une famille me demande une baisse de mon taux horaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou69

⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
43
bonjour
j'ai une famille ou la maman vient de perdre son emploi
de se faite elle me demande de baisser mon taux horaire
en a t'elle le droit ?
merci de votre réponse
 

oui elle en a le droit, mais perso je refuse
elle perd son travail, oui c'est moche et je compatis... mais c'est pas parce qu'elle a perdu le sien que mon travail doit être moins rémunéré, d'autant plus qu'il reste identique..
si elle avait proposé une baisse d'heure j'aurais pu comprendre.. mais là si je comprend bien elle te demande juste de faire le même boulot pour moins cher ? la blague
 
Chez moi une baisse d'heures génère une augmentation de mon taux horaire.
Une demande de baisse de mon taux horaire par avenant proposé par un employeur pour moi ce serait non.
Le contrat continuerai sur les bases initiales ou l'employeur y mettrai fin.
Et si cet employeur retrouve rapidement un emploi, rien ne vous dit qu'il vous proposera de nouveau un avenant pour revenir à votre taux horaire initial voir l'augmenter.
Quand un contrat s'arrête, ce qui nous arrive souvent, nous ne demandons pas à nos autres employeurs d'augmenter notre taux horaire pour compenser notre perte de revenus.
A mon sens, cela vaut dans l'autre sens.
 
Elle a le droit de demander et toi tu as le droit de refuser.
Perso si je devais conceder une baisse de mon salaire mensuel ce serait alors avec une baisse de mon temps de travail sur un moment qui m'arrange moi d'autant que même si elle a perdu son travail, le POLEmploi va lui donner des ARE qui vont lui permettre de continuer de me payer en attendant de retrouver un emploi.
Elle serait averti que si j'accepte de changer mes horaires aujourd'hui pour une baisse d emon salaire Rien ne m'obligera à accepter à nouveau d'augmenter mon temps de travail pour elle.
 
Un avenant doit être proposé par le PE et libre à vous d'accepter ou non.
Perso, je refuserais. Ils touchent des aides, la cmg et le chômage en cas de perte d'emploi. Donc, pour ma part, ce serait non.
 
Comme mes collègues...
Je compatis mais l'ass mat n'a pas à subir cette perte d'argent, en bloquant une place et être payée moins cher...
Personne ne dit combien de temps cette situation va durer...

À 10 ans de la retraite, je préfère m'assurer un revenu fixe que de devoir rendre service à cet employeur ....
 
Bonne nouvelle elle va pouvoir faire des économies d'essence car pas besoin de prendre sa voiture pour aller travailler... du coup elle va pouvoir vous augmenter :ROFLMAO:
Après elle peut aussi demander à son boulanger de lui vendre sa baguette moins cher, à son boucher de lui vendre son steak moins cher... qui ne tente rien n'a rien.. mais ça risque de ne pas marcher non plus :ROFLMAO:
 
merci de vos réponse
de plus dans 6 mois elle vas être auto-entrepreneur et me passer a 45h par semaine
au lieu de 35 h actuellement et vu mon taux horaires actuel elle ne pourra pas suivre avec 45h
sa lui ferais trop d'aprés elle .
je vais attendre son appel se soir le relais doit lui donner une réponse dont je doute
 
Le relais peut lui donner toutes les réponses qu'elle veut ça ne changera pas que pour modifier ton contrat il faut un Avenant et un Avenant est un nouvel accord entre les 2 parties, si tu n'es pas d'accord tu le refuse et le contrat reste en l'état, si ça ne lui convient pas elle pourra liberer complètement la place en faisant une rupture de contrat dans le respect du préavis ce qui te permettra d'allouer cette place à quelqu'un qui ne cherche pas à te manger la laine sur le dos.

Dans 6 mois
PEUT ETRE deviendrait elle auto entrepreneuse,
PEUT ETRE aurait elle besoin de modifier tes horaires pour passer à 45h,
PEUT ETRE que tu serais d'accord avec ça OU PAS (car là encore ce serait un Avenant)
et PEUT ETRE qu'à ce moment là SI les horaires qu'elle aurait besoin te conviennent que tu serais d'accord pour négocier ton taux horaire à la baisse eut égard à l'augmentation d'heure et donc de l'augmentation de ta mensualisation.

Bref tout ça c'est des PEUT ETRE et perso une PE qui commence à vouloir negocier avec moi avec des PEUT ETRE dans 6 mois aurait comme réponse "on en discutera quand le moment sera venu" et quoi qu'il arrive voilà qui ne m'engagerait PAS DU TOUT à accepter une baisse d'horaire aujourd'hui avec baisse de salaire, c'est dire qu'une baisse de taux horaire sans baisse de temps d'accueil c'est carrement pas du tout envisageable... pas impossible qu'à cette demande j'aurais répondu en pouffant de rire pensant à une blague tellement c'est enorme.

Sinon une contre proposition: puisqu'elle semble savoir avec certitude que dans 6 mois elle sera auto entrepreneuse on se mets d'accord dès aujourd'hui pour un contrat à 45h selon les horaires qui te conviennent à toi et on négocie le taux horaire qui même en baissant un peu ne pourrait au resultat absoluement pas être plus de temps d'accueil pour moins de salaire mensuel. Là elle serait certaine dès aujourd'hui de ta dispo sur ces 45h et à un taux horaire inferieur à celui d'aujourd'hui... du moins si tu es d'accord avec tout ça.

Mon petit doigt me dit qu'elle refusera car son idée est juste d'avoir un salaire moindre à verser et pas forcément re augmenter dans 6 mois... Mais je peux me tromper.
 
J'ajoute que le contrat aujourd'hui n'étant QUE de 35h/sem, il n'est pas à temps plein, rien ne t'empeche de décider de completer avec un autre contrat et donc ne plus avoir la dispo dans PEUT ETRE 6 mois quand elle aurait souhaité passer à 45h/sem...
 
Je trouve que tout est prétexte dans notre métier à tout réglementer, faire des avenants ... Je sais que c'est pour notre sécurité et que la ccn nous protège mais j'ai l'impression qu'il faut être suspicieuse pour tout. Lorsque j'étais pe pour l'ass mat de mon fils, en 2006, à un moment, pour des raisons personnelles, mon mari étant arrêté, nous ne voulions pas couper notre fils de ses habitudes alors il ne venait plus que de 10h à 16h30 contre 8h- 18h en tant normal. Bien sûr, nous avons continué à payer l'ass mat comme si elle faisait les heures du contrat normales. Cela a duré 1 mois. Cela a été uniquement parlé, sans avenant, ou quoi que ce soit. Je trouve notre profession très procédurière.
 
Bien sûr qu'il n'y a pas besoin d'avenant dans ce cas là @flonounou , ce sont des absences non prévues au contrat.
Là la maman ne veut pas changer les heures, elle veut juste payer moins cher de l'heure :(.
Je n'ai jamais eu de telle demande et pourtant pour plus d'un tiers de mes accueillis j'ai eu à un moment donné un parent voire les deux au chômage ou en création d'entreprise.
Je n'ai même jamais eu de demande de revoir la mensu en baissant le nombre d'heures.
 
Non @flonounou tu avais parfaitement le droit de réduire le temps d'accueil effectif de ton enfant chez son AM sans faire d'avenant tant que tu continuais de la payer selon le contrat établi.
Les heures d'absences de ton enfant étant simplement une "absence à la convenance personnelle du parent", la CCN prevoit ça sans soucis, les heures restent payées et non rattrapable: logique.

Ici la demande de cette PE est de reduire le taux horaire de son AM sous le pretexte qu'elle a perdu son emploi.
Et bien encore heureux que pour ce faire le PE est obligé de passer par un Avenant donc un accord, tout autant que si demain son AM veut réduire son temps de travail ou augmenter son taux horaire elle devra obtenir l'accord de son Employeur qui sera acté par l'Avenant signé des 2 parties. C'est précisément la même procédure que pour n'importe quel salarié et employeur.

La différence notable dans notre metier est que nous arrivons souvent dans la vie des Familles suite à un evenement majeur qui peut modifier leur vie, leur priorité, leurs aspiration professionnelles: un bébé. Du coup il n'est pas rare du tout (et de moins en moins rare!) qu'une Famille dans les 2 ou 3 ans que dure notre collaboration vienne demander une modification de notre contrat car cette modification serait censer durer dans le temps.
Si tout le monde est OK on fait un Avenant ce qui garantie aux 2 parties la parole donnée car seuls les écrits restent.
 
j'ai envoyer un mail au relais pour se probleme il mon répondu que sur la CNN cela n'etait pas mentionner
il fallait appeler le DREETS A UN NUMERO 0800 mais bien sure
ou réduire les heures
super la réponse du relais
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut