Reprise apres burn out

Inscrit
17 Décembre 2023
Messages
16
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assistante maternelle et depuis le mois de septembre je suis en burn out ( j'accueillait 4 enfants ). J'ai eu des difficultés à m'écouter et même aujourd'hui le travail sur moi même n'est pas fait à 100%.
Seulement voilà, je me suis mise en tête de recommencer le 2 janvier avec 2 enfants, je ne suis pas prête, j'angoisse, rien qu'à entendre les pleurs des bébés, c'est difficile. Je sais que je suis pas prête, mais comment savoir si un jour je le serai. En faite je reprend parce qu'il faut un jour reprendre mais pas par plaisir.
Mon médecin n'est pas d'accord avec moi, mon mari non plus , ni ma famille. Le médecin m'a prolonger jusqu'à 1er janvier 2024 , il m'a dit si besoin il est là avant et après. Me problème c'est que je me suis engagé avec des parents ( juste par oral , rien de signé ) et je m'en veux et je culpabilise de les laisser en plan. Je me dit qu'en me forçant ça ira sûrement...
Je sais vraiment pas quoi faire !! Merci pour vos conseils
 

Et bien je dirais que votre santé prime.
Vous ne pouvez pas exercer dans ces conditions.
Ni pourquoi vous et votre estime personnelle, ni pour le bien être et le respect de ces enfants et de leurs parents.
Votre corps et votre mental vous envoient des signaux clairs.
Ne pas les écouter serait délétère et une erreur grave.
Vous ne supportez pas l'idée des pleurs des enfants, imaginez que vous sur réagissez face une situation similaire ... Êtes-vous prête à prendre le risque, à faire courir le risque d'un acte lourd de conséquences face à ce stress intense pour vous ?
Vous n'exercez que depuis septembre si j'ai bien compris et déjà vous êtes à bout.
Prenez le temps de prendre soin de vous et envisagez sérieusement une autre option professionnelle.
Vous vous rendrez service à vos même, à ses enfants et leurs familles et à vos proches en écoutant les conseils de votre médecin et les warnings de votre esprit et de votre corps.
Prendre cette décision est un challenge mais cela vous libèrera d'un gros poids.
On n'a qu'une vie.
Mettez toutes les chances de votre côté pour qu'elle soit belle et ne reculez pas devant les bons choix.
Je vous souhaite de la force, du courage. Le meilleur reste à venir.
 
Bonjour,
J'exerce depuis 5 ans mais je suis en arrêt depuis le mois de septembre. Je me suis peut-être mal exprimé...

Le problème est que j'arrive pas à identifier si c'est le fait de reprendre le travail après ces 3 mois d'arrêts ou alors de reprendre ce travail là en particulier.
 
Bonjour.
Alors sincèrement, la manière dont vous décrivez votre situation et votre état d'esprit, je dirais que peut-être il serait temps pour vous d'envisager une autre voie.
Car, même en n'accueillant "que" 2 enfants, ce qui est déjà du boulot, si la passion n'est plus, si aucun plaisir, à quoi bon continuer???
C'est le moment de franchir le pas, l'avez-vous peut-être déjà envisager ??
 

Bonjour, non catie6432 ,la postante est en arrêt depuis septembre. Alors je serais vous j'écouterais mon médecin et mon entourage . J'ai eu un temps une petite qui m'avait pris toute mon énergie (physique et mentale). Je me suis retrouvée à ne pas prendre d'autre contrat pour ne pas faire subir les cris, les pleurs aux autres enfants. Une fois le contrat fini, j'ai fait une pause de 2 mois et j'ai repris avec 1 puis 2 ....
Vous devez écouter votre corps et votre esprit, de plus vous n'avez rien signé.
Il ne faut pas culpabiliser car certains PE ne se gêne pas pour nous licencié, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Et à ce jour et jusqu'à la fin de l'année vous allez penser à votre reprise et gâcher vos fêtes, dommage. Reprenez seulement avec un enfant, et vous verrez, courage 😉
 
Ok. Ça ne change pas le fond de ma pensée concernant votre situation.
Prenez le temps d'aller vraiment mieux. Et envisagez une autre voie professionnelle.
 
Disons que oui, c'est confus ! J'ai envie de faire les choses bien, de mettre des nouvelles règles, de plus m'écouter etc...
Quand je reçois de nouveaux parents pour un futur accueil, ça me fait plaisir !
Mais le jour J , ou les jours suivants c'est la panique. J'imagine que ça doit être ça le signe de mon non-rétablissemnt !?

Oui j'ai déjà envisagé d'arrêter, le problème c'est que c'est un métier que j'aime beaucoup. Je m'y plaisait avant de faire mon burn out.
 
Bonjour
Rien qu à vous lire on sent bien que vous n'êtes pas prête à reprendre. Il faut pense surtout à sa santé.
Vous dîtes devoir "essayer de vous forcer". Non surtout pas. Cela vous en énervera si vous avez un bébé. De plus vous devez faire une adaptation avec de nouveaux parents si j ai bien compris!
Vous ne savez pas quand reprendre ? Je pense déjà qu il faudrait reprendre éventuellement un enfant déjà qui marche pour voir si vous pouvez "gérer". Et surtout pas avec un bébé qui risque de pleurer un peu voir beaucoup si vous commencez et que vous ne connaissez ni l enfant ni les parents surtout!
Bon courage à vous. Et bon rétablissement.
 
Bonjour, il faut écouter votre médecin et votre entourage et ne pas reprendre avec cette « non envie » ! J’ai fait aussi une grosse dépression ou burn out en 2018 mais pour des problèmes relationnels avec des parents et leur enfant ingérable ! J’avais trois enfants en accueil. J’ai été arrêté 3 ans !! Je n’ai pas pu avant, j’avais perdu confiance en moi, j’ai vu un psy pendant 1 an et finalement j’ai repris le travail. Prenez le temps de vous poser. C’est un métier très prenant et on donne beaucoup. Pensez à vous. Bon courage ❤️‍🩹
 
Bonjour

Rien que en lisant on sent que vous êtes pas prête a reprendre et c est tout à fait normal , on ce remet pas d un burn out si facilement , sa prend beaucoup de temps , des mois ..... Même année pour en être totalement sorti
Ma fille a fait un burn out en 2021 , nous sommes fin 2023 elle va beaucoup mieux mais c est encore très fragile

Écouter votre médecin , votre famille et vous même vous savez que vous êtes pas prête

Vous vous êtes engagé avec 2 familles mais oralement donc pas de soucis vous pouvez rompre cet engagement

Pensée en priorité a vous même 😉 votre santé et le plus important
 
Oui j'ai déjà envisagé d'arrêter, le problème c'est que c'est un métier que j'aime beaucoup. Je m'y plaisait avant de faire mon burn out.
ben visiblement pas tant que ça.... sinon vous n'auriez pas fait de burn out et vous n'auriez pas la boule au ventre à l'idée de reprendre le métier...
écoutez votre corps il sait ce qui est bon pour vous.. votre tête beaucoup moins
 
Prenez le temps de vous remettre physiquement et psychologiquement.
Si vous vous étiez cassé une jambe pendant un marathon vous n'auriez repris la course en ayant mal contre l'avis de votre médecin en vous disant je vais juste faire un semi marathon.
Visiblement à vous lire tous les voyants sont loin d'être au vert alors écoutez votre médecin et vous-même.

J'ai vécu deux arrêts de quelques mois dans des moments difficiles de ma vie qui ont été nécessaires pour me reconstruire physiquement et psychologiquement. Bien sûr qu'il y a une petite appréhension au moment de reprendre, mais pas d'angoisse comme tu le décris, et surtout il y a la joie de reprendre et on se sent prête.

Quant aux parents ils ont certes seulement une quinzaine de jours pour trouver un plan B, mais s'ils ne se sont pas affolés pour signer avant c'est peut-être justement qu'ils ont un plan B. Et quoi qu'il en soit ils préfèreront cette option au fait de se retrouver du jour au lendemain sans mode de garde ou pire qu'il arrive quelque chose à leur petit bout parce que vous n'aurez pas supporté ses pleurs.
 
ben visiblement pas tant que ça.... sinon vous n'auriez pas fait de burn out et vous n'auriez pas la boule au ventre à l'idée de reprendre le métier...
écoutez votre corps il sait ce qui est bon pour vous.. votre tête beaucoup moins

Je ne pense pas qu'adorer son métier et faire un burn out soit incompatible.
Malheureusement si on ne sait pas dire non, mettre des limites on se retrouve vite à faire des semaines de dingue, à ne plus écouter son corps, à ne plus avoir de temps pour soi et sa famille.
 

Bonjour @bibi56, a vous lire vous n'êtes pas prête, de plus je fais l'amère constat depuis qlqs années que les bébés sont de plus en plus difficiles, qu'ils pleurent bcp et les parents n'arrivent pas a se positionner face a leur progéniture... Un conseil, prennez du temps pour vous, écoutez votre famille et votre médecin.
Vous n'avez pas recommencé que déjà vous avez des angoisses, ce qui n'annonce rien de bon, comme l'a dit l'une des collègues, les parents ne se gêne pas de nous licencier du jour au lendemain, donc pensez a vous, si c'est pour reprendre et faire une crise de tétanie, personnellement je ne vois pas l'intérêt de vous faire autant de mal.
Bon courage a vs
 
Bonjour,

Comme les collègues, on ressent dans votre post que vous n'êtes pas prête pour reprendre.
Votre médecin et votre famille le confirme, ils vous connaissent mieux que nous ici...
Ecoutez-les, prenez soin de vous, prenez le temps qu'il faudra pour remonter la pente... pour vous, pour votre famille.

Et après, quand vous irez mieux "dans votre tête", vous pourrez réfléchir sereinement à reprendre... ou pas...
Mais la priorité, c'est VOUS !!!

Prenez soin de vous 😘
 
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assistante maternelle et depuis le mois de septembre je suis en burn out ( j'accueillait 4 enfants ). J'ai eu des difficultés à m'écouter et même aujourd'hui le travail sur moi même n'est pas fait à 100%.
Seulement voilà, je me suis mise en tête de recommencer le 2 janvier avec 2 enfants, je ne suis pas prête, j'angoisse, rien qu'à entendre les pleurs des bébés, c'est difficile. Je sais que je suis pas prête, mais comment savoir si un jour je le serai. En faite je reprend parce qu'il faut un jour reprendre mais pas par plaisir.
Mon médecin n'est pas d'accord avec moi, mon mari non plus , ni ma famille. Le médecin m'a prolonger jusqu'à 1er janvier 2024 , il m'a dit si besoin il est là avant et après. Me problème c'est que je me suis engagé avec des parents ( juste par oral , rien de signé ) et je m'en veux et je culpabilise de les laisser en plan. Je me dit qu'en me forçant ça ira sûrement...
Je sais vraiment pas quoi faire !! Merci pour vos conseils
À lire ce temoignage la seule chose que je comprends c'est que vous n'êtes pas prète .

C'est une très mauvaise idée de reprendre .
Est ce que dejà vous avez identifié ce qui vous à conduit jusqu'a l'épuisement ?
Tant que vous n'avez pas identifié la source ce n'est pas une bonne idée de retourné dans ce métier.

Je suis malheureusement passé par la et ce n'est qu'une fois identifié la source que j'ai pu reprendre mon travail d'assistant maternelle parce que mon epuisement professionnel n'était pas lié à ce travail.

Mais cela ma prit plus de 2 ans .
Et au passage une reconnaissance d'adulte handicapé.

Apprenez a prendre soin de vous . C'est le meilleur que vous pouvez faire .
 
Oui en effet , je sais ce qui m'a conduit à cet état. J'ai eu des parents employeurs difficiles, il m'arrivait de me faire "engueuler " pendant 30min par l'un d'eux car j'acceptais pas de faire ce que lui voulait ! J'ai beaucoup accepté pour leur facilité la tâche, quitte à ce que ma famille passe en 2nd.

Je n'arrivait pas à m'imposer en tant que salarié , et le fait de repasser par la je vous avoue que c'est difficile !
 
Bonjour @bibi56, a vous lire vous n'êtes pas prête, de plus je fais l'amère constat depuis qlqs années que les bébés sont de plus en plus difficiles, qu'ils pleurent bcp et les parents n'arrivent pas a se positionner face a leur progéniture... Un conseil, prennez du temps pour vous, écoutez votre famille et votre médecin.
Vous n'avez pas recommencé que déjà vous avez des angoisses, ce qui n'annonce rien de bon, comme l'a dit l'une des collègues, les parents ne se gêne pas de nous licencier du jour au lendemain, donc pensez a vous, si c'est pour reprendre et faire une crise de tétanie, personnellement je ne vois pas l'intérêt de vous faire autant de mal.
Bon courage a vs
Oui en effet , les parents sont de plus en plus demandeurs...

Oui il m'est arrivé de me faire licencier pour rien ou parce qu'ils ont trouvé un autre mode de garde du jour au lendemain. Et j'avais pas mon mot à dire !
 
Oui en effet , les parents sont de plus en plus demandeurs...

Oui il m'est arrivé de me faire licencier pour rien ou parce qu'ils ont trouvé un autre mode de garde du jour au lendemain. Et j'avais pas mon mot à dire !
Ç'est le métier qui veux ça . La précarité exacerbée . Et si c'est cette précarité et relations PE qui vous ont poussé au burn out ce n'est effectivement pas une bonne idée de reprendre maintenant dans cette branche .
Chercher une autre orientation, ou attendez d'avoir fait un travail de renfort psychologique qui vous rendra apte à vous imposer avant de reprendre .
Si vous travaillez la gorge serrée vous replongerez direct .
Je ne suis pas alarmiste , je parle juste d'expérience .
 
Tout à fait d'accord, vous n'êtes pas prête, pensez à vous. Effectivement, vous allez vous gâcher les fêtes. Les parents contactés vous remercieront, vous n'êtes pas apte psychologiquement à reprendre. Prenez du temps pour vous...
 
L'hypnotherapie fonctionne très bien pour les situations de stress, je l'ai fait en 2 séances et je considère que je n'ai jamais si bien dépensé mon argent.
J'ai eu un fatigue professionnelle, j'ai donc pris la décision de travailler le plus souvent avec 3 enfants et du lundi au jeudi. Je travaille encore 5 jours, jusqu'à l'entrée à l'école de mes 2 grandes de 2 ans.
Comme ce n'est pas toujours évident de trouver ces contrats sur 4 jours, si il s'en présente un avant le départ d'un enfant, je l'accueillerais.
Déjà depuis septembre, j'ai 3 accueillis, j'ai acheté des sièges auto et vais aux matinées d'éveil, cela coupe mon sentiment de solitude. J'ajoute à ça que de savoir que d'ici quelques mois, j'aurais des week-ends de 3 jours, ça me fait bien plaisir, j'ai retrouvé le plaisir de travailler. Surtout que le plus jeune est une crème de bébé et les 2 grandes sont bien mignonnes.
 
si c’est le métier qui vous a poussé dans un burn out, je suis de l’avis de Catie mais si c’est un ensemble de choses que vous seule pouvez identifier, peut-être que en reprenant avec peu d’enfants ( un ou maxi deux), vous saurez si vous pouvez continuer avec les enfants ou pas.
Mais il n’y a que vous qui devez faire ce choix en écoutant votre corps car la santé avant tout.
Bon courage à vous!
 

Si je comprends bien la seule "bonne" raison de te forcer à accueillir des enfants c'est que tu culpabilise de t'être engagée avec des Familles?
C'est résolument une raison pas valable du tout mais ne te flagelle pas trop de le penser comme ça car je gage que justement n'étant pas encore prête, ton cerveau ne te permet pas de te defaire du shcéma de la culpabilité qui enfonce plus qu'il ne soigne.

Personne, ni toi, ni ton medecin ne peut affirmer que dans à peine 2 semaines un déclic va se produire positivement pour te permettre de recommencer à accueillir des enfants.
De plus si l'idée de ne recommencer qu'avec 2 et non 4 est une idée raisonnable il n'empêche que personne ne pourra t'affirmer que les 2 Loulous vont être cool, te permettre de te reconcilier avec le metier. Alors oui tu divise en 2 le risque du surmenage avec 2 plutot que 4, c'est certain mais la réalité est que tous les accueils ne se valent pas en intensité, en facilité ou en difficulté et tant qu'on n'y est pas on ne peut pas le savoir.

Mais il est à craindre que tant que tu ne ressens pas clairement l'envie de reprendre c'est sans doute qu'il ne faut pas. Qu'il vaut mieux ne conceder de s'engager qu'une fois que cette envie est bien là, signe que cette depression du travail bien spécifique du burn out est vraiment soignée. Et je ne sais pas si 4 mois est habituellement suffisant.

D'autant que question "culpabilité" ça ne serait pas mieux du tout que ces 2 Familles se retrouvent avec leur AM "en panne" au moment d'aller bosser, ou pire, qu'elle s'oblige mais devienne negligeante ou maltraitente parce qu'elle ne supporte plus. Ca ne serait rendre service à personne, pas à toi, pas aux enfants et donc pas aux Parents non plus.

Je suis bien certaine qu'en venant ici nous dire ce que tu ressens tu te doute que la réponse penchera du côté de ton medecin, ton Mari et non de ta culpabilité qui voudrait t'obliger à faire ce dont tu n'est pas prete.

Je te conseillerai plutôt de tenter juste un temps de travailler en interim dans un tout autre secteur cela te permettrait de verifier si c'est le metier d'AM que tu n'as plus supporté ou le travail tout court.

Quoi qu'il arrive garde en memoire que personne d'autre que toi ne peut prendre soin de ta santé psychique et physique et que si aujourd'hui tu disais à ces PE ce que tu ressents ils seraient les premiers à préférer que tu te désiste.

N'hesites pas à revenir ici autant de fois que tu le veux car je crois qu'échanger, ne pas rester enfermé avec ses questions est surement un premier moyen d'aller mieux.
Et qui d'autres que des AMs peuvent le mieux comprendre ta detresse car oui nous faisons un metier exigent, difficile...

Et si tu souhaite reprendre dans quelques temps je te conseilles alors de prevoir (en temps d'acceuil par exemple) des formations qui vont t'aider comme "la communication interpersonnelle", "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres", "Analyse de la Pratique" etc...

Je te souhaite du Courage pour la suite.
 
Bonjour, c'est normal d'être un peu stressée après une pause moi même je le suis un peu ... après une pause beaucoup plus longue que la votre, par choix avant le burn out 😊 2ans et demi je reprends le 2 janvier avec un peu de stress, d'un côté j'ai hâte de reprendre et de l'autre je m'inquiète, pourtant j'ai plus de 13 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle, il y'a que vous qui pouvez savoir ce qu'il y'a au fond de votre cœur, est ce que vous aimez toujours les enfants ? C'est une réponse importante... votre burn out est lié aux enfants ou à leurs parents ?
D'un autre côté si vous restez chez vous à ne rien faire ça risque pas de s'arranger non plus.... plus vous attendrez plus vous allez perdre confiance en vous même !
Il faut vous écouter avant toute chose !
Bon courage et ayez confiance en vous ça ira 😊
 
Bonjour bibi.
Je vous encourage à vous reposer, vous le savez au fond de vous et si votre médecin vous soutient c'est qu'il sait très bien que votre histoire n'est pas du chiqué ! On ne se remet pas d'un burn out en quelques semaines. J'ai une amie, elle s'en remet à peine, ça va faire... deux ans et encore elle n'est pas prête à reprendre. Il vous faut vraiment du temps pour vous, pour vous soigner dans tous les sens du termes, ne lésinez pas sur votre santé, c'est le plus important, d'autant plus que vous avez une famille.

Si vous aimiez votre métier, il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas à le reprendre un jour, mais avec des nouvelles conditions... les vôtres car nous ne sommes pas à la merci des parents employeurs, le travail devrait toujours rester un plaisir. Bon cheminement dans votre guérison.
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
9 738
Messages
194 564
Membres
10 215
Dernier membre
mavie

Contenu Populaire

Retour
Haut