Ultimatum propreté qu’en pensez- vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Cette phrase m'enerve: si tu n'est pas propre tu ne pourras pas aller à l'école. Alors déjà l'enfant n'a peut être pas envie d'aller à l'école 😊 et puis vu qu'il n'y a pas vraiment été il c'est pas trop ce que c'est l'école.
Ma devise pour le pot c'est je propose ils disposent, de toutes façons je peux pas faire a leur place.🤣
B. 3 ans en juin s'en fiche totalement hier encore il a fait caca pendant la sortie au parc et cela ne le dérange pas c'est pas lui c'est mes fils de 9 et 12 ans 🤣.
 

Je pense que si on est convaincue on a une chance d'être convaincante et que ça se passe bien le moment venu, mais ça se joue déjà dès le premier entretien et racontant comment cela s'est passé pour le dernier accueilli par exemple.

Le fait que l'école soit obligatoire à 3 ans et donc que l'acquisition de la propreté ne soit plus un préalable à la scolarisation permet je trouve de plus facilement avoir des parents à l'écoute et qui ne se mettent pas la pression pour la propreté.

Je préviens les parents qu'un enfant ne sera pas en culotte chez moi si ce n'est pas lui qui l'a demandé et donc s'il n'est pas prêt. Je suis pas dame pipi, je suis assistante maternelle, donc je ne passe pas mes journées à essuyer du pipi par terre ou à demander toute les 5 minutes à un loulou "tu n'as pas besoin de faire pipi?", non, non et non, on joue, on fait des activités, on chante, on se promène , on va au RPE ... et les enfants "propres" vont d'eux-mêmes au pot quand ils en ressentent le besoin.

Les pots sont près des WC dans la SDD où je change les enfants, ils le découvrent donc très tôt et quand ils ont envie de s'asseoir dessus pas de soucis.

Ce qui est amusant quand on ne met pas la pression à l'enfant et qu'on se contente de l'accompagner (aussi bien chez moi que chez les parents, en ayant un pot, en utilisant des vêtements qui facilitent l'autonomie, des culottes pour le jour où il se sentira prêt...) c'est que la phrase que j'ai maintenant après un week-end c'est :
"x a voulu mettre une culotte ce week-end. Impossible de lui mettre la couche ce matin pour venir, il ne voulait pas, je vous laisse essayer de la mettre."
Invariablement quand je demande alors aux parents s'il y a eu un accident durant le week-end, ils me répondent non ou seulement un ou deux et quand je demande à l'enfant s'il veut une culotte ou une couche la réponse est "une culotte", du coup on laisse la culotte. Quand je dis aux parents que c'est simple x est maintenant propre ils ne manquent pas de me dire qu'ils ne pensaient pas que ça viendrait si vite (ils doivent d'ailleurs souvent faire des courses car s'ils avaient bien acheté comme conseillé deux ou trois culottes en prévision du jour J ils n'en ont pas un stock suffisant pour faire la semaine). J'ai dès le départ des enfants qui vont seuls aux WC sans que je leur rappelle quoique ce soit et si j'ai un mini accident en jouant le premier jour c'est bien le bout du monde.

Pour autant cela ne retarde pas l'acquisition de la propreté, mon dernier accueilli a d'ailleurs été propre avant 2 ans et demi y compris à la sieste.

Pour moi c'est comme la marche : si je laisse l'enfant évoluer à son rythme en mettant juste à sa disposition un environnement propice (meubles à la bonne hauteur pour se redresser puis faire quelques pas notamment) il va apprendre à marcher et surtout à se réceptionner s'il est déséquilibré, par contre si j'utilisais un youpala ou que je verticalisais l'enfant là je serais bonne pour passer mes journées à lui dire attention à ceci ou cela, à tenter de le rattraper quand je le vois basculer et à le voir tomber tête en avant sans mettre les mains au moindre obstacle.
 
J'ai repris gentiment une maman il n'y a pas longtemps...
- Tu sais que pour aller à l'école il faut aller sur le pot
Moi : mais en vrai ils te prendront quand même, même si tu n'y vas pas 😊

Mes 2 futurs écoliers ont compris le truc d'ailleurs, l'autre petite quand on lui demande quand elle fera pipi sur le pot, elle répond "quand j'irai à l'école"
Ben voilà rien ne presse (si je puis dire).
 
Bonjour , J'ai un petit de deux ans et 4 mois. Les parents vont le mettre à l'école en Janvier 2025 et ils ont commencer l'apprentissage du pot chez eux depuis le mois de Mai . On lui dit d'aller au pot il fait pipi à chaque fois même parfois caca sans rechigner , les couches sont sèches à chaque fois , par contre il ne demande pas il faut penser de lui dire . C'est bien la première fois que j'ai un enfant qui ne dit rien pour aller sur le pot .
Par contre il y a 1 an j'avais un petit de plus de 3 ans à la rentrée de septembre il n'étais pas propre il avait encore les couches il est rentrée comme ça en maternelle cela a demander un moment pour qu'il soit propre . Et chez moi il faisait des comédies en n'en plus finir .
Bon courage à celles qui sont dans l'apprentissage de la propreté car cela n'est pas facile avec certains parents .
 
@Assmat15,
Oui, courage, sauf que pour l'enfant c'est une acquisition : acquisition de la continence, et sûrement pas un apprentissage.

Le premier cas que vous évoqué est celui d'un enfant qui certes à compris le principe du pot, mais qui n'est pas encore dans l'acquisition totale, puisque de lui même il ne sait pas quand il faut y aller.
 
Bonjour. Je dos toujours aux parents que dès qye l enfant est prêt et les parents prêts aussi à le faire chez eux, je le fais aussi à la maison mais je fais comme j ai l habitude, les parents qui arrivent avec leur phrase style "à la maison, il est à poil, je fais comme ci je fais comme ça"....Chez moi c niet je demande des affaires de rechange et je propose le pot souvent à l enfant. Chacun sa façon de faire mais je ne me plie pas exigences de certains parents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut