Visite des grande parent pour mes enfants

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion smmk
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Janvier 2023
Messages
7
Bonjour la puériculture et passe est j ai reçu un courrier en me mettant de ne plus recevoir mais parent que je voir très peu dans mais heure les sieste des petits.
 

Et oui, c'est interdit de recevoir, votre domicile est votre lieu de travail ! vous seriez en entreprise, vos parents ne viendraient pas boire le café dans votre bureau ! c'est pareil
 
En effet durant le temps d'accueils, MEME durant la sieste des accueillis, aucune visite personnelle n'est censée se produire, même si ce n'est pas souvent.
Durant l'accueil tu es en temps de travail, payée pour prendre en charge les accueillis, pas pour boire le café avec ta famille ou tes amis.
De plus, quand tu as remplie le CERFA pour ton Agrément tu as du remplir la liste de toutes les personnes vivant dans ton domicile et pour toutes les personnes majeures un controle de leur casier judiciaire est fait, y compris pour tes propres enfants quand ils seront majeurs et ce, même si c'est aussi leur domicile. Donc non, aucun grand-parent n'est autorisé chez toi durant ton temps de travail.

Maintenant que tu as eut un avertissement écrit, si tu désobéis, tu risque ton Agrément, ton droit d'exercer.
 
Pas de bol que la puéricultrice soit passée justement ce jour là 🤔
Mais oui effectivement nous sommes au travail même pendant la sieste et comme dans n'importe quelle boulot on n'a pas la visite de la famille ou amis
Alors je comprends que c'est difficile à comprendre pour la famille "bin tes chez toi"
Bin oui mais non
Et comme la chasse est faite a l'accueil familial les puéricultrice ne vont pas lâcher et sans servir
J'ai un beau frère qui me faisait le coup le soir a 7 h pour l'apéro
Sauf que moi je travaillais encore
Il a moyennement compris quand je lui ai dit de ne plus venir 🤷
A votre place je ferai attention si vous n'acceptez pas de respecter le courrier de la puéricultrice
Elle va forcément refaire des visites surprise
Ce n'est que mon avis
 
Bonjour Je pense que je me suis mal exprimé c'était juste pour savoir mes parents habitent pas dans le coin ils sont venus voir leurs petits-enfants avant de repartir là où ils habitent et à ce moment-là j'ai eu une maman qui est arrivé je leur ai expliqué que mes parents ete la pour leur petit enfant elle m à dit que été normal elle voyer un peu ces petits enfants et suite à ça elle a prévenu la PMI en disant que j'avais du monde du matin jusqu'au soir la PMI est venu en improviste elle a bien vu que je ne recevais personne à mon domicile je lui ai expliqué que mes parents étaient dans le coin et c'est pour ça qu'ils étaient venus voir leurs petits-enfants que ce n'est pas vrai actuellement j'ai demandé des preuves suite à ses propos
 
Le problème est que même pas souvent, même si tu ne restes pas toi même à boire le café avec les grands parents de tes enfants, durant le temps d'accueil, officiellement personne d'autre que les personnes déclarées à la PMI ne sont autorisées à être chez toi.

Que faire alors?

Quand les grands-parents viennent quelques jours ils s'en iront de chez toi avec tes enfants (puisqu'ils viennent pour passer du temps avec eux) durant tes horaires d'accueil.
Ou bien, tu demande par écrit à chaque PE s'ils sont d'accord pour cette présence exceptionnelle et si la mesure fait l'unanimité tu préviens ta PMI par mail ou courrier.
A condition que la place chez toi est OK et que les grands-parents ont un casier vierge et bien entendu qu'ils ne s'occuperont à aucun moment d'aucune façon d'aucun de tes accueillis alors pas de soucis.

Tu constates qu'en ayant mis le PE devant le fait accompli, même si sur le moment il a dit que c'était OK ça ne l'a pas empeché de faire remonter l'info à la PMI. Qu'il ait extrapolé ou craint qu'il y ait une situation anormalement abusée ou pas, la PMI alors est tenue de venir faire ce controle inopiné. Et si la PMI n'a pas d'autre raison de s'inquieter de ton professionnalisme elle se contentera de te faire une tape sur les doigts en te disant que la prochaine fois tu respecte la procédure, tu ne t'arroges pas le droit d'avoir des invités à la maison. Si la PMI t'a dans le viseur ça peut aller plus loin car non les grands-parents ne sont pas censés être chez toi. Si en prime il n'habite pas la région cela laisse supposer qu'en prime ils sont bien présents durant les temps d'eveils de tes accueillis ce qui peut générer stresse et agitation supplémentaire.

Durant ton temps de travail ta maison est d'abord ton lieu de travail.

Le jour où tes enfants à toi quitteront la maison car adultes, il en sera de même quand ils voudront venir chez toi en congés pendant ton temps d'accueil: ils devront être déclarés présent chez toi à la PMI avec l'accord des tous tes PE.

Néanmoins je suis assez d'accord avec @liline17 cette alerte à la PMI, surtout dans le dos, denote un manque de confiance dans la relation, qu'on ne sait pas se dire les choses en transparence. Possible que je chercherais un autre contrat et qu'ils seraient ma première démission de ma carrière.
 
J'ai posé la question lors de mon récent renouvellement.
Si les personnes reçues ne sont pas sur la liste des personnes potentiellement sous votre toit sur votre demande d'agrément ou de renouvellement, vous êtes sensé aviser le service agrément de leur présence potentielle de telle date à telle date avec nom, prénom, adresse, numéro de téléphone. La mission agrément fera éventuellement les recherches liées aux casiers judiciaires.
Les présences extérieures aux membres habituels liés au foyer non déclarables sont celles liées à un professionnel qui fait un entretien de chaudière par exemple.
Voici ce qui m'a été dit il y a un mois environ. J'avais posé la question concernant la possible présence ponctuelle d'une personne âgée mais autonome de ma famille en période de canicule.
 
Et oui @Catie6432 et ce n'est pas nouveau.
Je me souviens d'en avoir entendu parlé par une collègue il y a au moins 10 ans.

Ce qui est parfaitement logique car toutes les personnes vivant sous notre toit sont déclaré lors de la demande d'Agrément et toutes les personnes majeures font l'objet d'une enquête judiciaire tout comme nous.
Pourquoi serions nous plus précautionneux avec notre Epoux ou non enfants majeures qu'avec de la Famille ou des Amis de passage?
ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas là chaque jours qu'il n'y a pas de risque.

Imaginons aussi que l'Epoux décide de faire chambre d'hotes dans le même lieux que son Epouse AM: il y aurait alors regulièrement des gens non déclarés à la PMI sous pretexte que ceux là précisément ne sont là que 2 ou 3 jours... puis s'en est d'autres?!

de même ma fille est partie etudier à 1000KM, elle n'est donc là que 1, 2 ou 3 fois dans l'année selon les possibilités. Ma puer' m'a demandé lors de mon dernier renouvellement pourquoi l'avoir mentionnée comme vivant chez nous alors? j'ai répondu parce que pour l'instant elle étudie, rien ne dit qu'elle ne revient pas à la maison quand elle aura fini ses etudes, elle n'est pas encore autonome, son domicile officielle et fixe c'est encore chez moi. De plus cela permet que quand elle rentre pour quelques jours, elle est bien autorisée puisque c'est son domicile et que vous avez pu verifier son casier. Bien sur lors de mes entretiens j'explique qu'ils ne verront que rarement ma fille pour l'instant mais que ça reste possible, au même titre que son frère qui lui aussi etudie, vit toujours à la maison car étudie dans notre region.
 
Et bien ici, il est formellement interdit de recevoir un ouvrier durant les heures d'accueil

Seul la personne agréée et les membres de la famille vivant sous le même toit sont autorisés à être en contact avec les accueillis
 
Alors oui nous ne pouvons pas recevoir pendant notre temps d'accueil
Nous travaillons
Après quelqu'un qui vient a l'improviste chez moi et qu'un PE se retrouve en même temps avec lui
Au quel j'explique que je suis désolée et que sa né pas dans mes habitudes
Et que bien entendu sa n'arrive jamais
Qui me dit "pas grave" et qui en informe direct la pmi
Ya des chances que sa tourne au vinaigre pour lui et qu'il se retrouve un matin devant ma porte avec ma lettre de démission
Avez vous pu en discuter avec ce PE
Et accueillez vous toujours l'enfant
 
Et oui malheureusement c est le pro qui passe avant. j ai mes parents qui habitent loin aussi et quand mes PE sont en retard le soir et que mes parents sortent de l autoroute en arrivant chez moi je dois les faire patienter sur mon parking à 65 ans et après 500 bornes je peux vous dire que j en ai mal au ventre de devoir leur demandé ça, et en général j expédie les PE en retard en leur faisant constater que l heure est passé et que j ai le droit au respect de ma vie privée. Malheureusement pour vous vous êtes tombé sur une PE qui par devant vous a souri en disant ok et par derrière BIM
 
Attention je n'ai pas dit un ouvrier pour des travaux de peinture par exemple mais entretien ou réparation d'un organe de chauffage, fuite d'eau c'est permis selon mon service agrément. Ceci afin de permettre les bonnes conditions d'accueil. Dans ce cadre pas besoin de prévenir.
 
Lors de la première visite de la puer pour ma demande d'agrément, j'avais demandé si on pouvait accueillir ses beaux-parents quelques jours. Elle m'avait dit de faire un courrier et qu'elle étudierait le cas . Et quelques jours après, elle m'avait autorisé à les recevoir. Il fallait simplement lui donner les dates d'arrivée et de départ. Et que pendant le séjour, ils ne soient pas constamment à la maison. A l'époque, je n'avais qu'un seul accueilli et il ne venait pas tous les jours.
 
Attention je n'ai pas dit un ouvrier pour des travaux de peinture par exemple mais entretien ou réparation d'un organe de chauffage, fuite d'eau c'est permis selon mon service agrément. Ceci afin de permettre les bonnes conditions d'accueil. Dans ce cadre pas besoin de prévenir.
Ici ce n'est pas accepté
Je dois poser une matinée oui IR plus tôt 😡😡😡😡
 
Alors par contre @Pouka si j'ai un invité qui arrive avant un PE parce que ce dernier est en retard il est hors de question que je fasse attendre mon invité dans sa voiture. Quand le PE arrive je lui fais remarqué qu'il est retard ainsi donc il a imposé à son enfant la présence d'un inconnu mais qu'il semble s'en être remis.
Si le PE n'est pas satisfait il n'a qu'à être à l'heure.
Et ce serait ma réponse à la PMI s'il le fallait.
Je respecte les règles mais à l'impossible nul n'est tenu.
 
Franchement pour juste une petite visite...les grands parents ne vont pas faire de misères à nos acceuillis, si c'est vraiment exceptionnel !

Je conçois parfaitement que c'est notre travail et non un hobby pour recevoir du monde !

Par contre, je parlerai franchement à cette maman entre 4 yeux et surtout pas d'écris...
Que je suis franchement très déçue de son attitude...et que je me remets en recherche active d'un nouvel acceuil pour remplacer son enfant, et n'hésiterai pas à démissionner car la confiance est rompue
Pas de retour en arrière possible...
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut