Très peu de sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🚨Aidez-nous à garder le site ouvert en 2025...

Vous achetez sur Amazon ? Pensez à utiliser notre lien pour vous rendre sur Amazon avant vos achats.
En tant que Partenaire Amazon, nous recevons une (petite) commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous contribuez ainsi gratuitement au financement du site pour le maintenir ouvert en 2025 🤞

Me Rendre sur Amazon

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour

Je garde une petite fille depuis mi août pour qui le sommeil est méga compliqué.
C'est une petite de 14 mois qui se lève très tôt depuis qu'elle n'a plus le sein de sa mère soit la rendormir le matin, donc elle se lève vers 5h/5h30. Elle fait une sieste d'une heure environ 2h après.

Elle arrive chez moi à 11h en ayant en général pas dormi depuis 8 ou 9h du matin. Je fais manger tout le monde, je couche tout le monde a la même heure ( 13h en général ). La petite est HS, elle se frotte les yeux mais malgré ça elle ne dors que 40/50 mn MAX !!! Si encore elle se levait en étant reposée je dit pas mais ça n'est pas le cas, elle a toujours les yeux rouges, elle râle et ne tolère pas grand chose a cause de la fatigue. J'avoue que je ne sais plus quoi faire...

Avant qu'on me le dise j'ai essayé beaucoup de trucs avec elle :
- endormissement au porte bébé : ça fonctionne mais dès que je la pose dans son lit elle se réveille instante donc elle ne dors pas plus
- dodo dans le canapé du salon : 0 pointé elle ne dors pas plus et même moins vu que j'ai aussi un bébé de 4 mois qui lui n'a pas encore du tout les même rythme que les autres
- j'ai essayé de la recoucher 3h après son réveil : 0 pointé, à 14 mois la 3eme sieste elle n'en veut plus
- j'ai essayé les peluches musicales : 0 pointé, elle se réveille dès que la musique s'arrête

Aujourd'hui elle a dormi ... 40mn en étant debout depuis 4h40 et en ayant dormis de 7h à 8h...
Pour le moment ça va mais je sais que vers 16h30 elle sera HS mais elle refusera catégoriquement de dormir.

Et encore y a des progrès, au départ elle hurlait dés qu'elle voyait un lit à barreaux, elle hurlait dés que je sortait de la chambre. Maintenant elle arrive à s'endormir seule mais elle ne dors pas autant qu'elle en aurait besoin et je sais pas quoi faire pour l'aider.

Bonjour @CyrielleDBV
Vous pointez qu'elle ne pleure plus quand elle voit le lit et qu'elle s'endort toute seule, je trouve qu'il y a du positif là dedans 🙂 ça progresse doucement....
Le problème c'est son horaire décousu du matin, c'est sûr qu'elle se rendort vers 8/9 heures et arrive chez vous pour 11h, les autres ont passé la matinée avec vous, ils ont joué, sont peut-être sortis en balade, ils vont manger et seront contents d'aller à la sieste, elle arrive chez vous en n'ayant probablement pas fait grand chose chez elle, elle va passer directement à table, elle a probablement besoin de sortir, se dépenser un peu mais malheureusement ça ne va pas se passer comme ça pour elle 😕
Personnellement je n'aime pas ce genre d'horaires, arrivée pour "mettre les pieds sous la table" en sachant que quand ils arrivent tard comme ça c'est que les parents et l'enfant se sont probablement levés tard, ou ont traîné à l'intérieur de la maison, l'enfant n'a pas envie (à juste titre) d'arriver chez nounou juste pour manger et retourner se coucher 😕

Cette petite a son rythme biologique perturbé. Levée à 5h-5h30, rendormissent à 8-9h… Bref elle arrive chez vous pour manger, jouer un peu et ensuite arrive la sieste. Si elle dort 1h30-2h le matin avant de venir, c’est normal que la sieste de l’après-midi soit compliquée, puisqu’elle s’est reposée chez elle.
En avez-vous discuté avec les parents ? Elle est plus mise au sein depuis un moment, ok mais les parents ont-ils essayé d’instaurer un rythme progressif la nuit pour leur enfant ? Est ce qu’ils la font sortir, se dépenser ?

J'ai exactement le même à la maison, il a 13 mois je le garde depuis ses 2 mois et demi et il a toujours été comme ça, il dort 45 minutes rarement plus, il est en pleine forme jusqu'à 16h30 et après il grogne jusqu'à 18h, si je le sort en poussette il s'endort mais ce n'est pas toujours possible de le faire !
Si je le mets dans le lit il hurle jusqu'à vomir, du coup j'ai abonné ! quand je vois qu'il est vraiment crevé je le mets dans le transat, il ne refuse pas, se repose mais ne dort pas !

Pourtant il arrive chez moi à 8h30, il se réveille entre 6h30 et 7h00, on va au parc chaque matin je le laisse jouer à 4 pattes, il court partout et il escalade tout ...

Je dis ça comme ça mais :
- Avez-vous essayé de faire une balade commune de 11h à 12h ?
- Repas à 12h
- Coucher à 13h pour vos autres accueillis
- Coucher un peu en décalage pour elle, par exemple à 13h30.

Je remarque qu'elle s'endort avec du bruit blanc mais se réveille quand ça s'arrête. Ce serait peut-être à creuser. Essayez de brancher une boîte à bruits blancs qui durent 2-3h non ?

Bon courage, j'ai l'impression qu'il y a des progrès tout de même chez cette petite, et que tout n'est pas perdu. Il lui faut juste plus de temps que d'autres, et c'est vrai que son rythme en décalage par rapport aux autres n'aide pas.

Bonjour @CyrielleDBV
Vous pointez qu'elle ne pleure plus quand elle voit le lit et qu'elle s'endort toute seule, je trouve qu'il y a du positif là dedans 🙂 ça progresse doucement....
Oui oui là dessus ca progresse. Après en réalité parfois elle pleure et parfois non ca dépend vraiment des fois.

Et si vous faites une balade en poussette elle ne s'endort pas ?
Absolument pas...

Cette petite a son rythme biologique perturbé. Levée à 5h-5h30, rendormissent à 8-9h… Bref elle arrive chez vous pour manger, jouer un peu et ensuite arrive la sieste. Si elle dort 1h30-2h le matin avant de venir, c’est normal que la sieste de l’après-midi soit compliquée, puisqu’elle s’est reposée chez elle.
En avez-vous discuté avec les parents ? Elle est plus mise au sein depuis un moment, ok mais les parents ont-ils essayé d’instaurer un rythme progressif la nuit pour leur enfant ? Est ce qu’ils la font sortir, se dépenser ?
J'en ai pas discuté frontalement comme ca avec eux mais de ce qu'elle a l'air de me dire elle fait des choses avec sa fille chez elle le matin oui. Après au delà de ça j'en sais trop rien. La dernière fois la petite est arrivée en retard ( elle arrivait à 11h30 à l'époque ) et elle n'est arrivé qu'à 12h car sa mère l'a faite dormir 1h30 au porte bébé le matin... Bah autant vous dire que j'ai galéré à la coucher, je crois qu'elle n'a d'ailleurs pas dormi de l'après-midi car comme j'ai dit à sa mère bah elle a fait sa sieste de l'après-midi le matin.

Je dis ça comme ça mais :
- Avez-vous essayé de faire une balade commune de 11h à 12h ?
- Repas à 12h
- Coucher à 13h pour vos autres accueillis
- Coucher un peu en décalage pour elle, par exemple à 13h30.

Je remarque qu'elle s'endort avec du bruit blanc mais se réveille quand ça s'arrête. Ce serait peut-être à creuser. Essayez de brancher une boîte à bruits blancs qui durent 2-3h non ?

Bon courage, j'ai l'impression qu'il y a des progrès tout de même chez cette petite, et que tout n'est pas perdu. Il lui faut juste plus de temps que d'autres, et c'est vrai que son rythme en décalage par rapport aux autres n'aide pas.
Bah j'y ai pensé le problème c'est que même s'il y a des progrès au niveau de l'endormissement c'est pas encore totalement ca. Quand elle va au lit elle pleure, hurler serait même le terme juste. Du coup j'ai peur qu'elle me réveille tout le monde à 13h30 après seulement 30mn de sieste…
Une boite à bruits blancs qui dure 2h ? Ca existe ? J'ai jamais été fan de ces peluches qui font de la musique, ca n'a jamais fonctionné sur mes deux enfants mais c'est vrai que ca a l'air de fonctionner plutôt bien sur mes accueillis.. Vous auriez une référence ou une marque à me donner ?

J'ai un bébé de 4 mois pareil depuis une semaine s'il n'a pas un bruit blanc d'aspirateur en permanence il ne dors que par tranche de 15/30 mn alors qu'avant il me faisait des 1h30. Il arrivait à s'endormir seul dans son lit et maintenant s'il n'est pas à bras il hurle dans son lit jusqu'à tomber d'épuisement...

Résultat jeudi il a dormi 1h30 avec mon portable qui diffusait un aspirateur en continu et là idem je viens de le recoucher avec parce que dès que je l'éteint il se réveil... J'ai du mal à comprendre ça et surtout, même si je sais qu'il est petit, j'ai peur que ce soit compliqué pour quand il grandira...

@CyrielleDBV, je comprends que ce soit dur pour vous. Vous essayez de trouver des solutions mais le problème c’est que la maman ne fait rien pour améliorer les choses.

@CyrielleDBV, je comprends que ce soit dur pour vous. Vous essayez de trouver des solutions mais le problème c’est que la maman ne fait rien pour améliorer les choses.
Oui et à un moment c'est tellement épuisant psychologiquement et physiquement que je vais en arriver à un point " Si tu dors tant mieux sinon ca n'est pas mon problème " même si j'en ai pas envie, pour me préserver parce que mêmê si ca fait que 2 mois et demi bah c'est prenant

Oui et à un moment c'est tellement épuisant psychologiquement et physiquement que je vais en arriver à un point " Si tu dors tant mieux sinon ca n'est pas mon problème " même si j'en ai pas envie, pour me préserver parce que mêmê si ca fait que 2 mois et demi bah c'est prenant

Préservez-vous surtout. C’est clair que dans une situation pareille c’est usant. Je vous comprends totalement. Il faudrait que les parents l’aident à trouver un rythme de sommeil plus sain. Si j’ai bien compris, la petite se réveille vers 5h-5h30? Il y a pas mal de questions à se poser. A quelle heure prend-elle son repas le soir, et à quelle heure ses parents la couchent ? A t-elle besoin d’une douce lumière pour s’endormir? Tout ces détails peuvent impacter son sommeil la nuit.

Ses parents n'arrivent pas à la coucher plus tard que 19h je crois parce qu'elle est épuisée, ce qui est totalement logique. Du coup j'imagine qu'elle doit manger entre les 17h30 de son départ et 19h.

La il est 13h20, elle est debout depuis ce matin 4h50, elle a dormis 1h20 chez elle en se réveillant à 8h45. On a terminé de manger à 12h30, je viens de la coucher et elle hurle debout dans son lit.... Elle m'épuise.

Ses parents n'arrivent pas à la coucher plus tard que 19h je crois parce qu'elle est épuisée, ce qui est totalement logique. Du coup j'imagine qu'elle doit manger entre les 17h30 de son départ et 19h.

La il est 13h20, elle est debout depuis ce matin 4h50, elle a dormis 1h20 chez elle en se réveillant à 8h45. On a terminé de manger à 12h30, je viens de la coucher et elle hurle debout dans son lit.... Elle m'épuise.
C’est dingue les horaires de cette petite. Ça devient invivable pour vous et les autres accueillis si vous en avez.

C'est hyper compliqué parce qu'elle me réveille le bébé surtout.... Lui qui s'endormait facilement seul ne s'endort plus que d'épuisement je ne comprend pas non plus pourquoi...

Et elle bah depuis 13h50 elle est réveillée... 35 mn...

@CyrielleDBV
Oui moi j'ai une boîte à bruits blancs qui se branche sur secteur et qui peut durer jusqu'à 2-3 heures je pense.
ça fait au choix bruit de l'eau (rivière, mer, pluie ou tempête), vent, aspirateur, route, berceuse, ventilateur etc. Ca fait aussi veilleuse en continu ou discontinu mais je ne la met pas. Et il y a plusieurs minuteurs aussi : 30 minutes, une heure, 1h30, etc.
Je ne crois pas que j'ai le droit de dire de marque ici mais je pense que si vous tapez "boîte bruits blancs" sur Amazon vous allez en trouver une palanquée !
Chez certains bébés ça marche nickel chez moi, ça dépend. Ne vous inquiétez pas pour plus tard, ils finissent tous à s'en passer quand ils grandissent, c'est un peu comme les tétines, veilleuses ou doudous à 20 ans on en n'a plus besoin :ROFLMAO:

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour