'oblige, que tu peux mettre de côté pour être plus sereine, pour t'accorder plus de temps pour trouver le contrat qui te convient vraiment même quand tu n'en n'as plus que 2.
Tant qu'à avoir 4 accueilli, il faut que ça en vaille la peine: littéralement!
 
J'accueille habituellement 4 enfants.
3 depuis 3 mois et de nouveau 4 à partir de demain avec un début d'adaptation.
Je ne travaille pas les mercredis et ne choisis que des contrats en années incomplètes pour avoir au minimum la moitié de toutes les vacances scolaires sans accueil.
Actuellement tous les accueillis partent à 16h30. En fin de journée, il ne me reste qu'un accueilli.
Dans quelques mois, à son entrée à l'école, un nouvel accueil débutera et TOUS mes départs se feront à 16h30. Youpi !!!
J'avais au départ choisi ce rythme pour garder des moments privilégiés avec mes enfants. Ils sont maintenant tous adultes et ont quitté le nid et aujourd'hui je continue ainsi pour MOI.
 
Et oui si on est en AI avec pas mal de semaines off et/ou des journées "courtes" c'est plus facilement envisageable car on a le temps de se reposer par ailleurs.
Mais à 4 avec 45h/sem en AC, pfff...
 
Bonsoir
J'ai toujours eu un agrément pour 3 et n'en veux pas plus.
À chaque renouvellement, la puéricultrice me demande si je suis sûre de rester à 3...car il y a beaucoup de demandes ici.
Je suis en ville et vais au parc presque tous les jours donc surveiller 3 bambins dehors me suffit amplement
 
Je paie mes factures oui mais ce n'est pas mirobolant...
C'est la campagne ici il y a peu de demande pour un début après 8h.
Mais je veux essayer parceque j'en vaux la peine et mes enfants aussi !

C'est assez difficile de se défaire du "et pourquoi pas 8h je suis levée après tout. Et pourquoi pas 17h45 si j'accepte 17h30 ?"
Mais de quart d'heure en quart d'heure on n'a plus de vie.

J'apprends. Je suis une novice encore ...

Mon changement de rythme va me faire perdre un contrat à coup sûr mais c'est le jeu.
Comme vous dites toutes, ils ne sont que de passage ...
 
Agréé pour 4 accueils, j'ai privilégié de ne prendre que 2 enfants en garde quand mes enfants étaient petits...
Lors de leur entrée au collège, j'ai pris un enfant en accueil en plus, seulement 2 jours... ça me payait des supers vacances !

Puis mes en sont partis de notre domicile et j'ai pris un 4ème accueil... pendant 5 ans
Usant physiquement et psychologiquement mais ça a bien payé les études de mes enfants...
Maintenant, je ne prends que 3 enfants...le pied ! Beaucoup plus calme..je finis à 17h30 contre 18h30 les années précédentes
Et j'ai rajouté une semaine de vacances en plus.. soit 7 semaines

J'ai normalement un départ en janvier 2025 et un bébé arrivera en mai de cette année pour le remplacer ...6 mois à 4 enfants sur 3 jours, le reste 3 enfants
Dorénavant, si je peux...ma quatrième place ne sera utilisée que pour prévoir les départs...

Pensez principalement à la fatigue et aux besoins de vos enfants auront en rentrant de l'école... ils voudront leur maman en forme et ne pas forcément la partager ...
 
Bonsoir Baya,
Perso j'en ai 3 et pour moi sincèrement c'est que du plaisir pour rien au monde je ne passerai à 4 et pourtant il y a eu une période compliquée avec 1 mais comme le dit Griselda cette 4eme place peut te permettre d'en prendre 4 dans l'attente que se libère une place pour revenir à 3 sans avoir à demander une dérogation, moi je dis au parents d'attendre ou de chercher quelqu'un d'autre, après je suis dans une zone à forte demande, donc c'est facile pour moi de dire ça, j'imagine que pour certaines ce n'est pas le cas.
J'ai ma collègue et voisine qu'en avait 4, elle était toujours au bout de sa vie. Elle ne comprenait pas le plaisir que j'avais à être avec les petits, on ne se voyait qu'en dehors du travail. Elle comptait les heures, depuis elle a arrêté.
je salue toutes celles qu'en ont 4 et plus. Moi je ne le ferais pas, pour mon bien-être. Lors de mon renouvellement
L'ass. soc. voulais que je fasse une demande pour 4 et m'accorder une dérogation pour 5 car elle estimait que j'avais largement de la place. J'ai refusé. Mais si j'avais su j'aurai fait cette demande pour la 4eme place juste pour pallier un futur départ. Après je peux toujours la faire, mais j'ai comme qui dirait la phobie administrative 😂😂donc non.
Sur ce chère Baya bonne soirée.
 
Lors de mon renouvellement d'agrément, la puer m'a mis un agrément pour 4 alors que j'avais demandé pour 3. Mais je ne compte pas du tout utiliser cette 4è place. De toute façon pour l'instant étant en temps partiel thérapeutique, je ne travaille qu'avec 2 enfants. Je préfère prendre du plaisir à m'occuper de 3 petits que d'essayer d'attraper tous les bords avec 4 et être sans arrêt fatiguée et stressée, ne plus pouvoir faire toutes les sorties et être à courir toute la journée... Personnellement, il y a quelques années, j'ai levé le pied en ne travaillant plus le mercredi et en prenant une semaine à chaques vacances scolaires. Quel bonheur d'avoir du temps pour soi et pouvoir se ressourcer car il faut bien le dire nous avons un métier qui nous prend beaucoup d'énergie. Il faut savoir se préserver et prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des petits
 
Bonjour, j'ai un agrément pour 4 mais j'accueille que 3 enfants. Je garde la 4eme place comme Griselda pour ne pas avoir à demander de dérogation si j'ai une proposition qui arrive 2 à 3 mois avant le départ d'un enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut