Période d'essai et résiliation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmatzam

CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT
📌 C’est ce que j’ai mis

mais après il ne faut pas pleurer après son 1/2 mois de salaire

Ce n’est ABSOLUMENT PAS ILLÉGAL à partir du moment où c’est SIGNÉ sur un ENGAGEMENT RÉCIPROQUE par les 2 parties.

Alors ce que tu fais est ILLÉGAL tu prends leur chèque … NON NON réciproque… donc chacun donne un chèque !!! 🙌😅

Le but est de ne pas se faire avoir comme bcp d’AM.

Pour l’adaptation :

CHACUN FAIT COMME IL VEUT ET EN FONCTION DE L’ENFANT

si ça se passe bien pourquoi 1h ?

📌 Perso je fais la matinée et je préviens le parent si besoin de venir avant, qu’il soit dispo pour venir chercher son enfant

Ce qui n’est JAMAIS arrivé et le 1er jour c’est sans le repas

Le 2eme jour TOUJOURS EN FONCTION DE L’ENFANT avec ou PAS le repas

Soit idem le 1er jour soit avec le repas

Le 3eme idem le 2eme
et pour celui qui n’a pas mangé le 2eme jour il mange le 3eme car il est PRÊT.

Le 4eme avec sieste … ou PAS

Et le 5eme jour une journée presque normale mais jusqu’à 16h/16h30 maxi TOUJOURS EN FONCTION DE L’ENFANT

📌 Les parents ont un sms 15 minutes avant s’ils peuvent venir. C’est du sur mesure

Je ne peux leur dire la semaine d’adaptation, venez à telle heure car je ne sais comment agira l’enfant, et même pour la sieste s’il dormira ou pas et s’il dort je ne le réveillerai certainement pas.

📌 Donc tu as TA méthode et J’AI la mienne.

L’essentiel est que ça roule chez moi qui peut très bien ne pas fonctionner ailleurs car ce sera EN FONCTION DE CHAQUE ENFANT ET de l’AM

Des parents qui viennent de chez d’autres AMS, sont surpris que je ne donne pas d’horaires pour l’adaptation

Bah NON !

leur enfant CHANGE D’AM donc c’est un sacré changement, donc c’est je le répète du sur mesure.

Et les parents comprennent aussitôt le message et voient le résultat.

CHACUN SA LIFE
 

Et je vais faire comme Kikine direct le contrat avec la mention « vaut engagement réciproque etc »

Kikine a écrit « j'ai beaucoup de clauses sup donc si le pe refuse une de mes clauses... je ne signe pas » 👍

Gain de temps et d’argent SI imprimé
 
Les filles moi récemment visiter par la puer, elle me rabâche qu'il faut faire adaptation (oups non FAMILIARISATION) d après ces dires qu'il faut la faire avec les parents 3 1er jours lol, moi en 9 ans je n'ais jamais fait avec parents et tout ce passe bien.
Elle me dit que t trop de pe apparemment ce plaignent de ne pas être présent lors de l'adaptation, et bien moi je continuerais à faire ss pe
 
C'est quoi encore ce délire.....le but de l'adaptation est pour l'enfant de se séparer de son parent, de comprendre que celui ci s'en va mais aussi reviendra toujours le chercher.....si le parent reste, on perd clairement de cette notion. Il est aussi bon pour le parent d'apprendre à confier son enfant....et une journée avec le parent présent sera très déstabilisant pour les autres enfants accueillis qui ne seront pas comme d'habitude et seront bien plus collés à l'AM ...donc plus compliqué pour l'AM de pouvoir se concentrer sur le petit nouveau ....
 
Attention Assmatzam, on ne peut pas partir du principe que l'AM est en periode d'essai puisque celle ci n'est pas obligatoire, elle doit être mentionnée au contrat SI il y a. En l'occurence nous ne savons pas s'il y a une periode d'essai puisque la personne qui s'en plaint, le PE, n'a pas le contrat en main.
Voilà pourquoi je dis que c'est tout de même bien balot de la part de ce PE d'avoir accepté de laisser passer du temps sans signer le contrat mais en confiant l'enfant. Quand on signe un engagement réciproque on s'engage qu'à une seule chose: signer un contrat... encore faut il alors l'avoir fait.
 
J’ai eu l’année dernière donc en Août 2021, 3 nouveaux de 20 mois environ les 3.

J’aurais eu les 3 mamans chez moi ?!

J’avais demandé qu’ils arrivent chacun pdt 1 semaine à des heures bien précises à 15 minutes d’intervalles pour qu’il n’y ait pas un effet boule de neige si l’un pleurait.

J’avais aussi demandé à chaque parent que leur enfant qui marchait, marche de leur voiture à ma porte d’entrée et ne PAS le porter et de ne PAS me les tendre de bras à bras

En priorité pour qu’ils comprennent dès qu’ils sortent des voitures qu’ils vont donc chez moi, ça les prépare et deuxièmement je n’ai pas à les porter puisqu’ils marchent.

Franchement il y a eu un qui pleurait le temps de fermer la porte, autrement les 2 autres NON.

Et je demandais aussi que le parent dise au revoir très vite comme s’il avait un train à prendre ou des embouteillages qui l’attendaient.

Ils ont vraiment joué le jeu et j’ai aussi été vigilante à ce niveau là sinon c’est la cata les bisous en voilà,

« encore un bisou, je t’aime, oh s’il pouvait pleurer ça veut dire qu’il m’aime »

Bon au revoir et hop la porte fermée. Et je leur disais le soir, vous pouvez même écouter derrière la porte que votre enfant arrête aussitôt de pleurer ou même qu’il ne pleure pas.

Les pauvres maîtresses des maternelles ☹️
 
Bon je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire
Le parent ne reste pas toutes la semaine avec vous

Voilà comment je fonctionne

1er jour 1h30 d'adaptation
Maman reste 30 minutes pour signer le contrat et revient 1 heure après

2ème jour 2 heures
Maman reste 10 minutes le temps de transmission

3ème jour 3 heures
Maman reste 5 minutes

4ème jour 4 heures
Maman ne reste pas

En procédant ainsi
Maman apprend à confier son enfant à une parfaite inconnue tout en douceur
Bébé n'est pas laissé comme une vieille chaussette

Les autres accueillis qui chez moi sont au nombre de 3 se familiarisent avec le nouveau copain
 
Pour reprendre un cas comme le tien Chantou
Perso je n'aurais jamais commencé l'accueil de 3 nouveaux enfants en même temps
J'aurais fait l'adaptation de tous ces petits bouts étalé sur 1 mois

Or de question d'accueillir 3 nouveaux enfants en même temps
J'aime prendre mon temps pour découvrir un enfant ses habitudes son caractère son rythme
Comment est-ce possible avec 3 ???
 
@Griselda je suis complètement d'accord avec toi

Il faudrait que l'am remette un exemplaire du contrat à la maman pour que celle ci vérifie ce qu'il y a décrit concernant la période d'essai

Mais vu qu'elle lui fait du chantage
Un chèque contre le contrat comment ce parent pourrait il vérifier

Ce comportement n'est vraiment pas professionnel
 
j'aime bien ta méthode assmatzam, j'ai eu un échec d'accueil l'an dernier, avec licenciement dès le deuxième jour, je me dis que si j'avais gardé un peu plus la maman avec moi, pour elle, la séparation avec bébé koala, aurai été moins difficile et peut être évité cet échec.
Je ne ferai pas non plus plusieurs adaptations en meme temps, il suffit que l'un des 2 pleure pour faire peur à l'autre, je préfère être disponible pour chaque nouvel accueillis.
 
Idem, je ne ferais pas non plus plusieurs adaptation en même temps.

Et oui je trouve très cavalier aussi de faire du chantage en ne remettant pas le double du contrat mais je pense que nous ne savons pas tout dans cette histoire peut être.
Chez moi le contrat est rempli ensemble, relu ensemble et si c'est OK, je l'imprime immédiatement en double exemplaire, il est signé tout de suite par les PE puis par moi, les Parents repartent avec leur exemplaire signé et j'en ai un aussi. Tout ça est fait avant la première heure d'adaptation et au plus tard lors de la première heure d'adaptation. Perso je n'ai jamais signé d'engagement réciproque.

Maintenant je dis aussi qu'un PE EST RESPONSABLE du contrat et qu'en ayant fait un engagement réciproque il avait le devoir de faire signer ce document, s'il l'avait fait il aurait son exemplaire en main.
Que j'imagine que l'AM veut s'assurer d'être bien indemnisée pour la rupture de l'engagement car s'arreter au bout de 3h ça ressemble bien à une tentative de se soustraire à ses obligations ce qui est tout aussi cavalier que faire de la rétention de contrat.

Je lui conseillerais donc de regler ce que l'AM lui demande et prenne leçon de cette histoire.
 
Septembre l'année dernière j'ai eu 2 arrivées
Les parents devaient reprendre le travail rapidement

1er enfant leur nounou leur a donné sa démission au retour de ses vacances fin juillet

2ème enfant, papa a perdu sa place en crèche d'entreprise car il a démissionné

Je n'avais qu'une semaine pour réaliser l'adaptation
Enfant 1 et enfant 2 ne venaient pas sur les mêmes créneaux horaires
Ils ne ce sont croisés que le 4 ème jour durant 30 minutes et 1 heure le 5ème jour
 
Il y a eut 3 jours d'adaptation de réalisés et non 3 heures @Griselda

En 3 jours l'am aurait dû remettre le contrat à la maman
 
Elle aurait du le remettre ou la PE aurait du le recuperer dès le la première heure, dès sa signature.
 
Et les remarques de la maman me semblent pertinentes

Tour de lit = interdit
Crier sur les enfants = interdit
Placer un bébé au sol en plein milieu de la salle de jeux des plus grands = Dangereux

3 manquements qui justifie largement que cette maman ne veuille pas continuer
 
Les parents ignorent le fonctionnement de notre profession donc on ne peut pas la blâmer de ne pas savoir que le contrat doit être signé au plus tard la 1ère minute d'accueil

Par contre l'am devrait le savoir Cedt son travail

Voilà pk je pense qu'elle est en faute sur plusieurs points
 
Les parents ignorent le fonctionnement de notre profession donc on ne peut pas la blâmer de ne pas savoir que le contrat doit être signé au plus tard la 1ère minute d'accueil

Par contre l'am devrait le savoir Cedt son travail

Voilà pk je pense qu'elle est en faute sur plusieurs points
ouais enfin c'est juste logique en fait... dans n'importe quel emploi on signe le contrat AVANT la prise de poste.... (sauf en intérim bien sûr)
 
Et bien pas partout @kikine je te l'assure

On te remet ton contrat souvent quelques jours après avoir commencé à ton poste
Je l'ai vu à de nombreuses reprises avec ma fille
Sur les 5 dernières boîtes seule 1 lui a remit son contrat de travail le 1er jour
 
Hors de question pour moi de ne pas avoir signé le contrat AVANT la première heure d'adaptation. J'ai autre chose à faire que parler papier alors que 4 petits bouts sont chez moi plus un parent pour la première heure d'adaptation de son bout de choux. La signature du contrat de travail prend du temps. Deux heures à deux heures trente. Le temps de lire ensemble chacune des pages, de répondre et d'échanger sur certains points, de signer et parapher chacune des pages. La première heure d'adaptation n'est pas destinée à cela.
 
C'est pour ça que ça ne choque pas les parents
Mais l'am se doit de connaître ses droits et ses devoirs
Et elle n'avait pas à conserver le contrat pour le finaliser

Ce n'est pas professionnel du tout
On ne finalise pas un contrat de travail le jour j
Tout aurait du être vu en amont
Reste p'us qu'à y aposer les signatures
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut