Visite puéricultrice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors oui pour avoir fait la formation bébé signe (les 5 jours mais elle existe aussi en 3 jours) elle est un outils très interressant, en particulier pour aider l'enfant qui a du mal à oraliser à l'encourager à rentrer en communication.
Cette formation peut se faire grace à Iperia.
Tu peux aller sur le site et voir où et quand ont lieux les formations proches de chez toi.
Si la grande majorité ont lieux le samedi c'est principallement à la demande des AMs elles-mêmes (moi y compris) car ça a l'avantage de n'avoir pas besoin de demander aux PE de me remplacer. Mais nos RPE oeuvrent de plus en plus pour nous convaincre de demander ces formations plutôt en semaine, durant notre temps d'accueil, en nous faisant remplacer (comme n'importe quel salarié). Notre RPE envoi souvent des mails groupés pour aider à trouver des AMs qui acceptent de remplacer la collègue qui part en formation.
Certaines formations, depuis le COVID se sont aussi developpées en distanciel et en autonomie. A voir si celle ci y est proposée.
Celles qui ont tenté disent qu'elles apprécient de pouvoir faire à leur rythme, par exemple durant la sieste commune des loulous, sans prendre du temps sur leur temps libre.
 

Bonjour.
La puéricultrice est quand même dans son rôle de conseiller des sorties au RPE afin de pouvoir observer le comportement de cet enfant dans un autre environnement et avec d'autres personnes, cela peut être très intéressant, il faut savoir aussi faire équipe avec la PMI pour le bien de l'enfant et ne pas se braquer.

Alors certes, les parents peuvent aussi sociabiliser leur enfant le week-end, mais leur regard n'est pas objectif.
 
J’suis bien d’accord qu’il faille faire équipe à la pmi et que en effet le regard des parents n’est pas objectif pour autant je ne peut pas perturber mes accueil et me rendre au rpe actuellement mais je leur ai indiquer qu’effectivement oui lorsque j’en ai la possibilité j’irais .. maintenant si c’est pour que nounou aille au rpe et vivent un moment stressant qui du coup ce transmet au autre accueilli simplement parceque lorsqu’elle est en contact de beaucoup d’inconnue ect la petite ne montre plus aucun signe d’écoute et que je doivent être sur elle et personne d’autre ce n’est pas envisageable
 
@Kmcdelw la formation pour les signes peuvent se faire en semaine sur le temps de travail un peu embêtant pour les PE mais certaines le font et les PE trouvent une solution pour leurs enfants : grand-parents, amies, chez une autre collègue.
Cette formation existe aussi en vison une collègue a fait le niveau 1.

Moi j'ai fais le niveau 1 l'année dernière et demain je commence le niveau 2 :) les 2 en présentiel j'aime pas sur l'ordi
Niveau 1 3 jrs, niveau 2 2 jrs
 
Je vais au RPE depuis mes débuts et j'ai eut fréquemment des enfants à particularité (ils sont presque tous particulier de toute façon, n'est ce pas?!). J'y vais dès lors que j'ai en accueil au moins un enfant pour qui ça peut avoir un interêt c'est à dire au moins un enfant de plus de 12 mois, ce qui est presque toujours le cas puisque je ne prends jamais plus de 2 bébés non marcheurs en même temps. Et si oui quand on a un enfant qui est plus en difficulté dans ses relations sociales c'est AU DEBUT un peu plus difficile pour lui (et donc pour tout le monde) mais c'est justement le fait d'y retourner, de ne pas rester verouiller en otarcie uniquement chez moi qui aide cet enfant à progresser, ainsi que les autres à apprendre comment se comporter avec le copain plus timide, inquiet etc... J'avoue que je vais au RPE aussi pour me permettre à moi cette sortie, ces échanges avec mes collègues, rompre l'isolement. mais j'y vois aussi un très grand interêt pour nos accueillis.
C'est un vrai plus pour tout le monde, à mon avis.
 
La formation des signes et très bien justement pour sa ( certes c est 3 samedi mais vous pouvez aussi la faire en distanciel même si c est plus dur et sa sert a vous mais a tt les petits pas juste a elle ) j avais 2 petits qui disait pas un mot et en qql mois on as réussit a communiquer, quand au rpe j y vais tt les semaine avec 4 enfants de moins de 2 ans et il y as justement qql enfants avec des difficultés comme votre petite et justement il évolue bcp plus vite grâce à sa
 
Lea64 merci pour votre retour .
J’ai déjà une belle amplitude horaire de 8h à 18h30/19h et cela 5 jour / semaines .
J’ai moi même 5 enfants donc les formations le samedi distentiel ou présentiel aussi bien soit elle pour les accueillies ne font en revanche pas de bien à mes propres enfant qui veulent leur maman à 1000 pour cent le week end ! Je pense me donner déjà assez à mon travail que j’adore durant la semaine et faire déjà assez de sacrifice pour cela . Maintenant si les parent ne prenne pas les conseil proposer comme consulter un orthophoniste ect pour voir le souci et qu’il ne font pas le moindre effort je doute également qu’il utilise eux même le week end pour faire une formation leur permettant de communiquer avec leur enfant . Alors oui peut être un moment je ferais cette formation lorsque je disposerais de nouveau droit à la formation car j’en ai déjà effectuer 3 ( gestion des comportement difficile chez les 0/3 ans , formation de l’accompagnement de l’enfant présentant un handicap par la méthode montessorie et la formation montessorie ) enfin bon je suis pour faire évoluer ses enfant mais le week end c’est consacré à l’évolution et le bien de mes propre enfant ( en ce qui concerne le rpe bravo a vous si vous arrivez a y aller avec 4 enfants de moins de 2 ans )
Je suis équiper d’une poussette quadruple qui me permettrait également d’y allez , mais ayant une accueilli qui arrive à 11h et deux de mes 4 accueilli en période d’adaptation cela ne correspond actuellement pas
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut