Visite des grande parent pour mes enfants

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion smmk
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ben moi parfois mes parents viennent chercher mes enfants pour les sortir et bien il rentrent me.dire bonjour et aux accueillis par la même occasion. Il manquerait plus qu'ils doivent partir sans me dire bonjour. Ils restent max 30 min pour ça je devrais prévenir la.pmi a chaque fois, jamais de la vie je Le ferai et si les parents n'étaient pas contents la porte serait grande ouverte et pour ce qui est de la pmi faudrait encore qu'ils arrivent à temps pour les voir en "flagrant délit " donc impossible.
Fait pas abuser quand même
 

Violetta
Peu importe que je sois d'accord ou pas avec certains '' interdit '' ( sorties du chapeau ) que l'on nous impose,
Sous prétexte X OU Y , quelqu'un aurait un texte , un article, une loi, qui fait référence ou régit toutes ces restrictions ? NON
Ce qui permet toutes les dérives auxquelles nous sommes toutes confrontées autant que nous sommes de la part de PMI ou RPE ou puer etc... tout simplement car certaines d'entre nous acceptent tout est n'importe quoi sans se pose la question, où sont nos droits et notre liberté d'agir.
Vous trouvez cela normal soit c'est votre choix , pas le mien et au vu de tous les posts qui révèlent toutes ces dérives faut être aveugle pour ne pas en prendre conscience.

si vous faites votre job correctement je ne vois pas comment un attouchement peut se produire
Il faudrait que la personne me fasse avaler un somnifère.

Vous avez raison de l'abus il y en a certainement eu dans le passé voir peut-être encore aujourd'hui et ce dans tous les domaines

mais cela justifie t- il toutes ces dérives abusives qui nous menottes, et nous entravent jusque dans notre vie privé
Je pense que nous portons une part de responsabilité dans les restrictions que l'on nous impose, tout simplement du fait de tout accepter.


Catie 6432
Loin de moi l'idée de vous demandez de vous justifier, si c'est le ressentis je m'en excuse.
Ce qui me dérange justement comme l'avez cité LE CADRE, la case, le moule dont certaines sont friands , dans lequel on nous enferme en restreignant nos libertés jusque d'en la vie privé.
Mais visiblement cela ne vous choque pas de devoir fournir une montagne de renseignements sur autrui (sans son accord ) et qui n'a aucun rapport avec la profession.
cette personne a peut-être aussi droit au respect de sa vie privé NON.
Cette personne aurait toute la légitimité de s'y opposer et de dire ( c'est ma privé en quoi cela les regarde de savoir ou je suis et quand, je ne travaille ni avec eux, ni pour eux ).
Pour rentrer dans un poste de police ou une banque il n'y a pas besoin de justifier de son identité et encore moins de présenter un casier judiciaire vierge ou encore de préciser (la date et l'heure ) chez l'assmat si cherché l'erreur.

Si cette personne automne comme vous l'avez précisé n'entrave pas votre travail, et ne monopolise pas votre temps d'acceuille ( ou est le problème ) vous êtes chez vous et c'est votre vie privé penser qu'il y a nécessité a devoir se justifier pour tout , on en arrive à des situations haberrantes comme la vôtre.
Les règles élémentaires ne devrait même pas être sujet à discussion ( un peu de bon sens ) devrait suffir.

Je ne vois pas n'on plus en quoi un casier judiciaire éviterait un quelconque accident ça n'a aucun rapport.
Si le fait de recevoir quelqu'un chez soi pouvait éviter tout accident ça ce saurait

J'ai toujours aimé et pratiqué mon métier, tout en conciliant ma vie privé cela n'a jamais posé problème et sans avoir besoin d'un CADRE ou d'un MOULE qui pose des limites de plus en plus contraignantes, limite mes mouvements, mon champ d'action, empiète et impacte ma vie privé. Et les acceuillis ne s'en portaient pas plus mal ( j'irai jusqu'à dire s'en portaient même mieux )
Après on se demande pourquoi le métier n'est plus attractif, que la moitié des assmat fuit la profession, bien que j'admets que ce ne soit pas le seul problème dans notre métier, mais suffisamment important que l'on peu se poser la question sur la légitimité de ce cadre trop invasif.
 
Je ne vois pas comment un attouchement pourrait être commis chez moi, il n'est pas question de laisser mes petits seuls avec qui que ce soit.
Déshabiller un tout petit et lui retirer la couche, ça prends du temps, donc même si je me retourne vers un autre enfant, personne ne pourra faire de attouchement sans que je ne m'en aperçoive.
Quand mes enfants vivaient chez moi, il arrivait que leurs amis viennent dans leur chambre, ça ne me serait pas venu à l'idée de demander l'autorisation à la PMI.
Entre une vie de famille raisonnable et recevoir à tout bout de champ, il y a une marge.
 
Le problème vient également de là .
Car certaines s'imagine qu'elle travail dans un bureau climatisé ou dans une entreprises et ont besoin d'un cadre pour exercer
faire ce genre de comparaison est nuisible à notre profession et on en perçoit le résultat
nous ne travaillons pas dans un bureau, ni sous l'effigie d'une entreprise.
Mais à notre domicile. Donc s'il vous plaît arrêtez de faire ce genre de comparatif.
 
Le problème vient également de là .
Car certaines s'imagine qu'elle travail dans un bureau climatisé ou dans une entreprises et ont besoin d'un cadre pour exercer
faire ce genre de comparaison est nuisible à notre profession et on en perçoit le résultat
nous ne travaillons pas dans un bureau, ni sous l'effigie d'une entreprise.
Mais à notre domicile. Donc s'il vous plaît arrêtez de faire ce genre de comparatif.
oui la comparaison est effectivement ridicule en tout point : le salaire, l'amplitude horaire, le lieu de travail, l'impacte sur la vie familiale... bref rien n'est comparable.. c'est comme comparer les torchons et les serpillères
 
Pendant mes heures d'accueil ma maison (enfin, une partie) est mon bureau même si cela en fera hurler ou rire certains. C'est d'ailleurs pour cela que je travaille en année incomplète et pas les mercredis. Pour garder un équilibre. Même avec mes enfants petits j'ai toujours vu les choses de cette façon. Et familialement nous y trouvons tous notre compte. Je ne me serais pas vue travailler autrement. J'ai conçu ma maison pour pouvoir y travailler d'un côté et y vivre une vie de famille de l'autre. Car je ne me voyais pas après 5 ans de pratique dans un appartement avec mes 4 enfants et mes accueillis continuer à faire ce mélange des genres qui ne me convenait pas. Mais qu'on puisse penser différemment bien sûr. Chacun fait selon son caractère, ses aspirations et sa vision de son équilibre entre vie professionnelle et privée.
 
Toutes les AM n'ont pas cette possibilité de dégager une partie de leur maison pour leur travail et l'autre pour leur vie privée. Si nous pouvions tous et toutes avoir ce confort de travail, la question des personnes venant à notre domicile sur notre temps de travail ne se poserait même pas. La réalité est toute autre. Nous ne sommes pas tous et toutes logés à la même enseigne, déjà de part les conditions d'exercices différentes exigées par les pmi en fonction des départements. Ensuite nous n'avons pas tous et toutes les mêmes quantités de demandes, dans certain secteur il est plus difficile de trouver des contrats temps plein ou des contrats qui acceptent les années incomplètes ou nos exigences....donc certains, certaines d'entre nous sont obligées de prendre aussi ce qui se présente pour pouvoir travailler.
Je pense que toutes les AMs aimeraient pouvoir dissocier leur vie privée de leur vie professionnelle, mais en travaillant à notre domicile, ce n'est pas si simple.....et c'est bien parce que l'on travaille à notre domicile qu'on est payé si peu cher.....alors aujourd'hui nos salaires n'augmentent pas mais par contre la masse de contraintes , elle, elle ne cesse d'augmenter....ce qui engendre une pénurie d'AM et de mode d'accueil....pas assez de places dispos pour tous les parents qui le souhaitent à l'échelle nationale.
Donc je dirai que chaque point de vue s'entend et se défend .
 
Bien sûr. J'ai vécu a 6 dans un 70 M2 avec 1 puis 2 places sur mon agrément et mes 4 enfants.
Cela ne me convenait pas du tout.
Nous avons changé de ville (trop cher pour plus grand) et j'ai choisi une commune moins chère où il y avait des besoins en ass mats. Et nous avons construit notre maison il y a 22 ans en tenant compte de ma profession avec des espaces distinct. Ce sont des choix de vie et financiers (18 ans de crédit). Mais ils étaient importants pour nous et notre équilibre familial et personnel. Nous avons fait des choix pas évidents (déménager, construire, nous endetter) sur le coup mais nécessaires. Je n'ai plus depuis longtemps maintenant l'impression que ma vie pro impacte trop ma vie privée.
 
C'est tant mieux @Catie6432 pour toi. Tu as pu faire construire, emprunter, mais certains, certaines ne le peuvent pas ....quand on vit seule avec deux enfants en appart et un salaire d'assmat avec deux places sur un agrément, les banques ne prêteront pas ....le logement social n'est pas un choix mais une nécessité.
Je ne parle pas pour moi, j'ai la chance d'avoir une maison , un jardin, j'ai pu emprunter pour espérer être propriétaire un jour. Pour l'instant ma maison est à la banque, encore 15 ans avant qu'elle m'appartienne. On a fait construire en fonction de mon activité pro, j'ai une salle de jeux. Mais pour autant mon activité pro prend toute la place chez moi. J'aimerai avoir 40 M2 que pour mon activité pro mais c'est impossible, faudrait agrandir et se remettre un emprunt sur le dos. Et vu comme on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé dans les prochaines années, je ne m'y aventurerai pas
 
Bonsoir
Alors on va dire que j'ai de la chance j'ai un grand salon de 40m2 mais il n'est pas dédié à mon travail, je pourrais faire un agrandissement pour faire mon travail à part de ma vie de famille mais déjà cela me coûterait un œil voir les 2 et je ne veux pas dépenser de l'argent pour cela car quand on sera vieux il faudra nettoyer et entretenir tout ça. J'ai déjà à faire avec les 150m2 de la maison ça me suffit. De plus, pour moi je n'aime pas le concept des accueillis en dehors des pièces de vie genre salle de jeu dédié aux accueillis, j'en connais certaines où les accueillis passent leur journée entière dans cette salle, ils y jouent y mangent et y dorment pour moi cela plus à une crèche qu'à autre chose et c'est exactement ça que je n'aime pas. Pour moi le métier d'assistante maternelle c'est d'accueillir dans un cadre familial donc au sein d'une famille et non pas à côté de celle ci sans contact avec ma famille. Après je pense peut être cela car ma famille le vit bien
 
L'an dernier, j'avais un petit qui était tout seul le soir avec moi, pendant 30mn, à sa demande, parfois, nous allions dire bonjour à ma voisine agée, celle ci a eu la surprise de recevoir il y a peu la visite de ce petit avec sa maman, à sa demande.
Comment ce petit a fait connaissance avec elle? tout simplement car en allant au parc on passe devant et qu'elle et son mari sont parfois dans leur jardin, devant la maison.
Les interractions sociales sont importantes pour les petits, nous en avons perdu une partie en se barricadant chez nous, en même temps qu'un départ massif d'AM.
Cette année, j'ai invité une fois ma voisine pour un thé, alors que je n'avais qu'une seule accueillie ce jour là, elle est aidante de son mari malade et venir chez moi lui a fait du bien, elle est resté peu de temps, elle ne peut pas laisser son mari seul longtemps, je n'ai aucun regret de l'avoir fait.
Et puis un controle de la PMI après 17h, est assez peu probable aussi ;)
 
Il existe bien une jurisprudence qui restreint l'accueil de personne majeure à notre domicile pendant nos heures de travail : la cour d'appel de Reims, 6 septembre 2016 14/04462 :
"l’assistante maternelle, titulaire d’un agrément pour un certain nombre d’enfants mineurs, pouvant se voir retirer son agrément en cas de dépassement; que de même, l’agrément n’étant délivré que si les conditions d’accueil de l’enfant garantissent sa santé, sa sécurité et son épanouissement selon l’article L421-3 du Code de l’action sociale et des familles, l’assistante maternelle ne peut accueillir n’importe
quelle personne majeure à son domicile aux heures de garde d’un mineur; que Madame X était donc légitime à s’assurer que son enfant était accueilli dans un environnement favorable pour lui ;"
 
A ce compte là il faut aussi regarder les ass mat qui se réunissent les unes chez les autres...pour des activités.... Ça n est pas légal mais j en connais beaucoup qui le font
 
Donc on pourrait estimer que ma mission agrément montre une certaine souplesse en n'interdisant pas la présence d'une personne majeure étrangère à mon foyer mais en la conditionnant simplement à la remontée des coordonnées de cette personne et dates de sa présence.
Ce qui semble équilibré et raisonnable. En fait, cela pourrait être refusé comme en atteste cette jurisprudence.
On peut aussi penser qu'ainsi le conseil départemental s'exonére de toute responsabilité en cas de problème et de recours exercé par un tiers en pouvant justifier d'une action de vérification.
Merci pour cette information Djune.
 
Comme toujours c'est l'excès qui pose question et du coup on peut en arriver à légiférer surtout pour que tout le monde ait son "parapluie".

Imaginons un AM qui sous prétexte d’œuvrer à son domicile personnel 4 jours sur 5 chacun de ses 3 ados invitent un pote (après tout ils sont chez eux), l’Époux invite aussi pour l'apero un collègue... à midi 2 jours sur 5 (après tout il est chez lui) et les grands-parents de ses enfants passent tous les jours, tous les 4 (voir 6 ou 8 selon les recompositions familiales) faire un coucou à 16h et bien oui nous en conviendrions tous et toutes que trop d'interaction sociale tue l'interaction sociale. Pourtant nos accueillis pourraient sembler heureux de tant de mouvements autour d'eux (comme les grandes fêtes de famille) mais ça ne prendrait pas plus de quelques jours pour qu'ils souffrent de ce trop d'agitation.

Pour autant faut il vivre reclus?

La dernière accueillie qui est venue chez moi, sortie de la crèche c'est justement parce que les PE se sont rendus compte que l'absence totale de sortie avec les Loulous, ce grand huis clos n'aidaient pas leur fille à être à l'aise en société.
Ils m'ont donc choisie aussi parce que nous allons au RPE, au parc... et en effet cette petite avait grand besoin de s'y confronter pour s'y habituer avec plus de récurrence que seulement le WE avec ses Parents.

A mes débuts je conviais une a 2 fois par mois mes collègues et voisines pour un temps de jeux dans le jardin ou une activité manuelle ensemble (tellement plus sympa de se partager les taches avec les accueillis et très utile pour le cas où l'une aurait besoin d'être remplacée par l'autre car les enfants connaissent alors les autres collègues) mais au bout de quelques années le RPE nous a mis en garde: une AM a eut de gros ennuis lors d'un incident mineur avec l'un des accueillis car le domicile de l'AM n'est pas agréée pour autant de personnes présentes et que l'AM est agréée exclusivement chez elle et par extension au RPE ce qui veut dire qu'alors pas de prise en charge par l'assurance pro' et risque de suspension d'Agrément... Pff, pourtant j'affirme que nous apportions un vrai plus aux Loulous... dommage...
Je précise que tous les Parents étaient au courant, et avait signé une autorisation pour ces temps d'échanges, qu'ils en étaient ravis mais il a fallut cesser.
 
Mes parents et beaux parents viennent parfois chercher ou me ramener mes filles, ils restent 20-30 min max. Ou alors ils vont sur la terrasse avec mon mari. Bref aucun souci.
Les accueillis, c'est moi qui les gère, mais je ne vais pas mettre dehors les proches qui viennent en coup de vent ou qui sont là pour mon époux s'il est en repos. Les gens ne restent jamais longtemps car ils savent que je travaille.
Bref, il faut faire son métier consciencieusement et intelligemment, mais pas tomber dans l'exagération que la société veut nous imposer.
 
Si il y a jurisprudence c'est parceque ce cas a été porté devant la justice. Le jugement n'indique pas les raisons de cette procédure : plainte pour violence, attouchements, négligence ou autre ? La nous savons juste que la procédure a été initiée par un employeur. Le jugement donne raison au plaignant et rappelle que les textes cf. Article du code de l'action sociale et de la famille. On est jamais à l'abri d'un parent pourtant sympa en apparence, d'un voisin, d'un collègue, du concurrent pro de nos conjoints ...
Les autorisations des parents même écrites n'ont aucune valeur. En cas de contrôle ou dé dénonciation, l'ass mat aura toujours tord aux yeux du conseil départemental et à ceux de la loi.
Une de mes collègues sur une commune voisine s'est fait contrôler suite à une dénonciation à la sortie d'un magasin de bouche ou elle allait acheter pain, légumes... avec ses accueillis. Elle était attendue à la sortie du commerce. Elle avait des autorisations écrites de tous ses employeurs. Et bien suspension d'agrément !
 
Et oui @Catie6432 a raison il y a la vraie vie et nous avons tous toujours de bonnes raisons, pensons nous, de faire ce que nous faisons mais on part au tribunal c'est bien le texte de loi qui tranchera même si quelque fois ça peut parraitre injuste ou idiot.
Et oui sans autorisation écrite de ta hierarchie (le CD, la PMI + les PE) tant que personnes ne s'en plaint c'est OK et puis un beau jour, parce que tu as refusé une diminution de salaire, des faires des heures en plus, que tu as demandé à ton voisin d'arreter de mettre les basses à fond à 4 heures du matin ou qu'une collègue en aura marre que tu lui sois toujours préférée et bim tribunal.
 
Pour le contexte du jugement, c'est l'assmat qui avait saisi les PH pour contester la rupture de contrat car elle refusait de prévenir son employeur des personnes tierces qui seraient à son domicile (c'est le motif de la rupture de contrat) , dire que le contrat était illicite et demander des heures supplémentaires et diverses autres demandes.
La cour d'appel lui rappelle donc que l'employeur "est légitime à s'assurer que son enfant est accueilli dans un environnement qui lui est favorable" et donc d'interdire certaines visites , le retrait d'enfant n'est donc pas illicite.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut