Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

et des fois ils font comme ils veulent .
mon parent a décidé de donner tétine et doudou a volonté .car c'est sa volonté .et pourtant elle c'est tres bien quelle ne devrait pas ,elle ma le dit.j'ai crée la dépendance chez mon fils .et c'est parfois pas facile .

Il est certain que penser qu'on obligerait un bébé à se taire en lui donnanrt une tétine est un leurre car nous avons tous pu voir des bébés parfaitement capables de cracher la tetine qu'ils ne veulent pas ou même continuer d'hurler tout en ayant la tétine dans la bouche coincée entre les gencives-dents.
Ce qui est dommage c'est de transmettre à l'enfant l'idée que cet objet lui serait LA réponse à tous ses maux, en insistant si souvent pour qu'il la prenne.
Humainement je comprends qu'on puisse tomber si facilement dans ce piège quand elle nous a sauvé tant de fois des nuits difficiles mais il est bon de prendre un peu de recul sur la pratique. Ne pas diaboliser la tétine qui nous rends bien service (c'est un fait) mais raisonner son utilisation me semble être notre prérogative d'adulte.

C'est vrai que certains, à la moindre crise, collent la tétine dans la bouche et si ça ne fonctionne pas disent "il/ elle est fatigué(e)".

Bin non en faite 😔

Le besoin de succion chez l'enfant est un réflexe archaïque.
Porter à la bouche et sucer ne s'arrête pas à la tétine. L'enfant le fait aussi avec les jouets par exemple.
Aussi, limiter l'usage de la tétine au temps de sieste est strict.
Il convient à l'adulte de savoir repérer les besoins de l'enfant.
Entre la tétine au bec non stop et la tétine réservée au temps de sommeil il y a un juste milieu à trouver.
La vérité est entre les deux.
Proposer la tétine à bon escient a l'enfant.
Ne pas oublier que l'enfant qui suce son doigt utilise sa main pour jouer, toucher etc ...
Un enfant qui.suce son pouce aura donc moins souvent et surtout moins longtemps la bouche "occupée par la succion qu'un enfant avec tétine.
Il est également à noter que l'usage raisonné de la tétine pendant les temps de sommeil est même préconisé des 6 mois au 1 an de l'enfant.
Il diminue significativement le risque de MSN (MIN).

J'ai une petite L. De bientôt 2 ans qui a tendance à beaucoup prendre la sucette, et cela entraîne un retard de language chez elle. (Seulement 3-4 mots à son vocabulaire) elle vient depuis qu'elle a 2,5 mois du coup je trouve que c'est plus facile à enlever quand ils sont en acceuille depuis longtemps. Je lui laisse un peu le matin elle arrive à 6h30 pas toujours de très bonne humeur au levé 😆. Mais très vite quand elle commence à joué je lui propose de poser dans la caisse ,et des fois pas de soucis, certains jours plus compliqué, mais je repropose régulièrement.

Oui @No49 , du coup l’idée n’est pas finalement de proposer mais juste de laisser à disposition et ne pas réagir ni en bien ni en mal si l’enfant va les chercher

Je trouve que tout dépend.
Si l'enfant est passif avec, et actif sans, il est de notre devoir de l'inviter à la laisser. Afin qu'il s'ouvre et s'éveille.

Au final la tétine est un réconfort.

La discussion est intéressante. Je pense que je vais la mettre en livre accès mais uniquement sur le tapis coin calme. Pour aller jouer ou en activité on la range.

En extérieur perso je ne les emmène pas. Sauf les tétines pour les enfants qui dorment le matin et vont dormir au relais/au parc.
Et encore... Si c'est la poussette l'enfant s'endormira généralement sans.
Elles sont dans le sac a langer ou dans la bouche de l'enfant qui dort. Je n'ai jamais eu de jet de tétine

Je trouve que tout dépend.
Si l'enfant est passif avec, et actif sans, il est de notre devoir de l'inviter à la laisser. Afin qu'il s'ouvre et s'éveille.

Au final la tétine est un réconfort.

La discussion est intéressante. Je pense que je vais la mettre en livre accès mais uniquement sur le tapis coin calme. Pour aller jouer ou en activité on la range.

En extérieur perso je ne les emmène pas. Sauf les tétines pour les enfants qui dorment le matin et vont dormir au relais/au parc.
Et encore... Si c'est la poussette l'enfant s'endormira généralement sans.
Elles sont dans le sac a langer ou dans la bouche de l'enfant qui dort. Je n'ai jamais eu de jet de tétine
C’est depuis quelques année ce que je propose .

Justement c'était là tout le sujet car la petite en question est pleurniche pour l'avoir et devient passive et ça peut durer très longtemps. Et si je propose une activité et qu'elle n'a plus la tétine elle ne fait pas l'activité et j'ai même proposé soit tétine ou soit activité et c'est tétine qui gagne et elle nous regarde assise a rien faire, faire l'activité.

Après, bon, s'il faut laisser je laisse. Ça me gêne mais bon c'est pour ça que je m'interrogeais sur le sujet 🙄

Et le pire c'est que plus je la laisse faire et plus elle prend sa tétine de plus en plus.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
8 873
Membres