1er accueillis négligés ?

Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
5
Bonjours à toutes et tous.
Je vous explique mon petit soucis. Je suis agréé depuis 1 an (je ne suis pas maman et j'ai 4 ans d'expérience dans la garde d'enfant chez les parents). J'ai décroché mes 1er contrat avec 1 seule famille en 4j/semaine pour 36h ( 2 sœurs, 1 de 1 an et la plus grande de 2 ans). J'ai quelques petites choses qui me font rudement tiquer et je me demande si ce ne sont pas des enfants négligées. Voici lesdites choses:
- ongles longs ( je me fais souvent griffer malgré elles) et noirs qui se retournent parfois lors de la journée.
- habits sales qui sentent fort (plusieurs jours d'affilé les mêmes, je sais qu'ils ont 2 chiens et 3 chats ) et pas à la taille des petites (chaussette de la grande sœur de 7 ans et gilet de 6 mois sur la petite de 1 an).
- les 2 petites ont des poux, j'ai dit à la maman et au papa qu'elles en avaient plusieurs fois, ils m'ont dit les traiter mais forcée de constater que ça ne fonctionne pas 😰, elles ont toujours des lentes et la grande s'est fait des croûtes sur le crâne à force de se gratter avec ses ongles longs et sales.
- les petites restent malade pendant des semaines (nez qui coule vert, toux grasse).
- j'ai mit un système de cahier de liaison en place au début, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas lu ce qui m'oblige à mendier pour la moindre chose (couche/boîte de lait quand la petite en avait encore besoin), de plus je n'ai pas le sac tous les jours, ça m'est déjà arrivé de ne pas l'avoir pendant plusieurs semaines, dans ces cas là j'envoie des SMS pavés à la maman pour qu'ils puissent avoir un suivis des journées de leurs filles.
- je n'ai casiment aucun change, quand il y a un soucis j'ai été forcée de m'équiper car je ne souhaite pas laisser un enfant dans un vêtement souillé faute de change de la part des parents. J'ai eu 1 pantalon chacune il y a quelque jours, je les accueille depuis Août...
- j'ai dû quémander la photocopie du carnet de santé pendant plus de 4 mois (c'était pourtant bien marqué au contrat que je DOIS l'avoir pour la vaccination des petites), l'excuse étant qu'ils l'avaient perdu lors du déménagement (déménagement intervenu 1 mois après ma première demande).
Petites précisions pour la chose suivante; je vais chercher les petites le matin et les ramène le soir (je suis bonne poire mais ce sont mes seules accueillis donc ça ne me gêne pas pour l'instant et c'est cadré niveau assurance et IK dédommager par les parents car c'est leur souhait que je fasse les trajets).
Chaque matin je les récupère avec la moitié de leur petit dej sur le visage (elles ne sont pas débarbouillées avant de m'être confiées).
Je suis démunie, je fais de mon mieux pour les nettoyer en arrivant le matin et de les redonner aussi propre que possible. Ce qui m'énerve le plus c'est les poux, je n'ai pas d'enfants moi-même pour l'instant, ce n'est pas pour faire bouillir l'intégralité de ma maison à cause des poux d'enfants qui ne sont pas à moi. J'ai mal au cœur de les voir négligées comme ça. Ce qui m'ennuie c'est que je sais que la famille est suivie par une assistante sociale qui passe chaque mois et les 4 enfants de la fratrie sont sous mesure de protection (la maman me l'a dit au début de l'accueil, je n'étais pas au courant lors de la signature du contrat, cela n'aurait pas changé grand chose en soi). Est-ce-que si j'appelle la PMI ça va changer quelque chose étant donné que les petites sont déjà suivies par une assistante sociale ?
Désolé vraiment pour ce pavé mais j'en ai gros sur la patate depuis un certain temps.
Je tente de faire passer les messages de façon diplomatique car je déteste le conflit et je sais que la maman est très susceptible ( je sens qu'elle me fait confiance car elle me le dit et me fais la remarque que les petites sont tres bien chez moi mais du fait qu'elle est maman de 4 enfants et pas moi je sens que parfois elle écoute mais ne prend pas en compte ce que je lui dis).
Aidez-moi s'il vous plaît 😣, j'ai l'impression d'avoir décroché la palme pour mes premiers petitous en accueil.
Merci à vous pour le temps de lecture et vos réponses 🙏.
 

Bonjour,
En effet warnings+++ 🚨⚠️
Malgré le suivi de cette famille, les soins essentiels devant être apportés aux enfants semblent non respectés.
Vous n'évoquez pas l'alimentation ? Qu'en est il ?
En tout état de cause, je vous conseillerais de prendre contact avec votre PMI.
Notez de façon synthétique toutes vos remarques concernant chacun des enfants.
Mettez en face toutes les mesures que vous avez mises en place pour remédier à chacune des problématiques et les alertes adressées aux parents ainsi que leurs réponses si il y en a eu.
Demander à la pmi de passer observer ces enfants pour qu'ils puissent se faire une opinion objective sur la situation.
Nous devons veiller au bien être physique, psychologique et en terme d'hygiène des enfants nous étant confiés.
Vous êtes dans votre rôle de vous en inquiéter et de faire remonter vos doutes à la PMI.
Les actions mises en place par vous au long de ces semaines sont très professionnelles et bienveillantes.
 
Bonjour

Je suis du même avis que catie6432

Par contre je comprends pas pourquoi vous allez chercher les enfants chez eux , ce n est pas du tout notre rôle et en cas d accident j ai un doute que vous soyez couverte
 
Comme les collègues je signalerais tous ces manquements à la PMI.
Il est fort probable que la maman vous ait justement choisie parce que vous débutiez et qu'ainsi elle espérait que vous n'alliez rien dire.

Pour les trajets j'espère que vous avez un écrit de votre assureur.
Mon assureur m'assure pour les trajets professionnels sans surprime, mais les trajets pour aller chercher les enfants ches eux ou les ramener ne sont pas assurés car il estime que cela ne fait pas partie de mes prérogatives, si je venais à faire ces trajets (ce qui ne sera pas le cas) je devrais le prévenir et payer une surprime.
 
Bonjour
Effectivement, vous avez tiré le gros lot pour démarrer votre activité
Comme les collègues, je vous conseille d'appeler votre PMI afin que la puer vienne constater. Il est de votre devoir de signaler tout manquement à la PMI.
Je pense qu'il faudrait peut-être refuser l'accueil tant que les problèmes de poux ne sont pas traîtés.
Ces enfants ont ils sufisament à manger ? Qui fournit le repas vous ou les parents ?
Ca fait mal au coeur de vous lire et de voir des enfants dans cet état !
Je vous souhaite beaucoup de courage
 
Bonjour,

Il y a quand même beaucoup de manquements vis à vis de ces enfants.

Je préviendras ma puériculture au plus vite en détaillant tout ce que tu nous as décrit.

Cette famille est pourtant suivie donc je ne comprends pas pourquoi les enfants sont autant négligé.

Pourquoi les parents ne viennent pas le matin pour emmener enfants ?
 
J’adhère aux conseils de mes collègues et il y a urgence si vous avez toutes ces preuves.
Envoyez immédiatement un mail à la PMI pour qu’elle rentre en contact avec cette famille et venir en aide aux enfants
Bon courage à vous
 
"Ce qui m'ennuie c'est que je sais que la famille est suivie par une assistante sociale qui passe chaque mois et les 4 enfants de la fratrie sont sous mesure de protection (la maman me l'a dit au début de l'accueil, je n'étais pas au courant lors de la signature du contrat, cela n'aurait pas changé grand chose en soi). Est-ce-que si j'appelle la PMI ça va changer quelque chose étant donné que les petites sont déjà suivies par une assistante sociale ?"

OUIII, bien sur que oui il est URGENT de contacter la PMI et de faire un ecrit de tout ça à envoyer partout où c'est possible.
Cette famille est déjà "suivie" mais de toutes evidences ils savent noyer le poisson avec les services sociaux sinon ça aurait déjà bougé.
Comment?
En rendant l'appartement et les enfants tout beaux tout propres juste au moment où l'assistante sociale vient (rarement inopinément!).
On a mis en place cette mesure supposant que cela suffirait à les faire rentrer dans le rang mais ce n'est pas du tout le cas et tu est la mieux placée pour en témoigner.
En tant qu'AM tu collabores avec les services de PMI, ton devoir est donc d'alerter la PMI car toutes ces nombreuses negligeances sont trop importantes pour les couvrir. C'est à minima le premier pallier de la maltraitance psychologique.

Et il faut arrêter maintenant d'être à ce point diplomate car en effet ils t'ont choisi parce que tu débute et esperaient que tu n'oserais pas être assez directe pour les obliger à prendre soin de leur enfant. Tu dois à ces enfants d'être plus directe. ca ne veut pas dire être désagréable mais plus directive, vraiment beaucoup plus!
1) si tu n'as pas de sac et donc pas de cahier de liaison pour y noter tes transmissions non tu ne fais pas de CR par SMS
2) tu reserves le SMS pour tes besoins: change complet par exemple, fournitures autres, maladie des enfants
3) tu commence par leur dire que tu "comprends" que c'est difficile de s'occuper de 4 enfants (là ils ouvrent grand leurs oreilles car ils se sentent compris) puis tu poursuis en leur disant que si la PMI vient chez toi et découvre leur enfant dans cet état ils auront des problèmes car oui la PMI peut venir en controle inopiné à n'importe quel moment chez une AM. Donc pour rappel de ce qui est attendu: les enfants doivent être lavé chaque jour et des vêtements propres chaque jour, une tenue complète et propre pour chaque enfant doit t'être fournie au cas où (et elle restera chez toi ce qui evite les oubli de sac) et parce que toi tu ne veux pas d'ennuis avec la PMI désormais ces enfants ne pourront pas quitter le domicile de leur Parents avant qu'ils ne les aient lavé et debarbouillé du petit dej et mis des vetements propres.
4) tu leur explique exactement comment traiter les poux de leurs enfants (tous leurs enfants! ainsi que les parents EN MEME TEMPS)
5) Bien sur etant averti ils ne seront pas surpris si un matin tu tourne les talons sans prendre leurs enfants s'ils n'ont pas fait ce qui était attendu. Et ne seront pas surpris non plus de recevoir une lettre RAR listant tout leur manquemant auxquels tu leur as déjà demandé de remédier pourtant.

Je te conseille vivement de chercher d'autre contrat et d'arrêter ces contrats dès que tu peux car tu n'es pas au bout de tes peines avec eux.
Que tu cesses ces contrats ou non tu as le devoir de faire un CR à la PMI car quand celle ci se rendra compte de l'état de ces enfants et que tu avais été leur AM tu pourrais avoir de grave ennuis à n'avoir rien dit, couvert ces faits qui pourraient être assimilé à de la complicité.
Commence par contacter ta puer' en urgence pour lui demander conseil et soutient pour résoudre tout ça. Si elle ne réagissait pas tu n'hésiteras pas à envoyer ce CR autant à ta PMI qu'à ton CD pour garder preuve que tu as alerté d ela situation.
 
Jusqu'à présent tu as très bien fait, le mieux que tu pouvais mais là il est indispensable de faire preuve de courage car personne, et surtout pas les AMs, n'aime se montrer vexant ou blessant mais cette situation est 100 fois plus blessante pour ces enfants et ton empathie doit leur être reservée d'abord à eux les enfants. Quand on a peur de vexer en expliquant une verité du coup on ne l'a dit pas et dans ce cas on ne joue pas notre role de protection envers les enfants.
Nombre d'entre nous (moi la première) aurions tendance à vouloir pallier les manquemants en allant chercher les enfants (mais pourquoi donc déresponsabiliser les Parents???) ou en achetant des vêtements à leur place. Nous sommes toutes tombées dans ce piège un jour ou l'autre avant de se rendre compte qu'au lieu d'arranger une situation on n'a fait que la masquer, or que se passera t il quand Nounou ne sera plus là pour le faire à la place des parents? Donc sauf si tu comptes adopter ces enfants il est indispensable d'obliger les Parents, et les institutions si necessaires, à jouer leur role.

Tu te souviendras aussi pour tes prochains contrats de ne plus jamais proposer, même contre rémunération, d'aller chercher et ramener les enfants car dès que tu aurais un autre employeur tu ne pourrais plus le faire et ça partirait au litige. Ton lieu de travail c'est chez toi donc c'est bien aux Parents de te porter ton travail chez toi et non toi à aller le chercher chez eux.
 
Oh mon Dieu, pauvres petits. Je te conseille vivement de prévenir la PMI au plus vite. En temps qu'assistante maternelle , tu as le devoir et l'obligation de les alerter, car cela pourrait se retourner contre toi. Je ne comprend pas pourquoi tu vas chercher les enfants à leur domicile, ce n'est pas ton rôle. S'il arrive quoi que ce soit, tu n'es pas couverte par ton assurance. Pour ce qui est des parents, il faut que tu sois beaucoup plus ferme et tu exiges que les enfants soit propre et surtout tu ne les acceptes plus tant qu'ils auront des poux. A ta place, je chercherai d'autres contrats, car je pense que tu n'es pas au bout de tes peines avec cette famille.
 
Bonjour
Oh purée comment commencer direct dans le dur . Pauvres gamins .
Courage prévenez les services compétents.
Trouvez un autre contrat vous n’arriverez pas à leur faire entendre raison .
Une assistante sociale aura plus de moyens .
On ne peut pas sauver la terre entière c’est comme ça . On fait ce travail pour diverses raisons mais jouer mère Theresa on y laisse forcément de sa personne …
 
J’ai relu plus concentrée …
Donc déjà une assistante sociale sur le coup . Vous ne pouvez rien faire d’autres à part vous en séparer . Ce n’est pas possible d’accueillir chez soi des enfants aussi sales négligées et en prime avec des poux. Enfin moi je n’admets pas ça ça me rebute . Ça reste notre maison ils touchent aux meubles affaires je ferai des cauchemars et ne me sentirai plus à l’aise. Et comment consoler un enfant qui nous repousse … pour le salaire d’une Assmat chaud moi je peux pas . Assister aux malheurs des gens et à leur détresse il faut supporter . Le jeu n’en vaut pas la chandelle sauf si vous y trouvez une satisfaction personnelle.
Complicado tout ça
Mille courage à vous
 
Merci pour vos réponses 🙏.
Niveau alimentation je n'ai pas de regards sur ce qu'il se passe chez eux mais chez moi je fournis les repas et c'est équilibrés. Elles mangent bien toutes les deux, je me demande si parfois elles ont assez de fibres chez elles car elles me font des selles très dures quand je ne les ai pas eu de quelques jours avant de me refaire des selles de consistance normale.
Pour ce qui est des trajets, le papa n'ayant pas le permis et la maman travaillant en Ephad et ayant des horaires très particuliers, j'ai accepté de mon plein gré car cela permettait davoir des horaire de garde plus "conventionnels" (8h/17h), je suis une ancienne assureur (quel horrible métier d'ailleurs) et j'ai modulé mon contrat d'assurance auto en ce sens. J'ai prévenu la PMI que je faisais les trajets, je leur ai montré les sièges auto + factures car neuf lors de la visites et l'infirmière puer ne m'a pas dit quelque chose à ce sujet. En revanche j'ai bien signifié que je le faisais là car les 2 accueillis sont de la même fratrie et que quand il y aurait un 3em enfants ils devraient se débrouiller. Le papa devait passer le permis mais 🤷‍♀️ je n'ai pas de nouvelles la dessus.
En lisant vos réponses j'ai appelé ma PMI qui a été très rassurante en me disant que j'ai bien faut d'appeler. Étant donné que c'est mes premiers contrats j'avais peur d'être "dans l'excès", je suis consciente que des enfants c'est pas h24 propre et rutilant comme un sous neuf mais là.... je ne conçois pas quon me les donne dans cet état là depuis des mois (au début je le mettais sur l'organisation à mettre en place, puis les 4 changement de poste de la maman, puis leur déménagement...mais là je sature et je pense qu'on se doit de donner un foyer stable à ses enfants). Comme disait une formatrice que j'ai eu "vous n'êtes QUE l'assistante maternelle, aussi frustrant que cela puisse être, vous n'êtes pas les parents de substitution des enfants que vous accueillez " .
J'ai peur de représailles si je démissionne (je n'aurai pas de mal à retrouver dans la zone où je suis mais j'ai mal au cœur pour ces petites et j'ai peur que sous de coup de la colère je puisse avoir des représailles ou qu'on me fasse une sale réputation calomnieuse).
 
Bonjour,
je suis évidemment d'accord avec l'ensemble des collègues. Je pense que vous pouvez refuser d'accueillir tant que les enfants ne sont pas traités au niveau des poux, ce serait dommage que vous en chopiez vous même...
Parfois il y a un ou deux trucs qui ne vont pas, mais là j'avoue que vous cumulez et ça fait peur pour les enfants. C'est bien que cette famille soit suivie par les services sociaux. Mais justement, parce que vous les accueillez tous les jours vous avez un oeil de terrain quotidien qu'ils n'ont pas donc pour ma part, je n'hésiterai pas à contacter ma PMI. Ce n'est pas comme si vous n'aviez rien essayé avant... je pense que vous avez été plus que patiente et diplomate. Pour les allers-retours chez les parents, franchement je ne vous le conseille pas, on n'est pas des baby sitter. Pour l'école, ils devront bien y aller c'est pas l'école qui viendra à eux, donc autant qu'ils s'habituent tout de suite.
Et ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'enfant que vous n'êtes pas légitime, vous êtes une pro de la petite enfance, donc osez vous affirmer devant cette maman. Que si vous ne voyez pas une nette amélioration et l'éradication des poux d'ici un mois (par exemple), vous serez dans l'obligation de prévenir votre PMI.
Bon courage chère collègue, vous démarrez sur les chapeaux de roues, mais rassurez vous la plupart des familles sont normales et bienveillantes envers leurs progénitures ^^
 
Bonjour

Alors les collègues vous ont très bien expliqué la marche à suivre pour tous les petits soucis d'hygiène.

Je reviens juste sur cette histoire d'aller chercher et redéposer les enfants chez les parents
C'est totalement impossible
Cela ne fait pas parti de vos attributions
Vous êtes AM et non garde d'enfants à domicile

Les parents vous dépose les enfants et viennent les rechercher à votre domicile

il va falloir revoir votre organisation très rapidement sur ce sujet car vous risquez de vous faire souffler dans les bronches par la PMI si elles ont vent de cette histoire
 
Oh lala comme je te comprends !!!!
Ça me rappelé mon histoire avec une maman et ses deux filles, poux, saleté.....odeur.
J'ai demissionee en mars et le cauchemard est fini...
Je vous souhaite bon courage car ce n'est pas facile.
 
Une autre bonne raison d'alerter la PMI de ce qui se passe c'est justement que si une Famille te cherche des poux (!) parce que fachée, véxée d'avoir été remis à leur place de parents par tes exigeances (bien fondées pourtant) ou par ta démission la PMI saura d'emblée que ce n'est qu'une basse vengeance.
Ici en prime c'est déjà une famille dans le viseur d ela PMI alors comment te dire que si oui tu risquerais un controle de la PMI, parce qu'elle y est obligée legalement en cas d'alerte, mais qu'en verité puisque tu n'as rien à te reprocher, bien au contraire et encore moins aujourd'hui que tu as bien alerté ta puer', tu ne risque rien du tout.
Concernant les ragots ou mauvaise pub de leur part, ne t'en inquiète pas trop non plus car des médisances de la part d'une Famille pas très net la populasse saura y voir claire dans ce jeu aussi.
Quoi qu'il arrive tu ne peut pas faire ton travail correctement si c'est ce genre de peur qui te verrouille.
Libère t'en en pensant que quitte à ce qu'on parle sur toi mieux vaut que ce soit pour avoir démissionné de 2 contrats négligents plutôt que des Familles venues te rencontrer et ayant trouvé chez toi des enfants aussi négligés car oui tu ne tarderais pas alors à avoir une vilaine reputation.

Pour la blague de la Nounou-Taxi tu n'es pas la première à tomber dans le panneau, curieusement papa ne parle plus de ce permis-mirage qui s'éloigne à mesure que tu aimerais toi qu'il s'en approche. Et pourquoi n'auraient ils pas trouver à s'en debrouiller dès le départ s'ils en avaient été capables et donc qu'est ce qui te dit que quand tu ne pourras-voudras plus le faire parce qu'un autre contrat là ils ne t'en voudront pas de stopper un truc si pratique pour eux?
je me souviens d'une collègue qui finissait en prime par se récuperer les loulous en pyjamas et la couche d ela nuit pas changé non plus, alors qu'elle allait aussi les chercher (je te l'ai dit tu n'es pas la seule).

Dis leur dès aujourd'hui que tu t'es trompée, qu'en fait ils n'ont pas le droit de te demander de faire de tels trajets et donc que dès la semaine prochaine tu arrêtes de le faire. A lui de s'organiser pour te porter ses enfants à 8h chez toi, ou de trouver une AM plus près de chez eux si c'est trop compliqué.
 
Sincèrement, j'ai été effarée en lisant votre post. Je suis de formation eje en crèche depuis 22 ans et j'ai eu mon agrément définitif en mars dernier, j'ai 2 contrats et quand je lis, en tant qu'ass mat débutante tout ce que vous avez accepté et supporté pour ce premier contrat, j'ai envie de vous plaindre, oui, mais aussi ces enfants victimes de graves négligences familiales. Lors de la formation, on nous met en garde contre ces agissements que même le simple citoyen, s'il en a connaissance, doit dénoncer pour protéger ces petites. Pourquoi avoir accepté tous ces manquements? C'est aux services sociaux de s'occuper de cette famille défaillante! Vous vous deviez de signaler tout cela à la pmi ( qui ne peut que connaître cette famille si elle est suivie), je crois comprendre que c'est chose faite, mais il me semble que cette situation est trop lourde à porter pour vous, ces gens sont hors-la-loi à bien des égards et vous entraîne par ce que vous acceptez, à l'être aussi. Je ne peux que vous conseillez de mettre fin à ce contrat, je ne veux pas vous accabler mais même sans demande, je n'aurais jamais accepté une telle déchéance, dans mes annexes de contrats, il est clairement écrit que je n'accepte pas les enfants qui viendraient à avoir des poux, sans traitement me permettant de vérifier que leurs "chères têtes blondes" en sont débarrassées, qui a signé, consent. Vous avez essayé mais stoppez avec ses parents, au diable la réputation, si c'était moi, ça me serez égal car je saurais avoir agi pour la protection des enfants et nous ne sommes pas toutes puissantes , ni des bons samaritains qui vont sauver le monde. Prenez soin de vous et revenez nous dire la suite.
 
J'ai appelé la PMI et j'ai expliqué le cas. Ils m'ont dit que j'avais bien fait de les appeler et que je n'avais rien à me reprocher. J'ai également expliqué avoir mit du temps à appeler car je pensais que étant donné que les enfants étaient déjà suivis par un assistante sociale c'est que déjà quelque chose était en place. Or quand je vois dans quel état j'ai les enfants je doute de l'efficacité des mesures en place. J'ai également mit du temps à appeler car je pensais que c'était juste le temps que les parents prennent le rythmes, je pensais que c'était passager. J'ai essayé de leur dire de faire des efforts en y mettant de la diplomatie mais forcée de constater que le message n'est pas passé. C'est tous ces éléments qui m'ont poussé à appeler, j'avoue que je ne voulais pas appeler pour des broutilles car j'ai eu beaucoup de retour de collègue de formation disant que la PMI etait pas vraiment de notre côté. Étant donné que c'est mes 1ere accueillis je pensais être dans l'excès par rapport à mes exigences du coup j'ai accepté certaines choses que je n'aurai pas dû. J'ai souhaité poster ici justement pour avoir le point de vue de personne plus aguerrie dans le domaine de la petite enfance et je vous remercie toutes pour vos retours 🙏. Je me rend compte que je me suis laissée bouffer pour rendre service, je ne pensais pas à mal, je souhaitais juste être arrangeante et humaine pour que les enfants et les parents se sentent en confiance (ce qui est le cas mais est-ce pour cela qu'ils se permettent de me donner les enfants ainsi ? Je ne sais pas.)
La dame de la PMI m'a dit que ça partait en CRIP 😞, j'espère que de l'aide sera apportée aux parents et que cette situation se réglera.
 
Vous avez bien fait ! Ces parents ont besoin d'être aidés pour prendre soin de leurs enfants. Vous démarrez mais effectivement, prenez conseil auprès de toutes les collègues de façon à ne pas vous faire avoir pour vos prochains contrats. On commet tous et toutes des erreurs au début. Il faut en tirer des leçons. J'espère pour vous que tout va bien se terminer. Bon courage à vous
 
Retour
Haut