Période d'essai et résiliation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vois toujours les grandes lignes de mon contrat avec les parents avant
Je leur envoi ensuite sur leur boîte mail pour qu'ils puissent le lire tranquillement à tête reposé

Si tout est OK je l'imprime en double exemplaire
Je signe les 2
Le 1er jour maman signe et repart avec son exemplaire
 

j'ai fait quelque chose proche de ça pour mon dernier contrat, mais je pense que là encore, je vais prendre exemple sur toi
 
Assmatzam, pour moi tout doit être finalisé avant la première heure d'adaptation signatures et paraphes compris. Si il ne reste qu'à signer et parapher, pourquoi attendre la première heure d'adaptation et ne pas l'avoir fait avant ? C'est plus qu'une formalité. Un paraphe oublié sur 1 page d'un des exemplaires et si problème en cours d'accueil, le contrat est caduc. Pour moi cela doit se faire posément pendant un temps dédié et pas entourée d'enfants.
 
Et je rend le chèque qui accompagne l'engagement réciproque quand je remet le contrat à la maman
 
Le 1er jour d'adaptation est réalisé justement durant le temps de repos de mes 3 autres accueillis

De ce fait nous sommes au calme
 
Je ne fais jamais signer un contrat avant le 1er jour d'accueil
Je préfère le faire le 1er jour pour ne pas perdre de temps avec des parents qui ne me confieront peut-être pas leur enfant

Mon contrat fait 20 pages
X 2 imagine la perte de temps si finalement ils décident de se désister
 
J'espère que tu vérifies page par page l'exemplaire du contrat que tu as adressé à ton parent employeur. Rien ne doit être différent sur les deux exemplaires. Il suffit d'un mot, une phrase, une rayure, un oubli de paraphe sur une page. Si il a "bidouillé" quelque chose. C'est arrivé à une collègue.
Enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit. Pour moi la signature c'est et se sera toujours avant le début de l'accueil. Et je n'envoie jamais un exemplaire de contrat non signé. La signature de fait conjointement avec lecture conjointe du contrat.
 
C'est arrivé 2 fois à ma collègue
Les parents viennent le samedi d'avant pour signer le contrat
Ca prend plus de 2 heures

Lundi matin accueil prévu à 9 heures pour l'adaptation
9h30 toujours personne
10 heures elles les appel personne ne repond
À 19 heures sms du papa pour lui dire qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autre de plus près de chez eux
Et qu'il lui envoie un chèque
 
Assmatzam tu ne me convaincra pas sur ce sujet. Mais si cela te convient à toi et tes employeurs ...
 
Première heure d'adaptation. L'enfant arrive. Contrat non encore signé et paraphé. Tu as l'enfant dans les bras. Il t'échappe. Je sais bien sûr ça ne t'arrivera jamais, ça ne t'ai jamais arrivé. D'ailleurs cela n'arrive jamais à personne ce genre d'accident n'est ce pas ? ... Et bien je dirais juste : tu es dans le caca.
Tu vas me dire : je ne prends pas l'enfant temps que tout n'est pas signé. Bien sûr.
 
Catie

tu as ENTIÈREMENT raison.

C’est pour ça que l’idéal, ce que JE fais, j’envoie le seul et unique contrat par mail signé par les 2 parties et le PE se l’imprime ou PAS. En + donc comme dit hier GAIN DE TEMPS et d’ARGENT car non imprimé. J’ajoute rien ne vaut par mail de l’envoi date + heure (preuve qu’ils l’ont bien eu)

Aussi bien pour l’AM que le PE il n’y a pas d’entourloupe. Les parents ont + confiance de cette manière je trouve et moi aussi. Ils ne rajoutent rien à leur sauce ! Et le PE a largement le temps de lire intégralement le contrat.

Et je leur dis bien qu’ils n’hésitent pas à me poser des questions malgré que tout avait été dit lors de l’entretien.
 
Griselda

3 nouveaux en même temps avec un décalage horaire d’arrivée et de départ, c’est sur … c’était « chaud » mais j’ai eu des petits supers et dans un sens ça les rassurait aussi de voir qu’ils étaient tous dans le même bateau.

Grand « challenge » et très enrichissant comme expérience.

Une AM peut avoir des jumeaux ou des triplés donc il faut bien gérer 👍
 
Moi en septembre 1er fois en 9ans que je fait une adaptation des 2 en même temps je peut vous dire que plus jamais je referais sa, Bb était calme mais la 2eme pleurer pendant 1h dc sa entraîner Bb à pleurer lui aussi, bon maintenant tout va bien sa a durer 2 semaines. Mais c vrai que faire adaptation ou familiarisation avec tout les parents bien j aimerais bien voir les puer le faire chez elles on verra le carnage.... 😂🤣
 
Et bien pas partout @kikine je te l'assure

On te remet ton contrat souvent quelques jours après avoir commencé à ton poste
Je l'ai vu à de nombreuses reprises avec ma fille
Sur les 5 dernières boîtes seule 1 lui a remit son contrat de travail le 1er jour
ben perso cela ne m'est jamais arrivé et a ma grande non plus...
 
Pour qu'un contrat puisse être reconnu sur le plan juridique celui ci doit être un original et non une copie
 
« Pour reprendre un cas comme le tien Chantou
Perso je n'aurais jamais commencé l'accueil de 3 nouveaux enfants en même temps
J'aurais fait l'adaptation de tous ces petits bouts étalé sur 1 mois

Or de question d'accueillir 3 nouveaux enfants en même temps
J'aime prendre mon temps pour découvrir un enfant ses habitudes son caractère son rythme
Comment est-ce possible avec 3 ??? »


Assmatzam

Tu crois franchement UN MOIS pour les 3 employeurs ! Impossible pour eux, déjà 1 SEMAINE ....

Franchement j’ai adoré car ça a mis du piment dans mon métier d’AM ... enfin un peu d’adrénaline ... la routine OUI et surtout NON

En + des « grands » qui venaient de chez d’autres AM ... j’étais ... je l’avoue la veille comme les instits qui accueillent les premiers jours 30 enfants ... moi « que » 3 et j’avais un « JOKER » que les parents viennent sous 15 minutes à ma demande pour x raisons, ils ont vraiment été réglos à ce niveau là et ils ont bien respecté les heures pour chaque départ. C'était à moi aussi MON ADAPTATION 🤒😀👍

Je pense même que c'était « facile » car des « grands » ... trois bébés du même âge ... je pense que je n’aurais quand même pas tenté l’expérience, 2 bah déjà ... eus bien sûr comme nous toutes.

Dire que des mamans ont des jumeaux pour la première fois ou des triplés ou même + ... là CHAPEAU 🎩
 
Pdt le confinement j’ai procédé de la sorte, les parents imprimaient ou pas, et j’ai trouvé ça tellement super, que j’ai gardé ce procédé. Franchement tu devrais essayer, gain de papier surtout tu dis 20 PAGES ! (un seul exemplaire signé des 2 parties) ET GAIN D’ENCRE D’IMPRIMANTE au prix où c’est ... 🤑

📌 Essayes ... tu me remercieras 🙌🤣

J’ai des collègues qui faisaient comme toi, maintenant elles procèdent comme moi par mail.

Je vais d'ailleurs peut-être prendre un pourcentage pour mon idée 🤨🤔😀
 
Alors non un contrat de travail, légalement en droit du travail, n'est pas obligatoire, ni obligatoire à la 1ere minute. Seulement s'il n'y a pas de contrat de travail il est réputé à temps plein et en CDI, respectant uniquement les minimas de la CCN par défaut.
Le souci dans notre profession de ne pas avoir un contrat signé des 2 parties dès la 1ere heure d'adaptation c'est alors comment prouver les horaires définis car n'étant pas une entreprise ça ne peut être les horaires de l'entreprise par défaut, et surtout comment avoir assurément toutes les coordonnées des Parents en cas de pépin?
Evidemment il me parait se préparer quelques litiges si l'une des 2 parties (peu importe laquelle) s'arroge le droit de "finaliser" le contrat après coup: et si ce qu'elle finalise ne convient pas au PE, que fait on? Si négociation elle devrait avoir lieu avant la décision de travailler ensemble sinon on va dans le mur.

Là ou je trouve un peu léger de tout mettre sur le dos de l'AM c'est que le PE qui signe un engagement réciproque il est bien écrit dessus que ce document engage les 2 parties à signer un contrat à telle date, donc le PE, même s'il a toujours été dans une entreprise où on ne lui a pas fait signé son contrat de travail immédiatement, ne peut ignorer ce qui est écrit sur son engagement réciproque. A un moment il faut savoir se prendre par la main soi même.
Je ne sais pas comment un tribunal statuerait sur ce dossier mais je crains fort qu'on s'arrête à "avez vous fait signer un contrat à votre AM? Oui? Où est il? Vous ne l'avez pas? Rien ne prouve que vous avez respecté votre engagement de le faire donc vous devez l'indemnité."
Si l'AM est honnête et répond que oui il y a bien un contrat signé alors elle devra le montrer et aucune clause n'aura pu être ajoutée après coup sans y avoir apposé les 2 signatures mais si dès le départ ce contrat ne prevoyait pas de periode d'essai et même un préavis de minimum 15 jours dès la première heure d'accueil, le PE devra tout de même le 1/2 mois + les frais de justice.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut