contrat obligatoire AVANT EMBAUCHE sinon c’est considéré comme
NON DÉCLARÉ
D’ailleurs pour exemple, sur les chantiers de BTP les gars ont intérêt à être déclarés si descente d’un contrôle de l’URSSAF. J’ai travaillé pour le BTP entant qu’assistante de direction, et j’avais l’obligation de les déclarer de suite.

Juste pour info
car tu as des parents qui n’enregistrent pas. Je mets dans ARCHIVES mes mails et hop je renvoie si besoin
« 2ème astuce » gratis pour le forum
désolée de te contredire mais....
Le contrat de travail peut être verbal (donc non écrit), sauf lorsque le code du travail prévoit l’obligation d’un contrat de travail écrit et signé. Cette obligation n’existe que pour certains types de contrat de travail.
CDI à temps plein
Le code du travail n'impose pas la signature d'un contrat de travail, sauf exception :
- Pour certains types de contrats (exemple : le contrat de chantier) ;
- Si certaines clauses sont prévues : période d’essai, etc. En l'absence d'écrit, ces clauses ne s'appliquent pas.
Contrat de travail à temps partiel
Le contrat de travail du salarié à temps partiel est un contrat écrit et rédigé en français. Cette règle s’applique à tous les contrats (CDI, CDD, intérim, etc.). L’avenant au contrat doit également faire l'objet d'un écrit.
En l'absence de contrat de travail signé, le salarié est considéré être en CDI à temps plein. L’employeur peut être condamné à une amende de 1.500 € ou 3.000 € en cas de récidive.
CDD
Le CDD doit être écrit, en français, et signé dans un délai de 2 jours suivant l’embauche. En l’absence d’écrit, l’employeur peut être condamné à une amende de 3.750 € ou 7.500 € en cas de récidive.
Si l’employeur transmet le CDD au salarié après le délai de 2 jours, il s'expose au paiement d'une
indemnité
égale à 1 mois de salaire maximum.
source : un site estampillé .gouv