3 ou 4 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je n'ai pas dit que c'était ingérable ou que nous sommes obligatoirement debordés avec 4 accueillis, je dis que 4 c'est beaucoup, surtout quand c'est toute la semaine, sur les 5 jours, sur 45h, toute l'année en AC. Que personnellement je trouve qu'à 2 c'est correct mais plus sympas, plus dynamique à 3 mais qu'à 4 j'ai du mal à trouver le plaisir car c'est trop, trop de bruit, trop de chamaillerie, trop de tout donc quand ça reste ponctuel c'est OK mais sinon non je n'aime pas.

Oui avec certains enfants 4 c'est "easy" mais comme on ne peut pas savoir à l'avance comment seront les enfants il faut rester prudent.
De plus gerer un groupe de 8 à 2 ce n'est pas tout à fait la même chose que 4 à une seule personne.

Ensuite oui j'ai developpé l'histoire du nombre de place qui était la réalité ici en tout cas et il me semble qu'elle permet de mieux comprendre pourquoi on peut quelque fois tomber dans certains pièges.
 
Le caractère des enfants compte en effet mais ne fait pas tout. En effet il n'y a pas que des petits anges non plus d'ailleurs que des employeurs agréables.
Mais c'est un tout et j'ai pu voir des collègues dépassés même avec une parfaite convergence des planètes alors que d'autres, moins bien lotis, faisaient face et gardaient le cap avec un plus grand groupe d'enfants.
Point de généralités donc mais il est bon d'ouvrir les yeux de collègues surtout débutants sur les écueils possibles d'un agrément pour 4 enfants. Mais comme être agréé pour 4 n'est en rien une obligation d'accueillir 4 enfants mais une simple possibilité, on peut plus y voir une certaine souplesse plutôt qu'une contrainte au fil de notre carrière en fonction de nos besoins, de notre espace, de nos capacités (âge, fatigue, composition familiale ...). Le principal étant pour chacun d'être clairvoyant sur sa propre situation.
 
Oui exactement c'est un confort de savoir que si on veut on peut le faire sans avoir à demander l'accord de la PMI au coup par coup.
Mais il est bon de ne pas se créer un besoin là où il ne devrait y avoir que plus de confort.
 
Accueillir 4 enfant ce n'est un réel soucis .. la vérité pour moi c'est que je ne peux plus travailler qu'a temps partiel ..
Avec 1 ou 4 il me faut des jours off dans la semaine et des semaines off dans l'année .
Ne serait ce que parce que j'ai des soins chaque semaine .. et que je ne veux pas retomber un burnout .
Comme je l'ai déjà évoqué je suis reconnue en situation de handicape .
 
Nous faisons toutes le même métier, nous savons de quoi nous parlons.
Pour moi s'occuper d'enfants,
Il faut que ça reste du plaisir avec un grand P en mettant vraiment de côté tout ce qui entoure notre travail. Paperasses, parents etc....
Je ne veux pas que ça soit gerable, je veux juste que ça reste du plaisir, des lors ou on dit que c'est gérable, c'est qu'il y a un peu plus de contraintes et moi je ne veux pas faire de la gestion ce ne sont pas des dossier.
Après tant mieux si vous avez autant de plaisir avec 8 nounou22, sincèrement je vous tire mon chapeau. Moi
mes journées je ne les vois pas passées, le week-end est toujours vite arrivé , les vacances aussi , j'apprécie autant mes jours de travail comme les jours non travaillés du coup j'ai l'impression que le temps n'est pas assez long pour moi. Je me suis toujours dit que j'arrêterai ce métier quand je le vivrais comme une corvée, quand je ne verrai que le côté négatif de ce travail. Car les enfants ne méritent que le meilleur de nous, car ils sont notre futur. Comme j'aime à le dire nous nous occupons de l'élite de demain donc il faut que ça reste du plaisir. Je ne sais plus qui disait qu'elle s'occupait peut-être du futur président en plaisantant mais qui sait, je me disais au moins elle pourra dire à ses petits enfants qu'elle a nettoyé les fesses du président 🤣🤣🤣,
Donc 1,2,3,4 ou plus il faut vraiment que ça reste du plaisir même si ce n'est pas tous les jours faciles. Car il n'y a pas pire que de vivre son travail comme juste une obligation économique et financière..... Surtout quand il s'agit d'enfants.
Voilà ce que je pense.
 
@nounou8356
Je parlais de "gérable" dans le sens organisationnel bien sûr. À mon sens, 4 enfants pour un adulte est possible tout en s'épanouissant dans son travail....mais j'ai 40 ans, et dans 10 ans , je n'aurai peut être plus le même son de cloche car le corps fatigue, je ne me leurre pas.
Je pense juste comme @Catie6432 qui le dit si bien que d'avoir 4 places n'a pas vocation forcément à avoir 4 accueillis à temps plein sur 5 jours par semaine , 47 semaines dans l'année. Mais de pouvoir choisir le rythme sur lequel chacun chacune, souhaite travailler, avec 2 , 3 ou 4 enfants. Peu importe du moment que cela convient à l'AM et qu'elle trouve son épanouissement personnel dans le rythme de travail qu'elle aura choisi.
Je tenais de part mon témoignage à dire que l'on pouvait pleinement être épanouie professionnellement sans être dépassé en accueillant 4 enfants....mais bien sûr que bon nombre de critères rentrent en compte.
 
@nounou8356 merci pour ce joli discours
Je vais m'en inspirer pour mon livret d'accueil je pense.

Que ce soit 2-3-5 c'est la raison première. L'épanouissement personnel pour l'épanouissement des enfants, leurs enfants !
 
@nounou8356
Je rajouterai que de hâter mes vacances parfois, d'avoir envie de consacrer plus de temps à mes enfants et uniquement à eux ne fait pas de moi une mauvaise professionnelle, ça fait tout simplement de moi, une meilleure maman, qui arrive à m'investir pleinement dans mon travail et qui ne délaisse pour autant pas mon rôle de maman, si primordial.
On peut être parfaitement investie avec les enfants accueillis, tout en étant réaliste sur l'énergie ou la fatigue que cela engendre sans pour autant être une mauvaise AM. Au contraire, connaître son degré de fatigue et réaliser qu'on a besoin de vacances pour souffler et reprendre de l'énergie auprès de sa famille, c'est aussi un premier pas pour éviter un surmenage qui guette.
Donc je dirai que j'aime mon métier, j'aime mes accueillis, ça ne m'empêche pas de voir les progrès et avancées qu'il faudrait à cette profession pour que nous soyons considérés comme des vrais salariés et valorisés en tant que tels. Et hâtez les vacances ou du temps avec mes enfants et ma famille, n'enlève en rien à mon investissement auprès de mes accueillis et leurs familles. Au contraire, tout donné à sa vie professionnelle serait d'un déséquilibre qui me ferait chuté à coup sur. Je travaille pour vivre. Je ne vis pas pour travailler.
 
tout à fait d'accord avec toi, comme souvent, nounou22.
Je vais passer de 5j par semaines à 4j travaillés en septembre prochain, pour avoir du temps pour moi, mais je sais aussi que ça va rebooster ma motivation pro, je sais que ce temps réduit de travail me donnera plus envie de faire des activités avec les enfants.
 
Bonjour.
Pour ma part j’ai 4 accueilli depuis longtemps, il y a des années où je fais un break à 3 . Prenant un peu de l’âge 😄, aujourd’hui j’en ai 4 mais j’ai mon mercredi après-midi, quel bonheur ! et par la suite je souhaiterais avoir tout mon mercredi , et cerise sur le gâteau je fini à 17h .
Fini les grosses journées jusqu’à 18h30 , 18h15 avec 4 enfants . Je crois que j’ai trouvé mon rythme de croisière. Au début , je me disais , mais je ne trouverai pas de parents qui ne travaille pas le mercredi, qui finissent tôt et qui soient là pour 17h , et bien pas du tout . J’ai levé le pied et vraiment ce n’est que du bonheur 😜
 
J'espère en trouver aussi ...
Ici c'est la campagne la majorité des parents partent travailler en ville souvent 45 min de voiture avec les bouchons...
 
Perso j'ai un agrément pour 3 (4 ne passerai pas par rapport à la configuration du logement) mais franchement je ne pourrai pas en avoir un de plus je pense ! Je ne fais pourtant pas de gros horaire (je bosse de 8h à 18h mais sans le mercredi donc 40h hebdo max) en AC par contre
Il y a 3 ans j'ai commencé un contrat pour un bb BABI de 4 mois, il m'a épuisé et j'ai hâte d'être en septembre pour qu'il rentre à l'école ! Il est vraiment difficile et accapare beaucoup de mon énergie, je ne sais pas comment je ferais si j'en avais 4 😅 et honnêtement quand il en manque un et que je n'en ai que 2 c'est un vrai bonheur ! Si je pouvais financièrement je resterai toujours à 2 ...
 
C'est une question très perso, cela dépend de l'énergie que l'on a. Certaine sont hyperdynamique, d'autre plus lymphatique. Le seul conseil que je donnerai, écoutez votre ressentie, faites vous confiance mais pas violence. Sachez entendre les signaux de votre propre corps s'il vous demande du repos. Bon courage.
 
J'ai un agrément pour deux, un choix personnel et totalement assumé !
C'est ainsi que je me sens bien dans mon travail...
 
Bonsoir,
Chère nounou 22,
Comme je vous l'ai dit et c'est sincère, je dis toujours ce que je pense et je pense ce que je dis, je vous tire mon chapeau sur votre façon de concevoir notre métier et pouvoir le faire avec autant de plaisir et ceci quelques soit le nombre, et je vous dirais même heureusement qu'il y en a des comme vous, avoir hâte d'être en vacances pour pouvoir profiter de sa famille, ou de retrouver sa famille après votre journée de travail, ne fais pas de vous une mauvaise professionnelle. Je n'ai jamais dis ça.
Nous travaillons tous pour vivre, et dans la mesure ou nous n'avons pas le choix,
Autant le faire bien, et si on peut y mettre du plaisir c'est mieux et y mettre de la passion c'est le grale, moi ma passion ce n'est pas mon métier, donc je n'ai pas le grale, ma passion c'est de fabriquer de mes mains, et la je vois encore moins passer le temps, c'est quasiment de l'ivresse vous n'imaginez pas
à quelle point.
Heureusement que j'ai un mari compréhensif.
C'est pour ça que j'ai toujours
L'impression que le temps n'est pas assez long pour moi. Car en dehors de tout ça, je passe en mode gestion pour le reste ménage etc.... Comme vous toutes et encore moi ça va, on est plus que 2 à la maison. Quand le week-end je fais une petite sieste j'ai l'impression de perdre mon temps temps.
Toujours est-il qu'elle que soit notre situation, notre métier nous impose d'y mettre du cœur, car même si tous ces petits ne sont que de passage
dans nos vies, quand le veuille ou non, nous faisons partie de leur construction. Nous ne savons pas ce qu'ils deviendront mais je prie qu'ils deviennent tous des belles personnes.
Pardon si je vous ai blessé.
 
Merci beaucoup @nounou8356 ,
Vous ne m'avez absolument pas blessé, pas d'inquiétude.
Par mon post, je voulais montrer ou démontrer que l'on pouvait être une très bonne professionnelle de la petite enfance sans tout consacrer à son travail. On peut aimer son travail, s'y investir, sans pour autant le faire passer avant tout . J'ai appris cela au fil des années, pendant 6 longues années, j'ai fait passer mon travail avant ma famille et mes enfants, les années sont passées et ne se rattrapent pas. Le temps perdu avec mes enfants le restera à jamais .
Aujourd'hui, j'aime toujours autant mon métier, j'aime tous mes petits accueillis, qu'ils soient en contrats avec mon mari ou moi même, peu importe.....je fatigue plus vite ayant quelques soucis de santé mais je déploie toujours autant que je peux, l'énergie que j'ai pour mes accueillis. Mais aujourd'hui, je fais passer ma vie perso en priorité. Ça ne veut pas dire que je délaisse ma vie pro mais aujourd'hui je prioriser et ce qui compte le plus, c'est ma famille, mes enfants.
Je vous rejoins pleinement dans vos posts, nous avons une grande responsabilité dans la construction et le développement psycho affectif des enfants que nous accueillons. Ils sont en effet les adultes de demain et je vous rejoins pleinement. Nous nous devons d'en prendre conscience et de faire de notre mieux pour les aider à grandir et s'épanouir, et le faire avec beaucoup de coeur et d'envie.
Prions que les graines que nous mettons dans le coeur de ses petits loulous, germeront et feront d'eux des adultes équilibrés, bienveillants avec les autres comme nous l'auront été avec eux et qu'ils ne manqueront pas de confiance en eux , qu'ils sauront s'épanouir dans leurs vies d'adultes autant qu'ils pouvaient s'épanouir dans leurs vies d'enfants.
Je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes @nounou8356 🩷
 
J'ai commencé mon métier, il y a 25 ans. J'avais le droit à 4 enfants, j'avais mon quota mais qu'elle déception, quand mes propres enfants me disaient
- C'est quand qu'on sera seuls avec toi ?
-Pourquoi tu viens pas me voir au foot
Et pleins d'autres choses car j'étais occupée avec les pris loups et ne profitais de mes petits le soir quand j'étais pas trop fatiguée.

Maintenant je suis mamie, et pour profiter de mes petits enfants, j'ai 2 enfants plus un périscolaire. Moins d'argent, c'est sur, mais quel bonheur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut