Vos avis sur une pratique rare ou fréquente.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 337
Bonjour chers collègues,

Parmi mes accueillis, j’ai d’observé en direct hier après-midi une pratique que personnellement je n’accepte pas.

Allez je me lance: c’est la première fois que je vois un accueilli (2 ans) embrasser son copain sur la bouche.
Vous me direz peut-être que c’est fréquent entre enfants mais, c’est bien la première fois que je vois cette pratique chez un accueilli.

Alors je me suis approchée de lui en position agenouillée pour être à sa hauteur et je lui ai dit:
tu sais un tel, tu as le droit d’embrasser ton copain ( tu l’aime beaucoup), mais pas sur la bouche. Seulement les amoureux comme papa et maman peuvent s’embrasser sur la bouche. Toi, tu peux embrasser du la joue, le front, la tête, le bras ou la main. Est-ce que tu me comprends?
Il m’a répondu «d’accord » (trop mignon)!

Avant l’arrivée de la maman, j’ai réfléchi et je me suis dit si cela se trouve, il l’a déjà fait et je n’ai rien vu (parfois, je peux égarer l’une de mes 3 paires d’yeux: sur le visage, sur les tempes et sur nuque 🤣).
J’ai donc décidé hier soir de parler de mon observation et de ma «réflexion » à la maman. Ella a mis ses deux mains sur la bouche et m’a répondu:
« C’est de notre faute, nous l’embrassons toujours sur la bouche. Ce n’est pas bien? »
Je lui ai dit pour être franche avec vous, je n’aime pas cette pratique car, l’enfant peut penser qu’il a le droit d’embrasser n’importe qui sur la bouche et de plus, ce geste peut renvoyer un autre signal à son enfant qui va bientôt entrer dans le complexe d’Oedipe. Si elle souhaite avoir une vraie réponse, de poser la question à son pédiatre.

J’ai besoin de savoir si vous étiez à ma place:
1) quelle aurait été votre réaction?

2) en auriez-vous parlé à la maman?

3) et qu’Auriez-vous répondu à cette maman qui semble culpabiliser à cause de mon observation?

Merci et bonne fin d’après-midi!

PS l’enfant en question est très malade en ce moment (grosse toux sèche, gros rhume et éternuements ++++).
 

Souvent les parents embrassent leurs enfants sur la bouche, perso je ne l'ai jamais fait , et nous n'en avons jamais parlé. Et je n'ai jamais vu aucun enfant ici le faire avec un autre.
 
eh oui, je l'ai déjà vécue, pareil maman faisait bisou sur la bouche à son enfant, en expliquant à l'enfant qu'on avait pas le droit de le faire avec moi ni les copains, il avait compris, et maman a arrêter de le faire car s'est rendue compte que ça posait problème, même pour son futur avec les autres futurs copains d'école ou autres.
 
Alors chez nous, certains parents le font d'autres pas. Perso avec mes enfants, je ne l'ai jamais pratiqué, c'est une question d'éducation je crois . Mes parents ne l'ayant pas fait avec nous.
Mais par contre des enfants qui s'embrassent sur la bouche, oui ça j'ai déjà vu ....perso ça me fait rire. C'est innocent .... ça n'a aucun rapport avec une quelconque sexualité à cet âge. Donc je ne m'en offusque pas. Tu as expliqué à l'enfant que c'était mieux de le faire sur la joue ou la main, etc ... c'est très bien....
Perso, je n'aurai pas remis cette pratique de la maman en question....car ce n'est pas parce que moi je n'apprécie guère cette pratique que cela est mal. De plus, l'enfant à cet âge est assez grand et futé pour comprendre que cette pratique est seulement et uniquement avec maman et papa. Et il comprendra vite que chez nounou, il faut faire différemment.
Moi quand un petit garçon le fait à une puce, je dis à la maman, Oula faut pas le dire à papa car il n'est pas prêt pour ça 🤣🤣🤣
Mais les bisous c'est avant tout de l'amour 💕 ....alors ça signifie surtout que les enfants se sentent libre d'exprimer leurs émotions chez leur AM et qu'ils aiment manifester de l'affection aux copains copines.....alors moi ça me gène pas outre mesure. L'enfant est malade donc c'est très bien de lui avoir expliqué que l'on peut faire un coucou de loin ou un bisou sur la main pour pas donner ses microbes aux copains
 
Je suis surprise que tu n'ais jamais eut ce cas avant!
Ici presque tous les enfants un jour ou l'autre, quand ils apprendront à faire des bisous, commenceront par le faire sur la bouche y compris celle du copain. Rien d'étrange ou choquant car à leur âge (18 - 24 mois) il n'y a rien de sensuel et encore moins sexuel dans ce geste.
Pour peu que Papa et Maman l'embrassent egallement sur la bouche cela devient ultra normal et pas du tout sensuel.

D'ailleurs au Canada, les bons amis se font "un bec" pour se dire bonjour... mieux vaut le savoir!

Par contre oui dépassé 2 ans il est temps de recommander aux Parents de ne plus faire ces bisous là qui doivent rester reserver aux amoureux adultes et oui c'est aussi et surtout pour eviter de "confuser" le petit enfant qui va entrer en phase d'oeudipe.
Les Papas et Mamans amoureux s'embrassent sur la bouche.
Les Papas et Mamans qui aiment fort leurs enfants les embrassent sur la joue, le front, la main...
Les Amis qui s'aiment beaucoup aussi, s'embrassent sur la joue, la main, le front...

On ne s'affole pas, juste on demande à l'enfant de viser la joue.
 
Alors moi je l'ai pratiqué avec mes enfants et ça c'est arrêté quand eux l'on décidé, je vois rien de choquant
Certains de mes PE le font d'autres pas ça ne me choque pas du tout

Quand les petits le font entre eux, car ça arrive, je trouve ça mignon. C'est un geste innocent à leur âge.
Par contre je le dis aux PE le soir car si moi je n'y trouve rien a dire peut-être que les PE si. Jusqu'à présent eux aussi trouve ça mignon et souvent "chut !!! faut pas dire au papa ou maman il/elle va être jaloux". Mais si un jour un PE me dis que non faut pas que ça se reproduise j'accepterais et on expliquera aux loulous de plus le faire.

Vous n'avez jamais embrasser un petit sur la bouche à votre âge???? A mon avis demandé à vos parents car je suis sur qu'ils auraient des choses à vous dire :ROFLMAO: Moi oui :love::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Je n'ai pas encore eu le cas mais oui j'ai déjà vu des parents dire au revoir avec un bisou sur la bouche. Je ne dis rien même si c'est pas ma pratique ni ma vision du bisou sur le bouche.
C'est poussé un peu loin mais je ne vois pas comment expliquer les limites de ce qui est faisable entre un adulte et un enfant en acceptant ce bisou sur la bouche....

Nous avons beau expliquer à mon fils de 6 ans que ce sont des bisous d'amoureux, il essaie toujours des entourloupes pour gratter un bisou sur la bouche, il tourne la tête au dernier moment 😂 et pourtant il le sait !
 
Et oui No49 c'est normal que ton fils de 6 ans essaie, pour autant oui quand justement l'enfant semble y tenir tellement c'est surement l'oeudipe qui le titille d'ou l'interet de continuer de repeter la regle mais aussi d'apprendre très tôt la notion de consentement: même mignon de l'amour, des calins, des bisous, si l'envie n'est pas partagé alors ce n'est plus mignon du tout.
 
@oh que oui c'est répété et répété, plus il sait que ça nous tient à cœur, plus il titille les règles, et ça pour tout 😤
 
C'est déjà arrivé, je n'ai jamais été choquée...Et pour les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche c'est pareil, je l'ai fait aussi personnellement et il n'y avait rien de malsain là dedans! Il ne faut pas voir le mal partout!
C'est vrai que le sujet des bisous sur la bouche divise, mais pas de quoi paniquer ou crier au scandale, dans certains pays on le pratique sans qu'il y ait une connotation sexuelle ou érotisée malsaine.
Par ailleurs aucune étude n'a encore démontré que le bisou sur la bouche engendrait de réelles conséquences psychologiques sur le long terme
ou des répercussions sur la future vie amoureuse de l'enfant.
 
Hum, peut être alors "je te tiens la tete tant que je ne peux pas te faire confiance", et lui redire "imposer un bisou c'est INTERDIT, même à sa Mère, même à son bon copain", sinon on peut aussi décider qu'il n'y a plus de bisou?!
 
Super-Tatie, je te te promets, ce n’est pas une pratique dans mon entourage.
Mes parents sont pudiques et moi avec.

Oui Griselda, j’en ai jamais vu, c’est curieux non? 😂

Merci pour vos différents avis, je suis un dinosaure 🤣

Par contre, je n’ai jamais écrit que cela me choque mais j’ai juste dit que personnellement, que je n’aime pas cette pratique, question d’éducation sûrement.

Je n’ai pas non plus juger la maman, je lui ai juste expliqué ce que l’enfant peut en penser et que je n’ai d’ailleurs pas une vraie réponse.
L’enfant par contre peut ne rien comprendre quand il sera en face du complexe d’œdipe. Pourquoi j’avais le droit le droit et plus maintenant?
 
Ce n'est pas si rare entre les enfants.
Depuis 25 ans j'en ai vu des enfants qui font bisou au copain ou à la copine sur la bouche. J' en ai même un qui fait des bisous sur la bouche de son copain depuis le début de la semaine mais il a mal choisi son moment puisque l'autre a peut être une gastro 😂.
Cela ne me choque aucunement et je reprends juste l'enfant à lui disant pas de "bisou sur la bouche " généralement ça leur passe rapidement...
 
Oui je l'ai déjà vue, rien de choquant et surotut pas de sexuel. Je me suis contenté d'expliquer à l'enfant de ne pas le faire parceque l'autre enfant ne le voulait pas forcément. Si c'était un enfant qui le faisait systématiquement j'en ai parlé au pe sinon non je n'a rien dis. J'ai eu des pe qui le faisait à leur enfant.
Nous savons très bien que les enfants découvrent en mettant tout à la bouche donc le bisous en fait partit et ils n'ont pas l'instinct de se retourner pour recevoir un bisous sur la joue et non sur la bouche.

Je suis allé au canada et oui je l'ai vu, alors au début ça surprend mais quand c'est expliqué on part du principe que chacun ou chaque peuple à ses coutumes, c'est comme tout, une liberté, d'où l'importance de voyager (quand on le peut évidemment)
 
Cela ne me choque pas du tout mais je suis juste mal à l’aise.
Je pense vraiment que c’est mon éducation. Si les parents acceptent que leurs enfants s’embrasse sur la bouche, je laisserai faire, je ne suis pas psychorigide surtout que ce n’est pas à moi plus tard de demander le contraire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut