Une question concernant ménage etc..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il y a ménage et ménage. Bien s^r on fait pas le gros ménage, la salle de bain, les chambres, les placards,... ça c'est le soir ou le WE.
Il faut quand même un minimum dans la journée, balayer après les activités salissantes, les repas, la vaisselle, la table à langer qui doit rester propre....
Quand les loulous sont à la sieste on passe le balai, un petit coup de serpilière si besoin surtout quand le repas à fini par terre avec certains :ROFLMAO:

Il y a qqls années j'avais 3 petites de 2 ans on a sorti la table de transvasement avec du riz, et là elles se sont éclater mais m'en on foutu partout du coup j'ai sorti l'aspirateur (c'est un centralisé) du coup les petites se sont battu pour le passer, je les ai laisser faire on a passée un bon moment. Les filles étaient aux anges "on fait comme maman". J'ai filmé la scène et envoyer aux PE ils ont adorés.
 

Oui j'en suis sûre Super-Tatie et tu peux permettre avec des pe que tu connais bien mais je suis sûre qu'il y a des parents qui critiqueraient "quoi, mon enfant fait le ménage" ou en parleraient à la pmi " photos à l'appui! Après, je suis peut-être parano!!!
 
Franchement je trouves que vous vous poser beaucoup de questions
je suis chez moi , j’ai toujours fait ce qui me plaît
Ici les puers ne passent qu’une fois tout les 5 ans , elles vous font si peur ?

passer un coup de chiffon sur un meuble pendant que les enfants jouent j’ai fait
cuisiner j’ai fait ( bon pas un ragoût 😆)
passer l’aspirateur j’ai fait

d’ailleurs
je passai l aspirateur tout les jours avant la sieste des enfants
Une année, j'avais 3 enfants du même age ils savaient que c’était le signal pour se déshabiller pour la sieste

un jour après un petit accident dans la matinée je passe vite fait l’aspirateur, je vois mes 3 loulous déshabiller 😂
ils étaient conditionnés
 
Bonjour.
Ben non, on ne fait pas ce que l'on veut pendant l'accueil des enfants.
Pendant la sieste, oui à la limite, à partir du moment où l'on peut intervenir si besoin.
Je n'ai pas peur d'une visite de la puéricultrice, c'est juste que je ne me vois pas faire la poussière ou la cuisine avec les enfants autour de moi.
Pour moi, c'est du bon sens, je ne suis pas payé pour ça.
Après , je me doute bien que vous n'êtes pas la seule à faire ainsi, nous sommes toutes assistantes maternelles mais ne pratiquons pas le métier de la même façon.
Il y a celles qui "gardent" les enfants et celles qui les "accueillent" , il y a une petite nuance.
 
Non mais moi ça m'énerve que l'on puisse faire son ménage avec les petits autour....
On attend la sieste...
Et penser que comme la visite est tous les 5 ans, bè allons-y !!!!
Et oui, c'est ce que pensent certains parents....
Bref sujet clos, c'est mon petit coup de gueule.
Bonne journée .
 
En tant qu'assmat le ménage c'est avant l'arrivée ou après le départ des enfants et même si la maison n'est pas propre ce n'est pas bien grave, nous travaillons donc normal. Pendant l'accueil s'il y a une activité qui à salie le sol on passe un balai et on fait mieux le soir.

Pas étonnant à lire certaines réponses que le regard sur notre métier à du mal à évoluer, des pe viennent sur ce forum, il ne faut pas l'oublier.
 
Déja je déteste le ménage. Mais bon pas le choix ! alors forcement je ne vais pas le faire avec les petits loulous et louper des activités ou des moments avec eux. Le matin avant leur accueil et surtout le soir avant de me coucher. Sinon, la journée stricte minimum. Et des fois le soir c’est un peu le bazar quand les parents arrivent, mais c'est une maison qui vie ! je n'ai jamais eu aucunes réflexions.
 
@flonounou oui c'était des PE que je connaissait très bien, je travaille encore avec 2 sur les 3. La 3éme je l'ai vu il y a 2 semaines et malgrés qu'on se voit pas souvent j'ai eu mon calin et la maman me dis elle parle encore de toi après 3 ans :love: :love:
Et je ne pense pas que tu soit parano :ROFLMAO: Il y a des PE ou oui faut faire attention à ce qu'on leur envoie, mais là je savais que ça allait les faire rire.
 
Nous sommes un accueil familial.
Plier le linge pendant que les loulous sont en jeu libre ça ne me choque pas...

Évidemment je ne vais pas rater une sortie à cause de ça.
Je le fais le matin avant l'arrivée du dernier. Ou l'après midi pendant le réveil échelonné des siestes. Et pendant que je le fais je discute avec le bébé, ou un grand qui en a envie.
Mais hors de question de le faire entre 9 et 13 là je suis 100% dispo pour les enfants

En gros je fais mes tâche domestiques compatibles avec l'accueil :
Avant 9h (notemment débarrasser le petit déjeuner de mes enfants, habiller ma fille)
De 13h30 à 15h30 environ. Débarrasser la table faire le sol et ensuite en général je préfère prendre une pause.
Et après 17h30 devoirs de mon grand, plier le linge, ramasser le gros des jeux

Je ne vais pas ramoner ma cheminée non plus 🙃
 
Pareil ici le petit ménage après le repas ou les activités et ma puer est au courant. On nous demande de l hygiène donc pour moi c est logique de nettoyer sous la table après. Pour ce qui est de cuisiner moi ça m embête un peu car j' aime faire des pâtisseries ou autre avec les accueillit je cuit quand ils sont à la sieste mais j' aime bien ça et si un jour une puer me suspend pour ça je me battrais plus haut pour faire valoir le fait d apprendre le bien manger aux enfants
 
@Pouka à l'école ou à la crèche il y a des ateliers cuisine, si c'est fait en sécurité il n'y a pas de raison de s'en priver chez nous, d'ailleurs j'en ai prévu un cette semaine avec mes loulous.
 
On fait aussi des ateliers pâtisserie , pas plus tard que mercredi on a fait une galette et j attend pas que les enfants soient a la sieste pour cuire
 
J'ai un aspirateur robot c'est très pratique, je peux le déclencher depuis l'appli de mon téléphone. Il m'a coûté 400e à l'achat mais c'était il y a 3 ans et depuis il a une grande place dans mon cœur 😄 c'est mon collègue ! Il fait la balade dans la maison tous les jours.

Il n'est pas très bruyant donc je peux le faire fonctionner pendant la sieste (les bruits blancs plaisent beaucoup à certains bébés !). Et pendant ce temps je peux ranger les pièces à vivre et nettoyer les surfaces. Évidemment qu'il ne faudrait pas se lancer dans le ménage qui ne concerne pas les enfants, changer les draps de ton lit ou nettoyer la douche, les vitres... mais les sols sur lesquels les enfants évoluent, les surfaces sur lesquelles ils mangent et font les activités... ça me semble indispensable de tout remettre au carré à certains moments de la journée.
Autrement tu vas vite te sentir dépassée et la maison sera sens dessus-dessous. et c'est compliqué de respecter les règles d'hygiène si tu ne nettoies pas un minimum ton espace de travail (par exemple : préparer un biberon sur un plan de travail sale,... pas top). Pareil pour un évier qui déborde de vaisselle sale, ça ne se nettoie pas 8h plus tard...
Il en va de même pour toi, bien sûr que tu ne vas pas prendre une douche pendant la sieste des enfants, mais te nettoyer les mains avant et après le change, changer de tee shirt si tu t'es fait vomir dessus, cest comme boire quand tu as soif, aller aux wc quand ta vessie est pleine... c'est normal tout ces gestes.
Ça fait partie du travail à mon sens, de l'organisation.

Et le gros du ménage, serpillière, poussière, vitres, toilettes, je fais cela le matin et/ ou le soir selon l'énergie disponible. Ça fait partie de l'investissement personnel dans ce travail, on n'a pas de route à faire pour s'y rendre mais il y a un temps en dehors des heures rémunérées consacré à notre travail.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Par contre j'ai déjà chargé la machine à laver en bavoirs serviettes etc avec les enfants, ils m'aident, ils m'ont déjà aidé à étendre le linge, le plier. Je ne me suis jamais posée de questions, et les parents n'ont jamais trouvé cela étrange. Comme dit Bayah, il y a des temps adaptés.

au printemps j'étends le linge pendant la sieste puis je le mets dehors, je travaille chez moi je ne vais pas me priver des avantages que cela apporte, le linge dehors sèche en 2h si je le mets dehors l'après-midi 👍
 
Bonjour,

J'ai un aspirateur robot qui est programmé pour passer tous les jours, en cas d'accident dans la journée, il repasse un coup.

J'étend également le linge en leur présence le matin en général.

Pour ce qui est des repas, je les prépare pendant la sieste des petits ou alors je nettoie la salle de bain..., Je suis d'accord en effet lorsque l'on fait 10h par jour, c'est compliqué de ne pas sortir l'aspirateur de la journée.

Le soir quand la journée est terminée, je range ce qu'il reste. Le tapis et les quelques jouets qui restent. Je n'ai pas envie de sortir l'aspirateur, mais plutôt de profiter de mes enfants et de mon mari.
 
Personnellement je pense que ce n'est pas plus le temps qu'on passe avec les enfants que les activités que l'on fait et les repas qui justifient un peu de ménage (aspirateur, serpillère...). Alors quand ce n'est plus propre, un petit coup de nettoyage rapide, on est pas non plus obligé de finir la journée dans une bauge...
 
Bonjour. Vous verrez qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Et qu'en formation ou avec les puers, il y a aussi des injonctions contradictoires. Tout dépend de la disposition de votre logement je dirai. Perso j'ai ma cuisine ouverte sur le salon/pièce d'accueil, alors parfois (tout dépend du stade de développement de chaque enfant), c'est la cata par terre après les repas, et pour moi il est hors de question de laisser ensuite les bébés rampant par terre se rouler dans la nourriture ou la mettre à la bouche. Donc je passe un petit coup d'aspi laveur juste après là où c'est sale. Idem je n'ai pas d'entrée, on entre direct dans la pièce d'accueil, et quand on rentre de balade avec les chaussures crado de gadou, idem je passe vite fait un petit coup s'il y a eu des traces devant la porte et le paillasson car je ne veux pas que les bébés mangent la terre. Ce sont les deux seuls trucs où je peux faire un peu de ménage en présence des accueillis. Ça dure moins de 5 minutes à chaque fois et j'ai un oeil sur eux. Sinon c'est pendant les siestes pour ma part ou après l'accueil.
 
Ah ce fichu ménage.... Quand et quoi faire ?

Je dirai que c'est affaire de bon sens 🤷
Un verre de jus d'orange qui est renversé va nécessiter un nettoyage.
Une petite diarrhée au WC.... Qui laisserai ces toilettes sales pour les suivants ??
Un vomi.... T'es juste obligée de laver avec un désinfectant.

Et selon les activités, un coup de nettoyage ne sera pas du luxe.
Ici, on fait par exemple de la peinture sur des grandes feuilles au sol.
Si les enfants débordent, vu que ça sèche et que ce n'est pas dangereux, j'attends le soir pour un coup de serpillère.
Si on fait des jeux avec de la semoule, du riz.... Que malgré la protection au sol il s'en faufile un peu, j'attends le soir.
Mais l'autre jour par exemple, j'ai trébuché 🤦 et le riz s'est étalé dans la cuisine. Pas le choix que de ramasser pour éviter une glissade ou l'ingestion de riz pas cuit.

Il est important que les enfants aient aussi l'apprentissage des conséquences des choses. Salir, nettoyer, renverser, essuyer, tomber, casser....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut