Une petite fille de 7 mois opérée en urgence encore un incident dans une crèche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
5 798
Une petite fille de 7 mois opérée en urgence à l'hôpital de la Timone à Marseille après avoir ingéré des spigaous pendant son temps d'accueil à la crèche à saint mitre les remparts.
La maman a porté plainte contre l' établissement.
 

Je trouve qu'il y a de + en + d'incidents dans les crèches:(. Et dire que les parents préfèrent la crèche.
oui mais quelque part je ne suis pas étonnée
pas assez de personnel qualifié
des conditions de travail difficiles
quand on arrêtera de privilégier le rendement, le financier au détriment du bien être du personnel et des enfants il y aura surement moins d'accidents de se genre car le personnel plus attentifs aux enfants
 
j'ai lu un article édifiant sur les personnes qui viennent parfois travailler dans les crèches, parachutées là par des programmes d'insertion.
C'est le constat fait par les pros, il y a de moins en moins de personnel formé en crèches, au lieu de nous harceler pour faire des formation, la PMI devrait leur imposer aussi des formations.
Les enfants en crèches ont le droit au même bien être et à la sécurité que nous.
Je ne connaissais pas le nom de cette plante Catie, ça doit méchamment gratter si on en ingurgite.
 
Oui et c'est encore dans une crèche les petits chaperons rouges
 
Il faut aussi s'en méfier pour nos animaux de compagnie. C'est très dangereux !
 
Je viens de regarder ce qu'étaient les spigaous, mon dieu, c'est un vrai fléau ce truc ! C'est étonnant qu'une petite ait pu ingérer cela dans une crèche car en général soit il n'y a pas d'espace extérieur, soit ils sont plutôt bétonnés. Pauvre petite, paix à son âme, elle a dû vraiment souffrir qui plus est.
 
Il faut aussi s'en méfier pour nos animaux de compagnie. C'est très dangereux !
Mon chien a été opéré en urgence pour ça deux dans la narine . Il saignait et ça aurait pu monter dans la tête cerveau . C’est une horreur .
L’autre jour j’en ai trouvé sur mon fauteuil en tissu
Sûrement ramené d’un chat de l’extérieur . Ça s’accroche à leurs poils mm à nos vêtements .
 
Je ne connaissais pas le nom et j'ai cherché après être tombée sur l'article.

Ça m'interroge car je joue avec ces trucs avec les loulous (2 ans )comme quand on est enfants, on se les lance et ça s'accroche à nos vêtements. Des jeux de gamins....
 
Bonjour, je suis comme No49, j'ai joué avec quand j'étais gamine et je montre souvent aux enfants, parfois on joue avec, je ne connaissais absolument pas le danger de cet épis ... je vais porter un autre regard dessus ! Y'en a partout dans les parcs sur les trottoirs autour des arbres ...
 
Là faut pas pousser, cela peut arriver à n'importe qui, à moins de faire vivre les enfants sous bulle je ne vois pas. N'importe qui possédant un espace vert ou ayant un espace vert à proximité se retrouve confronté aux spigaous ce sont des graminées qui se déplacent avec le vent. Mon chat en a souvent collé sur le poil je les lui retire (peut s'infiltrer dans les narines) je ne joue jamais avec ces épis avec mes accueillis, car je connais leur dangerosité on préfère souffler sur les graines de pissenlits. Mais dans le cas présent qu'aurai pu faire la crèche ? je ne vois pas, car personne n'est à l'abri qu'un enfant tombe sur ce genre de truc qui ma foi est un élément de la nature qui nous entoure.
 
Je trouve qu'il y a de + en + d'incidents dans les crèches:(. Et dire que les parents préfèrent la crèche.

Bonjour Stephy2,
Ce n’est pas que dans les crèches, cela peut également arriver chez nous ou chez les parents. Il faut à tout moment rester vigilant.
Je suis passée à deux doigts d’un étouffement vendredi en fin de matinée il y a 2 jours.
Un des grands de 2 ans et demie a arraché avec ses dents tous les bords crantés de puzzles en mousse rigide. J’ai pris le temps de tout ramasser (pensais-je), avant de m’adresser à lui pour lui dire qu’il n’y jouera plus avec avant son départ à l’école (ce n’est pas la première fois qu’il faisait ce genre de bêtise, il porte toujours tout et n’importe quoi à la bouche et à tout moment et j’avoue que c’est pénible.

L’un des bébés, celui à 4 pattes a attiré mon attention et je me suis précipitée sur la petite pour vérifier calmement si elle n’avait pas un bout du puzzle dans la mais mais trop tard😩 c’était sur la langue vers le fond.😳
J’ai été extrêmement calme et en une fraction de seconde, je suis passée outre ce qui nous a été interdit en SST (ne jamais retenir un un objet de la gorge avec les doigts).
Je me suis permise de le faire dans le cas présent parce que je voyais encore l’objet engagé mais très accessible aux doigts, alors je suis allée sans brusquer ni effrayé le chercher avec l’index et le pouce ( pas eu le temps de me laver les mains, tant pis!)

Je ne l’aurais pas fait si l’objet était complètement engagé et que je ne voyais qu’un petit bout. Saurait été la manœuvre de Heimlich ou celle de Mofenson.

Je fais le compte rendu à chaque parent le soir lors des transmissions et je mets une couche de prévention sur l’importance de nos vigilances.

Je n’ai pas trop apprécié par contre le comportement de la maman du grand qui m’a paru un peu trop laxiste par rapport au danger; avec sourire pour ne pas contrarier son enfant, elle le prend dans les bras et dit:

« Chachou, ça va? Jeanine t’a grondé? Ça va aller »
PFFF 🤦‍♀️
C’est tout ce que vous avez à lui dire, moi, j’ai eu la peur de ma vie parce ce qu’un enfant a failli s’étouffer???? Dites-lui que c’est interdit d’abîmer les jouets et que c’est très dangereux pour les bébés, bref…

Donc, je pense que nous, Assmat, seuls chez nous, somme plus en ligne de mire que les grosses collectivités!
Restons vigilants à tous moments!

PS Voici les puzzles dont je parle 👇
 

Pièces jointes

  • IMG_6472.jpeg
    IMG_6472.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 1 528
Oui @Jeanine1 je sais que ce n'est pas qu'en crèche les accidents mais en ce moment c'est plus en crèche ou c'est vrai que nous ne passons pas aux infos non plus 🤣

Et bravo tu as eu le bon réflexe. Et oui je suis d'accord sur le moment on fait au plus vite sans se préoccuper de savoir ce qui faut vraiment faire comme se laver les mains ou autre... Le temps de réfléchir çà peut être trop tard!
 
Mais dans le cas présent qu'aurai pu faire la crèche ? je ne vois pas, car personne n'est à l'abri qu'un enfant tombe sur ce genre de truc qui ma foi est un élément de la nature qui nous entoure.
bah empêcher l'enfant d'y toucher par exemple?
ici j'ai toujours appris a mes enfants le danger de cueillir des plantes si on ne connait pas on ne touche pas
 
c'est plus connu sous le nom d'épillets.
Hier on se baladait avec mon fils, ma belle-fille, mon petit-fils et leur chienne... et sur les trottoirs et parking du collège il y en avait plein.
Ma belle-fille était en pétard en ronchonnant : "ils vont se décider quand la Mairie à venir désherber et nettoyer ce bordel, y'en a partout...." et rappeler la chienne toutes les 2 mn pour pas qu'elle s'en approche...
 
"bah empêcher l'enfant d'y toucher par exemple?
ici j'ai toujours appris a mes enfants le danger de cueillir des plantes si on ne connait pas on ne touche pas"

Oui Kikine c'est bien, mais ça c'est au pays des licornes, car dire a un enfant de ne pas y toucher c'est l'inciter justement à y toucher surtout si l'enfant est curieux et beaucoup d'enfants le sont, car dès le dos tourné de l'adulte il va y toucher car il essaiera de découvrir pourquoi il ne doit pas y toucher. Donc, toujours expliquer pourquoi et ne pas se contenter du "tu ne connais pas donc tu ne touches pas" en général je leur fais un super scénario avec projection 😅 . Rajoutons à cela que c'est petites graminées ne sont pas statiques comme nos plantes, elles atterrissent sur nos balcons, terrasses, jardins... en totale anarchie au grès des vents, un enfant peut tomber dessus à n'importe quel moment ou pas. Franchement je pense véritablement que cet accident est vraiment rare et tombe plutôt sur le coup "de la faute à pas de chance". D'ici que les PMI s'en emparent elles vont nous obliger à tendre des filets bien serrés au dessus de nos jardins et terrasses pour bloquer les atterrissage de ces plantes malfaisantes beaucoup plus dangereuses pour les animaux que pour les enfants.
 
J'ai vu la photo de l'article, les épillets sont à l'extérieur. Qui doit entretenir la végétation à cet endroit ? Ce n'est peut être pas la crèche. Maintenant, un enfant de 7 mois doit mettre un peu de temps pour se déplacer jusque là, les arracher et les avaler. Il y a du avoir un défaut de surveillance ? Mais bon, crèche, assmat ou parents, on ne pourra jamais tout éviter
 
Heu ... un enfant de 7 mois qui a le temps d'y accéder puis d'en ingérer au moins deux il faut quand même un défaut de surveillance certain !
Ça ne s'avale pas comme un bonbon ou une cacahuète.
Et quand on sait qu'il y en a a proximité d'un espace extérieur dédié aux jeunes enfants on est attentifs +++++.
On pause une clôture rigide et on évite de les laisser proliférer du côté du terrain de la crèche !
Certains seraient moins détendus du s..p si cet situation avait concerné leur enfant.
 
Oui Kikine c'est bien, mais ça c'est au pays des licornes, car dire a un enfant de ne pas y toucher c'est l'inciter justement à y toucher surtout si l'enfant est curieux et beaucoup d'enfants le sont, car dès le dos tourné de l'adulte il va y toucher car il essaiera de découvrir pourquoi il ne doit pas y toucher. Donc, toujours expliquer pourquoi et ne pas se contenter du "tu ne connais pas donc tu ne touches pas"
oui enfin j'explique toujours le pourquoi (je pensais que ça coulait de source mais visiblement non)
l'enfant à 7 mois donc on le prend et l'enlève du coin ou il y a le danger, et on le surveille.. pas besoin d'être au pays des licornes pour que ça marche ;) donc oui je réitère "on empêche l'enfant d'y toucher"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut