Une question concernant ménage etc..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonsoir à toutes,
Je suis actuellement en formation et j'ai donc vu qu'il était interdit à l'assmat de faire son ménage pendant les heures d'accueil, mais quand on a plus de 10h par jour l'enfant et qu'on ne ramasse rien c'est quand même bizzar non?
Comment organisez vous ?
 

Et bien disons que tu ne vas pas faire ton ménage de printemps !
Mais tu es quand même en droit de passer un petit coup après les repas, certaines activités un peu salissantes.
 
Bonsoir,
Passer un coup de balai pendant la sieste des petits, c'est rapide, ça ne fait pas de bruit... pour un lieu d'accueil "propre" au réveil des petits.
Pas le grand ménage aspi et lavage des sols bien sûr, mais un petit coup de propre, vite fait...
 
Il y a ménage et ménage

Par exemple quand les loulous font pate a modeler quand c est fini on range et je passe un coup vite fait d aspirateur a l endroit où ils ont fait pate a modeler

Je n ai pas de salle de jeu dédier uniquement a l acceuil , la salle de jeu c est mon salon sale a manger , avant le repas on range tout .
Quand le repas et fini je débarasse la table et hop dans le lave vaisselle

Quand les loulous sont a la sieste je fais un petit peu de ménage , balai ...
 
Tout dépend...
Je peux étendre une machine en présence des enfants, ou plier le linge. Il n'y a rien de dangereux.
Parfois je passe l'aspirateur parceque pas le choix : après de la manipulation de riz ou de la vaisselle cassée.
Souvent je passe le balais alors qu'un bébé est réveillé. Pas de sieste commune pas le choix.
Je fais mes sols sous la table sinon c'est l'enfer.
Et même je désherbe, et les enfants trouvent ça très drôle et m'aident.
J'ai pris le partie de proposer un accueil familial.
Et en plus c'est montessori tout ça :whistle:
Bref, si je n'utilise pas de produit, ni d'objet dangereux, et que je peux cesser l'activité à n'importe quel moment, je n'ai aucun problème à le faire :)
 
Bonsoir.
Il est évident que durant l'accueil des enfants, vous n'allez pas passer l'aspirateur, faire les chambres, briquer votre cuisine ou salle de bain etc....vous voyez ....
Tout est une question de bon sens.
Après le repas, après une activité un peu salissante, le sol a besoin d'être nettoyé.
Vous pouvez profiter de la sieste des enfants.
J'ai une cuisine ouverte (repas et activité se déroulent dans la cuisine), il m'arrive de ne pas attendre la sieste pour commencer de nettoyer la table ou ranger, l'important étant d'avoir un oeil sur vos petits accueillis.
Le gros ménage bien sûr doit être fait le matin avant l'accueil ou le soir.
Comme je l'ai dit précédemment c'est une question de bon sens.
 
Le grand ménage la veille après le départ des enfants, et je passe juste un coup de balaie dans le coin repas et une fois que tout le monde est à la sieste un coup de serpillière dans le coin repas.
Et je fais ma petite vaisselle, gamelles, assiettes, gobelets
Etc......
Après sérieux je me repose, je
Regarde un peu les info
Quand l'entretien de la maison est fait tous les jours après le départ ou l'arrivée des enfants , il n'y a rien à faire pendant l'accueil hormis le nettoyage du coin repas et la vaisselle à faire.
Comme dit Violleta un peu bon sens suffit.
J'ai une collègue qui s'est fait
Sucré son agrément pour avoir fait son ménage pendant l'accueil lors d'un contrôle inopiné. Il paraît que c'est parce qu'elle avait sorti ses produits ménager je ne sais pas s'il n'y avait que ça mais bon c'est ce qu'elle a dit.
 
Bonsoir,
Après le repas c'est petite balayette et pelle et je nettoie la table, c'est obligatoire ! La pmi a validé
 
Par contre, ne faites pas votre repassage car par chez nous c'est arrivé qu'une puer demande à toucher le fer à repasser lors de sa visite surprise !
Chez moi grand ménage le soir après le départ des petits. Sinon dans la journée, si activité salissante je passe un coup d'aspi vite fait à l'endroit où c'est sale et sous les chaises le midi après le repas car quand ils mangent de la semoule de couscous il y en a partout
 
Coucou

Comme le disent bien les collègues il y a théorie et pratique.
Sincèrement si on nettoie pas un petit coup régulièrement dans la journée ce serait un bronx pas possible.
Le matin je fais salle de bain, cuisine , salon, mes enfants ont chacuns la charge de leur chambre et mr fait notre chambre.
Mais dans la journée je range un peu tout au long de la journée .
Je passe mon mini aspi après activités et repas, des fois les enfants veulent le faire eux même.
A midi je mets tout dans le lavabo s'il est vide autrement lave-vaisselle et s'il est plein je le vide 🤪 et le rempli aussitôt.
Ma cuisine est ouverte sur le salon j'ai un visuel sur les enfants, donc en général après le repas, ils participent un peu puis jouent 5 min avant le change et le dodo , et pendant ce temps nounou range un peu.
Quand ils dorment c'est mon moment devant "ça commence aujourd'hui "😁
Mais souvent en même temps je plie du linge qui est censé m'attendre pour le soir, tout dépend mon état de fatigue, en ce moment c'est farniente pour le peu où j'ai la paix et que le bb dorme, pas envie de faire quoi que ce soit.
Mais je suis obligée de faire ainsi et j'ai énormément lâché prise, j'étais une grande maniaque ...
Sinon on ne s'en sortirai pas quand on fait 10h par jour, on finit tard , on enchaîne direct avec notre famille, devoirs , repas, douche, linge sui a attendu...
Je me couche déjà très tard 23h30 pour me lever à 6h ....
Autrement n'est pas possible ou alors on vivrait dans une porcherie.
 
Ménage, préparation du repas tout ceci c'est du pareil au même.
C'est interdit parce qu'il y a eu des accidents chez certains collègues.
Chez moi ménage après le départ des enfants donc pas besoin de faire le ménage dans la journée. J'ai investi dans une nappe anti dérapante que je dispose sous les chaises et tables pour le repas et les activités. il me suffit de le secouer après le repas ou les activités. Ça me fait gagner du temps.
Par contre je m' interroge sur le fait d'acheter des jouets d'imitation pour nos accueillis.
À quoi cela sert-il puisque nous n'avons le droit de ne rien faire en leur présence.
Comment pourraient-ils imiter sans nous voir faire ? Je me garde cette question sous le coude pour ma prochaine réunion avec le responsable de la PMI.
 
À la crèche elles font bien le ménage, balayage et serpillere pendant la sieste des petits, en tout cas moi c'est que j'ai vu pendant ma formation en crèche. Je trouvais ça normal après le repas il faut bien nettoyer un peu.
Pour la serpillere il n'y a pas besoin de sortir du grand matériel, en temps normal sans enfant j'utilise un nettoyant vapeur, ben après le repas j'utilise un balai serpillere donc même pas besoin de sortir le seau, c'est sec en 2mn.
 
Alors chez moi c'est pelle et balayette accrochée à hauteur des enfants et hop après l'activité semoule, les loulous nettoient, pareil après le repas avec en prime une lavette humide pour nettoyer la table... c'est très Montessori :ROFLMAO:
Je plaisante à peine, j'ai régulièrement des loulous qui adorent faire le ménage, je repasse quand même derrière car ce n'est pas forcément "parfait".
Par contre je ne sors pas l'aspirateur (je n'aime pas les fils électriques qui traînent pendant l'accueil).
 
Nounouc aspirateur sans fil 😉

Je m'en suis acheté un petit il y a des années pour nettoyer plus vite lors des activités, résultat des courses j'oubliais toujours de le recharger et j'ai arrêté de l'utiliser.

De toutes manières l'aspi c'est le joujou de mon mari et ça me va très bien ;)
 
Personnellement c'était le"joujou " de certains accueillis à qui je demandais de réparer certaines bêtises lors d'activités !
Leur facon de faire : Oups A...... j'en ai mis par terre , je vais réparer et hop petit aspirateur !
Je les soupçonnais même de faire exprès ces bêtises ...Après cela reste trop mimi...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut