1er accueillis négligés ?

Très belle démarche, vous êtes protégée et intouchable!
Bravo!
 

Encore une fois ton "erreur" nous l'avons toutes faite un jour (plus ou moins) et surtout à nos débuts et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils t'ont choisi, parce qu'ils savaient que ça marcherait avec toi, mais aussi parce qu'ils se pensent protégé par le "huis clos" que nous représentons. On peut nous penser isolée ce qui peut retarder notre réalisation de ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
la frontière entre AM et AF peut des fois etre mince.
Tu a retablie.
C'est parfait
 
Bonjour,

Dis à ces PE que tu as eu la visite de ta puer (nous avons des visites de "contrôle" donc rien d'étonnant à ce qu'elle soit passée pour voir comment ça se passe avec tes premiers accueillis...) et que à partir de lundi tu ne feras plus les trajets car ce n'est pas de ton ressort : tu commences et termines la journée d'accueil à ton domicile, aux heures convenues au contrat, point.
Tu exiges que les enfants soient propres, aient des rechanges propres, et qu'ils soient traités pour les poux, sans quoi tu refuseras de les accueillir... fini la diplomatie, ça n'a pas marché, il faut dire les choses telles qu'elles sont ! POUR LE BIENS DES ENFANTS.

On donne la main pour être "gentille", on se fait bouffer le bras... mets des limites claires.
Si cela ne leur plait pas, ils sont libres de rompre le contrat et d'aller voir ailleurs, sans motif, juste par retrait d'enfant.

Tu n'es pas la première à qui ces "soucis" arrivent, tu as été patiente, laissant le temps de prendre le rythme, les habitudes... mais là pour une première fois, tu en cumules pas mal...

Nous apprenons de nos échecs et maintenant tu sais ce que tu veux, et ce que tu ne veux pas. Cela t'aidera à t'affirmer pour tes prochains contrats...
 
Autre point: souvent une Famille déjà dans le viseur de la PMI obtiendra plus facilement une place en creche pour ses enfants car cela permet qu'une équipe soit sur le coup, les surveille plus facilement donc oui il était déjà un peu etonnant qu'ils s'adressent à toi plutôt qu'à la creche (d'autant que pour une Famille aux petits revenus le reste à charge est moindre que l'AM)

Participer aux ateliers du RPE nous permet aussi de rompre notre isolement, de pouvoir plus rapidement poser nos questions à nos collègues, aux Anim' (qui souvent sont des EJE), une telle famille sera plus vite repérée.

Enfin je pense que ces enfants s'ils ne vont pas à la creche devraient plutôt etre pris en charge par une Ass Familliale en accueil de journée car elle aura d'autant plus la légitimité de ce qu'elle exige auprès des Parents qu'elle est salariée du CD et non des PE, qu'ils savent aussi qu'elle fait des CR reguliers auprès des services de protection, que c'est une mesure qui si elle ne porte pas ses fruits (les PE ne font toujours pas ce qu'il faut) alors les enfants pourront être placés.
Ma belle soeur est Ass Fam et elle a quelque fois des enfants qui sont placés par le CD chez elle, dont les Parents lui portent l'enfant chaque jour. C'est une mesure intermédiaire avant de décider d'un placement, plutôt un soutient pédagogique pour apprendre aux parents à être Parents quand on a espoir qu'ils soient en capacité d'apprendre et que l'enfant n'est pas en danger immédiat bien sur.

En attendant oui il va falloir être à présent très direct et directive, n'ait pas peur d'être ferme avec eux car c'est necessaire.

La bonne nouvelle?
Après une telle première expérience tu vas grandement apprécier une Famille qui s'occupe normalement de son enfant;-)

Revois bien ton projet d'accueil où tu préciseras ce dont tu as BESOIN pour bien collaborer avec les Familles comme
- avoir obligatoirement une tenue complète de rechange laissée chez toi
- l'enfant doit arriver chez toi propre, avec des vêtements changés chaque jour, la couche de la nuit changée
- des poux non traités serait une raison d'éviction de chez toi sans minoration de salaire
etc...
Plus ton projet d'accueil sera précis et claire et moins tu attireras ce genre de Famille. Et s'il y a malgrés tout encore besoin d'une piqûre de rappel ce sera plus facile de simplement dire "souvenez vous, dans mon projet d'accueil et dans le contrat il est stipulé que..."
 
Merci à toutes 🙏. J'ai laissé 10 jours aux parents pour trouver une solutions concernant les trajets que je ne pouvais plus faire (10 jours je pense avoir encore été trop gentille mais j'avoue que de me retrouver du jour au lendemain sans revenu ça me ferai bizarre 😓).
Niveau poux ... j'ai dis Mardi soir que la grande se grattait et avait des lentes... ce matin je passe le peigne sur une mèche au dessus du front ... 2 poux bien vigoureux et 5/6 lentes. Il me semble que si on fait un traitement cela enlève les poux et les lentes (même 1 passage de peigne les enlève alors je pense qu'un shampoing facilite étant donné que les poux sont asphyxiés ils ne bougent plus et sattrapent plus facilement avec le peigne) seuls les œufs subsistent d'où la nécessité de continuer le traitement dans les jours qui suivent. Donc je pense qu'ils n'ont pas pris le temps de traiter les enfants sachant que je ne les ai pas eu Mercredi conformément à mon planning 😰.
J'ai demandé en formation et il semblerait que même si c'est marqué dans le projet d'accueil, le maintient de salaire en cas de refus d'accueil à cause des poux n'est pas possible. C'est un refus d'accueil donc il y a déduction.
En tout cas merci à toutes et vous avez bien raison.... j'ai passé mon Mercredi à modifier mon projet d'accueil pour ne pas me faire manger les prochaines fois 🥲.
 
En effet légalement les poux ne sont pas une raison d'éviction donc bien un refus d'accueil, donc sans solde si les PE souhaitent minorer ils en ont le droit.
Mon conseil puisqu'ils ne prennent pas en compte les tiens c'est que dès demain quand tu recupère les enfants (puisque tu le ferais encore pour l'instant) c'est de commencer par verifier la tete des enfants. Je te confirme que si un traitement avait été prodigué il y a moins d e24h, non tu ne trouverais pas 2 gros poux vigoureux car si le traitement n'est pas toujours efficace sur la lente, que le peigne a poux n'arrive pas toujours a retirer toutes les lentes (surtout les plus jeunes, les plus petites), un poux eclos le matin même d'une lente ne serait pas gros et vigoureux, ça serait un bébé poux. Et donc si tu trouve un seul poux, tu leur laisse leur 2 enfants sur les bras et tu tournes les talons. Oui ça sera sans solde mais je te garantie que tant que tu n'auras pas démissionné, ou obtenu la rupture de leur part tu vas devoir imposer fermement l'application de tes consignes.
Et quand c'est eux qui enfin te porteront les enfants, tout pareil, avant qu'ils ne s'en aille tu verifie la tête des 2 enfants, tu verifie aussi que tu as bien des vetements propres pour les 2 et si ce n'st pas le cas le PE repart avec ses enfants et ne revient que s'il a regler le problème.
 
J'ai connu un enfant en 2016, les poux plusieurs fois par an mais c'est parce que son père ne lui lavait pas souvent les cheveux. Démission au bout de 10 mois .
Jamais chopé ses poux mais trop de stress pour moi.
 
J'ai connu un enfant en 2016, les poux plusieurs fois par an mais c'est parce que son père ne lui lavait pas souvent les cheveux. Démission au bout de 10 mois .
Jamais chopé ses poux mais trop de stress pour moi.
Et il paraît que les poux ne se nourrissent que de sang, on en a que 5 litres 🤪
Rien qu’à les imaginer 😱
 
Je comprends que vous ne vouliez pas vous retrouver sans rien et je ne sais pas quelle est la demande dans votre région mais rien ne vous empêche de chercher d'autres contrats avant de démissionner de celui -là. Même après avoir discuter avec eux, toujours des poux, clairement rien n'est fait pour remédier à la négligence envers ces enfants, cette famille a réellement besoin d'aide mais ce n'est plus de votre ressort !
 
Ce matin à nouveau 2 poux vigoureux sur la tête de la grande, des vêtements sales 😔. Des ongles dans des états pas possibles. C'est décidé je rédige ma lettre de démission. Je suis dans une région où je refuse chaque semaine des parents... je n'ai pas de doute que je retrouverai mais c'est vraiment que j'ai mal au cœur pour ces petites mais... je ne suis QUE l'assistante maternelle comme disait ma formatrice. Je ne les ai pas eu depuis vendredi, on ne me fera pas croire qu'avec le papa tout le temps a la maison le nécessaire pour traiter les petites n'a pas pu être fait...
 
Ce matin à nouveau 2 poux vigoureux sur la tête de la grande, des vêtements sales 😔. Des ongles dans des états pas possibles. C'est décidé je rédige ma lettre de démission. Je suis dans une région où je refuse chaque semaine des parents... je n'ai pas de doute que je retrouverai mais c'est vraiment que j'ai mal au cœur pour ces petites mais... je ne suis QUE l'assistante maternelle comme disait ma formatrice. Je ne les ai pas eu depuis vendredi, on ne me fera pas croire qu'avec le papa tout le temps a la maison le nécessaire pour traiter les petites n'a pas pu être fait...
Vous faites bien 👍 stop les prises de tête et de poux . Vous avez été bien plus que patiente . Je vous souhaite un futur contrat bien plus sain
 
@Orphéandra

Votre histoire me rappelle fortement un vécu que j'ai eu a mes début d'assmat, étant une ancienne éducatrice spécialisée, j'ai gardé de très bon contacts avec les anciennes institutions ou j'ai exercé .
Un centre éducatif avec lequel j'ai travaillé de nombreuses années m'a appelé pour garder 2 petites sœurs qui étaient en foyer maternelle éducatif avec leur maman, elles avaient 18 mois et 2 ans et demi, j'ai démissionné au bout de 2 mois de garde, car malgré que la maman m'amener ses filles avec son éducateur spécialisé (qui au passage était mon ancien collègue) les petites arrivaient crasseuses, ongles long et noirs, les cheveux gras, poux etc.. Tt comme vous. Pourtant j'avais appelé son AS et rien ne changé.. Donc malgré que cette maman vivait en foyer avec ses filles, elles arrivaient sales.. donc j'imagine pour vous une AS qui passe au domicile des parents 1 fois par mois... C'est un suivi socio éducatif bien trop légé.
Vous avez bien fait de démissionner.. Moi aussi ça m'a fendu le cœur pour ces petites, mais j'ai préféré me préserver
 
C'est une sage décision ! Je vous souhaite un nouveau contrat avec une belle entente entre l'enfant, sa famille et vous. Cela vous reconciliera avec notre beau métier, exigeant mais enrichissant. Vous le méritez mais restez pro, nous ne sommes pas Mère Térésa...
 
Retour
Haut