Je suis d'accord avec le fait que tétine et doudou en "open bar" favorisent l'enfermement de l'enfant.
Voilà pourquoi depuis 25 ans, j'applique avec mes accueillis la même technique que j'ai opéré avec mes propres enfants, y compris pour les enfants qui ont l'habitude de l'avoir en open bar avec leur Parents, y compris avec les enfants qui arrivent avec déjà un âge avancé et d'autres habitudes précédemment: à l’exception, SI BESOIN, durant la période d'adaptation les doudous et tétine restent dans le lit et sont réservés pour les moments de repos.
Souvent c'est eux mêmes qui vont le porter dans leur lit ainsi ils savent où ils sont mais ne les ont pas à vu dans la pièce de vie.
C'est plus simple bien sur pour ceux qui une fois bien adaptés ont un doudou et une tétine attitrés qui restent chez moi, dans leur lit (qu'il n'y a plus de transfert) mais ce qui compte c'est d'être avant tout soi même convaincue que l'enfant est capable (car il l'est!) d'être pleinement épanoui sans cet objet transitionnel de séparation qui perd de son sens s'il est proposé même quand il n'y a pas de séparation.
Définissons "séparation": c'est le moment où l'enfant quitte sa figure d'attachement tel que son parent le matin quand il part travailler éventuellement et quand il "quitte" Nounou et les copains pour aller se reposer.
En dehors de ces temps, normalement, l'enfant va pouvoir être réconforté, rassuré, accompagné par son parent ou sa Nounou et non par un objet qui devient superflu.
Nous avons la chance de n'avoir "que" 1 à 4 Loulous à rassurer (et pas tous en même temps en général) contrairement à la crêche qui n'a pas ce confort et peut alors avoir davantage besoin au recours du doudou (dont elle est à l'origine du concept justement).
Mes conseils:
- ces objets ne doivent pas rester sous les yeux des enfants car cela génère de la frustration inutile et donc des cris
- quand l'enfant manifeste sa frustration de vouloir tout de même l'objet, on l'accompagne, le rassure avec nos bras et nos mots puis on lui propose de venir partager un jeu, une histoire, quelque chose qui créera du lien entre nous et entre eux
- on ne se laisse pas plus impressionner par ces cris là que si l'enfant criait parce qu'il veut manger un bonbon à 8h le matin. On lui réponds qu'on a compris qu'il aimerait son doudou et que ça tombe bien car même sans crier il l'aura assurément au moment de la sieste. Puis on passe rapidement à autre chose.
- on applique la même règle tous les jours, en toute circonstance, avec tous les enfants quelque soit leur âge ou habitude... et on s'y tient par ce qu'on a compris qu'ils apprendront ainsi à prendre confiance en eux, à savoir qu'ils sont plein et entier sans doudou ou tétine qui ne sont "utiles" qu'au moment de la séparation que les bras des Adultes ne peuvent pas combler.
Cela, de mon point de vu, en fait des enfants bien dans leur baskets (en confiance avec eux mêmes), open pour jouer et apprendre, tisser du lien et manipuler d'autre chose, chanter et parler, mais aussi plus aptent à accepter de différer certains plaisirs et donc gérer la frustration de patienter.
Ils seront d'autant plus ravis d'aller à la sieste, se reposer, pour retrouver leur objet.