Très mauvaise surprise

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🚨Aidez-nous à garder le site ouvert en 2025...

Vous achetez sur Amazon ? Pensez à utiliser notre lien pour vous rendre sur Amazon avant vos achats.
En tant que Partenaire Amazon, nous recevons une (petite) commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous contribuez ainsi gratuitement au financement du site pour le maintenir ouvert en 2025 🤞

Me Rendre sur Amazon

Anotchka1

Inscrit
27 Août 2022
Bonjour tout le monde,
Je suis vraiment déprimée par la nouvelle que j'ai reçu ce soir.
Je viens de changer de département cet été et j'ai rencontré une nouvelle famille au début de mois d'août pour la garde d'un bébé prévu pour octobre. Ils ont mis plus de deux semaines pour me donner la réponse qui était positive Je devais commencer l'accueil début janvier. J'ai tout prévu en fonction de l'âge de bébé. J'ai même refusé les propositions d'autres parents car leurs bébés avaient un écart d'âge trop petit avec ce bébé que je devais garder. Le bébé est né à la mi- octobre et on devait se revoir cette semaine pour parler de l'adaptation et d'autres détails. Et d'un coup je reçois un message de la mère qui me dit que finalement elle ne veut pas que je garde son enfant. Elle n'est pas prête de la laisser si petite. Et puis elle ne va pas finalement travailler autant qu'elle pensait. Et au final elle m'annonce que son mari viendra récupérer la feuille de l'engagement réciproque . J'ai compris qu'elle ne pense pas à me régler l'indemnité pour la rupture de l'engagement. Tout ça m'a déprimée complètement . Je travaille en tant qu'assistante maternelle depuis 13 ans et c'est la première fois que je me retrouve dans telle situation. Est-ce que vous pensez que je devrais leur réclamer l'indemnité ou pensez-vous que je devrais laisser tomber et les oublier? Comment feriez vous et étiez vous déjà dans cette situation ?
Je vous remercie par avance de vos réactions.

ah non il ne faut surtout pas rendre ce papier d'engagement réciproque !!!
c'est la seule preuve que vous ayez si vous devez réclamer l'indemnité.

et franchement vous la mériter car vous avez réservé la place, vous avez refuser d'autres contrats, et là d'un coup votre salaire disparaît.

Bonjour,
non ne donnez pas l'engagement, en plus si c'est le modèle de celui de pajemploi il est marqué 1/2 mois dû par celui qui rompt. Ils doivent vous faire un recommandé pour stipuler qu'ils ne donnent pas suite. Ne lâchez rien.

Bonjour
Ne leur redonnez surtout pas le papier il vous doivent votre demi mois de salaire c’est un moindre mal au final au vue de votre situation

J’ai l’impression que c’est de plus en plus récurrent les parents signe et au final reviennent sur leur engagement ou modifie celui-ci à la baisse
je peux comprendre qu’une fois bébé arrivé ont es des doutes sur la reprise effective du travail je l’ai vécu moi même
Mais de là à venir récupérer l’engagement chez la nounou c’est bien pour ne pas lui versé l’indemnité compensatoire de non accueil
Le pire c’est ceux qui quelque temps après reviennent et vous demande si vous auriez une petite disponibilité 🤣🤣🤣

Bonjour désolée pour ce qui vous arrive. Mais il vaut mieux qu’elle vous jle dise maintenant que de commencer avec une maman qui n’est ou ne sera jamais prête à confier son bébé . Une horreur ça quand la confiance ni l’envie n’y est . Cependant ne lui donnez pas cette lettre et réclamer votre indemnité c’est la moindre des choses pour avoir perdu du temps et renoncer à d’autres familles .
Rappelez les familles à qui vous avez dit non . On sait jamais . Je vous souhaite de retrouver une famille qui saura ce qu’elle veut cette fois . Mille courage à vous .

Bonjour,
Faites lui un message, mail ou courrier dans lequel vous écrivez que suite à son appel vous informant que vous n'aurez pas la garde de son enfant, elle vous doit l'indemnité de rupture de l'engagement réciproque.
Humainement vous entendez ses raisons mais que le droit prime et que l'une comme l'autre vous vous êtes engagée et que vous attendez que son mari vienne récupérer l'engagement réciproque en contrepartie d'un chèque correspondant à l'indemnité de rupture soit .... €
Si vous la sentez de mauvaise foi, n'hésitez à parler de prudhomme.

Bonjour,

Et oui, cela arrive et c'est rageant !

Vous avez reçu un message de renoncement de la maman si je vous lis bien.

Ce message, conservez le précieusement.

C'est un élément de preuve que c'est bien le potentiel parent employeur qui met fin à cet accord de principe.

Il ne pourra donc pas vous faire le coup du :
"je confie mon enfant 1h en accueil et puis j'annonce qu'il n'y aura pas de suite et donc cela m'exonére de devoir verser le 1/2 mois de salaire de dédit à l'assistante maternelle".

Malgré tout, gardez vers vous votre exemplaire de l'engagement réciproque.

L'ex parent employeur a son exemplaire et vous le votre que vous devez conserver c'est dans l'ordre des choses.

J'enverrai un écrit à ce parent en lui confirmant avoir bien pris note de sa volonté clairement exprimée dans son message du xx/xx/xxxx de mettre fin à l'engagement réciproque vous liant. Je lui rappellerai qu'il reste vous devoir pour dédommagement de son dédit la somme inscrite sur l'engagement réciproque et je la noterai en toutes lettres et en chiffres.
Également, je lui rappellerai que chacune des parties à son exemplaire identique de l'engagement réciproque et que vous n'avez pas à leur remettre votre exemplaire qui pourrait vous servir en cas de litige concernant le versement de l'indemnité de dédit suite à leur désistement.

Voilà.

Bonne chance et revenez nous dire si tout s'est bien passé au final. 🤞🍀

Je ne comprends pas bien cette histoire de "recuperer la feuille de l'engagement réciproque"?
Normalement ce document est fait en double exemplaires et chaque partie en garde une version signée des 2 bien sur.
Dès le moment où ce document est signé, même 5 minutes plus tard si l'une des 2 parties se desistent elle le signifie par courrier et doit l'indemnité de rupture à l'autre.
Donc non tu ne donne pas la feuille de l'ER, tout au plus tu peux leur en communiquer une copie, par mail, si elle avait bien été signée de vous 2.
Et oui tu leur rappelle la procédure: un ecrit de leur part confirmant leur souhait de ne pas donner suite + joindre le chèque ou la preuve du virement de l'indemnité.

Bien sur Maman peut finalement, une fois que bébé est né, ne pas se sentir apte à confier son bébé et/ou a travailler autant qu'elle ne le pensait, c'es naturel mais dans ce cas elle doit l'IR.

Surtout ne pas donner votre ER. Tu as le droit à cette prime il faut la réclamer sinon trop facile, on signe puis après hop on met le papier à la poubelle comme ça et on oublie. BEN NON

Tu leur dis que tu comprend leur choix mais que vous avez signé un engagement, que tu as refusé des contrats car tu leur as réservé la place et que donc il te doivent 1/2 mois de salaire brut comme il est écrit dans l'ER.

Courage

Je renvoie ce parent à la CCN et son article 93.
La rupture de l'ER se fait par LRAR, celui qui en est à l'initiative est tenu de verser à l'autre partie une indemnité compensatrice.
C'est normal et vous n'avez absolument pas à laisser tomber.
Qui plus est, non vous n'avez surtout pas à rendre votre exemplaire d'engagement réciproque, c'est n'importe quoi!
Procéder selon les règles prévues par la CCN, cela évitera bien des tracas supplémentaires.

S'il y a bien toutes les infos nécessaires dans l'engagement réciproque, ne le rendez surtout pas. Il faut que les gens prennent un peu leur responsabilité. On peut comprendre les raisons de la maman, mais vous, c'est de votre travail, de votre salaire qu'il s'agit !!
Ne vous laissez pas faire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour