Oui dans le contrat on à noté que je prendrais 6 semaines de congés et eux 1 en plus des miennes. Mais j'ai appris que je ne pouvais pas posé de congés avant juin étant donné que je commence et que je n aurait pas acquis les cp
C'est classique cette erreur, car c'est le fonctionnement des entreprises. Mais pas chez les ass mats car nous sommes multi-employeurs. Si nous devions attendre une année pour prendre des congés, nous n'en n'aurions jamais car des contrats peuvent arriver en cours de route : nous aurions assez de CP acquis pour un parent mais pas pour l'autre donc on serait en congé pour l'un mais pas pour l'autre, vous voyez le dilemne... nous ne serions jamais en congés au final...
Donc chez nous on prend les congés dès la première année de contrat.
- En année complète, elles seront déduites du salaire la première année
- En année incomplète (ce qui est votre cas), pas de question à se poser, vous serez payés de vos congés au mois de juin. Essayez de dissocier la prise de congés de leur paiement, et vous vous prendrez moins la tête. Dites vous que vous aurez 7 semaines d'absence chaque année et cela dès la première année. Et que chaque année, vous aurez un supplément de salaire correspondant aux congés payés acquis durant l'année. Et dites vous aussi que si d'autres contrats arrivent il faut que vous ayez au moins 5 semaines de congés en commun avec l'ensemble des employeurs pour respecter le cadre légal.
Concernant votre amie, si c'est une semaine de congés payés (parmi les 5 semaines), elle ne peut pas prendre d'accueil en plus sur ces semaines là. Nous devons avoir au moins 5 semaines de congés communes avec tous nos employeurs. Si c'est une semaine d'absence hors CP, elle peut par contre pas de souci.