3 ou 4 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

pendant longtemps, j'ai aimé en avoir 4, je m'ennuyais souvent avec 3 enfants, mais au bout de 15 ans avec 4, j'ai moins d'énergie.
Je suis à 3 depuis septembre, j'en aurai 4 de mars à aout prochain, puis je repasserai à 3 de façon habituelle, sauf dépannage de collègue ou chevauchement avant un départ à l'école.
Je te conseille de rester à 3, tant que tes enfants ne vont pas tous seuls à l'école, si c'est toi qui fais les emmène et les reprend.
 

Pour la 1 fois j'en ai eu 4 l'été dernier, malgré que c'était des enfants relativement calme, je confirme que je reste à 3. Beaucoup trop de travail pour moi, trop de d'arrivée et de départ, trop de bruit enfin trop de tout !!!!

j'ai augmenter mon tarfi et je vais encore l'augmenter lors des prochains contrats, nous vivons avec ce que nous avons mais santé n'est pas très bonne donc j'en prends soin comme on dit, pour aller loin il faut ménager sa monture et même ce n'est pas toujours facile.
 
J'aime que vous soyez toutes unanimes !
Ça montre que cette 4eme place n'est qu'une lubie D'hommes qui n'ont probablement jamais gardé seul un enfant plusieurs heures.
Pas besoin d'ouvrir des crèches on augmente la capacité des ass mat de 33%.
Pas besoin d'améliorer leur salaire elles ont une 4 ème place.
Oui sur le papier ... Mais sur le terrain "impossible"...

C'est mon mari qui gère les tours à l'école actuellement. Mais si je peux l'envoyer décharger un peu l'année prochaine je ne dis pas non ...

Actuellement mes enfants ne peuvent pas aller seuls à l'école. Nous sommes hors commune donc pas de transport scolaire ...
 
Par chez moi je suis une des seules à n'en vouloir que 3 et à avoir un agrément en fonction, cet été c'était exceptionnel, la puer voulait que j'ai un agrément pour 4, j'ai refusé et toutes mes collègues me vantent que 4 c'est mieux.

je n'ai absolument pas apprécié ces quelques semaines à 4.
 
J'ai un agrément pour l'accueil de 3 enfants, et je n'envisage pas de passer à 4 (pourtant la plupart des collègues sur ma commune sont à 4)

Je privilégie la qualité à la quantité... 3 enfants quand on s'en occupe correctement, c'est déjà beaucoup de boulot ! Qui plus est, j'ai une poussette triple qui me permet de promener ce petit monde, et je ne me verrais pas avec un enfant qui marche à côté (parce que la poussette, avec les 3, est suffisamment lourde pour me pomper pas mal d'énergie, ce serait compliqué pour moi de surveiller en plus un 4ème à côté, d'autant que par chez moi en plus les trottoirs ne sont pas méga larges...)

La puéricultrice m'a déjà demandé plusieurs fois si je ne voulais pas passer à 4, j'ai toujours dit un grand non. Mes collègues qui sont à 4 dans l'optique de n'accueillir que 3 enfants, se font avoir la plupart du temps... Des parents dans le désarroi, qui pleurent, et vous avez une place... Résultat elles tournent toutes au maximum de leur agrément.

Enfin du coup je ne prends que des contrats de 4 ou 5 jours, et je préfère gérer ces "gros" contrats avec juste 3 familles, que cumuler les petits contrats (4 gros contrats, très honnêtement, moi j'en serais juste incapable, je ne sais pas comment font les collègues dans cette situation, elles ont une force physique et mentale que je n'ai pas)
 
Souvenons nous comment on est arrivé à 4:

Il y a 20 ans 3 était le maxi, en plus de nos enfants s'ils étaient scolarisés.
Nous n'avions pas le droit de completer un contrat à temps partiel.
Ainsi les AMs ne tardaient pas à comprendre pourquoi un temps partiel ne pouvait être accepté qu'à condition de prendre et payer la place à temps plein.
Les Familles qui souhaitaient une place à temps partiel sans avoir les moyens de payer le temps plein se plaignaient que ça revenait trop cher. Pour répondre à cette problématique on a concédé que les AMs, comme n'importe quel salarié pouvait completer un temps partiel mais au début avec comme règle de ne jamais dépasser plus de 6 enfants distincts et jamais completer sur la même journée pour s'assurer qu'il n'y ait pas de chevauchement.
Puis il a été dit qu'on ne pouvait pas limiter le nombre de contrats des AMs tant qu'elles respectaient leur nombre d'accueillis en simultanés.
De même qu'on n'avait pas à contraindre l'AM à ne pouvoir avoir 2 accueillis sur une même place sur la même journée tant que les enfants n'étaient pas présent en même temps.
Et oui il fallait bien pouvoir répondre aux Familles qui par exemple avaient de besoins en HA pour des perisco tout en permettant à l'AM de completer son salaire en temps scolaire puisqu'aucune garderie ne fait les HA.
Bien sur ce qu'avait prédit la PMI se produisait régulièrement: un enfant qui part en retard - celui qui le complète qui arrive en avance et bim' l'AM est hors cadre et personne n'est couvert par l'assurance pro.
Les AMs se sont donc mis à demander sans arrêt des derogations pour une 4eme place ponctuelle, juste pour la couvrir en cas de chevauchement.
Les PMI croulaient sous ces demandes incessantes c'est alors qu'on a modifié la loi pour accorder que le maxi d'une AM peut être 4 et non 3, elles étaient accordées qu'aux experimentées qui savaient rester raisonnables.
Mais cette 4eme place n'avait pas été pensée pour être à 4 à temps plein toute l'année.
Pourtant ça a bien arrangé les pouvoirs publics car alors les AMs se sont dit "youpi, je peux avoir un salaire correct même avec des temps partiel et sans avoir à negocier un taux horaire. Je peux dire oui à tout." et c'est là que le piège s'est refermé... voilà pourquoi je mets en garde.

Le pire aujourd'hui c'est que beaucoup de PMI accorde dès le début 4 places, l'AM sans experience plonge dans tous les pièges et fini en burn out au bout de 3 ans sans comprendre qu'on l'a jeté dans la fosse aux lions sans bouclier, avec un sentiment d'echec...
 
Ici c'est 2 places au début.
3 si on a(vait) un enfant de - de 3 ans ou grande expérience en structure collective.

Merci pour cet historique fort intéressant qui consolide le 3.
Je profiterais de mon renouvellement pour demander la 4 ème place, ou pas.
En attendant je les verrai une fois de moins youpi !
 
À Paris,
C'est avoir un agrément pour 4 qui est très rare.
C'est 3 maximum.
Moi je suis à 2 accueillis et je crois que je vais rester à 2 encore un peu ou même beaucoup plus longtemps le temps que ma fille parte de la maison...
 
Souvenons nous comment on est arrivé à 4:

Il y a 20 ans 3 était le maxi, en plus de nos enfants s'ils étaient scolarisés.
Nous n'avions pas le droit de completer un contrat à temps partiel.
Ainsi les AMs ne tardaient pas à comprendre pourquoi un temps partiel ne pouvait être accepté qu'à condition de prendre et payer la place à temps plein.
Les Familles qui souhaitaient une place à temps partiel sans avoir les moyens de payer le temps plein se plaignaient que ça revenait trop cher. Pour répondre à cette problématique on a concédé que les AMs, comme n'importe quel salarié pouvait completer un temps partiel mais au début avec comme règle de ne jamais dépasser plus de 6 enfants distincts et jamais completer sur la même journée pour s'assurer qu'il n'y ait pas de chevauchement.
Puis il a été dit qu'on ne pouvait pas limiter le nombre de contrats des AMs tant qu'elles respectaient leur nombre d'accueillis en simultanés.
De même qu'on n'avait pas à contraindre l'AM à ne pouvoir avoir 2 accueillis sur une même place sur la même journée tant que les enfants n'étaient pas présent en même temps.
Et oui il fallait bien pouvoir répondre aux Familles qui par exemple avaient de besoins en HA pour des perisco tout en permettant à l'AM de completer son salaire en temps scolaire puisqu'aucune garderie ne fait les HA.
Bien sur ce qu'avait prédit la PMI se produisait régulièrement: un enfant qui part en retard - celui qui le complète qui arrive en avance et bim' l'AM est hors cadre et personne n'est couvert par l'assurance pro.
Les AMs se sont donc mis à demander sans arrêt des derogations pour une 4eme place ponctuelle, juste pour la couvrir en cas de chevauchement.
Les PMI croulaient sous ces demandes incessantes c'est alors qu'on a modifié la loi pour accorder que le maxi d'une AM peut être 4 et non 3, elles étaient accordées qu'aux experimentées qui savaient rester raisonnables.
Mais cette 4eme place n'avait pas été pensée pour être à 4 à temps plein toute l'année.
Pourtant ça a bien arrangé les pouvoirs publics car alors les AMs se sont dit "youpi, je peux avoir un salaire correct même avec des temps partiel et sans avoir à negocier un taux horaire. Je peux dire oui à tout." et c'est là que le piège s'est refermé... voilà pourquoi je mets en garde.

Le pire aujourd'hui c'est que beaucoup de PMI accorde dès le début 4 places, l'AM sans experience plonge dans tous les pièges et fini en burn out au bout de 3 ans sans comprendre qu'on l'a jeté dans la fosse aux lions sans bouclier, avec un sentiment d'echec...
C'est super bien développé.mais c'est de loin pas la réalité . Sauf peut être le dernier chapitre.
 
@Griselda ,
Toutes les AM ne sont pas débordées avec 4, faut pas exagérer. Avec mon mari, on en a eu 8 récemment, avec je te l'accorde seulement deux bébés dans les 8 et ça roulait. Au contraire, l'effet de groupe était porteur dans bon nombre d'activités. Donc moi, perso, je vais être la seule, mais je trouve que 4 c'est gérable, après tout dépend des âges des accueillis.
Depuis nos démissions, on est à 6 et j'espère retrouver rapidement un petit binôme pour le bébé de 6 mois qu'on a en accueille.
Aujourd'hui la législation demande aux pmi d'accorder directement 4 places à l' agrément, s'il veulent réduire le nombre de places données, la pmi doit justifier. Ce qui n'est pas plus mal, il vaut mieux avoir 4 places et choisir de les utiliser ou pas en fonction des capacités et envies de chaque AM. Plutôt que de devoir quémander une extension ou la puer sera ou pas enclin à nous la donner en fonction des dernières lubbies qu'elle aura trouvé.
 
Nounou22 oui, pas de soucis avec 4 accueillis. Cela fait des années que j'accueille sur ces bases. Après, je peux entendre que l'on puisse ne pas souhaiter ou ne pas pouvoir (fatigue, bruit, rythme, patience ...) utiliser 4 places. Nous sommes tous différents et il convient de ne pas faire de généralités. Cependant, pour les nouveaux agréés, j'estime qu'il vaut mieux prendre ses marques avec deux ou trois accueillis pendant quelques mois. A titre personnel il a été plus "difficile" organisationnelement de passer de 2 à 3 accueillis que de 3 à 4.
Bien sûr ce ressenti est très personnel.
 
@Catie6432
J'entends parfaitement les collègues qui préfèrent n' accueillir que trois enfants, mais on peut pas dire que 4 c'est obligatoirement insoutenable. Il y a le caractère des enfants qui rentrent en compte, l'organisation de l'AM, le fait qu'elle ait ou pas des enfants à elle en bas âge, la place de son logement, la gestion face au bruit, etc .... tellement de critères rentrent en compte. Mais moi perso, 4 ça me va parfaitement. Après c'est peut être l'effet aussi d'en avoir eu 8 mais là, 6 loulous, ça nous paraît calme 😅 mais j'aime c'est vrai quand il y a de la vie dans la maison.
Ce n'est pas parce que l'on donne un agrément pour 4, que l'AM va prendre 4 enfants en accueil d'un coup. Je pense que l'on est trop materné par les PMI. Il faut nous laisser plus de libre arbitre. On sait parfaitement qu'on n'accueille pas des colis mais bien des enfants, que c'est une grande responsabilité qui nous incombe et nous sommes pleinement en capacité de choisir nos propres rythmes de travail, si l'on se sent ou pas d'accueillir 4 enfants.
 
Nounou22 : Je pense que vous jouez dans une autre cour que nous. Vous n'êtes plus entre 3 ou 4 mais entre 6 ou 8 🙂

Je pense que sans mes propres enfants ou avec une maison + grande je serais capable de tenir un agrément de 4. D'autant plus si je n'ai plus besoin de la voiture pour chaque sortie Actuellement ce n'est pas le cas, vivement le déménagement ! Dans notre métier il n'y a pas que nos compétences. Il y a notre famille et notre logement.
 
@Bayah
C'est bien ce que j'ai dit , que beaucoup de critères rentrent en compte et pas seulement notre capacité à accueillir 4 enfants.
Je crois que l'on joue dans la même cour car nous faisons le même métier, on est juste deux AM dans le même lieu. Ce qui est je l'avoue bien volontiers, un avantage en terme d'organisation car quand l'un monte coucher un enfant, l'autre est en bas en vigilance. Si je vais aux toilettes, mon mari est avec les enfants et vice versa ....mais la manutention reste la même quand on en a 8 à deux que 4 toute seule. S'il faut en sortir 8 des deux voitures, c'est comme si on en sortait 4 chacun. ....
 
Cela fait des années que je tourne à 4. J'ai fait 6 pendant le confinement, 5 avec une déro quelques mois l'an dernier et; jusqu'à peu, je ne voyais pas vraiment la différence entre 3 ou 4. près, je ne travaille pas le mercredi, j'ai toujours 1 ou 2 pe "enseignants", donc 36 semaines et je ne travaille pas plus de 42 semaines et mes propres enfants ont quitté le nid, ça change la donne !
Franchement, je trouve que plus il y a d'enfants, plus je me sens galvanisée. Fatiguée, oui, sans aucun doute, mais comme cela demande une organisation au fil, ça roule d'avantage qu'à 3, ou au final, je me "laisse un peu plus aller" et où je m'ennuie.
Je commence à changer d'avis, mais je viens d'avoir 59 ans, encore 3,5 ans avant la retr
 
Bonjour,
Jusqu'à pas longtemps je tournais toujours à 4 enfants simultanément, (plus avec le covid) avec parfois 7 ou 8 contrats, j'aime les petits contrats, les mi-temps, les planning aléatoires, cela change chaque jour, il n'y a pas de routine, et puis avec certains c'est calme avec d'autres ça bouge. Je travaille avec beaucoup d'infirmières, qui ont des planning qui tournent, de médecin qui finissent tard car leur patientèle ne peut se déplacer que tard, et qui parfois sont en retard. Mes collègues ne veulent que des plein temps, être en congés le mercredi et des contrats en année complète, je fais le choix de l'année incomplète pour avoir 6 semaines de vacances et mon salaire est modulée en fonction des demandes...
Là je viens de déménager alors je vais voir ce qui se présente...
 
je l'ai dis ce matin, j'ai aimé pendant très longtemps avoir 4 accueillis, et je préférais encore quand il y en avait 6 avec ceux de mon mari.
Ces derniers temps, je trouvais cela plus difficile, je pense que mes 56 ans y sont pour quelque chose. ;)
 
Je suis restée à 3. Si un jour je passe à 4, ce sera soit pour un petit contrat, mi temps et seulement quand mes filles seront plus grandes, car là, 7 et 4 ans, quand elles sont malades ou en vacances, c'est sport à la maison 😄
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut