Ultimatum propreté qu’en pensez- vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
132
Bonjour, ce matin maman me dépose ces 2 petits de 3 ans et me dit nous avons décidé de ne plus mettre de couches sauf pour la sieste, je vous demande juste de les mettre sur le pot toutes les 2 heures j’ai mis plein d habits de rechanges dans le sac voilà (je me débrouille avec ça) . J ’ai dit ça va pas être bien possible sachant que les 2 autres enfants de 2 ans et demi sont aussi en apprentissage mais avec la couche donc encore beaucoup d 'oublis. Comment réagiriez-vous ?
 

Je ne changerai rien à mes habitudes, je continuerai de proposer le pot aux enfants avec la couche ....elle ne se rend pas compte cette maman que vous n'allez pas passer votre journée à nettoyer les pipis et cacas de ses deux enfants pas propre.
Je rappellerai à cette maman que l'on ne parle plus d'apprentissage de la propreté mais bien d'acquisition, ce qui signifie que ses enfants doivent être prêts pour acquérir la propreté. Mais si elle veut retirer la couche de ses deux bambins, qu'elle n'hésite surtout pas à faire ce test un WE, sur son temps personnel et prendre ainsi à coeur son rôle de maman.
 
Coco 72,
Vous devriez lui dire que ce n'est pas elle qui décide quand ses enfants sont propres et que vous leur remettrez la couche pour la journée en attendant que vous puissiez en discuter ce soir.
 
Le problème c'est qu'à un moment l'ass mat n'ait plus de stock de couches et que la maman refuse d'en rapporter.
Dans un premier temps elle pourrait au moins passer par les Pull Up's plus facile pour l'acquisition.

Par contre @bidulle , des fois pas le choix. Mon petit-fils est entré en, maternelle à 2 ans et 8 mois et n'était pas encore totalement propre.... Donc ma belle-fille lui avait laissé la couche. Au bout de 2j, la maîtresse lui a dit qu'il ne devait plus venir avec des couches. Qu'il fallait mettre beaucoup de changes dans le sac... Alors certes il a fini par être propre, en environ 1 mois... Mais déjà que l'entrée l'école a été compliquée pour lui, ça lui mettait une pression supplémentaire...
 
Le problème c'est qu'à un moment l'ass mat n'ait plus de stock de couches et que la maman refuse d'en rapporter.
Dans un premier temps elle pourrait au moins passer par les Pull Up's plus facile pour l'acquisition.

Par contre @bidulle , des fois pas le choix. Mon petit-fils est entré en, maternelle à 2 ans et 8 mois et n'était pas encore totalement propre.... Donc ma belle-fille lui avait laissé la couche. Au bout de 2j, la maîtresse lui a dit qu'il ne devait plus venir avec des couches. Qu'il fallait mettre beaucoup de changes dans le sac... Alors certes il a fini par être propre, en environ 1 mois... Mais déjà que l'entrée l'école a été compliquée pour lui, ça lui mettait une pression supplémentaire...
attention là les circonstances sont différentes !

on demande à l'ass mat de faire le travail des parents pour 2 enfants d'un coup, en plus des 2 autres qui sont en cours d'acquisition....
à mon avis ça sens les vacances des parents bientôt et qui ne veulent pas s'embêter avec ça pendant leur vacances !


un enfant de 2 ans et 8 mois ça pour certains enfants c'est très jeune pour aller à l'école.
 
J’ai ces petits depuis septembre 2023 qui était sois disant presque propre le 1er jour la petite à fait caca dans sa culotte à mis les doigts dedans j ’en avais de partout donc depuis couches qui s enfilent mais jamais de demande ni pipi ni caca pour moi ce n est pas ça être propre. Je ne les garde que 2 jrs par semaine les 3 autres jours ce sont les mamies qui gèrent très bien d après la maman je comprends surtout qu ’elles doivent les mettre sur le pot toutes les 2 heures .
 
moi je dis oui et je fais comme je veux je perds plus mon temps a leur expliquer je ne prends plus l'initiative de les faire propre ce sont leurs enfants et je vois de leur côté comment évolue la situation de l' acquisition de la propreté avec eux si j'écoute les parents la derniére année ils sont propre du jour au lendemain
 
Bonjour, Ici ça n'arriverait pas. C'est noté dans mon projet d'accueil : comment je procède pour l'acquisition de la continence (à l'écoute exclusive de l'enfant), et si plusieurs fuites dans la journée, on remet fissa une couche, pour le confort de l'enfant et ma facilité à m'occuper de tout le monde.

Je ne joue pas à la roulette russe avec l'étanchéité de mes alaises et de mes matelas.
un accident ça arrive mmais faire exprès, non.


Rappelle à cette maman les principes de l'acquisition de la continence et mets la en garde sur les risques que l'on court à "forcer" un enfant à accéder à ce pallier alors qu'il n'est pas prêt.

Elle n'a qu'à mouiller son pantalon 3 fois dans une journée et se retrouver matelas trempé en pleine nuit, elle verra si c'est une situation agréable ! Non mais ça ne va pas !
 
Bonjour,
Je vois bien que je ne suis pas la seule à être confronté avec des parents qui insiste beaucoup que leur enfant est acquis la propriété surtout avant les vacances et la rentrée. Il ne veulent surtout pas se prendre la tête pendant leurs vacances.
J’ai une maman qui m’a dit clairement qu’il faudrait que je propose systématiquement leur fils les toilettes plusieurs fois par jour !!!
C’est un petit qui trouve toutes excuse pour ne pas vouloir aller aux toilettes. Elle s’oppose systématiquement. Elle se braque. Quand pensez-vous ?
 
Quelques fois devant l'absurdité des PE il faut savoir tricher...ils nous choisissent pour notre expérience mais pensent tout savoir !!
Sans tenir compte de nos conseils.

Moi ils vont avoir 2 ans..et dans 2 semaines c'est les congés ils feront comme ils veulent.
Prévenu qu'au retour je ferai une approche du pot si l'enfant le souhaite
Je n'impose rien il sera juste là sorti prêt à être utilisé au cas où
Rien ne presse
 
Bonjour à toutes. Il y a trois semaines les parents de P (2 ans et 5 mois ainsi que ceux de M (3 ans) sont arrivés le lundi matin, contents, me disant (à croire qu'ils s'étaient donnés le mot) "ça y est nounou ! Plus de couches !"... Je n'avais pas le souvenir de les avoir laissés le vendredi soir propres mais soit ! Catastrophe.... Pendant trois jours, douches, javellisation de mes sanitaires, caca partout, je passe les détails. Lorsque j'ai fait les transmissions de la journée les parents étaient fort étonnés... "Chez nous il n'y a pas de problème, il demande ou alors je laisse les toilettes ouvertes avec le pot et il y va quand il veut..." Bref ce n'est pas le cas chez moi, si je ne les sollicite pas pour aller aux toilettes ils ne me demandent pas. La solution... Ils ont une couche (qui reste sèche mais qui sécurise) et je leur propose régulièrement d'aller aux toilettes. Mais chut... Papa et maman ne savent pas.
 
J'en pense que la question n'est pas de savoir si d'autres copains accaparent déjà ou non l'AM pour cet apprentissage, ni sur la methode qui ne va pas toujours être à l'identique pour chaque enfant.
J'en pense que j'explique aux PE qu'il y a, en général, plusieurs étapes à franchir avant de tenter de carrément retirer la couche (car oui il faut bien un jour la retirer, mais quand?).
Donc si cet enfant a franchi déjà ces étapes comme
- être en capacité inconsciemment de ne plus uriner ou faire ses selles au fur et à mesure que ça lui vienne (la couche reste seche 2 heures et plus et même des fois celle de la sieste),
- donc qu'il maitrise ses sphincter,
- qu'il est d'accord pour faire sur un pot ou aux toilettes,
- qu'il peut ou s'y rendre seul (avec des vetements pratiques pour le faire)
- ou de demander avant que ça ne soit parti dans la culotte
alors oui on peut ne pas obligatoirement attendre que l'enfant se lève un matin et refuse de lui même sa couche, alors on veillera, surtout les premiers jours, à lui proposer d'aller au pot si au bout de 2 heures il n'a toujours pas demandé de lui même.

MAIS, même s'il a déjà 3 ans, même s'il rentre à l'école dans moins de 2 mois, si cet enfant n'a pas franchi toutes ces étapes plus ou moins évidentes à observer décréter de retirer la couche et imposer à l'enfant de soit se souiller soit accepter de faire au pot est contre productif.
Cette méthode d'apprentissage, d’élevage, à l'ancienne a démontré qu'elle était responsable d'un grand nombre de troubles qui perdurent quelques fois jusqu'à l'âge adulte.
Ce qui est bien dommage car si l'enfant perçoit que cette acquisition est surtout une avancée pour lui et non pour faire plaisir aux adultes (ou embêter les adultes précisément à l'âge de l'opposition...), en le laissant maître de son évolution le déclic se fait souvent tout à coup et est résolue en 3 jours.
Attention, si on a eut l'imprudence de dire à l'enfant ou d'en parler non loin de lui que nous adultes nous souhaitons que l'enfant ait eut cette acquisition parce que bientôt il rentrera à l'école alors l'enfant peut inconsciement freiner cette acquisition ce qui est bien dommage là encore car l'enfant ira à l'école qu'il ait franchi cette étape ou non et l'enfant n'ira pas non plus à l'école juste après avoir fait son premier pipi au pot (du coup il ne comprends pas). Ainsi donc ces enfants là souvent attendent la rentrée à l'école pour accepter le concept de faire aus toilettes (mettant au suplices les nerfs des Parents, angoissés).
En tant qu'AM, pro petite enfance, pas plus qu'on ne peut accepter de fesser un enfant pour l'éduquer, on ne peut accepter d'imposer une maitrise de sa continence en imposant la culotte à un enfant qui n'a pas encore la capacité de se retenir ET de faire au pot au moment où il en a besoin.
Expliquer tout ça en amont, dans son projet d'accueil.
Expliquer l'interet POUR leur enfant (et pas pour l'AM de si c'est pratique ou non)
Rassurer le Parent sur la capacité de leur enfant à avoir ce déclic, surtout si on ne rentre pas dans le piège d'en faire un rapport de force avec lui ou de le mettre en corrélation avec l'école.
Enfin, glisser que ce sont depuis longtemps déjà les recommandations de la PMI et donc qu'on ne peut en tant qu'AM y déroger donc il est indispensable que le PE fournisse autant de couche que necessaire à l'AM pour accompagner l'évolution de cet enfant dans de bonnes conditions.
Une petite documentation sur le sujet fera tiers.
NB: les dernières etudes démontreraient que le muscle du sphincter des petit garçon prendrait plus de temps à murire que celui d ela fille.

Si tout ça a été bien ré-expliqué, je répondrais que dans le doute, d'un coup qu'une étape ait été franchie sans que je puisse l'avoir moi observé, je peux sur cette journée tenter la culotte mais que si j'observe chez moi (car cela peut être différend chez les Parents sur les premiers jours) que l'enfant se souille plusieurs fois par jour alors dès demain me fournir des couches sera indispensable pour accueillir l'enfant.
On peut laisser le bénéfice du doute que ça va fonctionner mais bien expliquer que si ça ne tombe pas justement avec le déclic de l'enfant (qui simplement n'avait pas su verbaliser qu'il voulait une culotte) ici, chez nous, on a l'obligation de respecter le rythme de l'enfant, tout comme on impose pas à un enfant de manger des morceaux s'il les refuse, ni qu'on l'oblige à marcher et même s'il a déjà 20 mois, n'est ce pas?

Si tu vois que ça ne fonctionne pas pour l'enfant et que les Parents s'arc-boutent sur leur principe tu peux contacter ta puer' pour lui demander de l'aide pour raisonner ces Parents, à minima si ça allait jusqu'au litige la PMI alors serait au courant de l'historique du problème.
Si la PMI a la bonne idée de te transmettre elle une documentation sur le sujet tu pourrais la donner aux PE en leur disant que c'est ta puer' qui te l'a donné, ainsi les Parents sauront que la PMI est au courant et valide ce que tu dis.
 
Bonjour
Je vais faire bref.
Ne s'agit il pas.ici de violence ordinaire ?
Il y a tant de fiches sur l'acquisition de la continence à imprimer.
Que je donnerais ce soir à cette maman ou à son autre parent.
En insistant sur le bien être des enfants et de savoir si oui ou non ils sont prêts pour cette acquisition en s'aidant des fiches pratiques.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut