Déménagement d'une famille (non prévu) pendant mes congés d'été

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Les 2,5 jours, c'est une erreur en AC, on déclare toujours 0 j, car ils sont inclus dans la mensualisation.
C'est pas évident à comprendre, mais c'est expliqué sur pajemploi.
En gros, en déclarant ces jours, elle ne les a pas payé, le logiciel ne majore pas nos salaires.
 

Bonjour Griselda, je suis ok avec vous. Je lui dirai ce soir que le préavis commencera quand elle me donnera la lettre , et qu'il pourra commencé avant mes vacances si donner le 1 août et il reprendra après le 25 août et se finira en septembre . Je vais bien voir ce qu'elle va me dire mais je ne vais pas accepter de faire le préavis pendant mes congés donc elle aura pas le choix. Oui pas de soucis je vous tiendrais au courant de la suite. Merci beaucoup
 
Ce qui me laisse perplexe c'est que cette lettre n'ait pas été présentée dès le lendemain où elle t'en a parlé, dès qu'elle aurait compris que cette lettre est indispensable pour faire demarrer le préavis, que chaque jour qu'elle perd à ne pas la donner sont autant de jour qu'elle devra payer même si elle a déménagé.
L'a t elle bien compris?
Je pense que dès ce soir c'est ce que je lui dirais et si comme moi tu as un cahier de liaison, je l'écrirais dans le cahier au cas ou elle n'écoute que d'une oreille ce que je lui dis. Un truc du genre: "Je suis etonnée de ne pas avoir encore reçu la lettre de rupture dont vous m'avez parlé car je vous rappelle que c'est elle qui fixe le demarrage du préavis. A moins que vous ayez changé d'avis concernant cette rupture? Nottez bien également que je suis en congés acquis du ... au..., ce qui va automatiquement suspendre le préavis. Donc si vous n'avez pas changé d'avis je vous conseille de ramener cette lettre très rapidement, dès demain par exemple. Vous trouverez facilement des modèle sur PAJEmploi ou le net. Il faut la faire en double exemplaires pour que je vous signe et rende la deuxième signée et datée par ma main (c'est ça la décharge)"

Pourquoi cet écrit? Parce qu'il démontre que tu n'es pas là pour lui mettre des battons dans les roues si elle souhaite stopper avec toi MAIS qu'en l'absence de cette lettre rien ne peut être sur et c'est ce qui justifie que le préavis ne pourra pas être raccourcie ou pris sur tes CPs acquis. Qu'elle ne vienne pas dire ensuite "m'enfin je vous l'avez dit le 20 juillet donc vous etiez déjà en préavis à partir du 20!"
Je prendrais en photo mon écrit, qui fera exactement doublon avec ce que je lui dirais ce soir: Je vous ai mis un rappel dans le cahier au cas où nous n'avions pas le temps d'aborder la question, c'est au sujet de votre souhait de peut être rompre mon contrat...

Si après ça elle se permet de ne rien faire du tout et a l'idée saugrenue de s'en aller en laissant l'ardoise j'aurais une preuve pour moi de son intention de partir et qu'elle n'a jamais finaliser la demarche de rupture malgré que je l'ai aidé pour la guider.
 
Bonsoir,je lui est redis ce soir pour la lettre , elle m'a dit je vous la fait pour jeudi 1 août, donc je lui est expliquer que le préavis va être suspendu pendant mes 3 semaines de vacances et il reprendre à mon retour donc le 25 août et donc va se finir en septembre. Et comme je dit c'est" le pompom de la pompomnette" elle me dit pourquoi en septembre car je te paye le mois d'août et le préavis en même temps . Je lui dit c'est pas possible et elle me dit ben si je te donne en espèce le montant du préavis sa fais pareil et on dit rien.
HEU NON merci.. Et elle me dit sa va me faire beaucoup à donner en septembre avec les indemnités , les congés due et le préavis , je lui dit en septembre tu va toucher la cmg , elle me dit je suis pas beaucoup rembourser. Ca c'est pas mon soucis, et en partant elle me dit demain et mercredi la petite ira chez mamie , bonne soirée à jeudi. J'espère au moins que jeudi elle va me donner ma lettre. Oui tout est noté dans le cahier mais elle regarde jamais. Merci beaucoup pour vos réponse. Bonne soirée à vous .
 
Hum, elle pensait pouvoir te donner de la main à la main une petite prime c'est ça?
Mais une petite prime ne va pas compenser ce qu'elle doit et c'est d'autant plus stupide qu'en donnant cette somme non déclarée elle se passe alors de sa CMG et de son credit d'impots... et toi si tout ça n'est pas déclaré cela te prive de tes droits sociaux sur ces sommes.
Il va vraiment falloir qu'elle réalise que si elle tient à tout te déclarer sur août alors elle paiera la mensue + le mois de préavis + le solde des CPs.
j'ai l'impression qu'elle fait "l'idiote" qui ne comprends pas dans l'espoir que tu lache l'affaire.
Mon conseil est de refuser toute sommes en espèce en lui disant bien que si tu acceptais cette somme en espèce elle n'aurait aucune preuve de ce qu'elle t'a donné ce qui ne t'empecherait pas de prétendre qu'elle ne t'a pas versé cette somme ET d'aller reclamer ton vrai due au tribunal donc à un moment à vouloir jouer à "on dit rien" ça pourrait bien lui coûter beaucoup plus cher.
Serieusement c'est un grand n'importe quoi!
 
Oui je lui est bien dit que c'était pas possible , et que je ne voulais pas de paiement en espèces. Qu'il fallait tout faire dans les règles c'est tout .Oui je pense qu'elle fais tout cela en espérant mon ras le bol et que je laisse tombé et que j'accepte en gros le mois d'août payés + indemnité et régul de cp etc... et le préavis en espèce. Mais je suis pas stupide non plus et je vais pas me laisser faire. Oui je lui est bien dit que pour la déclaration de septembre elle toucherais la cmg . Déjà elle me dit pourquoi je doit payer un préavis, c'est fou quand même c'est la loi , je comprend car pourtant j'ai jamais aucun soucis depuis le début du contrat , mais comme là il faut payé plus plus cela lui plait pas . Mais bon j'espère avoir ma lettre jeudi matin. Je vais lui envoyer un message mercredi pour lui rappeler pour la lettre et surtout en double exemplaire. Merci a vous , je me sens moins seule car pas facile de parler de tout cela à mon conjoint ( qui me dit je comprend rien à ton affaire hihi)
 
"Pourquoi faut il payer un préavis?"
La bonne blague!
Parce que le préavis, comme son nom l'indique "avertit en avance" (Pré-Avise) des faits pour permettre à la partie non décisionnaire de la rupture d'avoir le temps de se retourner.
Si c'est un Employeur cela lui laisse le temps de faire des entretiens pour trouver la personne remplaçante avant de n'avoir plus de salarié pour faire le travail demandé.
Si c'est le salarié pour qu'il ait le temps de faire des entretiens pour trouver un travail de remplacement qui lui permettra de continuer de toucher un salaire.
Cette loi est très basique et lui profite aussi à cette Maman si elle est salariée dans une entreprise, la protège d'être lourdée du jour au lendemain, sans salaire.
La protège aussi en tant qu'employeur, la protège de se retrouver du jour au lendemain sans AM par exemple.

Etre en CPs est un droit qu'elle a aussi en tant que salariée.
Etre en CPs permet de se reposer et non de chercher du travail, voilà pourquoi on ne peut pas prétendre qu'un préavis durant les congés payés c'est pareil qu'un préavis durant son temps de travail effectif.

Si elle avait pris soin de t'avertir avant ET de faire ce foutu courrier il y a déjà un mois, tu aurais pu faire des entretiens en juillet et ne pas refuser des propositions si tu en as eut. Des entretiens pour commencer un nouveau contrat APRES tes CPs puisque la loi ne te permet pas de travailler plus d e47 semaines/an tous contrats confondus, la loi t'oblige à être en repos durant 5 semaines/an sans aucun accueil.

Et d'ailleurs si c'est toi qui refusais de travailler durant ton préavis légal (donc APRES les congés) ce PE non seulement ne te paierait pas mais serait en droit de te demander une indemnité pour le prejudice de l'équivalent de ton salaire parce qu'on aura considéré que par ta faute le PE a été privé lui aussi de ses vacances, puisqu'il aura du faire des entretiens pour te trouver une remplaçante au lieu de partir aux Caraïbes.

Enfin si elle dit qu'elle accepte de payer ce préavis en espèce pourquoi tient elle tellement à le payer en espèces, non déclaré alors que ça la privera elle de CMG et de credit d'impots??? Elle est bizarre, non?! Ou stupide? Ou bien espère que tu acceptes d'écrire que tu es OK pour les confondre avec tes CPs pour finalement ne rien te donner en espèce? Vu qu'elle demande pourquoi faut il payer le préavis j'opte pour la dernière hypothèse.
Tu peux aussi lui dire de contacter l'inspection du travail ou bien qu'elle lise la CCN qui dit bien que ça n'est possible qu'avec l'accord des 2 parties... et pour cause!
 
Vous avez bien raison d’avoir refuser

Allez les AM’s j’ai envie de vous faire rire ou pas 😂😂😂
Je vous la fait rapide l’histoire
J’ai garder A qui est de la famille la maman est rentrer en conflit avec moi (rien à voir avec l’enfant conflit privé et en plus qui ne me vise pas à la base enfin bref )je n’ai plus A depuis quelque jours et reçoit une lettre de licenciement avec demande de ne pas faire le préavis et donc de mettre fin au contrat à compter de la date qu’elle a rédigé son courrier 😂
Bah voyons on marche sur la tête qu’elle toupet

J’ai refuser et en plus j’ai retrouver un contrat dans la foulée
Donc quand je lis des histoires avec des PE qui sont étranger à notre famille bah la famille n’est pas les plus simple PE 😳😳😳

Voila voilà
 
J'ai une maman qui me l'a fait en 2015. Après un mois de juillet avec des heures complémentaires, le dernier jour, elle me donne ma lettre de licenciement.
J'ai rien dit, j'ai pris mes 3 semaines de congés et le jour de ma rembauche, je l'ai prévenu que je commençais mon mois de préavis. Résultat elle a payée jusqu'à fin septembre pas avec le sourire mais j'avais la loi de mon cotée 😂😂
 
Bonjour , je pense que demain sa va être chaud car il va falloir que je lui explique (je sais combien de fois )car rien que le calcul de base , j'ai mis facile 1/2 heure pour lui faire comprendre hihi..Je lui ai déjà dit que pour tout boulot c'est comme ça, la loi c'est la loi.
Déjà elle m'a dit fait ch... de payer le mois de septembre sachant que aura ma fille. Je lui dit de toute façon tu déclare donc tu touchera la cmg. Et je sais que pour septembre c'est la mamie qui va gérer la petite donc pas de nouvelle assistante maternelle donc pas double salaire à donner en septembre. Merci à tous
 
Bonsoir encore moi, pour le calcul de cassation du mois de septembre, si le préavis se termine le 20 septembre donc il y a bien 10 jours a enlever ( du 20 au 30 septembre) de la mensualisation, pourriez vous m'aider pour le calcule (je voudrais pas faire d'erreur) . je suis à 4e de l'heure pour 100 h par mois sur 17 jours par mois pour 4h par jours . J ai fait ça comme calcule savoir si c'est ok,
400 € : 17 j =23,52 € par jours
23,52 € x 10 j d'abs = -235;29 €
400€ - 235,29 = 164,71 à déduire.
Et j'ai 10 jours de cp à rajouter pour la fin de contrat , comment les rajouter en heures et pour le calcul final, merci beaucoup
 
Bonjour,

Pour le CCC il faut prendre les heures potentielles du mois concerner.
Admettons: tu travailles le lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8h par jour.
Il y a 17 jours de travail potentiel en septembre X 8H par jour= 136h potentielles.

Tu divises ta mensu par le nombre d’heure potentielles et tu multiplies le résultat par le nombre d’heure non faite pour ce mois. Ensuite tu soustraies le résultat à ta mensu et cela te donnera ton salaire pour ce mois.

Exemple: lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h/jr.
Dernier jour travailler 20/09-
Mensu: 600€
17 jrs potentiels en septembre X 8H = 136H
600/136X5jrs à déduire (23-24-26-27-30/09 soit 40H) = 176,47€ à déduire de la mensu.
600€ - 176,47€ = 423,53€ mensu pour septembre.
 
Perssiflore,bonjour et merci de votre réponse. La maman ce matin m'a dit c'est bon les 2 courriers sont dans le sac à ce soir, je regarde dans le sac elle à noté sur la lettre la date d'aujourd'hui 1/08/24 ensuite elle précise mettre fin au contrat qui nous lie depuis le 15 /02/2020 de l'enfant née tel jours pour motif suivant déménagement , en respectant le préavis de 1 mois à compter de la remise en mains propre. C'est tout il y a pas noté en 2 exemplaires ni quand commence et fini le préavis et surtout qu'il sera repousser le temps de mes vacances et reprendra ensuite donc finira donc à tel date? et aussi noté dessus tout les papiers qui me faut. Il faut qu'elle refasse le courrier ou nous pouvais noté dessus, merci. Pour le calcul c'est ok j'ai bien compris merci. Mais pour mes 10 jours de congés je rajoute comment. car la maman qui me dit je me suis renseignée au près d'amies, comme il y a 10 jours de congés payés à te payer en plus , tu fais pas le calcul de cassation car il faut enlever 10 jours cela revient au même , donc sa fait comme un mois de salaire normal et a cela je rajoute juste les indemnité de fin de contrat et c'est bon. Pour moi c'est pas bon car il faut faire le calcule . pouvez me dire si j'ai raison . merci.
 
Alors moi je refuserai son courrier et lui dirai ce soir de le refaire en lui disant ce qui doit apparaître et que je ne signerai pas tant que le courrier ne sera pas fait correctement. Désolée je ne comprend pas les 10 jours de congés ? Ce sont les congés de juin à septembre que tu as acquis ?
Il faut faire le calcul oui, il n’y a pas d’histoire de CP qui compense les jours non fait pour le dernier mois.
En plus il faudra comparer les heures payées pour septembre avec les heures réellement faites (lors de la régularisation).
 
oui c'est des congés acquis de juin à septembre. ok je vois ça, ,donc comme je pensé nous somme obligé de faire le calcul . merci. oui pour le courrier je pensé lui dire de le refaire ce soir pour que la date soit bien aujourd'hui sinon sa va reculer d'une journée si elle me la refait pour demain. Mais je pense qu'elle va pas être d'accord, elle vient de m'envoyer un message pour me demander pour les heures à noté en septembre est ce qu'elle note toujours les même heure comme d'habitude ou elle enlever , mais au heures à noté il y aura bien les heures des cp à rajouter dessus. ex si 120h on enlever les heures en moins du calcul de cassation ( les 5 jours qui donne tant d'heures) et on rajoute les cp en heures dessus ou pas. je sais que c'est à la maman de faire tout cela mais je voudrais le faire de mon coté pour être sur car vu que déjà pour la lettre elle a fait au plus simple sans tout noté. J'espère que vous comprenais ce que je veut dire hihi. merci encore
 
Si elle ne veut pas refaire le courrier correctement ce n’est pas grave, cela repoussera encore plus le dernier jour de préavis… c’est comme elle veut 😜
Pour les heures de septembre, sur le montant trouvé lors du CCC il faut diviser le résultat par le taux horaire, cela donnera le nombre d’heure à déclarer.
Pour les jours de CP acquis, je préfère ne pas dire de bêtise, je ne sais pas si il faut les ajouter aux heures normales ou non 😓
Oui je comprend bien, je suis dans une fin de contrat, j’ai commencé à faire les calculs etc. Après la maman m’a elle même demandé de l’aider pour tout ça.
 
Bonjour cette maman cherche vraiment à ce faire passer pour plus bête qu’elle n’est j ai bien impression qu’elle c est très bien ce qu’elle vous dois ou non , elle cherche juste à économiser dans son porte feuille à eux , donc vous pouvez aussi faire un courrier en réponse au sien Mme ….. j accuse bien réception de votre courrier remis en main propre le , j’y apporte quelques précisions importantes le préavis d un mois sera entre coupée au moment de mes cp acquis donc le préavis débutera bien le 1 août jusqu’au 5 août
 
Bonjour au vue de la situation je fait un courrier écrit ou j y stipule Mme …. Je prends note de votre demande de rupture du contrat qui nous lier pour la garde de votre enfant , je me permet de vous rappeler comme déjà évoquer que le préavis d un mois sera entre coupée du fait des congés payés du 5 août au 25 août donc le préavis sera effectué sur deux période une première partie du 1 août au 4 aout soit 4 jours et la seconde partie du 25 août au au 20 septembre environ à vérifier avec un calendrier , part conséquence je reste disponible jusqu’à cette date pour accueillir votre enfant , au vue des réactions de la maman je lui demande de me signer le document si elle refuse c’est simple je fait comme elle je signe rien du coup aucun préavis avant vos vacances , parfois faut être comme les parents aussi fourbe que eux et surtout leurs montrer que oui y a des lois aussi pour les assistantes maternelles, puis si la maman insiste demander lui si sont employeurs la licencié sans préavis comment elle réagirais qu’elle soit enceinte ne justifie pas son comportement sachant que Mamie va prendre le relais temporairement puis la petite sera scolarisée en plus , donc les parents non aucunes excuses pour ne pas vouloir payé votre du , si ça lui convient pas elle peux ce renseigner à l’inspection du travail aussi plutôt que la Pmi qui risque allez dans son sens
 
Il n'y a pas à prévenir la PMI qui n'a aucun regard sur l'exécution du contrat de travail.
Juste les aviser d'une tension si la fin de contrat est contentieuse pour contrecarrer un éventuel contact pris avec la pmi par l'employeur pour "se plaindre" de l'assistant maternel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut