trimestres pour la retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,
c'est l'usine à gaz pour comprendre sa future retraite.
Je voudrai savoir où j'en suis réellement sur mes trimestres.
J'ai enregistré mes 2 enfants sur mon compte retraite, j'ai reçu ce matin la validation de ces 2 enregistrements.
Pourtant, lorsque je vais sur mon compte, le nombre de trimestre n'a pas changé.
Si je ne me trompe pas, je dois ajouter 16 trimestres à ce qui est indiqué?

Il faut que je m'y penche aussi
C'est _ trimestres par enfant ?
Il me semble qu'ils demandent aussi les dates d'arrêt pour congé maternité

Ils ne sont pris en compte qu'à la fin.
Il y a les trimestres cotisés et à part les assimilés.
Pour les enfants nés avant -je crois- 2009 ou 2011 c'est 8 trimestres par enfant.
Depuis c'est 4 pour la mère d'office et les 4 autres peuvent être attribués soit à la mère, soit au père, soit répartis à sa guise

Mais s'ils ne sont pris en compte qu'à la fin, comment on fait pour savoir quand on peut s'arrêter de travailler ? 😜

Et bien tu additionnes tous les trimestres : cotisés, assimilés, retenus....

Mais ce n'est pas parce que tu as le bon nombre de trimestres que tu peux partir. Il faut aussi avoir atteint l'âge légal.

merci, entre temps, j'ai compté le nombre de trimestres qu'ils m'accordent, ligne par ligne sur les périodes travaillées, ou assimilées travaillées, et je tombe sur le même chiffre qu'eux, donc, effectivement, mes enfants ne sont pas comptés.
La question que je me pose, c'est lorsque je fais ma simulation, et que j'ajoute mes enfants, vu qu'ils sont déjà déclarés, est ce que ça me les compte en double, ou pas?
Je me pose toutes ces questions, car normalement, la retraite progressive va passer de 62 ans à 60 ans.
Il se trouve, que j'ai en accueil 3 enfants, qui vont rentrer à l'école en même temps, en septembre 2026, que j'aurai un peu plus de 59 ans.
Je pensais entrer dans une MAM, comme remplaçante, pour permettre aux collègues qui le souhaite de prendre 1 jour par semaine, pour pallier leurs absences pour maladie ou vacances, et que du coup, une fois mes 3 loulous partis à l'école, je n'en reprendrais pas d'autre.
Je rentrerai en MAM en septembre 2026, pendant 4 mois, je serai en chômage partiel, avant de prendre ma retraite progressive, toujours sur les même conditions, en MAM.

Je m'invite dans la conversation, car, tout pareil que @liline17...

Bonjour @Nanou91

Qu'entendez-vous par " à la fin", "concrètement" je veux dire...

Quand vous écrivez : et bien tu additionnes, etc ...

Vous voulez dire pas avec le logiciel du site, à part en mode faîtes-vous même le calcul sur une feuille ?

Pardon pour ces questions un peu stupides...

Oui c'est ça.... on fait ses petits calculs soi-même..... pour savoir combien de trimestres on a déjà en tout, tenant compte des enfants. Moi là la CNAV met sur mon relevé de carrière : 150 trimestres, alors que je sais que j'ai en plus les 16 trimestres pour enfants qui vont s'ajouter

Voilà ce que donne le bas du tableau qui reprend toute ma carrière....
Je sais précisément où j'en suis de mes trimestres.

Bon je vous abandonne 1h, j'ai un RDV à 14h sur mon ordi pour un Webinaire "Préparer sa retraite".
je me suis inscrite à ça il y a un mois..... On verra si j'apprends des choses.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-12-10 134747.jpg
    Capture d’écran 2024-12-10 134747.jpg
    50,9 KB · Affichages: 171
Bonjour. La retraite progressive est déjà à 60ans... Je suis en retraite progressive depuis avril

@Tatayoyo
Elle est à 60 ans pour ceux qui sont dans la fourchette transitoire de la réforme des retraites.
Quand l'âge légal sera à 64 ans, la retraite progressive sera à 62.
Elle va évoluer avec les âges de la réforme. Par exemple pour moi, pour le moment, l'âge de départ légal sera 63 ans donc la retraite progressive je ne pourrais pas la prendre avant 61 ans.

Bonjour
Le retraite progressive c'est pas la retraite à taux plein ?
Merci pour vos réponses
Bonnes fêtes de fin d'année
Murielle

@Mumu33
Non la retraite à taux plein, c'est celle à laquelle on peut prétendre quand on a à la fois tous ses trimestres et atteint l'âge légal...

La retraite progressive, c'est une partie de sa retraite qu'on peut percevoir quand on réduit son activité professionnelle dans une certaine proportion et à partir d'un certain âge, si on remplit en plus plusieurs conditions. Ça peut permettre de lever un peu le pied tout en commençant à percevoir une partie de sa retraite estimée à ce moment là. Tout en continuant à cotiser des trimestres et des points Arrco.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres