J'en pense que la question n'est pas de savoir si d'autres copains accaparent déjà ou non l'AM pour cet apprentissage, ni sur la methode qui ne va pas toujours être à l'identique pour chaque enfant.
J'en pense que j'explique aux PE qu'il y a, en général, plusieurs étapes à franchir avant de tenter de carrément retirer la couche (car oui il faut bien un jour la retirer, mais quand?).
Donc si cet enfant a franchi déjà ces étapes comme
- être en capacité inconsciemment de ne plus uriner ou faire ses selles au fur et à mesure que ça lui vienne (la couche reste seche 2 heures et plus et même des fois celle de la sieste),
- donc qu'il maitrise ses sphincter,
- qu'il est d'accord pour faire sur un pot ou aux toilettes,
- qu'il peut ou s'y rendre seul (avec des vetements pratiques pour le faire)
- ou de demander avant que ça ne soit parti dans la culotte
alors oui on peut ne pas obligatoirement attendre que l'enfant se lève un matin et refuse de lui même sa couche, alors on veillera, surtout les premiers jours, à lui proposer d'aller au pot si au bout de 2 heures il n'a toujours pas demandé de lui même.
MAIS, même s'il a déjà 3 ans, même s'il rentre à l'école dans moins de 2 mois, si cet enfant n'a pas franchi toutes ces étapes plus ou moins évidentes à observer décréter de retirer la couche et imposer à l'enfant de soit se souiller soit accepter de faire au pot est contre productif.
Cette méthode d'apprentissage, d’élevage, à l'ancienne a démontré qu'elle était responsable d'un grand nombre de troubles qui perdurent quelques fois jusqu'à l'âge adulte.
Ce qui est bien dommage car si l'enfant perçoit que cette acquisition est surtout une avancée pour lui et non pour faire plaisir aux adultes (ou embêter les adultes précisément à l'âge de l'opposition...), en le laissant maître de son évolution le déclic se fait souvent tout à coup et est résolue en 3 jours.
Attention, si on a eut l'imprudence de dire à l'enfant ou d'en parler non loin de lui que nous adultes nous souhaitons que l'enfant ait eut cette acquisition parce que bientôt il rentrera à l'école alors l'enfant peut inconsciement freiner cette acquisition ce qui est bien dommage là encore car l'enfant ira à l'école qu'il ait franchi cette étape ou non et l'enfant n'ira pas non plus à l'école juste après avoir fait son premier pipi au pot (du coup il ne comprends pas). Ainsi donc ces enfants là souvent attendent la rentrée à l'école pour accepter le concept de faire aus toilettes (mettant au suplices les nerfs des Parents, angoissés).
En tant qu'AM, pro petite enfance, pas plus qu'on ne peut accepter de fesser un enfant pour l'éduquer, on ne peut accepter d'imposer une maitrise de sa continence en imposant la culotte à un enfant qui n'a pas encore la capacité de se retenir ET de faire au pot au moment où il en a besoin.
Expliquer tout ça en amont, dans son projet d'accueil.
Expliquer l'interet POUR leur enfant (et pas pour l'AM de si c'est pratique ou non)
Rassurer le Parent sur la capacité de leur enfant à avoir ce déclic, surtout si on ne rentre pas dans le piège d'en faire un rapport de force avec lui ou de le mettre en corrélation avec l'école.
Enfin, glisser que ce sont depuis longtemps déjà les recommandations de la PMI et donc qu'on ne peut en tant qu'AM y déroger donc il est indispensable que le PE fournisse autant de couche que necessaire à l'AM pour accompagner l'évolution de cet enfant dans de bonnes conditions.
Une petite documentation sur le sujet fera tiers.
NB: les dernières etudes démontreraient que le muscle du sphincter des petit garçon prendrait plus de temps à murire que celui d ela fille.
Si tout ça a été bien ré-expliqué, je répondrais que dans le doute, d'un coup qu'une étape ait été franchie sans que je puisse l'avoir moi observé, je peux sur cette journée tenter la culotte mais que si j'observe chez moi (car cela peut être différend chez les Parents sur les premiers jours) que l'enfant se souille plusieurs fois par jour alors dès demain me fournir des couches sera indispensable pour accueillir l'enfant.
On peut laisser le bénéfice du doute que ça va fonctionner mais bien expliquer que si ça ne tombe pas justement avec le déclic de l'enfant (qui simplement n'avait pas su verbaliser qu'il voulait une culotte) ici, chez nous, on a l'obligation de respecter le rythme de l'enfant, tout comme on impose pas à un enfant de manger des morceaux s'il les refuse, ni qu'on l'oblige à marcher et même s'il a déjà 20 mois, n'est ce pas?
Si tu vois que ça ne fonctionne pas pour l'enfant et que les Parents s'arc-boutent sur leur principe tu peux contacter ta puer' pour lui demander de l'aide pour raisonner ces Parents, à minima si ça allait jusqu'au litige la PMI alors serait au courant de l'historique du problème.
Si la PMI a la bonne idée de te transmettre elle une documentation sur le sujet tu pourrais la donner aux PE en leur disant que c'est ta puer' qui te l'a donné, ainsi les Parents sauront que la PMI est au courant et valide ce que tu dis.