1ère année

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Avril 2024
Bonjour, je débute dans le métier. Ma question est : j'ai un contrat année incomplète, pour les vacances de Noël les parents voulait prendre 2semaines de vacances et moi je voulais en poser 1 est-ce que j'ai le droit de poser alors que je commence le contrat que fin novembre ? Merci d'avance.

Bonjour,
normalement vous avez dû définir tout cela dans le contrat non ?
En année incomplète, on définit souvent les 5 semaines légales de l'ass mat, et ensuite les semaines d'absence en plus que les parents et/ou l'ass mat souhaitent.
Donc je suppose que dans votre contrat et votre mensualisation, les parents ont prévu un nombre fixe de semaines de congés par année supérieur à 5 semaines. Il faudra juste vérifier avant chaque date anniversaire si les semaines d'absences ont bien toutes été prises.
Mais a priori oui il peut y avoir une ou plusieurs semaines d'absence dès le premier mois de contrat.

Oui dans le contrat on à noté que je prendrais 6 semaines de congés et eux 1 en plus des miennes. Mais j'ai appris que je ne pouvais pas posé de congés avant juin étant donné que je commence et que je n aurait pas acquis les cp

vos congés ont été déduits de votre mensualisation,
vos congés seront calculés fin mai et payés fin juin,
donc oui bien sûr vous pouvez prendre des congés !
vous avez tout noté sur un calendrier pour vos calculs ?

Bonsoir

Vous avez l obligation de prendre 5 semaines de vacances sans aucun enfant même la première année .

La vous avez un contrat en année incomplète qui va débuter fin novembre , vous avez 6 semaines de vacances + 1 pour les parents , donc de fin novembre 2024 a fin novembre 2025 vous devez avoir vos 7 semaines de vacances sans aucune déduction de salaire vue que les 7 semaines on déjà été enlevé de la mensualisation

Bonjour

Vous êtes dans l’erreur…
En année complète ou incomplète, vous allez prendre des congés dès le début, vous n’avez pas besoin d’attendre le mois de juin…

Complète
Vous prenez 5 semaines en commun avec vos employeurs
Les cp seront déduits à la pose car vous n’avez pas encore cumulé de jours …pour la première année

Incomplète
Vous avez 6/7/8 semaines d’absences
5 semaines obligatoires + du sans solde
Vous prenez des congés dès le début du contrat ! Mais les congés seront payés en juin

Non je n'ai pas noté de calendrier ! Merci pour vos réponses sa me rassure. Autre question mais cela concerne une amie, si avec un Parent elle c'est mise en CP est-ce qu elle peut travailler avec un autre parent sur cette même semaine ?

Bienvenue dans notre metier.
Tu fais très bien de venir demander de l'aide ici, en particulier avec le contrat en AI qui demande de bien se pencher sur la question pour bien le comprendre.

Garde en memoir qu'en AI il y a
- tes 5 semaines de congés obligatoires/an tous contrats en même temps. Là si tu es multi-employeurs c'est toi qui tranche pour établir ces dates mais elles doivent être validées (donc par écrit) au plus tard au 1er mars, ou bien sur le contrat pour les contrats commençant après le 1er mars.
- toutes les autres semaines off prévues qui peuvent être soit à la demande de l'AM soit à la demande du PE, là elles ne sont pas obligatoirement en commun avec tous tes contrats et le delai de prevenance est de minimum 2 mois. Il est TRES important de faire respecter ce delais de prevenance (et d'avertir les PE de cette loi) car durant ces semaines là tu aurais le droit ou d eprendre un autre enfant ou de demander à être libérée par tes autres contrats.

Pour le paiement de tes congés payés en AI, ta mensualisation ne comprenant QUE les semaines d'accueil prevues, au 31 mai on calcul le nombre de jours de congés qui vont t'être payés en plus de ta mensu de base et qui ouvriront droit à CPs, l'année suivante comme temps assimilé à du travail effectif.

Oui dans le contrat on à noté que je prendrais 6 semaines de congés et eux 1 en plus des miennes. Mais j'ai appris que je ne pouvais pas posé de congés avant juin étant donné que je commence et que je n aurait pas acquis les cp
C'est classique cette erreur, car c'est le fonctionnement des entreprises. Mais pas chez les ass mats car nous sommes multi-employeurs. Si nous devions attendre une année pour prendre des congés, nous n'en n'aurions jamais car des contrats peuvent arriver en cours de route : nous aurions assez de CP acquis pour un parent mais pas pour l'autre donc on serait en congé pour l'un mais pas pour l'autre, vous voyez le dilemne... nous ne serions jamais en congés au final...

Donc chez nous on prend les congés dès la première année de contrat.
- En année complète, elles seront déduites du salaire la première année
- En année incomplète (ce qui est votre cas), pas de question à se poser, vous serez payés de vos congés au mois de juin. Essayez de dissocier la prise de congés de leur paiement, et vous vous prendrez moins la tête. Dites vous que vous aurez 7 semaines d'absence chaque année et cela dès la première année. Et que chaque année, vous aurez un supplément de salaire correspondant aux congés payés acquis durant l'année. Et dites vous aussi que si d'autres contrats arrivent il faut que vous ayez au moins 5 semaines de congés en commun avec l'ensemble des employeurs pour respecter le cadre légal.

Concernant votre amie, si c'est une semaine de congés payés (parmi les 5 semaines), elle ne peut pas prendre d'accueil en plus sur ces semaines là. Nous devons avoir au moins 5 semaines de congés communes avec tous nos employeurs. Si c'est une semaine d'absence hors CP, elle peut par contre pas de souci.

Bonjour, merci beaucoup pour ses renseignements sa me rassure et sa me permet de ne pas faire d erreurs ! Merci encore !🙏 bonne journée à toutes 😉

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour