Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pareil ici pour une !
C'est marrant à l'entrée à l'école les parents sont OK pour l'enlever.
Nid à microbes quand ça traîne ! Ça a le dont de m'agacer. Franchement dans le lit c'est très bien !
A 2 ans et demi = 2 doudous 1 tutute ah ben elle parle pas ! Je l'enlève c'est crise assurée ! Donc ...je laisse ! (On verra où pas à la rentrée ) je ne l'aurais plus !
 

Je suis d'accord avec le fait que tétine et doudou en "open bar" favorisent l'enfermement de l'enfant.
Voilà pourquoi depuis 25 ans, j'applique avec mes accueillis la même technique que j'ai opéré avec mes propres enfants, y compris pour les enfants qui ont l'habitude de l'avoir en open bar avec leur Parents, y compris avec les enfants qui arrivent avec déjà un âge avancé et d'autres habitudes précédemment: à l’exception, SI BESOIN, durant la période d'adaptation les doudous et tétine restent dans le lit et sont réservés pour les moments de repos.
Souvent c'est eux mêmes qui vont le porter dans leur lit ainsi ils savent où ils sont mais ne les ont pas à vu dans la pièce de vie.
C'est plus simple bien sur pour ceux qui une fois bien adaptés ont un doudou et une tétine attitrés qui restent chez moi, dans leur lit (qu'il n'y a plus de transfert) mais ce qui compte c'est d'être avant tout soi même convaincue que l'enfant est capable (car il l'est!) d'être pleinement épanoui sans cet objet transitionnel de séparation qui perd de son sens s'il est proposé même quand il n'y a pas de séparation.
Définissons "séparation": c'est le moment où l'enfant quitte sa figure d'attachement tel que son parent le matin quand il part travailler éventuellement et quand il "quitte" Nounou et les copains pour aller se reposer.
En dehors de ces temps, normalement, l'enfant va pouvoir être réconforté, rassuré, accompagné par son parent ou sa Nounou et non par un objet qui devient superflu.
Nous avons la chance de n'avoir "que" 1 à 4 Loulous à rassurer (et pas tous en même temps en général) contrairement à la crêche qui n'a pas ce confort et peut alors avoir davantage besoin au recours du doudou (dont elle est à l'origine du concept justement).

Mes conseils:
- ces objets ne doivent pas rester sous les yeux des enfants car cela génère de la frustration inutile et donc des cris
- quand l'enfant manifeste sa frustration de vouloir tout de même l'objet, on l'accompagne, le rassure avec nos bras et nos mots puis on lui propose de venir partager un jeu, une histoire, quelque chose qui créera du lien entre nous et entre eux
- on ne se laisse pas plus impressionner par ces cris là que si l'enfant criait parce qu'il veut manger un bonbon à 8h le matin. On lui réponds qu'on a compris qu'il aimerait son doudou et que ça tombe bien car même sans crier il l'aura assurément au moment de la sieste. Puis on passe rapidement à autre chose.
- on applique la même règle tous les jours, en toute circonstance, avec tous les enfants quelque soit leur âge ou habitude... et on s'y tient par ce qu'on a compris qu'ils apprendront ainsi à prendre confiance en eux, à savoir qu'ils sont plein et entier sans doudou ou tétine qui ne sont "utiles" qu'au moment de la séparation que les bras des Adultes ne peuvent pas combler.

Cela, de mon point de vu, en fait des enfants bien dans leur baskets (en confiance avec eux mêmes), open pour jouer et apprendre, tisser du lien et manipuler d'autre chose, chanter et parler, mais aussi plus aptent à accepter de différer certains plaisirs et donc gérer la frustration de patienter.
Ils seront d'autant plus ravis d'aller à la sieste, se reposer, pour retrouver leur objet.
 
Je ne suis pas d'accord sur le fait que mettre tutute et doudou systématiquement hors de vue soit la solution pour tes les enfants.
J'ai eu un petit bout arrivé déjà grand qui ne lâchait pas sa tutute et pourtant il voyait les autres enfants en accueil me la donner dès la fin de la sieste pour la mettre dans sa boîte. Ce qui l'a décidé à la lâcher : lui donner la boîte et la poser en salle de jeux près de lui. Les premiers temps il a promené la boîte (sans sortir la tutute sauf pour la sieste ou en cas de gros coup de "mou"), puis a finalement décidé qu'elle pouvait rester dans la chambre car il avait compris que quoiqu'il arrive elle restait disponible quand il en avait besoin.
 
Il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis @Griselda mais le doudou n’est pas uniquement un objet transitionnel de séparation mais un objet transitionnel tout court.

Et là il prend une autre dimension : objet qui permets d’emmener sa famille avec soi partout. Et aucuns bras ne peuvent remplacer cet objet. On peut proposer les bras lors d’un coup de mou, l’enfant peut y être bien et s’y sentir en sécurité. Même s’y remplir à nouveau d’énergie. Il n’empêche que son émotion négative du moment, liée au manque de sa famille (s’il a voulu prendre doudou), n’est pas complètement apaisée si doudou ne faisait pas partie du câlin car l’adulte a décidé qu’il en serait ainsi.

De même, doudou peut également permettre à l’enfant de transposer ses émotions ou / et les temporiser.

A la maison, c’est vrai que les accueillis ne le prenne que très rarement en journée. Pourtant il est à disposition. Mais quand ils le prennent, c’est qu’ils en ont besoin. Ma fille en revanche, qui n’a aucun souci de séparation puisque je suis là, le prend beaucoup plus régulièrement, dès qu’elle doit faire face à une émotion. Si l’émotion est faible ou moyenne, elle va réussir à la gérer avec doudou et le reposer pour retourner jouer. Si l’émotion est trop forte elle aura besoin de mes bras évidemment. Si l’émotion arrive à la crise il y aura des pleurs. Mais … ils sont rares car elle est capable, justement grâce à doudou, de gérer elle même certaines émotions. Et perso, je trouve ça pas mal pour une enfant de 2 ans.
Sans doudou, c’est certain, même avec mes bras et mon attention, il y aurait plus de crise.
 
Je suis d'accord avec le fait que tétine et doudou en "open bar" favorisent l'enfermement de l'enfant.
Voilà pourquoi depuis 25 ans, j'applique avec mes accueillis la même technique que j'ai opéré avec mes propres enfants, y compris pour les enfants qui ont l'habitude de l'avoir en open bar avec leur Parents, y compris avec les enfants qui arrivent avec déjà un âge avancé et d'autres habitudes précédemment: à l’exception, SI BESOIN, durant la période d'adaptation les doudous et tétine restent dans le lit et sont réservés pour les moments de repos.
Souvent c'est eux mêmes qui vont le porter dans leur lit ainsi ils savent où ils sont mais ne les ont pas à vu dans la pièce de vie.
C'est plus simple bien sur pour ceux qui une fois bien adaptés ont un doudou et une tétine attitrés qui restent chez moi, dans leur lit (qu'il n'y a plus de transfert) mais ce qui compte c'est d'être avant tout soi même convaincue que l'enfant est capable (car il l'est!) d'être pleinement épanoui sans cet objet transitionnel de séparation qui perd de son sens s'il est proposé même quand il n'y a pas de séparation.
Définissons "séparation": c'est le moment où l'enfant quitte sa figure d'attachement tel que son parent le matin quand il part travailler éventuellement et quand il "quitte" Nounou et les copains pour aller se reposer.
En dehors de ces temps, normalement, l'enfant va pouvoir être réconforté, rassuré, accompagné par son parent ou sa Nounou et non par un objet qui devient superflu.
Nous avons la chance de n'avoir "que" 1 à 4 Loulous à rassurer (et pas tous en même temps en général) contrairement à la crêche qui n'a pas ce confort et peut alors avoir davantage besoin au recours du doudou (dont elle est à l'origine du concept justement).

Mes conseils:
- ces objets ne doivent pas rester sous les yeux des enfants car cela génère de la frustration inutile et donc des cris
- quand l'enfant manifeste sa frustration de vouloir tout de même l'objet, on l'accompagne, le rassure avec nos bras et nos mots puis on lui propose de venir partager un jeu, une histoire, quelque chose qui créera du lien entre nous et entre eux
- on ne se laisse pas plus impressionner par ces cris là que si l'enfant criait parce qu'il veut manger un bonbon à 8h le matin. On lui réponds qu'on a compris qu'il aimerait son doudou et que ça tombe bien car même sans crier il l'aura assurément au moment de la sieste. Puis on passe rapidement à autre chose.
- on applique la même règle tous les jours, en toute circonstance, avec tous les enfants quelque soit leur âge ou habitude... et on s'y tient par ce qu'on a compris qu'ils apprendront ainsi à prendre confiance en eux, à savoir qu'ils sont plein et entier sans doudou ou tétine qui ne sont "utiles" qu'au moment de la séparation que les bras des Adultes ne peuvent pas combler.

Cela, de mon point de vu, en fait des enfants bien dans leur baskets (en confiance avec eux mêmes), open pour jouer et apprendre, tisser du lien et manipuler d'autre chose, chanter et parler, mais aussi plus aptent à accepter de différer certains plaisirs et donc gérer la frustration de patienter.
Ils seront d'autant plus ravis d'aller à la sieste, se reposer, pour retrouver leur objet.
J’ai l’impression de lire une publicité pour un nouveau regime miracle ! 😂
 
Oui, le problème c'est que si on ne laisse pas tétine et doudou à disposition, nous passons pour de mauvaises assmat auprès des enfants car à la maison ils ont ce duo a volonté.

J'ai été obligé de redonner tétine et doudou à cette petite car le matin elle venait en pleurant car elle savait qu'elle ne les auraient qu'à la sieste.
Depuis, je n'ai plus de soucis, à part celui que du coup j'ai un petit malin qui s'amuse à lui retirer sa tétine de la bouche et part en courant avec et en criant "titi titi" 😅

Je pense qu'en fait, pour ne pas passer pour la "méchante" de service, il faudrait que se soit les PE qui, dès l'arrivée, exige que l'enfant range tétine et doudou dans le sac. Mais ça ils en sont incapables car chez eux tout est à volonté.

D'ailleurs, comme le souligne beaucoup d'entre nous, la première chose que réclament les enfants lorsque leurs parents arrivent c'est la tétine ! Comme un soulagement "ouf, tu es là, je vais pouvoir récupérer tétine et doudou".

Ils s'en contre fiche que leur parents soient là, c'est focus tétine et doudou.
 
D'ailleurs, comme le souligne beaucoup d'entre nous, la première chose que réclament les enfants lorsque leurs parents arrivent c'est la tétine ! Comme un soulagement "ouf, tu es là, je vais pouvoir récupérer tétine et doudou".
En temps qu’ adulte je vis la même désagréable sensation de mal être, quand arrive le soir je pousse profond soupir de soulagement en retirant mes chaussures ..

... 🙃
 
D'ailleurs, comme le souligne beaucoup d'entre nous, la première chose que réclament les enfants lorsque leurs parents arrivent c'est la tétine ! Comme un soulagement "ouf, tu es là, je vais pouvoir récupérer tétine et doudou".

Ils s'en contre fiche que leur parents soient là, c'est focus tétine et doudou.
En fait, je trouvais ça mystérieux aussi jusqu’à écrire plus haut mon message sur les émotions et penser à l’attitude de ma propre fille.

Finalement peut être que les enfants font cela tout simplement car l’arrivée de leur parent le soir est un moment chargé en émotions ! Cela expliquerait bien ce comportement je trouve.
 
Je ne sais pas mais on sent ce soulagement et parfois j'ai même l'impression que leur retirer leur tétine est comme une punition en fait pour eux.

C'est vrai qu'il y a tout l'aspect langage et tout ce qu'on lit de mauvais sur les tétines mais au fond si ils en ont besoin et bien qu'ils la prennent et puis à l'école et bien ils ne l'auront plus et puis voilà, le langage se fera et c'est au PE de gérer ça, pas à nous.

Je dis toujours que je suis là pour les épauler, les aider, c'est un travail d'équipe, mais pas pour faire à leur place en fait.

Donc si la tétine est à volonté chez eux, pourquoi ne le serait-elle pas chez nous aussi après tout.
 
Je n'ai jamais eut à obliger ou exiger quoi que ce soit.
Je propose, avec la conviction intime et profonde que je ne suis pas du tout méchante en faisant cette proposition, qu'en bien même est elle différente avec les Parents, et de ce fait l'enfant dispose très volontiers de ma proposition ce d'autant plus qu'il sait que je vais lui proposer mon attention et mes bras.
Je n'exige d'ailleurs pas des Parents que eux changent leur façon de faire car pour le coup j'aurais le sentiment de faire preuve d'une certaine "violence" envers eux car souvent cet objet est très important pour les Parents, et reconnaissons que souvent l'objet nous a sauvé nous les Parents (dont j'ai fait parti aussi!) d'un marasme quand nous ne savions pas comment calmer notre bébé, notament quand nous avons tant besoin de dormir, la nuit, surtout.
Souvent le problème en devient un quand l'outil doudou-tétine est la première (voir unique) proposition faite à bébé de "peur" qu'il crie et c'est même souvent si inconscient que l'Adulte aura mis la tétine dans la bouche de l'enfant alors même qu'il ne la demandais pas du tout, qu'il babillait gentiement etc, c'est dire...
Que ce qui était la solution devient le problème.
Je sais que je vais à contre courant de la majorité des Adultes s'occupant de jeunes enfants, jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus de s'être fait eux et l'enfant enfermés dans un concept, un dogme.

Ici notre collègue vient demander comment faire, j'expose ce que je pratique à quelques nuances près en fonction des enfants (certains ont besoin de savoir où ils ont posés eux mêmes l'objet et le voir, d'autre surtout pas, certains vont abandonner d'eux mêmes l'objet parce qu'ils ont d'autre rituels de réassurance, quand d'autres au contraire vont n'en éprouver le besoin que plus tard...) mais ma réponse principale est que si on a "peur" de l'enfant qui crie alors pourquoi vouloir qu'il pose cet objet?
De quoi avons nous le plus peur?
Qu'il s'enferme dans le concept, et se coupe du monde?
Qu'il en fasse un "chantage" quand il l'aura égaré et laissera penser ne pas pouvoir y survivre?
Ou bien qu'il crie?
Ou bien qu'il pourrait être horriblement malheureux sans ça?
Une fois répondu à ces questions chaque AM trouvera alors son process car sa conviction personnelle qui au passage n'a pas besoin d'être imposée aux Parents.

PS: j'ai vu tant de fois des Parents s’escrimer et rendre le doudou 10 fois d'à filé dans l'espoir que l'enfant se calme ce qui ne faisait qu'ajouter de la colère (d'être incompris?!) à l'enfant qui le lui rejetait immédiatement en pleine face, jusqu'à temps que j'intervienne très doucement en lui disant "hum, il semble que tu ne veuille pas de ce doudou? On le pose dans ton sac? Tu préfères un câlin de Maman?" et l'enfant de sourire (de soulagement?!) et se lover dans les bras médusés de Maman.
Je pense que le meilleur doudou d'un enfant est ... son Parent... et qu'il est dommage de l'oublier, de faire un raccourcie avec le doudou et la tétine en open bar ou de s'imaginer que les bras des Parents ne seraient pas suffisant pour calmer son bébé.
Bref vaste débat...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
48

Statistiques du forum

Discussions
8 873
Messages
177 929
Membres
9 045
Dernier membre
nounou rigolote

Contenu Populaire

Retour
Haut