visite de la puéricultrice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Février 2024
Messages
1
Bonjour, je me permet de vous écrire car j'aimerais faire partager et avoir aussi des conseils sur mon expérience de la première visite de la puéricultrice.
J'ai fais une demande d'agrément (la première), j'ai eu un premier entretien qui ne c'est pas très bien passer (j'étais un peu malade et stresser) la puéricultrice qui m'a fait passer l'entretien n'est pas du tout aimable, strict, fermer, elle est très pointilleuse et tatillonne. Et hier, elle est venu visiter mon domicile, elle à regarder toutes les pièces du bas vu que c'est la que les enfants vont être toute la journée, elle m'a fait ouvrir mes placards et mes tiroirs. J'ai un étage mais qui est privé, en aucun cas je n'aurais à y monter la journée. La puéricultrice à visiter mon étage et à regarder et est rentré dans toutes les pièces du haut (chambre des enfants, ma chambre, la salle de bain et mes toilettes) elle à fait le tour de toute les pièce à la loupe, elle m'a même demander de soulever ma lunette des toilette et à regarder dedans. A t-elle le droit de faire ça alors que c'est une pièce privé? et à t-elle le droit de me demander d'ouvrir mes placard et tiroirs?

merci d'avance.
 

Bonjour

Elle a le devoir de vous faire ouvrir les tiroirs et placards accessibles aux enfants.
De vous demander où sont rangés les outils les couteaux et les produits d'entretien.

Elle a le droit de voir les pièces non utilisées pour s'assurer qu'elles sont destinées à l'usage que vous en dites mais elle n'a pas besoin d'y entrer ...

Bref encore une en mode flicage 😔
 
Oups! en effet, très intrusif comme contrôle !
Il est du devoir de la puéricultrice de s'assurer
que tout est OK.
Cela étant, jusqu'à l'intérieur des toilettes et les parties privatives de manière approfondie, cela me laisse perplexe! Pas très respectueuse comme attitude.
Il me semblait qu' il y avait quelque chose sur ce sujet dans le référentiel ( au final, pas sûr !), je revérifierai.
Personnellement, plus de 20 ans d'expérience,
donc quelques renouvellements et quelques autres visites du fait de déménagements fréquents et je n'ai jamais vu ce genre d'attitude !
Pas sûr, d'ailleurs que j'aurais apprécié et que je serai restée stoïque....
 
La plupart d'entre nous ont vécu au moins une visite qui ne s'est pas bien passée, heureusement, même les très exigeantes ne peuvent pas refuser tout le monde, on laisse passer, si on obtient son agrément, c'est suffisant.
Sinon, on peut toujours faire un recours si on estime que le refus n'est pas justifié, bon courage, toutes les visites ne se passent pas comme ça.
 
Bonjour
C’est clairement de l’abus je trouve .
Les wc ? Et de les ouvrir ? Oh une trace de frein au fond désolée vous êtes recalée !😭🤣
C’est vraiment du grand n’importe quoi . La sécurité ok mais on vit pas dans des crèches ou structures . Il y a des points non négociables c’est certain. Escalier produits piscine clôture
Couteaux . Après ça reste une maison on ne peut pas tout barricader l’enfant apprend aussi à ne pas toucher à certaines choses . Ils ne doivent pas juste être contraint ou bloqué par des barrières . Notre voix ils l’entendent également et doivent l’écouter .
Si moi on me fait une remarque sur qqch et j’estime être dans mon droit je remettrai cette dame en place gentillement . Car ça reste chez moi et je n’ai pas à me sentir comme une incompétente qui a mal fait les choses . Après si sa remarque est fondée j’entends les conseils sans souci . J’ai déjà eu de bons conseils de la mienne que j’ai appliqué mais j’ai aussi dit non à des demandes exagérées je trouve où j’ai expliqué que je suis avec les enfants et je ne vais pas tout calfeutrer chez moi . ☺️ c’était une maison quand même a la base 🤣
Un enfant peut se blesser juste en tombant sur le carrelage … etc

bon courage à vous .
 
C'est simplement un produit dangereux comme les autres produits ménagers et qui de ce fait doivent être hors de portée des enfants.
 
OK avec toi nounouc!
Mais sur les pièces privées donc toilettes privées.C'est quand même particulier !
 
En fait, elle vérifie toutes les pièces lors de la visite du domicile pour l'agrément car la puer m'a dit qu'il y a des candidates qui cachent des animaux ( NAC) dans les pièces où elles pensent que la puer n'ira pas car pièces non accessibles aux enfants. Elle a vu les toilettes et m'a dit pas de bloc WC. J'ai dit que je l' enlèverais si j'ai l'agrément. Elle avait noté les quelques choses que je devais sécuriser ( bloque-fenêtre) mais ça s'était bien passé. Elle était ouverte et dans le dialogue, vous n'avez pas eu de chance. Certaines de mes collègues de formation ont eu vraiment des puers comme la vôtre pas sympa et puis elles sont là aujourd'hui avec l'avis favorable. Donc restez tranquille, c'est leur job de vérifier tout ça.
 
Bonjour, moi dans le nord la pmi « soutraite » pour les visite et donc passe par un établissement privé, c’est donc des personnes de terrain qui viennent faire les visites et je les trouves beaucoup plus ouverte et moins dans le jugement que lorsque s’etait la pmi elle meme qui passait.
Moi par exemple c’est une directrice de creche qui est venue faire les visites et elle etait tres tres bien, elle a juste regardé d’un coup d’oeil les pièces non accessibles des enfants mais elle n’a pas en aucun cas ouvert mes armoires et mes tiroirs ( c’est moi meme qui lui ai montré qu’il n’y avait rien de dangereux dedans )
 
Hum 🧐
C’est un peu comme dans certaines administrations, certaines personnes abusent de leurs droits et nous font C..er

Personnellement, je pense qu’il faudrait être bien informé de tout ce qui nous incombe pour pouvoir dire NON à certains abus comme pour le coup des toilettes.

Si seulement nous pouvons chacune et chacun être muni(e) de la liste complète de tous les éléments sur lesquels on nous attend, cela résoudrait nos angoisses avant et après ces visites décoiffantes. Et là, on serait en mesure de dire:
« désolée mais là, je ne comprends pas, ce n’est pas dans la liste… »

Bon courage Dodie!
Et tu peux toujours faire appel si tu es sûre de tous les abus que tu dénonces.
 
Trêve de plaisanterie, je la trouve intrusive moi aussi. Elles ont le droit de vérifier l'usage des pièces privées, mais regarder dans chaque recoin de celles-ci, je trouve cela abusé moi aussi. Il y a quelques points sur cette visite dans le référentiel, n'hésitez pas à aller le feuilleter, je crois qu'il est accessible sur ce forum dans la partie documents.
Ma puer était très respectueuse. Elle me demandait juste où était les couteaux, produits ménagers etc. mais ne m'avait pas demandé d'ouvrir mes placards. Les pièces non destinées à l'accueil, elle y jetait juste un petit coup d'oeil sans plus.
 
La dernière en date n'est même pas montée à l'étage! ( partie privée).
Elle ne m'a pas demandé d'ouvrir les placards, de toute façon tout ce qui est couteaux etc est dans des pots sur le plan de travail!
La seule chose qu'elle m'a dite sur le logement :"En tout cas Madame X vous avez un très jolie maison !"...
 
Je trouve cette puer abusive...
Ok un devoir de vérifier les pièces mais un étage privé, fermé aux accueillis, le visiter en long en large et en travers (wc)... :mad:

La mienne est respectueuse, elle demande où se trouve les choses, je lui montre sans aucun problème car je sais qu'elle n'abuse pas.
 
La dernière en date n'est même pas montée à l'étage! ( partie privée).
Elle ne m'a pas demandé d'ouvrir les placards, de toute façon tout ce qui est couteaux etc est dans des pots sur le plan de travail!
La seule chose qu'elle m'a dite sur le logement :"En tout cas Madame X vous avez un très jolie maison !"...
La mienne même compliment 😭
Moi ah merci genre un peu blasée
Et me rajoute vous savez on en voit nous…. 🤣
Et m’a raconté avoir visité une maison avec un tel bazar des bassines de linge partout des tas d’affaires qu’on ne voyait même plus le canapé et les meubles .
😅
Des abus. Il peut y en avoir des deux côtés, d’une puéricultrice qui chipote vraiment de trop ou d’un logement pas du tout adapté en sécurité et autres raisons pour l’accueil de jeunes enfants.☺️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut