Ultimatum propreté qu’en pensez- vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

alors je vis exactement la même situation du coup j'ai expliqué à la maman que déjà ce n'est l'adulte "qui décide d'enlever la couche" mais l'enfant qui acquiert la continence naturellement quand il est prêt, étant donné de l'acquisition de la continence est une acquisition et non un apprentissage (contrairement à ce que véhicule l'école grrrrr) ... Dans mon cas ca se passe très bien a la maison mais chez la petite est mal à l'aise quand ils sont tous là et n'ose pas demander, les parents bien qu'à l'écoute ont du mal a entendre du coup étant donné que ca se passe bien à la maison (SEULE avec SA maman dans SON environnement ou elle a SES repères...). J'ai donc dit à la maman que c'est un problème de confiance chez moi et que je me m'adapterai a Gertrude, et que comme vous toutes ayant 5 enfants à la maison avec le mien je ne peux pas passer ma journée dans la douche pour la laver et la changer ( parce que sans rentrer dans les détails c'est une piscine à chaque fois) et que si je passe tout mon temps a nettoyer ses accidents et la laver, je n'ai plus de temps pour es autres enfants.
nous avons donc convenu que je voit au jour le jour. pas de couche tant que ca se passe et quand je voit que ca devient trop dur pour elle parce qu'elle n'ose pas demander (plusieurs accident en quelques minutes) je lui remet la couche (parce que aussi j'ai genre 3 changes pour la journée de 10h hein...) et ce, jusqu'à ce qu'elle prenne ses repères et ait confiance aussi chez moi :)
 

J'ai eu en début de semaine une maman B.3 ans qui rentre à l'école en septembre si demain je vous l'emmène en culotte c'est bon ? Heu non, il ne demande pas et peut rester avec me caca si je ne le sent pas. Je continue à lui proposer régulièrement dans la journée. Dans la conversation je lui explique que d'ici 3 semaines c'est les vacances donc c'est vraiment le bon moment et que c'est une acquisition c'est pas les parents qui doivent être prêts mais bien l'enfant.. Elle me répond, on va pas s'embêter avec ça au camping !!!😡 dans ma tête et ben moi non plus je vais pas m'embêter avec ça !!!🤣🤣🤣 il arrive avec des couches et pas de nouvelles conversations sur le sujet.
En tout cas bon courage 4 dans l'acquisition de la propreté en même temps, cela doit être assez compliqué.
 
Encore une fois complètement d'accord pour s'adapter aux enfants.
oui des enfants qui gèrent super bien chez Nounou et pas chez ses parents ça exsiste.
Le contraire aussi (souvent!).
le maitre mot c'est "l'adulte propose, l'enfant dispose LIBREMENT" car oui il est quand même pertinent que l'enfant s'entende dire que nous les adultes on est pret à l'accompagner dans cette direction S'il en as besoin-envie.
Mais ce qui sera entendue comme message par les Parent c'est "l'interet de l'enfant" et certainement pas "Nounou en a 5 à gerer alors elle ne peut pas". La question n'est pas là, du moins pas la principale du tout. La principale est qu'on se rendrait coupable de violence educative en contraignant un enfant à se souiller alors qu'il n'a pas encore la maturité physique ET psychique pour le faire.
C'est comme si à telle âge tout pile on refuserait tout à coup à un bébé de, nous, le transporter pour qu'il se rende d'un point A à un point B estimant que maintenant il doit être capable d'apprendre à se déplacer seul. On va lui montrer comment, on va l'y encourager, et on va lui permettre d'experimenter petit à petit sa motricité librement mais pas lui balancer un "hum, tu as faim? Viens à table, lève toi et marche" alors que l'enfant ne sait pas encore même ramper.

La question de la continence est un moment très compliqué pour beaucoup de parents (et je n'ai pas moi même échappé à cette terrible étape avec mes propres enfants!) et le problème c'est qu'il y a d'un côté la peur que son enfant ne devienne la risée de son école si ce n'est pas acquis à la rentrée, la peur aussi d'être soi même qualifié de mauvais parents qui n'aurait pas su "rendre propre" son enfant, surtout quand dès 2 ans 90% des adultes rencontrés demandent aux PE si leur enfant est "propre" comme si c'était ZE curseur de l'évolution de leur enfant en méprenant tout le reste (et ce même quand l'école a l'intelligence de ne plus exercer cette pression sur les familles), comme si cette évolution pouvait être le trophée des Parents alors que ça ne doit être que l'affaire de l'enfant, son intimité; encore pire quand Mamie Cunegonde qui a elevé ses enfants en 1950 insiste en racontant qu'elle même en mettant ses enfants toutes les 30 minutes sur le pot ils étaient rendus "propres" a tout juste 18 (voir 12) mois sans comprendre que se passer de couche par cette methode est loin d'être "gerer sa continence" sans comprendre que la constipation chronique découle pour 90% de ces methodes, sans comprendre qu'en 1950 une couche en tissus très peu absorbante pouvait certainement davantage encourager le petit à comprendre son propre interet de le faire dans le pot etc...
j'explique tout ceci aux Parents quand leur enfants est bébé, à ce moment là ils ne sont pas encore embrumé par l'inquietude et la pression sociale donc ils écoutent et sont d'accord, et ont le temps d'aller faire leur recherche sur le net.
Souvent quand arrive juillet de l'année des 3 ans il peut y avoir un petit "oublie" de la part des PE (c'est l'inquiétude qui parle) mais alors il est beaucoup plus facile de les raisonner quand ils l'avaient déjà été au calme bien avant avec un "souvenez vous blablabla"
Par contre si l'AM s'agace en mettant en avant qu'elle n'a pas que ça à faire que de ramasser les pipis de leur enfant alors le Parent entends seulement que l'AM ne veut pas faire son travail, celui de suivre les directives parentales et là on rentre en dialogue de sourds.

Je rève d'un monde où les Parents auraient d'office toutes ces informations ainsi nous n'aurions pas nous les AMs à démontrer que non ce n'est pas de la feignantise de notre part.
 
Oui, l'intérêt de l'enfant et non l'intérêt des parents! Moi même, à 2 ans, mon fils est de juillet, nous étions en vacances en Vendée, j'avais décrété que c'était le bon moment pour qu'il devienne continent, mais lui pas, il faisait pipi partout et de toute façon, il fallait lui remettre une couche dès qu'on allait quelque part. Après un énième pipi sur le tapis du salon chez mes parents, 2 semaines à essayer, j'ai jeté l'éponge. De retour chez son AM, fin août, elle m'a dit " fichez-lui la paix, et ne vous inquiétez pas". C'est ce que j'ai fait et 6 mois plus tard, il était continent le jour et pendant la sieste et la nuit n'ont pas tardé. Merci nounou, c'est vraiment l'enfant qui décide !
 
On m'a fait le coup.
"Il est propre, il est en calçon. Il n'y a que 2 ou 3 accidents par jour.
Il faut aller aux toilettes avant l'activité, après l'activité, avant la sortie, après la sortie, avant le repas, après le repas, ..."

Il est pas propre... Il est dressé.
 
A la fin de la journée, J'ai dit à la maman que loulou ne voulait pas aller sur les toilettes . Elle a négocié avec lui avant de partir ''tu auras un bout de brioche si tu fais pipi chez nounou ''. Les jours suivants, il est toujours à se braquer et à refuser le pipi en fin de journée et en plus il me dit ''je fais pipi dans ma maison j'aurais un bout de brioche ''

Ok soit, c'est la méthode de maman mais pas ici. J'en fais part à la maman, il me semble qu'elle comprend sans comprendre... 1min après elle lui dit ''fais pipi chez nounou et je te donnerai un bout de pain chez nous ''🤨
 
J'avoue que j'ai motivé ma fille avec des chocolats quand après 48h de passion WC elle s'est dit que c'était plus très marrant.
Ca a duré 48h et voila. Après je lui ai dit "non, le prochain chocolat ce sera pour le caca".
Il a pas fallu lui dire 2 fois, dès le lendemain elle me réclamait son dû. Ca a duré une petite semaine, ensuite elle a oublié et fini.
Mais moi je suis sa maman
Et d'ailleurs, tout s'est joué sur juste un weekend.
Alors les parents "qui travaillent eux" n'ont pas d'excuses avec moi 🙃
 
Wow !
"J'adore" le manque total de concertation... "nous avons décidé de...". Bim !

S'enquérir en préliminaire de vos fines observations sur la question, non ?...
Avez-vous remarqué que, si... ? Que pensez-vous de... ?
C'est trop demander de l'avis d'une professionnelle ?
En même temps avec ce genre de phrase... "je vous demande juste..."

Semblerait que la notion de co-éducation s'est volatilisée...
La co quoi ? La co-éducation ? Jamais entendu parlé...
 
Bonjour

Première fois que ça m'arrive :
C'etait un vendredi.
G et T font leur rentrée en septembre,propre depuis 1 ans .
L leur dit : moi aussi école
T lui répond : non t'es trop petit tu as la couche .

L pleure et me demande de lui enlever la couche😱, je répond non tu la gardes mais quand tu veux faire tu vas au pot.....

2 pipis pot, les copains sont venus vérifier et applaudit.

J'ai oublié de le dire aux parents pressé de partir en weekend 🥳
 
Oups pas fini

Le lundi retour des petits.
Pas de message particulier des parents de L .
Dès que les copains arrivent, L veut enlever sa couche.
Je lui dit ok, on part en balade dans le bois donc le pot prend place dans la poussette avec M.
........

.....

Et ben depuis il est propre.
Plus de pot, va directement au toilette.

Par contre il a que 2 ans et il n'ira pas encore à l'école mais je lui ai pas encore dit.
 
C'est surtout que cet enfant était pret + a été motivé par lui même + ses copains (qu'il espere suivre à l'école).

Le problème de mettre l'école en corrélation c'est que dans 98% des cas l'enfant, même celui qui dit vouloir aller à l'école a une part de trouille de ce changement et ça peut alors bloquer le procéssus.
De plus l'enfant qui abandonnerait la couche avec comme carotte l'école s'imagine que c'est à effet instantané, j'y vais demain, sauf que si ce n'est pas le cas le risque d'un retour en arrière concernant sa continence est grande.
Et pour finir l'enfant qui clairement ne veut pas aller à l'école se berce d'illusion en pensant qu'en s'agrippant à sa couche il resterait chez Nounou ou chez ses parents car couche ou pas il ira bel et bien à l'école s'il en a l'âge.

Il est toujours une fausse bonne idée de promettre un evenement ou une recompense (ou une menace!) pour obtenir quelque chose d'un enfant, encore plus quand ce qu'on souhaite est juste quelque chose de naturel, encore encore plus quand la recompense ou la menace n'est pas dans nos mains en réalité. D'autant que sa continence ne doit être une affaire qu'entre lui et lui, ce qu'il y a de plus intime.

Un jour j'ai entendu un Parent excédé (je comprends) dire à son enfant que s'il continuait à être penible il ne prendrait pas l'avion.
carton rouge: alors quoi? Vraiment on est pret à annuler les vacances parce que l'enfant est pénible?
Si oui, OK, mais sinon mieux vaut s'abstenir de ce genre de menace si on n'est pas pret (ou pas apte) à mettre à execution car à la prochaine menace il n'y aura plus du tout de credibilité.
Mieux vaut menacer de le priver de la 4 eme histoire du soir, là on est certain de pouvoir appliquer.

Pour la couche et l'école c'est pareil.

L'enfant devient grand et c'est pour ça qu'un jour il ne veut plus faire dans une couche et pas pour une autre raison.
 
Alors moi c'est comme baba! Je dis oui oui et je fais bien comme ça m'arrange😬😅. J'ai eu le cas avec 3 enfants, 2 d'une même famille et un autre. Franchement c'est pas gérable ni pour l'enfant, ni pour moi.
J'ai arrêté d'expliquer et j'ai investi dans 3 couches culottes lavables.
 
J'ai fait un livret sur la continence infantile que je joins à mon projet d'accueil envoyé par mail avant les entretiens, puis que je prête sous forme de lutin, pour relecture ou lecture aux parents qui commencent à s'interroger (parfois aux 18 mois de l'enfant !), souvent vers 2 ans-2 ans 1/2, tout ce que j'applique est dedans, s'ils ne sont pas d'accord avec ce projet d'accompagnement, ils ne signent pas, et s'ils tentent de me le faire à l'envers 2 ans plus tard, je leur rappelle et leur prête mon petit lutin. J'ai également rajouté une clause dans mon contrat : pas d'arrivée d'enfant sans couche après un week-end sois-disant autonome, enfant pas prêt donc accidents à répétition, assistante maternelle pas prévenue =) pas de couches fournies = pas d'accueil sans déduction de salaire.
Depuis que je présente ce livret sur la continence aux parents très tôt dans notre collaboration, il n'y a plus de prises de tête avec des parents égocentrés sur leurs besoins à eux, je replace les choses dans leur contexte : l'enfant en premier, leurs vacances ou la rentrée à l'école en tout dernier.
 
bonjour, faut lui dire que chez toi c'est pas eux qui décide si l'enfant ne demande pas c'est qu'il n'est pas près, le mettre ne fera pas avancer les choses et que tu feras en fonction de l'enfant. bonne journée
 
Bingo ! C'est mon tour
Ce matin arrivée de la maman de A 21 mois (cododo et cie) aucune autonomie et vocabulaire restreint à part papa maman, merci et aurevoir qui m'annonce qu'il demande pipi et qu'il fait au pot depuis ce week-end !!
Jeudi je suis en vacances...elle va gérer on verra ça au retour !!
 
Demander a un enfant de contrôler son sphincter sans qu'il soit prêt c'est comme demander a un tétra de marcher
 
J'ai moi aussi eu ce genre de demande d'une maman.
Il y a quelques mois, un beau matin elle m'a dit
- bon ce matin j'ai enlevé la couche, j'ai mis un change dans le sac, vous voyez, il faut qu'elle soit propre rapidement, l'école c'est pour septembre !

Super ! j'avoue j'ai un peu galéré !
puis il y a 2 semaines de nouveau elle me balance un beau matin.
- Mais pendant la sieste vous continuez à lui mettre une couche !

je lui réponds que oui, le contraire ne va pas être possible, déjà qu'avec une couche parfois elle me refais ma commande façon picasso !
Donc non je ne vais pas enlever la couche pendant la sieste.
Vendredi c'est les vacances et ben je lui laisse le soin de le faire , allez courage maman, ça va le faire!
 
Ah les parents et la propreté de leur progéniture :rolleyes: :rolleyes:

J'en ai un qui a eu 3 ans en juin et n'est toujours pas prêt pour la propreté 😟 aucune demande de sa part et quand il fait, ne dit rien.

La maman voudrait qu'il soit propre pour la rentrée, ben tiens :ROFLMAO::ROFLMAO: J'ai pourtant prévenu la maman que son enfant avait un problème de compréhension. Qu'il faudrait le montrer à un spécialiste.

L'audition est bonne mais il ne capte rien, vous pouvez lui dire n'importe quoi, il est toujours ok et dit oui à tout. Sans savoir ce qu'on lui demande.

J'ai rendu les armes, ils font la sourde oreille, et bien ils se débrouilleront avec. Ce n'est pas mon enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut