Vaccins en retard

MaggiePoppins

⭐⭐⭐
Inscrit
1 Février 2023
Bonjour,

J'ai commencé un contrat en janvier avec un petit de 13 mois. J'ai bien stipulé au contrat l'obligation des vaccins à jour. J'ai vérifié le carnet de santé dès l'adaptation. Le vaccin des 12 mois n'était pas fait mais les parents ont bien cerné l'importance de cette obligation.
Du moins, je le pensais, car ce matin, je parle à la maman de verifier les vaccins fin avril via son carnet ou une copie des pages des vaccins et là, elle me dit qu'ils sont à la bourre et que même le vaccin des 12 mois n'est pas encore fait (cause enfant souvent malade en janvier et fevrier) qu'elle prévoit de le faire pendant les vacances d'avril... Or le petit a actuellement 16 mois...

Je compte bien lui rappeler l'obligation d'être à jour pour que je puisse continuer de l'accueillir, mais j'avoue que c'est bien la première fois que je me retrouve dans ce cas précis...

Ne lui dites plus rien à l'oral, faites lui un mail en stipulant qu'à ce jour et après plusieurs relances de votre part son enfant n'est toujours pas à jour de ses vaccinations, que cela vous oblige vous à mettre fin au contrat et que vous souhaiteriez vivement ne pas en arriver là mais que étant supervisée par la pmi à ce sujet vous risquez de ne pas avoir le choix.

Hum, l'enfant aurait tout le temps malade depuis janvier, février et mars soit durant 3 mois, 60 jours?!

Je ferais une réponse écrite dans le cahier de liaison (que je prends en photo) ou par mail.
Je lui répondrais que je comprends que c'est "relou" et d'ailleurs que c'est très relou POUR MOI car j'ai l'obligation de vérifier tout ça et si ce n'est pas fait dans les temps je suis tenue d'entamer une procédure de mise en demeure avant rupture au tort de l'employeur.
Je lui dirais que je suis bien certaine que ni elle ni moi ne souhaitons un tel dénouement, c'est absolument certain.
Mais que si demain j'ai un control PMI je vais devoir prouver que j'ai procédé à ce control et au rappel de la règle donc merci de ne pas m'en tenir rigueur à moi personnellement parce que ça me saoule bien comme il faut mais je vais être obligée de vous présenter cette lettre de mise en demeure remise en main propre contre signature. C'est malheureusement mon "parapluie" pour ne pas perdre mon droit d'exercer.
Que ce courrier n'ira pas plus loin puisqu'elle a bien l'intention veritable de remédier au problème très rapidement et bien sur de me communiquer le Certificat du Médecin qui mentionne bien que l'enfant est à jour de son calendrier vaccinal au regard de son âge dès qu'elle l'a.

Puis je jouerais volontairement les "feignasse" en faisant ce courrier de mise en demeurre contre décharge seulement d'ici une semaine (avec un peu de chance Maman se bouge avant) ainsi elle pourra constater qu'en effet je ne suis pas vraiment procédurière parce que je laisse du temps filer mais je fini tout de même par le faire parce que c'est mon obligation.
Dans ce courrier là je mentionne simplement que la loi oblige le PE à me présenter ce Certificat et s'il ne le fait pas nous serons dans l'obligation de rompre le contrat et de prévenir la PMI.

Ce dernier detail pourrait encourager cette Famille à éviter de jouer au plus malin car il est très possible qu'ils ont juste laissé filé le temps ou bien ils t'ont baratiné et esperent bien que tu fermerais les yeux... sauf que la PMI elle ne fermera pas les yeux...

Au vu du profil de la maman, je penche plus à une negligeance et non à du baratin.

En revanche, demain matin, je lui expliquerai l'obligation des vaccins à jour et qu'ils procèdent rapidement à corriger le tir.
Nous avons une bonne entente, je vais d'abord lui rappeler demain à l'oral avant de faire un mail ou un avenant laissant 3 mois de procédure avant rupture de contrat, hein, l'important c'est que je n'ai pas affaire à des gens anti vax mais simplement à de jeunes parents un peu dépassés.
Et elle m'en a parlé d'elle même ce matin juste avant de partir.

Je pense pas qu'elle est prit conscience que sans ces vaccins à jour, ce soit si grave pour la nounou qui se retrouve à refuser l'accueil.
Donc, une mise au point oralement et un rappel ecrit avant les vacances d'avril avec vérifications programmée au retour de vacances devraient suffire pour les bouger.😉

Et la PMI, parlons-en, mais lors des contrôles, elle nous demande si on vérifie les vaccins, elles n'ont pas la main mise sur les carnets de santé, sauf si plainte ou dénonciation.
Il s'agit ici d'un retard pas d'un rejet de vaccin.
Donc je préfère rester cool pour le moment et faire une piqûre de rappel (oui j'aime bien les jeux de mots) avant de m'énerver et de rentrer dans le schéma procedurial...

C'est pas bon pour mon petit cœur de m'énerver 😁

Si c'est bien "seulement" une négligeance passagère ça sera vite résolu et au moins cette Maman saura que tu veilles au grain.

S'il faut passer par la voie légale ce sera bien "une mise en demeurre" et non un "Avenant" car un Avenant c'est un nouvel accord entre les parties.
Ici ce n'est pas une question d'accord ou non, c'est le respect de la loi, une obligation de part et d'autre.

Et oui je pense qu'il faut lui ré-expliquer (perso c'est écrit dans mon contrat) que ce n'est pas une question de ce que tu penses toi mais une OBLIGATION légale.
En outre si demain un enfant contracte une des maladies que ces vaccins protègent il y aura automatiquement une enquête ARS et si on découvre que l'AM a faillit à ce devoir de verification elle sera co-coupable avec les Parents ayant manqué à leur devoir de protection. C'est donc très serieux. Aujourd'hui quand il y a un incident on cherche TOUS les responsables de près comme de loin pour obliger que chacun ne se contente pas de regarder ailleurs en attendant.

Je pense aussi que tu peux rester "cool" en expliquant verbalement d'abord.
Mais en gardant une trace écrite que tu as bien donné toutes les informations concernant cette obligation.
Je le ferai gentiement en leur disant bien que j'ai confiance en eux, que je suis certaine qu'ils veulent le faire mais que pour ne pas nous mettre tous dans l'embarras maintenant il faut se depecher de résoudre ça.

Et si si la PMI en cas de controle est amenée à nous demander à nous de produire la copie des pages vaccinales ou mieux, le Certificat et si nous ne pouvons pas nous le produire nous avons un Avertissement immédiat (pouvant mener au retrait d'Agrément en cas de récidive).
Ce serait à toi de démontrer que tu l'as bien demandé (d'où l'interet d'avoir déjà une trace écrite par mail) sinon on va considérer que ce PE est anti vacc et que toi tu es complice de ça.

Tu "pense", et tu as sûrement raison (et je te le souhaite) que ce n'est qu'un retard mais en cas de pépin un tribunal ne se contentera pas de "ce que tu as pensé".

On a déjà vu ici des AMs se faire berner par une Famille en ayant des excuses "valables" donc sans s'enerver on dit-écrit les choses et voilà.

Tu viens ici nous demander notre avis, on te le donne mais bien sur le conseilleur n'est pas le payeur ;-)

Merci oui, je vous tiendrais au jus de ce qu'elle me dira demain 🙏🏻😉

En 13 ans, jamais de retard de vaccin, donc j'avoue que l'annonce ce matin m'a fait l'effet d'une bombe.

Mais je suis confiante, ce sont des gens sérieux, donc bon, je vais me couvrir par écrit et surtout lui dire que j'ai la visite de la PMI courant mai...
Ah, faut toujours passer derrière tout le monde... C'est épuisant !

Merci pour les conseils et je note pas d'avenant en cas de litige...

Houla, alors ici la pmi a droit de regard sur les justificatifs de vaccination et je vous prie de croire qu'ils y sont très à cheval. Photocopie des pages vaccination du carnet de santé ou bien certificat de vaccinations à jour édité par le médecin, et oui oui ils ont tout à fait le droit de les demander.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
152
Total de visiteurs
182

Statistiques du forum

Discussions
9 559
Membres
9 371