Souvenons nous comment on est arrivé à 4:
Il y a 20 ans 3 était le maxi, en plus de nos enfants s'ils étaient scolarisés.
Nous n'avions pas le droit de completer un contrat à temps partiel.
Ainsi les AMs ne tardaient pas à comprendre pourquoi un temps partiel ne pouvait être accepté qu'à condition de prendre et payer la place à temps plein.
Les Familles qui souhaitaient une place à temps partiel sans avoir les moyens de payer le temps plein se plaignaient que ça revenait trop cher. Pour répondre à cette problématique on a concédé que les AMs, comme n'importe quel salarié pouvait completer un temps partiel mais au début avec comme règle de ne jamais dépasser plus de 6 enfants distincts et jamais completer sur la même journée pour s'assurer qu'il n'y ait pas de chevauchement.
Puis il a été dit qu'on ne pouvait pas limiter le nombre de contrats des AMs tant qu'elles respectaient leur nombre d'accueillis en simultanés.
De même qu'on n'avait pas à contraindre l'AM à ne pouvoir avoir 2 accueillis sur une même place sur la même journée tant que les enfants n'étaient pas présent en même temps.
Et oui il fallait bien pouvoir répondre aux Familles qui par exemple avaient de besoins en HA pour des perisco tout en permettant à l'AM de completer son salaire en temps scolaire puisqu'aucune garderie ne fait les HA.
Bien sur ce qu'avait prédit la PMI se produisait régulièrement: un enfant qui part en retard - celui qui le complète qui arrive en avance et bim' l'AM est hors cadre et personne n'est couvert par l'assurance pro.
Les AMs se sont donc mis à demander sans arrêt des derogations pour une 4eme place ponctuelle, juste pour la couvrir en cas de chevauchement.
Les PMI croulaient sous ces demandes incessantes c'est alors qu'on a modifié la loi pour accorder que le maxi d'une AM peut être 4 et non 3, elles étaient accordées qu'aux experimentées qui savaient rester raisonnables.
Mais cette 4eme place n'avait pas été pensée pour être à 4 à temps plein toute l'année.
Pourtant ça a bien arrangé les pouvoirs publics car alors les AMs se sont dit "youpi, je peux avoir un salaire correct même avec des temps partiel et sans avoir à negocier un taux horaire. Je peux dire oui à tout." et c'est là que le piège s'est refermé... voilà pourquoi je mets en garde.
Le pire aujourd'hui c'est que beaucoup de PMI accorde dès le début 4 places, l'AM sans experience plonge dans tous les pièges et fini en burn out au bout de 3 ans sans comprendre qu'on l'a jeté dans la fosse aux lions sans bouclier, avec un sentiment d'echec...